PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

" - La solidarité est un concept qui a changé avec le monde."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  19
   Localisation  :  Dans un monde parallèle
   Pensée du jour  :  "- La solidarité est un concept qui a changé avec le monde
   Date d'inscription  :  18/07/2018

Laura  /  Homme invisible

Bonjour,

Je suis nouvelle, alors j'essaye de me débrouiller avec le site Smile Je me suis inscrite, puisque je rencontre des problèmes d'écriture. Je n'arrive jamais à mettre mes idées sur le papier, étant bientôt en terminale c'est problématique pour tout ce qui est de l'ordre de la dissertation, du commentaire ou de l'invention ou même pour ma propre expression aussi bien écrite que orale. J'espère pouvoir avoir l'aide de certaines personnes sur ce site pour évolué ma manière d'écrire.

" - La solidarité est un concept qui a changé avec le monde." est une citation que j'avais trouvé un jour quand j'étais énervée par certaines personnes de mon entourage, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Je pense qu'il pourrait se former un bon débat sur un tel sujet; Alors, je vous pose la question : La solidarité est-elle toujours de même valeur que avant ? Est-elle toujours aussi présente ? Je serais ravi de connaître votre avis. Very Happy
https://www.instagram.com/nocturnaldementia/?hl=fr

Féminin
   Nombre de messages  :  927
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018

la petite chose  /  Bile au trésor

Il y a une centaine d'année, la solidarité était question de survie.
Les paysans devaient se donner des coups de mains pendant les périodes de labeur (d'ailleurs, à ma connaissance, ils le font toujours: ils ne vont pas tous acheter une moissonneuse-batteuse pour l'utiliser 1 semaine par an)

Être solidaire ne signifie-t-il pas "donner un coup de main quand l'autre est dans la merde dans l'espoir que lorsque je serais dans la merde, qqn me tende la main" ? Et ça de tous temps ?

Par quelle action sommes-nous solidaires dans la pratique ? en versant quelques euro à des œuvres caritatives ? Ne serait-ce pas un moyen de se déculpabiliser de ne rien faire ?

La solidarité est différente suivant le lieu où tu te trouves. Dans un pays du tiers monde, dans une banlieu, à la campagne, dans un quartier chic (perso, je pense que c'est ce dernier lieu qui est le moins solidaire avec ses voisins, mais je peux me tromper)
http://myriamsupplicy@blogspot.com

Féminin

lapetitechose a écrit:
Penses-tu que dans ton entourage il y a de la solidarité ?(je parle des personnes composant ta famille, mais aussi tes amis et les personnes du milieu scolaire ou professionel).

Féminin
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt

dans ma famille, on est 5. Les soeurs se disputent, mais quand les parents grondent, elles deviennent solidaires.
Dans mon job on est 12. Et quand c'est la merde, qu'il y a une tonne de boulot, ben on s'entraide.

Féminin

lapetitechose a écrit:
Donc, effectivement oui pour toi la solidarité est vécu régulièrement on va dire. Personnellement à l'école personne n'est solidaire de personne ou seulement si il y a des intérêts en retour. Mais je pense que cela est dû à l'égoïsme.

Féminin

J ai une fille de 19 ans qui etudie aussi.
Sa classe est tres solidaire: echange de note, redaction de fiches partagees etc

Féminin

lapetitechose a écrit:
Et bien je ne sais pas dans quelle école est situé votre fille mais celle-ci a bien de la chance. De plus dans mon école les élèves ne sont pas solidaires mais non seulement les professeurs ne le sont pas non plus envers nous. Ils nous démoralisent constamment, alors que je pense qu'ils devraient nous motiver au contraire surtout que les élèves sont en période d'examen.

Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  “Je voulais vivre intensement et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu.”
   Date d'inscription  :  25/11/2017

LePèlerinBleu  /  Autostoppeur galactique

Que les élèves ne soient pas solidaire entre eux, ça ne me choque pas, que les professeurs vous démoralisent, je ne trouve pas ça très normal. Le lycée a bien changé dis donc, où alors tu n'es pas tombée dans la bonne classe...

Féminin

lepèlerinbleu a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi cela ne vous choque pas que les élèves ne soient pas solidaires entre eux. Mon lycée est un lycée privé catholique, les professeurs avant étaient bien, mais c'était le collège... Au lycée visiblement si ont est nuls c'est forcément de notre faute, et il faut que l'ont s'en sortent tous seuls. Les professeurs qui sont des adultes devraient comprendre le ressenti des élèves, puisqu'ils l'on eux même été. Quand notre professeur d'histoire nous a dit : "-Vous êtes nuls, plus que les terminales ES de cette année et je sais que dans cette classe certains n'auront pas leur bac par manque de niveau." Certes je suis tombée sur une classe qui est composée de bons élèves mais aussi de mauvais. Mais les bons élèves ou ceux qui veulent y arriver ne devraient pas en pâtirent.

Masculin
   Nombre de messages  :  509
   Âge  :  48
   Localisation  :  ardèche
   Date d'inscription  :  29/05/2016

pehache  /  Gloire de son pair

T'inquiète, le bac est donné.

Contenu sponsorisé  /  

" - La solidarité est un concept qui a changé avec le monde."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1