PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Comment réécrire en changeant la forme, le genre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour, j'ai farfouillé un peu, mais n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Dernièrement, j'ai écrit une nouvelle (Mémoires oubliées) et au fil de mon écriture, je me rendais compte que je tenais plutôt là des idées pour écrire un roman, ou à tout le moins, une novella. Du coup, puisque j'écrivais ce texte pour le concours de nouvelles, je me demande maintenant comment m'y replonger pour me diriger vers un roman. (Je l'avais partagée lors du concours de nouvelles pour voir au moins, même si je concevais que ce texte était loin d'être achevé, si les idées de base pouvaient se tenir.) Repartiriez-vous de zéro? Prendriez-vous la nouvelle de laquelle vous étofferiez chaque paragraphe en mettant de la gomme et en ajoutant des événements à des endroits? Feriez-vous toutes les recherches avant de réécrire ou vous feriez ça parallèlement à la réécriture. Bref, je suis curieuse: Comment feriez-vous pour modifier un texte dans un autre genre.

Je pose la question de façon générale, car il se peut aussi qu'une nouvelle ne soit pas menée vers un roman, mais vers autre chose. Je pense entre autres au texte que j'écrivais parallèlement et que j'aurais bien vu en roman graphique, mais dont le temps pour le pondre m'a dirigé vers la nouvelle.

Bref, comment changer la forme du texte: passer de nouvelle à roman, de poésie à scénario, toute autre option qui vous est passé par la tête?


Dernière édition par isallysun le Sam 4 Aoû 2018 - 22:17, édité 1 fois (Raison : précisions)
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  19
   Localisation  :  quelque part entre Mars et Vénus
   Date d'inscription  :  28/07/2018
    
                         
Plume d'encre  /  Homme invisible


J'avoue ne jamais avoir été confronté à ce problème mais je te conseille de noter les évènements principaux de ta nouvelle et de rajouter d'autres péripéties entre ( notamment pour les personnages secondaires, s'il y en a).
Tu pourras peut-être intégrer des passages de ta nouvelle au roman, ce qui t'éviteras de tout recommencer à zéro Smile
J'espère t'avoir aidée !
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2794
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Salut Isa,

Je n'ai encore jamais eu à transformer une nouvelle en roman, mais je pense que si cela devait arriver, je commencerais par considérer la nouvelle comme un genre de synopsis.
Partant de là, j'établirais un plan reprenant les grands axes, en dégageant le plus clairement possible ce autour de quoi l'histoire s'articule, puis en leur annexant les axes secondaires (voire tertiaires, etc)...
En faisant cela, il y aurait de grandes chances pour que des développements me viennent à l'esprit, je les ajouterais donc à mon plan. Tous les trucs anecdotiques, je les noterais à part pour ne pas alourdir trop le plan.

Voilà, avec tout ça, je n'aurais plus qu'à commencer la rédaction. Je pense que je reprendrais ce qui est déjà écrit tel quel, si ça me convient, au moins le début, histoire d'avoir un point de départ, et que j'étofferais au fut et à mesure, là où c'est nécessaire.

Je ne sais pas si c'est très clair, et ce n'est pas une méthode testée et approuvée, mais ça m'a déjà traversé l'esprit et je pense que c'est ainsi que je procèderais, du moins pour commencer ^^


Comment réécrire en changeant la forme, le genre?  Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


merci! vous l'exprimez différemment, mais vous vous rejoignez.
et pour la recherche, vous la faites parallèlement au plan/note des péripéties ou au cours des phases de réécriture?
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2794
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Pour ma part, je fais mes recherches au fur et à mesure, au besoin, ou pendant la phase de développement, quand elles sont nécessaires à la planification (bien que cette phase soit très inégale, et parfois inexistante chez moi...). Je n'aime pas me dire que je vais écrire un truc bancal histoire de jeter ça sur l'ordi, puis faire les recherches lors des corrections. Je trouve que ça n'a aucun sens, parce que des fois, ça détermine des choses essentielles pour la suite, et je n'aime pas travailler pour rien Razz


