PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 La ferme des animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Maergus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  09/10/2017
    
                         
Maergus  /  Homme invisible


Lu quand j'étais jeune. Je me rappelle seulement m'être dit que ça ne valait pas 1984.
 
Danyyy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  28
   Localisation  :  Probablement en plein Kolizeum...
   Pensée du jour  :  EREN EST MORT POUR NOS PÉCHÉS !
   Date d'inscription  :  24/08/2018
    
                         
Danyyy  /  Barge de Radetzky


La ferme des animaux dépeint un monde plus réaliste et anticipe un futur beaucoup moins lointain que celui évoqué dans 1984. Pourtant ça n'en reste pas moins génial... ayant découvert le monde de l'entreprise cette année (monde où je n'ai absolument plus envie de remettre les pieds) c'est incroyable de voir à quel point Orwell voyait juste... (au delà de la critique de la révolution bolchevique et de tout ce qui va s'en suivre)

... après ça vaut clairement pas 1984 Very Happy
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Citation :
La ferme des animaux dépeint un monde plus réaliste et anticipe un futur beaucoup moins lointain que celui évoqué dans 1984.
Un futur qui pourrait même être vu comme un passé. Quand 1984 est de plus en plus actuel (hasard de l'histoire), la Ferme de animaux a déjà rempli son office de sonnette d'alarme. Critiquer le communisme d'Etat n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui. Du coup, ça paraît moins couillu, plus brouillon. Mais je pense qu'il faut le lire comme un préambule à 1984, un avant-propos moins terrorisant et nécessaire dans la maturation de l'oeuvre. Parce que si aujourd'hui Orwell = 1984 = Orwell = 1984, il n'y aurait sans doute jamais eu le bond en avant qu'était 1984 sans la dystopie de basse-cour (héhé) qu'était la Ferme. Bref on n'est pas obligé de le lire puisque...
Citation :
ça vaut clairement pas 1984 Very Happy
 
Danyyy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  28
   Localisation  :  Probablement en plein Kolizeum...
   Pensée du jour  :  EREN EST MORT POUR NOS PÉCHÉS !
   Date d'inscription  :  24/08/2018
    
                         
Danyyy  /  Barge de Radetzky


Dadouw a écrit:
Un futur qui pourrait même être vu comme un passé. Quand 1984 est de plus en plus actuel (hasard de l'histoire), la Ferme de animaux a déjà rempli son office de sonnette d'alarme. Critiquer le communisme d'Etat n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui. Du coup, ça paraît moins couillu, plus brouillon. Mais je pense qu'il faut le lire comme un préambule à 1984, un avant-propos moins terrorisant et nécessaire dans la maturation de l'oeuvre. Parce que si aujourd'hui Orwell = 1984 = Orwell = 1984, il n'y aurait sans doute jamais eu le bond en avant qu'était 1984 sans la dystopie de basse-cour (héhé) qu'était la Ferme.
Je n'trouve pas que ce soit tant dépassé que ça... comme je l'ai dit dans le monde de l'entreprise on peut presque associer chaque animal à un collègue/manager/patron je trouve le propos toujours aussi pertinent. Après c'est vrai qu'au vu du propos principal ça semble un peu lointain tout ça puisque le communisme n'est (presque) plus.

Mais sinon oui j'suis totalement d'accord sans la ferme des animaux pas de 1984...
Je trouve ça dommage qu'on l'fasse lire aux enfants en primaire sans essayer de leur expliquer (de manière appropriée...) le propos de l'oeuvre surtout que eux grandissent dans un monde très différent du nôtre (et pourtant j'ai que 22 ans... donc j'suis pas beaucoup plus âgé qu'eux)
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


La ferme des animaux Search?q=les+patrons+c%27est+comme+les+cochons&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjKiZaxmrPdAhWFx4UKHR0iACMQ_AUIDCgD&biw=917&bih=439#imgrc=ocSjGVU3ggfU7M:

J'aime ton interprétation apocryphe. C'est vrai que ce n'est pas parce que l'auteur lui-même a dit, dans la préface à une réédition, que La ferme règlait son compte au communisme d'Etat, qu'il n'est pas permis d'en faire des interprétations parallèles.

Et puis la loterie de la SF, qui élit post mortem les oeuvres les plus "visionnaires", après tout y'en a marre. Que ceux qui ne sont pas d'accord lisent Un voyage sur la lune, d'Edgar Poe. Le pauvre a réussi à passer à côté de toutes les réalités scientifiques qui seraient découvertes après lui. Son texte n'en est pas moins délicieux.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La ferme des animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-