PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Personnages] La représentation dans les romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


À partir de quel statut un personnage compte-t-il selon vous dans la représentation ?
Personnages principaux
[Personnages] La représentation dans les romans - Page 2 Vote_lcap22%[Personnages] La représentation dans les romans - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 8 ]
Personnages secondaires
[Personnages] La représentation dans les romans - Page 2 Vote_lcap31%[Personnages] La représentation dans les romans - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 11 ]
Personnages tertiaires
[Personnages] La représentation dans les romans - Page 2 Vote_lcap19%[Personnages] La représentation dans les romans - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 7 ]
Silhouettes (personnages ayant une ou deux lignes de dialogues)
[Personnages] La représentation dans les romans - Page 2 Vote_lcap14%[Personnages] La représentation dans les romans - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 5 ]
Figurants (personnages de passage sans dialogue)
[Personnages] La représentation dans les romans - Page 2 Vote_lcap14%[Personnages] La représentation dans les romans - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 5 ]
Total des votes : 36
 

 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Tous mes personnages sont blanc.he.s et hétéro.e.s, en tout cas pour mon écrit du moment

Heureusement il y a suffisamment d'Arabes et de Mongols

Je compte faire une pénitence et le prochain personnage principal de mon roman sera Noir et homosexuel (c'est vrai, même qu'il s'appellera Achille (je ne blague pas))

En tout cas je trouve ça tristement drôle qu'en 2018 on se dise qu'en littérature faut respecter les quotas. :rollingeyes:
 
Fat Jésus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1738
   Âge  :  48
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Je s'apelle Prout
   Date d'inscription  :  28/04/2009
    
                         
Fat Jésus  /  Crucifixion en rose


C'est plus une histoire de vraisemblance pour moi. Par exemple : certains nerds en colère ont accusé le dernier Spiderman de politiquement correct parce que plusieurs personnages blancs de la bd étaient devenus noirs ou hispaniques ou autres. Il leur a été pointé que dans les années 2010, une école de Brooklyn avec que des blancs aurait relevé de l'uchronie. Cf. ma remarque précédente sur amélie poulain et son montmartre sa's. Arabes ni noirs.
http://www.geocities/epeides
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


À mon sens systématiquement vouloir représenter les minorités parce que c'est politiquement correct et fait plaisir à Libé ou l'Obs ou Macron ou Dieu-sait-quelle-institution relève de la maladie de notre siècle.

Écrivez sans y penser. À mon sens étiquetter un personnage/même une personne (dans une boite par exemple) comme Noir/homosexuel/hindou/scathophile ou Dieu-sait-quoi histoire d'en faire une fierté c'est vraiment dégueulasse, puisque le personnage ne se réduit pas s'il est bi ou homo qu'on ferait parader histoire de dire "regardez j'ai un personnage Chinois dans mon roman je suis pas raciste vive le multiculturalisme !!" Mais plutôt à ce qu'il apporte à l'histoire et à notre récit. Écrivez sans y penser.

Si le récit apporte des minorités tant mieux sinon tant pis
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Tiens, dans un autre genre connexe, je me suis récemment posée la question de la représentation homme/femme dans mon roman.

A l'heure de l'égalité des sexes, je me suis rendue compte que mes personnages masculins avaient  - à mon sens - toujours de plus beaux rôles que mes personnages féminins.  What a Face   Cela transparait malgré moi et je me suis demandée si cette projection personnelle ne nuisait pas à l'histoire. Pour le moment, j'ai choisi de ne pas rectifier le tir. Après, je me dis aussi qu'on doit toujours mettre un peu de soi, même dans une fiction. Si je trichais sur ma manière d'écrire, cela se verrait sans doute et je m'amuserai beaucoup moins.

Je pense aussi beaucoup à Tolkien qui avait reçu des tas de critiques négatives pour le manque de personnages féminins dans son univers. Dans un hors série qui lui était dédié, il était expliqué qu'il n'avait pas voulu mettre davantage de femmes, tout simplement parce que l'histoire ne le nécessitait pas. Comme quoi, les lecteurs ont souvent un point de vue différent des auteurs sur le sujet.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Fat Jésus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1738
   Âge  :  48
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Je s'apelle Prout
   Date d'inscription  :  28/04/2009
    
                         
Fat Jésus  /  Crucifixion en rose


Don Rumata a écrit:
À mon sens systématiquement vouloir représenter les minorités parce que c'est politiquement correct et fait plaisir à Libé ou l'Obs ou Macron ou Dieu-sait-quelle-institution relève de la maladie de notre siècle.

