PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La conjugaison, mon pire ennemi (débat entre le passé simple, passé composé et autres joyeusetés)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
auramillia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  29
   Localisation  :  Perdue dans la brume
   Date d'inscription  :  17/11/2016
    
                         
auramillia  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un gros gros souci de temps ! Enfin j'ai toujours eu un souci avec le temps mais là c'est pire !
J'aimerais savoir à quel temps devrait être mon récit, qui pour le moment comporte du présent, du passé, du composé et qui bientôt finira composte si vous m'aidez pas :flower:

Le récit se passe au jour le jour, et est écrit de la façon suivante :
Date,
Texte

Date,
Texte.

et je suis en plein débat pour savoir quel temps devrait être utilisé ce qui fait que selon les jours je me retrouve avec ça :

présent a écrit:
19 juillet 2018,

J’émerge au milieu d’une pile de vêtement et d’assiettes cassées. Depuis combien de temps suis-je ici ? Est-ce Adriana qui m’a ramené ?

Quelqu’un frappe à la porte, en m’y rendant je croise mon reflet dans un miroir. Pas rasé, ni lavé, sans doute avec une odeur approximative de tabac froid et de crasse. Je souhaite intérieurement la bonne chance à mon visiteur surprise avant d’ouvrir la porte.

mélange de passés a écrit:
3 août 2018,

Comme prévu, j’ai fait une valise que j’ai ensuite cachée dans la cave, et laissé a Adriana tous les indices pour qu’elle comprenne que je suis parti. Facture de billet de train, calendrier avec « Espagne » noté en rouge ou encore lunettes de soleil oubliées sur le buffet. Je n’ai pas pu me résoudre à entrer dans la chambre, mais tant pis. J’espère qu’elle n’ira pas vérifier toutes les pièces.

Ne sachant pas vraiment où aller, j’ai fini par atterrir dans un parc qui s’est rempli d’enfants passé seize heures. J’ai trouvé refuge sur un banc, avec le second tome d’Anne Rice, espérant qu’on me fiche la paix, mais au bout d’une dizaine de minutes j’ai senti une secousse à ma droite. Un petit garçon de sept ou huit ans venait de bondir près de moi.
– Bonjour, moi c’est Tom. Tom Dubois. Tu veux bien m’acheter une glace ?
Sans-gêne, le gringalet a posé sur moi son grand regard enfantin, le visage fendu d’un large sourire dévoilant deux petits trous entre ses dents de lait.
[...]
De sa machine à l’origine blanche, mais qui virait à présent vers un jaune douteux, le vendeur lui confectionna une glace à l’italienne qu’il saupoudra de petit éclat de noisette avant de la lui tendre. Tom se détourna immédiatement de lui, tandis que je lui tendis un billet pour le payer. Le vieillard balança sa tête de gauche à droite et me dit simplement :
– C’est un bon garçon, ça me fait plaisir.

Je sais pas quoi faire, je suis à la conjugaison ce qu'est un pigeon à la vie sous terre. Avez-vous des idées pour réparer mon problème ?

Merci
https://www.facebook.com/auramillia/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je pense que tu dois surtout te demander si tes personnages racontent ce qu'il leur arrive au moment où ça leur arrive (= présent) ou s'ils font le point sur la journée une fois les événements terminés (= passé).

Dans le deuxième cas, il me semble que tu peux indifféremment utiliser le passé composé ou le passé simple. Le passé simple est assez "littéraire", alors que le passé composé peut faire penser à quelqu'un qui raconte son histoire (on utilise rarement le passé simple quand on raconte sa journée à un proche...). Je te déconseille de mélanger les deux, ça donne un effet bizarre. Dans ton exemple, tu es d'abord au passé composé, puis tu passes au passé simple dans ton dernier paragraphe, on devrait plutôt lire ça :

De sa machine à l’origine blanche, mais qui virait à présent vers un jaune douteux, le vendeur lui a confectionné une glace à l’italienne qu’il a saupoudrée de petit éclat de noisette avant de la lui tendre. Tom s'est immédiatement détourné de lui, tandis que je lui tendais un billet pour le payer. Le vieillard a balancé sa tête de gauche à droite et m'a dit simplement...
(ou alors, il faut que tu enlèves le passé composé au profit du passé simple dans les autres paragraphes)

Tu peux par contre mélanger passé simple + imparfait, ou passé composé + imparfait, sans aucun problème : dans un texte au passé, l'imparfait est là pour décrire un état, ou une action longue / indéfinie dans le temps, tu peux très bien l'utiliser en combinaison avec un autre temps du passé.


La conjugaison, mon pire ennemi (débat entre le passé simple, passé composé et autres joyeusetés)  60011La conjugaison, mon pire ennemi (débat entre le passé simple, passé composé et autres joyeusetés)  Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
auramillia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  29
   Localisation  :  Perdue dans la brume
   Date d'inscription  :  17/11/2016
    
                         
auramillia  /  Autostoppeur galactique


Ah je comprends mieux (j'aurais du écouter mon prof de français quand il parlait !)
Merci beaucoup Flora je vais faire passé composé + imparfait dans ce cas
https://www.facebook.com/auramillia/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La conjugaison, mon pire ennemi (débat entre le passé simple, passé composé et autres joyeusetés)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-