Comment réécrire en changeant la forme, le genre?  Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


oui,oui, t'inquiètes, je n'avais aucune idée de faire cela pendant les corrections parce que comme tu dis, ça peut influencer l'histoire. Bon, dans mon cas, je pourrais mettre ça sur le fait que les peuples sont fictifs, mais j'ai l'intention de faire des recherches pour leur donner plus de cohérence car ils sont inspirés de peuples réels, bien qu'ils seront fortement imaginaires.
Mais vu que j'ai une forte idée de l'histoire vu ma "nouvelle", je me demandais si je devais faire mes recherches - question de pouvoir donner plus de consistance aux Amérindiens fictifs, et peut-être aux autres peuples que je vais insérer, mais je vais avoir peu de tourner en rond - avant de commencer à réécrire ou pendant, parce qu'après, c'est vrai que ça n'a pas de sens.
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Allez, j'apporte un peu de discorde dans le fil! Very Happy

A ta place, je lirais plusieurs fois la nouvelle, puis je me mettrais à écrire depuis une nouvelle page blanche. Si tu pars directement du texte, tu vas peut-être avoir du mal à t'en affranchir et à le dépasser. Ce serait en tout cas ma crainte.
Je n'ai jamais eu ce cas-là, mais il m'est arrivé d'écrire des débuts de romans ou des passages libres et d'hésiter à les intégrer dans un roman. Au final, j'ai agi comme je l'ai dit plus haut, avec un petit coup d'oeil de temps en temps. Ma mémoire m'a soufflé les jolies phrases que je voulais garder. Souvent, je me suis aperçue que mon style évoluait vite et la manière que j'avais eu d'écrire dans mes vieux brouillons ne collaient plus au texte. Hier encore, je lisais un vieux texte où je pensais pouvoir rechercher une description, mais j'ai compris que je pourrais faire beaucoup mieux maintenant Very Happy
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Intéressant comme procédé Fleur-de-lyss! Tu la lirais aussi à plusieurs reprises, même si le style est très boiteux? Et je suis curieuse, tes coups d'oeil portent surtout sur quoi lorsque tu as à en faire?
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Nept
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  11/04/2018
    
                         
Nept  /  Petit chose


Histoire de rétablir l'égalité, je pense être du même avis que Fleur-de-lyss !

Pour être plus précis, tout dépend vraiment de ce que tu entends par "je tenais plutôt là des idées pour écrire un roman". Veux-tu continuer après la fin de la nouvelle ? Veux-tu garder la même fin mais enrichir la backstory et les personnages secondaire ?

Pour moi, tout doit partir de là. Plus long pour plus long, c'est jamais bon ( Cool ). Si ta nouvelle se tenait d'elle même, alors rajouter des paragraphes et des évènements simplement pour rallonger, ce sera casse gueule. Frankenstein n'est pas vraiment très beau comme garçon, et ce sera pareil pour ton texte.

Citation :
même si le style est très boiteux
Du coup tu as ta réponse. Tu as progressé en écrivant ta nouvelle. Repars de zéro si tu souhaites en faire une Novella.
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


En fait, c'est après les dernières péripéties (non, après le dénouement) et aussi l'enrichir, car j'ai des idées que je n'avais pas mises, pas étoffées, faute de mots disponibles, et de temps.
Car oui, plus long pour simplement faire plus long, je suis du même avis que toi, ça sert pratiquement à rien, et ça donne l'impression que l'histoire stagne, n'avance pas.
Le style boiteux est aussi conséquence du fait que je n'avais pas vraiment retravaillée/corrigée la nouvelle, faute de temps, pour la soumettre lors du concours (58 je crois), car je m'étais dit, je n'ai pas le temps de la peaufiner, je n'ai pas assez de mots dans ce cadre pour tout décrire ce que je souhaite, et comme je voyais déjà que je tenais des idées pour bien plus long, je m'étais dit, tant pis, je la soumets telle qu'elle, au moins j'aurai des commentaires sur le fond, voire si les idées de base sont bonnes et peuvent être intéressantes, et tant pis pour la forme puisque je sais qu'une de mes faiblesses est la syntaxe
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Nept
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  11/04/2018
    
                         
Nept  /  Petit chose


Si tu es pleine d'idées, n'ai pas peur de recommencer ! L'intro n'en sera que meilleure Very Happy
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Nept a écrit:
Si tu es pleine d'idées, n'ai pas peur de recommencer ! L'intro n'en sera que meilleure Very Happy
:head: :woowoo:
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Intéressant comme procédé Fleur-de-lyss! Tu la lirais aussi à plusieurs reprises, même si le style est très boiteux? Et je suis curieuse, tes coups d'oeil portent surtout sur quoi lorsque tu as à en faire?

