PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Une conversation bête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
larche
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  126
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  01/05/2018
    
                         
larche  /  Barge de Radetzky


Une conversation, même sans intérêt pour l'histoire, peut servir de description dynamique pour un personnage. Si l'un d'entre eux est un crétin, un dialogue dans lequel il étalerait sa stupidité permettrait de le présenter de manière vivante et aurait à mes yeux toute sa place dans un récit.
Mais bon, ce n'est pas la question.
Pour écrire un dialogue (d'une manière générale, quelle que soit son rôle dans la narration), je m'efforce à ne pas donner l'impression d'un interrogatoire avec des questions-réponses. S'il s'agit d'un dialogue de la vie de tous les jours, les personnages n'ont pas l'esprit totalement accaparé par cette conversation et peuvent parfois sauter du coq à l'âne. C'est une piste parmi tant d'autres.
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Lyss oui je veux bien stp ça me serait sûrement très utile ! Larche merci tu tapes juste mes dialogues sont souvent trop construits.
https://www.stopennui.net
 
art.hrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2493
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  17/05/2010
    
                         
art.hrite  /  Chantre brahmane ज्ञानयोग


on peut notamment s'inspirer des échanges de membres JE sur la chatbox.

je sais certain-e-s enregistrer des pans entiers d'archives à des fins qui, si elles ne relèvent pas du pur plaisir du potin, m'échappent encore.

piste à explorer.
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


C'est amusant parce qu'il y a un "protip" d'écriture qui dit : ne jamais faire de petite conversation dans ses dialogues.

« Bonjour, comment ça va ?
— Bien, et toi ?
— Oh, tu sais, les rotules font mal, donc ça va pleuvoir…
— …ouais, ouais, en fait je m'en fous.
— Mhm, je sais bien. »

À proscrire et tout et tout.

M'enfin, si la conversation bête est là pour une bonne raison, qu'elle a un sens, voire plusieurs, etc.

Du coup, je pense au début de The Broom of the System, qui a une conversation de ce genre. Après, les personnages sont complètement pétés de substances planteuses rigolotes.

Spoiler:

Faut bien marquer pourquoi la conversation est là, je pense, sinon, la conversation bête est juste bête et ça marche pas.

Arthurite a écrit:
je sais certain-e-s enregistrer des pans entiers d'archives à des fins qui, si elles ne relèvent pas du pur plaisir du potin, m'échappent encore.

Y a quelque chose… Un secret… C'est dans notre cerveau… Le plaisir de taper comme un singe savant sur nos claviers, ça inspire en nous des montées de plaisir inégalables. é_è
 
Nept
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  11/04/2018
    
                         
Nept  /  Petit chose


Je rejoins Raven histoire d'enfoncer le clou : Toujours se demander "Est-ce que le lecteur a besoin de cette info?"

Une conversation bête juste pour du "réalisme", ça ne marchera pas. Comme ça a été déjà évoqué, je pense qu'il faut une raison derrière chaque dialogue. Que ce soit de l'exposition, de la définition de personnage ...

Je pense que tu arriveras plus facilement à écrire des dialogues "bêtes" si tu leur trouve un sens et un intérêt Very Happy
 
larche
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  126
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  01/05/2018
    
                         
larche  /  Barge de Radetzky


http://stoni1983.over-blog.com/article-signer-un-joli-dialogue-ou-le-dialogue-avec-plusieurs-personnages-113220245.html
http://stoni1983.over-blog.com/article-pimp-my-prose-ou-des-tuyaux-tout-cons-pour-mieux-ecrire-62606900.html
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Une conversation bête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-