PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

Testez votre créativité !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  09/07/2018

Marlow_D  /  Homme invisible

Salut à tous,

J'ai trouvé un exercice super sympa pour tester sa créativité dans le livre de Pascal Perrat - Libérer son écriture et enrichir son style.

Voilà l'exercice :

Sur une demi-page, décrivez un lieu que vous avez apprécié (de vacances par exemple), un lieu où vous aimez vous rendre et où vous vous sentez bien.

C'est fait ? Si oui, lisez la réponse 1. Sinon ça n'a aucun intérêt et vous ne pourrez plus le faire après.

Réponse 1:

C'est fait ? Lisez la réponse 2.

Réponse 2:

Je vous conseille fortement ce livre, c'est de l'or en barre !

À bientôt Smile
http://damiennogaret.com

Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  19
   Localisation  :  Montpellier, France
   Pensée du jour  :  "En tuant cet oiseau, elle avait tué son frère. En fracassant le crâne de la créature, elle avait déchiré la peau d’Uriel."
   Date d'inscription  :  27/08/2017

Circle of Justice  /  Barge de Radetzky

Je partage ici le texte que j'ai rédigé, je trouve que c'est intéressant de comparer Very Happy

Disneyland:

Constats :
* J'ai beaucoup de rouge, le côté visuel m'a davantage marqué lors de ce voyage.
* J'ai aussi essayé de décrire trop d'éléments à la fois, d'où le rouge omniprésent, lorsque je n'aurais dû me focaliser que sur le restaurant pour avoir une description plus mitigée.
* Je suis restée vague sur la majorité des éléments (les souvenirs remontent…) mais on peut tout de même visualiser la scène malgré l'absence total d'odorat, de toucher et de goût.

Conclusions à tirer :
* Il faut que je sois davantage précise, plus concentrée sur un élément en particulier.
* Ne pas taire les sens, qui ont une importance catégorique dans l'immersion d'un récit.
* Donner plus de détails sur les ressentis personnels, sur les sentiments liés à un endroit plutôt que de faire une énumération à penchant factuel.

Merci de cet exercice ! Bonne journée ! I love you

Masculin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  41
   Localisation  :  Entre Aix et Marseille
   Pensée du jour  :  J’étais l’enquêteur, l’assassin, la victime, le témoin, tout ensemble. (Piège pour Cendrillon, Sébastien Japrisot)
   Date d'inscription  :  02/03/2018

k_raf  /  Barge de Radetzky

Très intéressant! Je partage mon texte, pondu rapidement :
Spoiler:

Bon, je ne suis pas tellement surpris de n'avoir presque que du rouge, ça correspond aussi à ce que je ressens moi-même en tant que spectateur. Par contre je retiens qu'en tant qu'auteur, il faudrait que je fasse l'effort de varier un peu les sens en jeu.

Merci pour l'atelier Smile

Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  09/07/2018

Marlow_D  /  Homme invisible

Sympa vos textes !

Je ne commenterai pas - du fait que c'est un exercice pour se tester personnellement - mais c'est intéressant de voir que nous avons le même defaut. Celui de faire plus attention au visuel qu'aux autres sens.

Je ne retrouve plus mon exercice sinon je l'aurai posté, et le refaire n'aurait aucun sens...

En tout cas, je suis ravi que ça vous plaise !

Bonne journée à vous Smile
http://damiennogaret.com

Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  19
   Localisation  :  Montpellier, France
   Pensée du jour  :  "En tuant cet oiseau, elle avait tué son frère. En fracassant le crâne de la créature, elle avait déchiré la peau d’Uriel."
   Date d'inscription  :  27/08/2017

Circle of Justice  /  Barge de Radetzky

Je pense que c'est un "défaut" qu'il faut cependant mettre entre guillemets que beaucoup d'auteurs rencontrent, pour le simple et unique fait que nous sommes des êtres visuels d'abord et que nous sommes habitués à y accorder plus d'importance par le biais des médias et de la télévision. Les sens, surtout sur le long terme comme pour mon souvenir, sont plus facilement écartés, mais la vue dure parce que la mémoire fonctionne par images.

Après, c'est aussi un point de vue, raconter un souvenir ou parler d'un endroit que l'on aime bien : c'est une façon de présenter, de décrire, de donner matière à visualiser la scène. Si l'on ne décrivait que l'ouïe, ce serait bien moins intéressant il faut le reconnaître : il manquerait au cerveau cette dimension primordiale qu'est la vision, puisque c'est celle-ci qui lui permet de se localiser dans l'espace Smile

Bonne journée à tous, je dois filer ! C'était un plaisir de participer à ce jeu ! I love you

Contenu sponsorisé  /  

Testez votre créativité !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1