PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Changements de points de vues dans un roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Dévoreuse_de_livres
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  21/07/2018
    
                         
Dévoreuse_de_livres  /  Début de partie


Bonjour ou bonsoir à tous ! Alors voila, je suis actuellement dans l'écriture d'un roman, et je voulais savoir si l'on pouvait changer les point de vue des différents personnage dans le chapitre ?
Est ce qu'il faudrait sauter deux lignes et commencer avec le nouveau personnage ? Ou est ce qu'il faudrait mettre "point de vue de..." etc...

Voilà j'espère recevoir vos réponses Smile
 
Audrey H.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  281
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/12/2017
    
                         
Audrey H.  /  Autostoppeur galactique


Faulkner, Joyce, etc. C'est quelque chose qui se fait souvent - plutôt s'est fait très souvent à partir de 1900 - et chacun à sa manière de faire. Parfois, l'on peut ne pas sauter de ligne et tout laisser compact, parfois l'on met juste un saut de ligne. C'est assez libre.
Je pense que l'important est juste de donner assez de clef au lecteur pour qu'il comprenne qui pense sans avoir à relire trois fois le passage. Le reste c'est libre. Mais si tu as besoin de dire "point de vue de", c'est que je pense que tu es sûr la mauvaise direction. Ou alors, changer simplement de chapitre, ou subdiviser le chapitre en sous chapitres. Mais ton "point de vue"/personnage doit avoir assez de teneur et de densité pour que l'on puisse le reconnaitre sans avoir besoin de mentionner un changement de point de vue je pense.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bonjour Smile

Ton premier message aurait dû être dans la section "accueil"
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil

Le secteur "romans" sert à poster des textes
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t33775-romans-mode-demploi-a-lire-imperativement
Les questions relatives à l'écriture sont à poster dans l'Ecritoire.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f29-ecritoire

Citation :
ors voila, je suis actuellement dans l'écriture d'un roman, et je voulais savoir si l'on pouvait changer les point de vue des différents personnage dans le chapitre ?
Est ce qu'il faudrait sauter deux lignes et commencer avec le nouveau personnage ? Ou est ce qu'il faudrait mettre "point de vue de..." etc...
Tout dépend de la façon dont c'est fait...
Tout est possible, du moment qu'on arrive à faire en sorte que "ça passe"
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Dévoreuse_de_livres
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  21/07/2018
    
                         
Dévoreuse_de_livres  /  Début de partie


Bonjour Séléné,
Désolée j'y ferai attention si je poste un nouveau message, c'est la première fois que je viens ^^ sinon je prends note de ton message comme pour celui de Audrey Smile
 
Grégoyre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  39
   Localisation  :  Grenoble
   Date d'inscription  :  18/02/2018
    
                         
Grégoyre  /  Petit chose


C'est une question qui me chatouille le cortex à moi aussi. D'un côté, je vois plein d'auteurs le faire, et ça passe très bien. Je n'ai jamais été gêné par un changement de point de vue en cours de chapitre. Mais d'un autre côté, ma copine (qui est ma première bêta-lectrice) m'a critiqué sur ce point. Elle m'assure que ça ne se fait pas, ou que seuls les grands écrivains peuvent se permettre ce genre de liberté. Vu qu'elle a suivi un BAC L et moi un pauvre BAC technique, j'ai du mal à argumenter...

Mais bon, comme l'ont dit Audrey et Séléné, tant que le lecteur garde le cap, identifie clairement le point de vue sans que sa lecture ne soit gênée, a priori il n'y a pas de raison de s'en priver.
 
Zachanariel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans mes vêtements de préférence. Sinon, en Belgique.
   Pensée du jour  :  Paaaaaapillon !
   Date d'inscription  :  14/09/2013
    
                         
Zachanariel  /  Petit chose


Grégoyre : Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec ta copine, n'importe qui peut se permettre de faire des changements de narrateur, sans être un "grand auteur" (d'ailleurs je trouve que ce terme n'a pas beaucoup de sens, bref). Et quoi de mieux, pour savoir manier cet outil avec adresse, que de t'entraîner ? J'ai écrit facilement des dizaines de fanfics avec changements de points de vue avant de trouver la manière dont moi, je le ferais si j'étais dans un récit où j'avais envie d'en mettre. Bon, le roman que j'écris en ce moment est à narrateur unique et celui d'avant change uniquement d'un chapitre à l'autre, mais les narrateurs multiples ont tellement d'avantages ! Tu peux en jouer, pousser au-delà du narrateur personnage (j'ai déjà vu une histoire où les narrateurs étaient très externes mais changeants par leur manière de parler au lecteur, perturbant et génial), faire croire que le narrateur est untel mais finalement non, bref, les possibilités sont infinies.

Dévoreuse_de_livres, pour moi le changement de narrateur doit absolument être fluide. D'un paragraphe à l'autre, ça peut être simplement en nommant la personne narratrice dans la première phrase. Pour que ce soit plus net, j'ai souvent vu une ligne sautée, avec juste trois étoiles ou trois points médians, c'est fluide et net à la fois. Par contre le "point de vue de" à moins d'écrire un scénario de film je trouve ça bof. Je n'ai vu ça que dans des récits très, très amateurs, et ça ne donnait vraiment pas bien. Peut-être que d'autres trouveront ça génial, mais personnellement ça me coupe immédiatement de l'histoire, je me dis "Ok mais là l'auteur a eu la flemme ou alors il m'a prise pour une idiote non ?" et ce n'est jamais quelque chose qu'on devrait se dire en lisant une histoire.
http://akushima-rpg.forumactif.org/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


@Grégoyre:

Est-ce que tu écris à la première ou à la troisième personne? Smile  Je trouve toujours les changements de points de vue plus agréable à la troisième. A la première personne, il faut arriver à individualiser le style narratif de chaque personnage sans pour autant nuire à la cohérence d'ensemble, c'est vraiment un challenge.
Mais oui, tout est possible et ce n'est pas réservé aux écrivains expérimentés, même si c'est vrai que ça peut peut-être exiger un peu de doigté et d'exercice.
 
