PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

la semaine à sept livres (3 SESSIONS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  1169
   Âge  :  29
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  29/03/2014

Alphonsine  /  Effleure du mal

*Semaine 7 livres pour 7 jours*
*Noxer lit un essai sur Plotin*
*Pasiphae se lance dans un Balzac*
*Alphonsine se demande si elle va pas mettre un manga dans le lot quand même pour simplifier le challenge*

On n'officie pas tous au même niveau, là.
(Vous êtes des grands malades. Very Happy)
https://bibliothequealphonsine.wordpress.com/

Masculin
   Nombre de messages  :  1991
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  15/11/2015

Noxer  /  Let's flood until the next one

J'ai terminé ce matin le petit plotin, c'est quelque chose que je vais relire et qui m'a fait le même effet révélateur que lire les elegies de Rilke par exemple. Il y a quelque chose chez les mystiques qui m'attire beaucoup, leur simplicité d'étonnement (mais qu'il est complexe d'être simple), leurs touchants récits de soi (qu'est ce que je ressens, comment) qui apparaissent derrière les systèmes philosophiques et raisonnements, et tout ça me parle énormément, et pour Plotin comme pour d'autres il y a cette réminiscence "j'ai déjà pensé cela", "j'ai déjà écrit sur ça ". Le commentaire d'Hadot est léger et fait office de conteur presque, appuyant les raisonnements, expliquant des références, tout en laissant toute la parole à Plotin - les réels commentaires sont rares et toujours justifiés. J'ai adoré

J'ai commencé On n'y voit rien de Daniel Arasse, qui est un historien d'art plutôt connu. Il s'agit de petits récits qui font office de commentaire de tableaux, la narration étant guère qu'une excuse pour permettre au lecteur de pas soupirer devant l'exercice d'analyse. Cela me fascine toujours, les analyses sont très pointues et naïves à la fois, on sent la passion, mais siuvent je décroche, parce que ça m'a toujours ennuyé le sur-commentaire, que ce soit dans n'importe quel art, je n'ai pas la patience pour l'écouter et encore moins pour le faire quand bien même je suis capable de le comprendre et de le créer. J'en suis à la moitié. Je continue car c'est quand même très intéressant et que je n'ai tant l'habitude de m'intéresser à l'art de cette manière.

Féminin
   Nombre de messages  :  4531
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/12/2011

Loup Colette  /  La Papesse

je suis contente de voir que vous vous y mettez avec grand sérieux !

Alphonsine, un livre est un livre, il n'y a pas de niveau où se placer, c'est une règle interdite dans la semaine à sept livres que de se rabaisser par rapport aux lectures des autres Surprised

j'avais pas mal aimé le livre d'Arasse Noxer, lu pendant mes études à Paris, bien que le ton parfois m'exaspérait j'avais trouvé ca assez divertissant et ses petites anecdotes sur Marie-Madeleine et l'escargot de Cossa me reviennent souvent en tête et m'amusent

pour vous soutenir j'ai lu avant l'Histoire vécue d’Artaud-Mômo d'Artaud lui même chez Fata Morgana
et hier Vous êtes en moi comme une hantise, un témoignage d'Akhmatova à propos de Modigliani chez Harpo&
j'ai emprunté ces deux livres à une très chouette personne de ce forum et les ai lus au milieu du Vercors et des montagnes, un le jour, un la nuit
deux ouvrages très touchants bien que totalement différents, l'un souffrant, l'autre tendre

Masculin
   Nombre de messages  :  2098
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  17/05/2010

art.hrite  /  Chantre brahmane ज्ञानयोग

j'adore tes retours noxer, encore, encore!

Féminin
   Nombre de messages  :  804
   Âge  :  31
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012

isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue

oh, cette semaine qui m'aurait probablement le mieux convenu je crois et je n'avais pas vu le topic Sad Bon, je m'essaierai la semaine prochaine en espérant pas être trop dans les rush. Je vais essayer de trouver les perles de peu de pages d'ici là qui se cachent dans ma PAL, car plus de pavés que de livres courts.

@Noxer: j'ai vu que tu avais relu La servante écarlate et de mémoire c'était super dense comme écriture: c'est ce type de lecture que tu aimes? Sinon, je recommande à tous de le lire, ne serait-ce qu'au moins une fois, et même si je ne me souviens plus très bien du roman, j'ai écouté la série, et oui, c'est bien.