Perso, je peux penser à d'autres trucs bien bien pire, comme maladie du siècle, mais c'est juste moi.
http://www.geocities/epeides
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Le siècle est loin d'être fini et d'autres maladies vont survenir affraid
 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


Je ne pense pas qu'il s'agisse de respecter des quotas mais je pense qu'il faut prendre conscience de notre vision biaisée de la société afin de pouvoir nous améliorer, la diversité c'est aussi enrichir ses personnages, ne pas les représenter sur le même modèle, et justement faire un effort pour sortir de sa zone de confort. C'est aussi inclure les lecteurs qui appartiennent à des minorités =)
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Mokkimy a écrit:
Tiens, dans un autre genre connexe, je me suis récemment posée la question de la représentation homme/femme dans mon roman.

C'est un point que je regarde quand je fais des bêta-lectures. Sur mes 6 BLs (3 auteures, 3 auteurs), une seule réservait des rôles forts à la fois aux personnages masculins et féminins. Les deux autres BLs d'auteures, avaient plus de bons rôles féminins que masculins. Mes 3 BLs d'auteurs par contre ... 2 n'avaient quasiment aucune femme : aucune femme en personnage principal, à peine en personnages secondaires et très rares en figurants. Le dernier auteur avait des personnages féminins en secondaire.

J'ai pointé la totale incohérence de traverser des villes et des villes et de ne croiser QUE des hommes. Sauf à ce que ce soit expliqué par le scénario. Il y a avoir peu de femmes et n'en avoir pas du tout.

Je ne ne devrai pas tirer de conclusion sur 6 BLs mais quelque part, n'est-ce pas un peu symptomatiques des auteurs ?
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Je pense que ça ne sert à rien de se poser la question de la représentation des femmes dans son roman lorsqu'on est un bon écrivain, car un bon écrivain qui écrirait dans une réalité fidèle à la nôtre représenterait suffisamment de femmes. C'est à mon sens ce qui fait le réalisme d'un récit, les femmes. Sans oublier qu'il y a plus de femmes que d'hommes sur la planète.

À mon sens le débat se porte plus sur les minorités raciales et sexuelles LGBTQBCASPZ++

J'ai été très étonné de trouver une surreprésentation des femmes par exemple, dans le Roman de Thèbes qui date... du XIIe siècle. Des soeurs des épouses des ""amies"" qui aimeraient avoir des """discussions""" avec de beaux guerriers masculins qui passent leur temps à s'entretuer, des nourrices des princesses des reines... bref selon moi la question de représentation des femmes dans un récit ne se pose pas car il doit obligatoirement en avoir, si c'est un bon récit.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Sur mes textes perso, la parité n'est pas forcément impeccable mais elle existe quand même un peu
Spoiler:
Quand j'ai besoin d'un personnage musclé, je prend plus facilement un homme.
Quand j'ai besoin d'un personnage aux qualités humaines dites "féminines", c'est à dire "Yin", je prend l'un ou l'autre, mais souvent un homme
Quand j'ai besoin d'un personnage "Yang" pas forcément musclé, je prends plus volontiers une femme
Dans les Errances et dans DiscoBall, j'ai de la marge de manoeuvre, au niveau de la cohérence au contexte, puisque ce sont des textes
Au risque d'avoir l'air très vieux-jeu, les histoires d'amour dans mes textes produisent assez souvent un moutard accidentel. Ce qui réduit la proportion de couples homosexuels !
Spoiler:
Au niveau ethnique et/ou racial, le seul de mes textes où la question ne soit pas abordée du tout, c'est DiscoBall, où les fractures entre populations sont liées à l'argent et parfois aux idéaux. Dans Tutore, c'est une ficelle un peu employée mais de façon discrète. Dans les autres, il y a des minorités, et cela a un rapport avec le scénario. Cependant, si dans Martin et Howahkan ce sont celles de notre monde (contexte historique), dans les Errances, elles sont particulière au monde que j'ai créé (mais reprenant des thèmes présents dans notre monde : racisme, différences de pensées, etc.)
Les minorités raciales sont plus visibles que les ethniques. Du coup, plus faciles à "placer dans le décor"

Smile



Dans mes BL....
j'en ai pas fait des masses, dirait-on
Deux où le personnage principal est féminin, dont une romance paranormale
Une dont le personnage principal est masculin quoique raconté par sa soeur (mais ça ne se voit pas beaucoup)
Une où le héros est un garçon mais avec une compagne qui est aussi sa motivation
En textes lus sur le forum... oups! faudrait que je prenne des notes
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Par exemple, Amélie Poulain : malgré tout le bien qu'on peut trouver à ce film, beaucoup de gens ont critiqué le ridicule qu'il n'y ait qu'un seul arabe dans tout le film. Quiconque ayant ne serait-ce qu'une fois passé à Montmartre sait à quel point ça nuit à la crédibilité du film.

