PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Livre terminé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2758
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Il n'y a pas besoin d'avoir atteint un certain nombre de messages pour les ateliers de corrections et je crois que Red manque de texte pour samedi.
Avis aux amateurs !!

ICI : Livre terminé ? - Page 2 Atelie11
 
DalekUnUniUm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  35
   Localisation  :  Provences-Alpes-Côtes-d'Azur
   Date d'inscription  :  04/09/2018
    
                         
DalekUnUniUm  /  Homme invisible


Comme vous me vous me l'avez conseillée, j'ai mis le chapitre de la partie 1 dans la section roman: ICI

Et j'irai voir les ateliers de corrections Smile

Merci pour votre aide ^^
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5601
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Et si des fois tu veux participer au concours d'extrait pour recevoir des commentaires sur un morceau choisi...

Thème n°70 : la tyrannie / extrait à poster avant le 12 septembre prochain
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Sinon il te reste la possibilité de reprendre régulièrement ton livre pour le faire concorder avec chaque passage de ta vie. Une sorte de téléphone arabe littéraire où tu joues tout seul avec tes futures incarnations. Il y a une grandeur à se contenter de ça.
 
DalekUnUniUm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  35
   Localisation  :  Provences-Alpes-Côtes-d'Azur
   Date d'inscription  :  04/09/2018
    
                         
DalekUnUniUm  /  Homme invisible


Mokkimy a écrit:
Et si des fois tu veux participer au concours d'extrait pour recevoir des commentaires sur un morceau choisi...

Thème n°70 : la tyrannie / extrait à poster avant le 12 septembre prochain

Si je comprends bien, l'extrait doit être en rapport avec le thème ? Smile
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5601
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


C'est le principe, oui.

Le gagnant de chaque concours choisit le thème suivant.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Tasaina
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  23/06/2017
    
                         
Tasaina  /  Début de partie


C'est une question compliquée.

À vrai dire j'ai le sentiment qu'un roman n'est jamais réellement terminé. J'en ai terminé un il y a un an et il me semblait terminé. Avec du recul j'ai envie de le changer entièrement. C'est un exemple bien sûr, d'autres ne veulent pas en changer une virgule après des années.
Manque de rigueur concernant mon manuscrit ou est-ce que c'est quelque chose de plus personnel ?
Comme l'a dit un des posts précédents le roman change avec son créateur. Tout comme la définition qu'on en a. (Je n'exclus pas son caractère universel bien sûr :xx)

Quoi qu'il en soit quand tu te sens prêt à le soumettre... Prends ton texte et cache le sous ton lit. Tu le ressors un mois plus tard et tu le relis. Si tu le sens toujours aussi bien : fonce Smile)
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


DalekUnUniUm a écrit:
Si je comprends bien, l'extrait doit être en rapport avec le thème ?

Oui.
Cette session-ci, c'est "tyrannie"
Si tu as un bonne grosse reine tyrannique ou un employé modèle qui oppresse sa femme et ses gosses, tu dois trouver un passage où cela est mis en valeur.
Si tu as juste un héros paume dans la forêt vierge sans personne pour l'embêter... j'ai bien peur que ce soit "rapé" ! Encore que.... sait-on jamais ?

C'est le meilleur moyen que je connaisse pour recevoir différents sons de cloche
king  à tous les coups on gagne !  Même si on est dernier au classement.

Pour comprendre le principe, tu peux jeter un coup d'oeil à nos extraits et/ou à ceux des précédentes sessions.

Tyrannie = http://jeunesecrivains.superforum.fr/t50694-concours-d-extraits-70-tyrannie-extraits
Secteur où sont réunis tous les topics de cette activité = http://jeunesecrivains.superforum.fr/f24-concours-extraits

Smile



Tasaina a écrit:
À vrai dire j'ai le sentiment qu'un roman n'est jamais réellement terminé. J'en ai terminé un il y a un an et il me semblait terminé. Avec du recul j'ai envie de le changer entièrement.
Pareil pour moi...
mais il faut quand même décider d'un moment où il est en état d'être lu
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


J'ai envie de dire, avec une certaine amertume à prendre en considération, qu'un roman, même lorsque tu le considères, toi l'auteur, comme terminé ne l'est pas (dans un processus d'édition, pas dans l'optique de ne le partager avec personne) tant qu'il n'a pas "subi" de corrections éditoriales demandées par la ME. Et même à ce moment-là, il faut que l'auteur et la ME soient raccords sur la version finale du manuscrit. Donc oui, je suis assez d'accord avec cette vision deS choses : ton roman est fini une fois qu'une version "définitive" est en vente.

Pour ma part, je considère mon dernier roman co-écrit comme étant terminé depuis sa seconde correction éditoriale et l'acceptation de 75% des propositions de correction de la ME, malgré une mésentente sur le manuscrit final qui a abouti à un divorce entre elle et nous.

Mais en vrai, un roman est terminé lorsque tu l'estimes prêt à affronter soit une bêta-lecture, soit le monde de l'édition en le soumettant à des ME (ou en t'auto-éditant).

Bref, c'est une vraie question à laquelle il n'est pas simple de répondre.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est vraiment une question difficile! J'aimerais tellement qu'il y ait une petite jauge qui dise "votre manuscrit est prêt à 85%": pratique, mais sans doute cela réduirait-il un peu de la magie de l'écriture Very Happy

Néanmoins, je sens tout doucement que je ne changerai plus certains éléments. Je pense que je n'ajouterai plus de chapitre, que je ne supprimerai et n'ajouterai pas de personnages, etc. A la base d'un livre, il y a un projet et je pense qu'on peut à peu près sentir si ce projet est arrivé à un aboutissement ou non
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


fleur-de-lyss a écrit:
Néanmoins, je sens tout doucement que je ne changerai plus certains éléments. Je pense que je n'ajouterai plus de chapitre, que je ne supprimerai et n'ajouterai pas de personnages, etc. A la base d'un livre, il y a un projet et je pense qu'on peut à peu près sentir si ce projet est arrivé à un aboutissement ou non

Il y a trois ans, mon roman me semblait fini, OK, bouclé
Et pourtant, à présent, je lui change plein de trucs !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
DalekUnUniUm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  35
   Localisation  :  Provences-Alpes-Côtes-d'Azur
   Date d'inscription  :  04/09/2018
    
                         
DalekUnUniUm  /  Homme invisible


Merci pour vos retour, en quelque sorte ça me rassure de voir que je ne suis pas seul à me remettre en question.

Et je crois avoir compris pourquoi j'ai douté :

La première raison est, mon niveau d'écriture qui s'était amélioré entre le commencement de mon livre et la fin.

La deuxième raison est, je l'ai mis sur Amazon (sans pub, sans rien) et c'est à ce moment là que j'ai commencé à douter ^^

Tout ça pour dire, c'est dingue le nombre d'émotions que nous pouvons avoir durant les différentes étapes du livre.

Selene.c a écrit:
Si tu as un bonne grosse reine tyrannique ou un employé modèle qui oppresse sa femme et ses gosses, tu dois trouver un passage où cela est mis en valeur.

Malheureusement non, rien de tyrannique dans mon livre ^^
 
Grégoyre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  39
   Localisation  :  Grenoble
   Date d'inscription  :  18/02/2018
    
                         
Grégoyre  /  Petit chose


Dans un film dont je ne me rappelle plus le nom, un personnage disait "Une œuvre n'est jamais terminée. On cesse d'y travailler, c'est tout."
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre terminé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-