Suzanne a écrit:
un livre est un livre, il n'y a pas de niveau où se placer, c'est une règle interdite dans la semaine à sept livres que de se rabaisser par rapport aux lectures des autres Surprised
N'empêche que, pour ma part, j'ai aussi vu que ceux qui ont partagé leur liste lisent des livres de plus de 200 pages, et si je lis plus de 50 pages une journée, je suis contente! Mais bon, il n'y a pas de sottes lectures, je suis prodiversité de celle-ci, et l'important, c'est de participer Smile
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/

Féminin
   Nombre de messages  :  5201
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

bon, brisée sur ma lancée... je viens d'arriver chez ma grand-mère qui me parle h24, et je ne sais pas si j'aurai l'occasion de rattraper mon retard. peut-être participerai-je plutôt à la dernière semaine !

Poésie - Miettes - Elèves - Nouvelles - Thèse

Masculin
   Nombre de messages  :  4302
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007

Kid  /  Un talent FOU

J'en suis à mon deuxième livre et on est vendredi... FAIL

http://jackspirou.wordpress.com/

Masculin

Moi j'ai terminé mon quatrième Cool
Citation :
j'avais pas mal aimé le livre d'Arasse Noxer, lu pendant mes études à Paris, bien que le ton parfois m'exaspérait j'avais trouvé ca assez divertissant et ses petites anecdotes sur Marie-Madeleine et l'escargot de Cossa me reviennent souvent en tête et m'amusent

Oui, j'ai adoré le récit sur Marie-Madeleine, également celui sur La vénus d'Urbin, qui est une sorte de dialogue entre deux personnages (tout au long de l'ouvrage, l'auteur met en scène ses propres interrogations, ses raisonnements et contradictions, donc les deux personnages sont en fait un seul qui s'interroge et c'est parfois drôle) entre l'un qui tente de faire sa démonstration et dévoile au fur et à mesure des choses dans le tableau qu'on aurait pas du tout vu (et ça c'est le fil rouge de toutes ces histoires, "on n'y voit rien" littéralement, on a les tableaux disponibles en noir et blanc dans le livre, on les observe, et on y revient à chaque fois en avançant dans le récit parce qu'on a loupé telle chose qui était pourtant si évidente, sous notre regard). L'autre personnage fait office d'arrière-pensée, celle réaliste, qui dit mais non, on ne voit pas ça dans le tableau, tu exagères, c'est simplement "ça". Ce récit là est fort parce que c'est parfois ce qu'on se dit devant la force des démonstrations, quand on voit que ça part super loin et que pourtant si on suit bien, tout prend sens.
Celui sur l'escargot de Cossa est bien aussi, quand on découvre la quantité de savoir que l'historien d'art déploie pour commenter un seul petit détail d'un tableau, et qu'ensuite cela sert d'appui pour dévoiler lentement le reste - jusqu'à ce que le regard s'arrête sur un autre détail, et que tout recommence. Ce que j'ai adoré, dans ces commentaires sur les tableaux, c'est que le commentaire est bien plus vivant qu'il ne l'est par rapport à la littérature par exemple : on peut bien sûr en littérature lire une oeuvre de bien des manières différentes, mais en lisant Arasse, j'ai eu cette impression que le commentaire, l'analyse, n'était jamais fixe, c'est à dire qu'à chaque fois qu'il partait sur un chemin d'analyse (prendre tel détail, l'associer à des figures historiques, l'expliquer dans le contexte du tableau), il pouvait très bien ensuite cesser d'emprunter ce chemin pour continuer l'analyse, et partir sur complètement autre chose à partir d'un autre détail, d'une autre découverte, sans que le commentaire dans son ensemble perde sens ; il me semble qu'en littérature, cela devient bien plus compliqué à moins de se contredire. Sûrement parce que le regard ne s'attache pas aux choses, contrairement à l'écrit - et qu'il devient possible de modifier son raisonnement en cours de route, comme l'on met parfois du temps à s'acclimater à une forme pour pouvoir la distinguer et lui apposer un signifiant. Sûrement aussi parce qu'Arasse (malgré le côté limite cringe que peut avoir son enthousiasme littérairement) est si passionné qu'il en oublie le sérieux de vouloir la bonne interprétation et le souci de paraître intelligent. Lecture intéressante Smile

Je ne sais pas si je vais avoir le temps de commencer le livre d'aujourd'hui ; je vais sans doute avoir un jour de retard, mais jusque-là je suis plutôt content de mon rythme.