C'est tout à fait vrai, au point que je ne considère pas les arabes comme une minorité (ça peut se discuter en fonction du lieu de l'intrigue, mais Mohamed est le prénom le plus courant à Bruxelles, suivi de Jean et Mohammed, d'après les études) Very Happy

Concernant la parité homme/femme, ça par contre j'y fais attention. Je ne visualise pas du tout mes personnages (oui, je sais que beaucoup serait capable de les dessiner, mais moi je dois revérifier à chaque chapitre si mon héroïne est blonde ou rousse Embarassed ), donc je ne mets aucun élément de description pour les personnages silhouettes/figurants. Par contre, il faut bien que je décide si je mets un "il" ou un "elle". Je me suis rendue compte que j'avais tendance à mettre beaucoup de femmes. Par moments, je compense en mettant trop d'hommes. Donc sur ce point-là, j'essaye quand même d'être vigilante.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Merci de vos réponses ! Comme quoi, je ne suis pas la seule à m'être posée cette question.

Au-delà de la parité, c'est aussi se sortir de ses propres stéréotypes qui est délicat. (Moi-homme-fort-et-poilu, toi-femme-belle-et-sensible, etc...) Parfois on y arrive et parfois non.

(C'est comme ça qu'on finit par écrire des récits remplis d'hommes sensibles et de femmes poilues. :mrgreen: )

Don Rumata, tout dépend de quelle réalité fidèle il s'agit... Si tu places ton récit en Iran par exemple, c'est tout de suite plus compliqué. Le point de vue du narrateur aura une influence directe sur la place des femmes dans l'histoire.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Au-delà de la parité, c'est aussi se sortir de ses propres stéréotypes qui est délicat. (Moi-homme-fort-et-poilu, toi-femme-belle-et-sensible, etc...) Parfois on y arrive et parfois non.

Oui, c'est important. Cela dit, je trouve qu'au-delà de l'ouverture à la variation, le livre est également un lieu où on peut interroger l'image des genres. Là, je travaille sur la violence conjugale. J'avais pensé à faire une femme violente pour sortir du schéma classique ou un couple homosexuel, mais j'avais finalement trop besoin de questionner le rôle du rapport entre l'homme et la force physique dans ce phénomène. C'est peut-être une autre piste pour interroger nos représentations (si ce sujet t'intéresse très particulièrement)
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Fleur de Lyss, je suis dans une approche similaire, hormis le fait qu'il ne s'agit pas d'un contexte conjugal mais professionnel. Ceci dit, je ne questionne pas trop, je me contente de décrire car le fond de l'histoire ne repose pas là-dessus.

Dans ton raisonnement, tu pars donc du principe que ton personnage masculin est plus fort que ton personnage féminin. Mais dans les faits, cela aurait pu être aussi bien l'inverse. Une femme peut être bien plus musclée qu'un homme et exercer des violences physiques. Après, c'est un libre choix narratif, influencé aussi par nos convictions personnelles.

(Et je plaide coupable, mon personnage-bourreau est lui aussi un homme. J'aurais pu choisir une femme, mais j'avais peur que cela ne soit pas crédible. Sortir des stéréotypes peut aussi bien perturber le lecteur que l'auteur...  What a Face )
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Dans ton raisonnement, tu pars donc du principe que ton personnage masculin est plus fort que ton personnage féminin. Mais dans les faits, cela aurait pu être aussi bien l'inverse. Une femme peut être bien plus musclée qu'un homme et exercer des violences physiques. Après, c'est un libre choix narratif, influencé aussi par nos convictions personnelles.

Oui et non. En fait, mon personnage masculin est blessé et il se sent affecté dans sa virilité en raison de cette blessure qui a ruiné sa carrière à l'armée. Bon, on ne va pas épiloguer sur mon roman ( de toute façon, il est quasi fini, je ne changerai plus haha! Razz ), mais je pense qu'on revient à la remarque de Fat Jésus. On peut tout créer, mais certains cas, le réalisme pose des conditions et il faut une bonne raison pour y déroger!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] La représentation dans les romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-