Grégoyre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  39
   Localisation  :  Grenoble
   Date d'inscription  :  18/02/2018
    
                         
Grégoyre  /  Petit chose


Zachanariel a écrit:
[...] les narrateurs multiples ont tellement d'avantages ! Tu peux en jouer, pousser au-delà du narrateur personnage (j'ai déjà vu une histoire où les narrateurs étaient très externes mais changeants par leur manière de parler au lecteur, perturbant et génial), faire croire que le narrateur est untel mais finalement non, bref, les possibilités sont infinies.
Effectivement, je n'y avais jamais pensé mais il y a de quoi s'amuser en tant qu'auteur.

fleur-de-lyss a écrit:
Est-ce que tu écris à la première ou à la troisième personne?
En l'occurrence, mon roman est écrit à la troisième personne. Je n'ai jamais envisagé de changer de point de vue en cours de chapitre dans un récit à la première personne. Mais si tu as un exemple, j'aimerais bien lire ce que ça donne.^^
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je ne parlais pas spécialement au sein d'un même chapitre. Même dans un roman entier, les changements sont à mon sens moins fluide à la première. Par exemple, dans le troisième tome de Divergente, il y a une alternance entre les chapitres racontés par la jeune fille et ceux racontés par le héros, mais j'ai trouvé ça mal fait. Le style n'est pas assez individualisé et en ouvrant le livre au hasard, il serait difficile de savoir qui est en train de parler.
J'ai toutefois vu des changements de narrateur à la première personne dans un même chapitre. Comme le disait Zachanariel, les astérisques permettaient de faire comprendre qu'il s'agissait d'un changement de scène.
 
Zachanariel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans mes vêtements de préférence. Sinon, en Belgique.
   Pensée du jour  :  Paaaaaapillon !
   Date d'inscription  :  14/09/2013
    
                         
Zachanariel  /  Petit chose


Je suis d'accord avec Fleur-de-Lyss, les changements à la première manquent d'après moi de fluidité. Et je suis totalement d'accord avec toi aussi pour Divergente, même si je me pose la question de l'impact de la traduction. L'as-tu lu en VO pour ta part ? (personnellement je sais que je ne le ferai pas parce que je n'ai pas aimé cette série pour d'autres raisons alors que j'avais adoré le tome 1, trahison)
J'ai également vu des changements à la première dans un même chapitre, mais je n'a&i jamais été fan (cela dit, je suis déjà moins fan de la première donc peut-être que mon avis est biaisé).
http://akushima-rpg.forumactif.org/
 
Grégoyre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  39
   Localisation  :  Grenoble
   Date d'inscription  :  18/02/2018
    
                         
Grégoyre  /  Petit chose


Carrément, ça me paraît délicat de changer de point de vue en écrivant à la première personne. Pour le coup je suis en train de lire La porte des Enfers, de Laurent Gaudé. Je ne suis pas encore sûr d'accrocher à l'histoire à 100%, mais je trouve intéressant sa façon de gérer les points de vue. Lorsqu'un chapitre concerne le héros, il est écrit à la 1ère personne. Les autres sont écrits à la 3ème.
 
Zachanariel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans mes vêtements de préférence. Sinon, en Belgique.
   Pensée du jour  :  Paaaaaapillon !
   Date d'inscription  :  14/09/2013
    
                         
Zachanariel  /  Petit chose


Oh c'est vrai que c'est rare ça ! Malgré mon rythme de lecture j'ai dû voir ça peut-être deux ou trois fois de ce que je me souviens. Original mais peut-être un peu risqué, je sais que beaucoup de lecteurs ne supportent pas les changements de personne (quant à moi je n'ai pas d'avis sur le sujet, si c'est bien fait ça me va).
http://akushima-rpg.forumactif.org/
 
Richard-James
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  212
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  09/08/2016
    
                         
Richard-James  /  Autostoppeur galactique


C'est un exercice auquel je m'essaye pour mon troisième roman. Écrit à la première personne du singulier et au présent (le personnage principal décrit ce qu'il ressent et ce qui se passe autour de lui), et j'alterne avec des moments écrits au passé-simple et centrés sur trois personnages féminins qui entourent le personnage principal afin de creuser ces trois personnages d'un point de vu extérieur au personnage principal. J'attends de voir ce que ça donnera une fois le processus de première lecture par une personne externe.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je suis dans les corrections de mon roman et je mélange la 3e et la 1ere. Le récit est la 3e, au passé, centré sur le personnage masculin et il est entrecoupé d'intervention hors-récit à la 1ere du personnage féminin. Il faut que ce soit assez clair, mais c'est tout à fait possible! Je tenais à cette division des tâches pour que les volets narratifs soient vraiment bien distincts. J'ai fait pas mal d'efforts pour individualiser le style des héros, c'était un bon challenge! Very Happy Pour le moment, je suis plutôt contente du résultat!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Changements de points de vues dans un roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-