Masculin

Relu hier et ce matin Une âme en incandescence d'Emily Dickinson, recueil de poèmes de quelques trois cent pages. Je pique plus dans ma liste parce que je suis revenu chez moi et que je peux lire ce que je veux. Je suis en retard d'un livre théoriquement vu que je n'ai pas commencé de livre aujourd'hui, et demain je vais probablement pas avoir le temps de lire.

Ma semaine à sept livre s'achève donc au nombre de cinq, je pense, ça m'a fait super du bien Smile J'aurais aimé essayé la semaine qui vient mais je pars en voyage et je pourrais pas forcément avoir internet et tout, ce qui gâche un peu le concept de rendre compte de ta progression, le plaisir de faire un petit résumé, etc (pour ce qui est d'Emily Dickinson, j'en parlerai longuement dans un format spécial ailleurs qu'ici Wink je l'ai relue pour préparer quelque chose).

Je sais plus s'il reste encore des gens en lice, mais bon courage à toustes ! et aux prochain.es

Féminin
   Nombre de messages  :  1214
   Localisation  :  Gwendalavir
   Pensée du jour  :  "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles."
   Date d'inscription  :  19/01/2015

AppleCokes  /  Pectine sauvage

C'est trop bien de voir vos retours et vos lectures !
Je vais participer à la semaine pro.
Il y aura un autre topic de créé du coup on continuera en dessous de celui là ?

http://applecokesread.blogspot.com

Féminin

Je pense qu'on va continuer en-dessous, de ce que j'ai compris. J'ai fait une razzia à la médiathèque hier soir pour avoir le choix chaque jour entre plein de livres, classiques, moins classiques. Je me lance demain aussi ! Very Happy

Féminin
   Nombre de messages  :  1214
   Localisation  :  Gwendalavir
   Pensée du jour  :  "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles."
   Date d'inscription  :  19/01/2015

AppleCokes  /  Pectine sauvage

Merci Alphonsine, c'est ce qui me semblait aussi Smile.
Dans ce cas, voici ma liste pour la semaine qui commence, je fais une insomnie, autant essayer de rentabiliser mon temps un petit peu...

1. Petit éloge de la lecture, Pef
2. La lectrice, Raymond Jean
3. Hippocrate aux enfers, Michel Cymes
4. Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie
5. Mordre le bouclier, Justine Niogret
6. Les sorcières de Salem, Arthur Miller
7. Mademoiselle Else, Arthur Schnitzler

& il me reste 200 pages du premier tome des Salauds gentilshommes de Scott Lynch pour combler, parce que certains livres de cette liste doivent faire dans les 100 pages et se liront très très vite ! Et si besoin (oui je suis ambitieuse), j'ai des Nothomb qui traînent dans la liseuse !

Bonnes lectures à toutes et tous !

http://applecokesread.blogspot.com

Féminin
   Nombre de messages  :  4531
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/12/2011

Loup Colette  /  La Papesse

c'est parti pour une nouvelle semaine !

et à la suite directement, oui, dans le même sujet, sans chichis

:flower: belle lecture à tous study

et pour cette semaine, je suis de la partie
ne sais pas encore quel livre, venant de retrouver ma bibliothèque
je croule sous les tentations, hii

Féminin
   Nombre de messages  :  804
   Âge  :  31
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012

isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue

bon, connaissant mon rythme de lecture, je doute d'y arriver, mais je suis parti à la recherche dans ma PAL, et j'ai trouvé:

Faire campagne de Bourdillon & Cezard
Au 5e de MP Boisvert
Le prophète de Khalil Gibran
Une belle mort de Gil Courtemanche
Nous étions le sel de la mer de Roxane Bouchard
Variations énigmatiques d'EES
Le fauteuil d'argent de C.S. Lewis.

ça va probablement changer car Applecokes m'a indirectement rappelé que j'ai des "ebook" court qui traînent sur mon cell, mais c'est un début. Advienne que pourra.
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/

Féminin

Je commence mon premier jour avec X, roman impromptu, emprunté à la médiathèque.
Un peu de fin-de-siècle et de gaieté pour se mettre en jambe, une écriture collaborative... ça me semble parfaitement adapté. I love you

Contenu sponsorisé  /  

la semaine à sept livres (3 SESSIONS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant