PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
 

 Signature malhonnête ou signature prétentieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Qu'est-ce que vous conseilleriez ?
"Prétendre raconter une histoire inventée"
80%
 80% [ 4 ]
"Vendre le côté autobiographique"
20%
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  19/12/2017
    
                         
Grem  /  Petit chose


Plus développé :
https://www.revue-solaris.com/pour-les-ecrivains/dossier-special-comment-ne-pas-ecrire-des-histoires/ a écrit:
Ne vous confiez pas à un parfait étranger, en prétendant raconter une histoire inventée; vous trichez sur toute la ligne.
Sur un autre forum, quelqu'un a écrit:
Pas la peine de donner son nom au personnage ou de préciser que le "je" du roman, c'est nous. En fait, ce qui est prétentieux, c'est de vendre le côté autobiographique*.

René Descartes a écrit:
Les peintres, lors même qu'ils s'étudient avec le plus d'artifice à représenter des sirènes et des satyres par des formes bizarres et extraordinaires, ne leur peuvent pas toutefois attribuer des formes et des natures entièrement nouvelles, mais font seulement un certain mélange et composition des membres de divers animaux; ou bien, [...] à tout le moins les couleurs dont ils le composent doivent-elles être véritables.

Je m'attends à ne pas vraiment mettre l'ambiance, mais je n'arrive pas à démêler ces questions. D'office, par exemple, "Grem" n'est pas un pseudo inédit. Par ailleurs, tout le monde comporte au moins un homonyme (et même un sosie).
Quelqu'un d'ici a écrit:
À titre individuel, on est noyé ; par l'image, la publicité, les acteurs qui deviennent auteurs, etc. Le public est là mais complètement noyé sous la masse.
Soit une explication de la raison pour laquelle ça fait plusieurs mois que je ne dépasse plus La Bibliothèque universelle de Kurd Lasswitz (et snobe la littérature en général, la vôtre incluse, voire tout le multimédia).

Bref, je voudrais dire que j'ai inventé une histoire mais ce serait malhonnête. J'aurais pas non plus de problème à dire que c'est la mienne mais ce serait prétentieux.
Siouplaît, aidez-moi à ne pas juste me torcher avec...

*Même Cory Barlog l'a fait pour le dernier God of War, avec un des meilleurs succès vidéoludiques à l'arrivée. Sauf ca$h machine, j'y comprends plus rien...
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  683
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Hé ! Makarénine


Vendre le texte, point.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1585
   Âge  :  32
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


+1 avec La petite chose.

Tu as écrit ton autobio ? Essaie de la vendre en tant que telle, pas parce que c'est ton autobiographie, mais parce que c'est un bon texte. Les gens se foutent de toi (à priori), sauf tes proches (à priori), ce qu'ils veulent c'est lire une bonne histoire.
http://silenceecrit.wordpress.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  19
   Localisation  :  Montpellier, France
   Pensée du jour  :  "En tuant cet oiseau, elle avait tué son frère. En fracassant le crâne de la créature, elle avait déchiré la peau d’Uriel."
   Date d'inscription  :  27/08/2017
    
                         
Circle of Justice  /  Barge de Radetzky


L'honnêteté prime sur tout le reste : si le texte est autobiographique, à quoi ça sert de dire qu'il est inventé s'il s'agit d'un parfait inconnu en face ? Je ne comprends pas, c'est par peur de se dévoiler face à des gens que l'on ne connait pas ?

Et comme dit Silence, c'est l'histoire qui va compter : les gens s'en foutent du reste, ils ne vont pas envoyer des fleurs à l'auteur même si la vie décrite est immonde et cruelle. Tout ce qu'ils recherchent, c'est le divertissement : lire une histoire intéressante avec des personnages intéressants.

Alors oui, vends-la en tant que ce qu'elle est : une autobiographie. Mentir ne mène à rien, et dire la vérité n'est ni de l'orgueil ni quoi que ce soit du genre.

Franchement, ce qui est prétentieux c'est de penser que dire la vérité est prétentieux. Non, pardon, ça c'est plutôt absurde.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  19/12/2017
    
                         
Grem  /  Petit chose


Merci pour vos réponses. Je me retrouve assez dans ce que vous dites tous les deux. Pour l'anecdote, j'envisage autant que possible l'anonymisation de mon texte pour m'épargner ces questions. Faute de ça, je ne compte pas m'appesantir dessus mais j'appréhende vachement qu'on le fasse, au détriment du propos de mon texte.

S'il faut que je donne ma petite conclusion perso, en réponse aux conditions que posent monsieur Meinard dans son billet : parfois, mettre "ses" tripes sur la table, c'est juste un moyen d'essayer de prendre le lecteur aux siennes, sans nécessairement de pub perso.

Si non, n'hésitez pas à continuer de débattre (voire préciser ce qui peut sembler flou, pour ceux qui ne suivent pas trop).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Signature malhonnête ou signature prétentieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Écritoire-