Quand le style est boiteux, je relis tout de même les textes qui traînent, pour me rafraîchir la mémoire (parfois ça traîne depuis longtemps). Il ne s'agit pas forcément de s'imprégner du style, mais parfois je vais me dire en relisant "tiens, commencer le chapitre par une description de l'horloge, c'était pas une mauvaise idée!" ou "cette petite réplique assassine est bien trouvée". Je pense qu'il y a toujours quelque chose à repêcher dans un écrit!  Cela dit, histoire de ne pas trop m'emmêler dans un style qui ne me convient pas, je laisse décanter plusieurs jours et je relis quelques extraits d'un auteur que j'aime bien, des citations, ou je dessine (ça n'a rien à voir mais bizarrement ça m'aide aussi à améliorer mon style).

Niveau des choses que je vais repêcher, c'est assez hétéroclite! Il fut un temps où je m'imposais des exercices d'écriture d'ambiance et je vais parfois puiser dedans une jolie description. Concrètement, dans le roman sur lequel je travaille, j'ai été recherché la description d'un orage dans un roman fantasy dont j'étais fière à l'époque, la description d'un éclat de rire dans mes exercices de style, un dialogue qui devait représenter le style d'une conversation par Skype et un passage d'un de mes journaux intimes! Razz Je n'ai rien repris tel quel, mais ça m'aide parfois à me remettre dans une ambiance et je repère une phrase qui fonctionne bien, un mot qui colle vraiment bien à l'ambiance, un changement de focalisation intéressant... Des trucs de ce genre. J'espère que ça répond à ta question!
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


ah, oui, comme ça je comprends beaucoup mieux tes relectures! Pour retrouver les idées, oui, je trouve que c'est très bien!
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
CetC
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  918
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  05/02/2015
    
                         
CetC  /  Bile au trésor


Hello Isallysun !
Je passe par ici parce que je suis passé par là. Comment transformer une micro-nouvelle en un roman ? Je participais il y a maintenant un an et demie de ça à la Roulette Russe du forum (il faudra que j'y retourne ^^) et j'avais écrit une micro-nouvelle qui pour moi fonctionnait bien dans son entité propre. Mais il s'est avéré que les deux personnages que j'avais dessinés dans cette micro-nouvelle avait pour moi besoin de plus. D'une histoire, d'un vécu. Voilà comment est partie mon envie de transformer cette nouvelle en roman. Je me suis alors posé pour noter des idées de ce que je pourrais développer autour. Il fallait que cela soit en correspondance avec les deux personnages. Le plus dur pour moi a été de composer autour des personnages dont j'avais dressé une personnalité très marquée et qui me plaisait énormément. Je me suis posé beaucoup de questions : est-ce une bonne chose de les faire évoluer dans un univers plus riche ? Est-ce que j'ai envie de coucher sur papier ce que j'imaginais de leur vie ? D'après tes questionnements, je pense que le plus difficile est de ne pas dénaturer la nouvelle par les "choses" qui constitueront ton roman. J'ai failli me tromper dans l'écriture du mien en prenant un tournant qui ne correspondait plus à ce que pouvait être ma micro-nouvelle (je ne m'imaginais pas, avant cela, comment une micro-nouvelle pouvait tout aussi bien transmettre autant d'émotions qu'un écrit plus long). Je dirais que la transformation est possible, mais qu'il faut garder toute la nature qui faisait la nouvelle. Après, cela ne reste que mon avis ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment réécrire en changeant la forme, le genre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-