PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Les conséquences de l'écriture sur le sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  30/07/2015
    
                         
OnceUponATime  /  Clochard céleste


Bonjour à tous! :bummies:

J'apparais à nouveau sur ce forum après une longue période d'absence liée tout simplement à une longue période d’arrêt de l'écriture, comme il m'en ai déjà arrivée pas mal.

Avec la reprise de l'écriture ses conséquences collatérales reprennent et il y en a une particulièrement qui me pousse malheureusement régulièrement à arrêter d'écrire: je veux parler de la qualité de mon sommeil.

En effet à chaque fois que je me remets à écrire je me remets également à mal dormir. Je fais des rêves étranges qui m'angoissent et des cauchemars, liés ou pas à l'histoire de mon roman. Je me réveille en sursaut plusieurs fois par nuit et ai ensuite beaucoup de mal à me rendormir malgré la fatigue (preuve en ai: ce post. Et oui pour les rabat-joie, je sais que se coller devant l'ordi durant une insomnie n'est pas l'idée du siècle). Enfin bref, j'ai un sommeil perturbé, agité et il n'y a pas une nuit pour rattraper l'autre.

Évidement la journée je suis fatiguée mais aussi un peu angoissée et comme à moitié absente, un bout de mon esprit dans la vraie vie, un bout dans mon roman (je ne m’étendrai pas sur ce point parce que j'ai vu que cela avait déjà été abordé dans un post).

Je pense que tout cela est lié à mon cerveau qui tourne à trop plein régime durant ces périodes là et ne se repose jamais, mais malheureusement cela rend l'écriture plus désagréable qu'autre chose, non seulement à cause de la fatigue mais aussi des conséquences psychologique d'avoir l'impression de ne jamais mettre le cerveau sur off l'espace d'un instant.

Vivez vous quelque chose de similaire? Si oui avez vous trouvé des astuces pour retrouver la douceur de votre sommeil?

Je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas là quand même?! HELP! affraid

Bisous à tous je vais tenter de finir ma nuit Sleep

 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


Ola !

Pour ma part, c'est ce que je ressens en ce moment même... Mais plus dans le sens : je passe du temps sur mon roman donc mon sommeil est réduit. Je passe une bonne partie de ma nuit à relire/corriger/reprendre... sans pouvoir m'arrêter...

Cependant, quand j'étais en pleine phase d'écriture j'avais ces moments au milieu de la nuit où je me réveillais à coup de '' mais cette idée est génial ! ''. J'avais toujours un morceau de papier (un post-it d'ailleurs) pour noter cette idée, et le simple fait de la mettre sur papier me rendait un peu plus libre...

Je ne sais pas si c'est normal, mais je pense que ce genre de ''problème'' rejoint le sujet ''envahis par son roman'' d'un certain sens haha :Electricité:
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  30/07/2015
    
                         
OnceUponATime  /  Clochard céleste


Hello Woonrei,

Effectivement cela rejoint un peu le sujet "envahis par son roman", malheureusement même s'il m'arrive de me reveiller avec des idées géniales, la plupart du temps je me reveille en sursaut après un cauchemard qui au premier abord n'a pas franchement de rapport avec ce que j'écris (et même au deuxième d'ailleurs^^).
Par exemple ce matin je me suis reveillée en sursaut parce que j'etais attaquée plein d'insectes. Il y avait un problème de voiture à garer aussi (oui je sais c'est un peu décousu...). Certes on en fait tous des cauchemards sauf que lors de période où je n'ecris pas ils me laisent tranquille!
 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


Ce ne sont que des suppositions, mais quand tu es en phase d'écriture, peut être que ton cerveau créé et connecte des idées pour écrire, en carburant a plein régime, même quand tu dors.
Après je ne sais pas quelle genre de livre tu écris, mais cela peut jouer.
Notre inconscient travaille la nuit, quand le cerveau trie des idées (qui n'a jamais eu des idées pour les courses du lendemain, qui sont oubliées une fois la nuit passée ?)
J'imagine que c'est pour ça que ton livre influence ton sommeil, car ton livre influence ta vie quotidienne en générale.
Du coup pour faire un off* de cerveau, je te dirais de prendre une activités complexe qui n'a rien a voir avec tes écrits (genre faire de la cuisine sauf si ton livre porte sur le sujet...) ou une autre activités qui prend bien le temps (genre très long et chronophage, mais pas casse tête)
Parce que c'est sur que juste faire la sieste pour se reposer ca ne reposera pas ton cerveau vu qu'il carbure en dormant
En bref, faire quelque chose de tes mains, si possible pour quelqu'un d'autre (genre cuisine pour la famille, colorier avec tes neveux/niece/enfants/cousins. Le fait de placer quelqu'un d'autre oblige ton cerveau a se préoccuper d'autre chose que toi (alors dit comme ça ça peut sembler malpolie et égoïste mais tu as compris l'idée ?)

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !

Alors, moi c'est le phénomène totalement inverse : quand mon sommeil est perturbé et que je fais plus de cauchemars que d'habitude (les rêves, moi, connais pas^^) c'est qu'il est temps d'écrire. Coucher les idées sur papier, même si ça n'a rien à voir avec mes cauchemars, ça me calme. Je cauchemarde toujours mais je ne suis pas réveillée comme épuisée par la nuit.

Je rejoins les autres sur le fait de trouver une activité qui détournera ton attention, te concentrera sur autres choses que l'écriture, mais qui ne soit pas trop casse-tête, avant d'aller dormir par exemple. Le tricot c'est sympa I love you
 
Danyyy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  27
   Localisation  :  Probablement en plein Kolizeum...
   Pensée du jour  :  EREN EST MORT POUR NOS PÉCHÉS !
   Date d'inscription  :  24/08/2018
    
                         
Danyyy  /  Barge de Radetzky


Je commence à peine à écrire donc j'ai jamais vécu ces symptômes mais les insomnies je connais bien ^^
Après les conseils pour mieux dormir ils sont connus pas de café pas de thé après 16h (pas de clopes... si tu fumes) tu bois de l'eau et pas de lumière bleue avant d'aller dormir...

Après c'est vrai que si parfois tu peux te réveiller en plein sursaut et avoir ton idée géniale c'est d'un côté sympa mais de l'autre c'est pénible...

Bon courage à toi en tout cas
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Je connais un très bon remède aux insomnies
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  30/07/2015
    
                         
OnceUponATime  /  Clochard céleste


Merci à tous pour vos commentaires !
Effectivement faire quelque chose qui occupe tout en vidant l'esprit c'est à essayer mais la plupart du temps mon esprit divague quand je fais des tâches qui ne demande pas une concentration accrue. Il faudrait effectivement que j'essaye plus avec quelqu'un (sans mauvais jeux de mot). Je fais du théâtre, ça prend du temps mais on ne peut pas dire que ça vide la tête.

Je pense effectivement qu'inconsciement il doit y avoir un rapport entre ma vie perso et mon livre et que du coup mon cerveau qui lui seul voit ces liens gamberge. Pour le coup ce n'est pas un livre pleurnichard et sentimental mais j'imagine qu'on mets bien plus de notre âme que ce que l'on peut le penser dans nos écris, même si de prime abord on ne voit pas le rapport.

Enfin bon faut que je trouve un truc à faire du coup. La cuisine or de question je déteste ça!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les conséquences de l'écriture sur le sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-