PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

Creative writing, of course !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  09/07/2018

Marlow_D  /  Homme invisible

Salut à tous,

Réalisant que j'avais souvent envie d'écrire, mais que je n'écrivais pas - faute de ne pas savoir quoi écrire - je me suis mis récemment à la pratique d'exercice d'écriture créative.

J'aimerai proposer un atelier type "Les constances", avec chaque semaine un exercice d'écriture précis. Le but n'est pas d'écrire un nombre défini de caractères ou de mots, mais de développer sa créativité afin de ne plus avoir de blocage dû à ce manque.

Qu'en dîtes-vous ? Qui serait parant ?

Masculin
   Nombre de messages  :  654
   Âge  :  14
   Date d'inscription  :  19/03/2018

Mardi  /  Hé ! Makarénine

Salut Marlow,

Il existe déjà de petits jeux de ce type sur le forum, comme par exemple le Jeu des 10 mots ou la Roulette Russe.
Je ne sais pas à quoi tu penses exactement avec ta proposition d'atelier, et si ça ressemble ou non à ces jeux, mais je serais curieuse d'avoir plus de détails sur ton idée Wink

Féminin
   Nombre de messages  :  319
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  03/07/2018

Lunea  /  Tapage au bout de la nuit

Je serais partante mais avec plus d'explications.

Féminin
   Nombre de messages  :  9150
   Âge  :  43
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Les Constances ne sont pas un atelier, mais un moyen d'émulation collective pour faire avancer nos textes.

Pour ce qui est de l'idée d'atelier : ton post est très flou !
Comme dit Mardi, il y a déjà des trucs dans le Labo et les Travaux de groupe, pour ça
Donc, il faudrait dire en quoi consisterait le tien...
http://scriptorium2.canalblog.com En ligne

Masculin

Je lançais juste l'idée, il n'y a encore rien de concret.

L'idée serait de faire autre chose que les exercices d'écritures habituels (ex : On prend des mots au hasard et on écrit autour d'eux.)

Ce serait des exercices autour de thèmes précis - J'ai une connaissance qui est à l'université aux USA et qui a choisit l'option Creative Writing, il m’envoie régulièrement les exercices que lui font faire ses profs - ce peut être autour du dialogue, de la mise en scène, du point de vue, de la description...

Après si ça existe déjà sur le forum, qu'on me le dise et on arrête là. Smile

Exemple d'exercices :

(Point de vue) You and me in the cafetaria : Écrire la même scène de différents point de vue.
(Description) The Wedding Picture  : Prenez un photo de mariage (c'est fou comme il y en a plein sur google...) et décrivez la scène, du point de vue de votre choix, et utilisez tout vos sens !

Alors ?

Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018

Lanya  /  Pour qui sonne Lestat

Bonjour,
suggestion intéressante. Cela me rappelle les exercices d'écriture que mes professeurs de créations littéraires nous faisaient faire à l'université également. (Oui, ce genre de cours se donne aussi dans les universités francophones du Québec.)

Je vois que les méthodes se ressemblent sur certains points comme rédiger des textes sur des thèmes donnés ou en s'inspirant de photographies que d'autres avaient choisies, etc. Un texte de deux pages minimum rédigé par semaine (ce pour chaque cours) puis retravaillé la semaine suivante selon une nouvelle consigne (par exemple un autre point de vue etc.) et avec les commentaires obtenus.

C'est vrai que c'est intéressant pour débloquer son imagination et exercer son cerveau à écrire tous les jours. Je crois bien que je me laisserais tenter à nouveau par ce genre d'exercices. Parchemin

Masculin

Je ne savais pas que vous le faisiez aussi, c'est toujours bien de le savoir ! Et c'est tant mieux, tu pourras donner des idées d'exercices Very Happy

Si tu es partante, je lancerai le premier sujet ce week-end pour la semaine prochaine dans un nouveau topic !

D'autres personnes nous rejoindront sûrement par la suite, même temporairement.

Féminin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  20
   Localisation  :  Montpellier, France
   Pensée du jour  :  « J’ai envie d’me pendre mais j’ai peur de rester bloquée pendant deux heures au bout d’une corde attachée au plafonnier. »
   Date d'inscription  :  27/08/2017

Circle of Justice  /  Autostoppeur galactique

Je dirais : pourquoi pas ! Les deux sujets exemples m'intéressent, m'inspirent alors je peux me laisser tenter ! Peut-être que cela m'aidera à redonner de la valeur à ce que je fais.

Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018

Lanya  /  Pour qui sonne Lestat

Je veux bien participer à la première édition! Parchemin Smile Ça me changera un peu de l'écriture de mon roman.

Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/07/2018

Cyann P.  /  Petit chose

Hello! Je suis nouvelle et ce sujet m'intéresse mais j'aimerais connaître les contraintes 'techniques' du style le nombre de mots/pages? Si on a comme contrainte "description", par exemple, peut-on décrire et faire une narration ou seulement décrire?

Et ça serait bien qu'on apporte tous des commentaires sur les textes des autres pour qu'on ait un retour sur ce qu'on fait...
http://blogetbulles.canalblog.com/

Masculin

Si vous êtes Ok, je lancerai un premier sujet ce week end, et pour répondre à tes questions Cyann.P les contraintes sont liés aux exercices (Quand il y en aura...). Au fur et à mesure on pourra créer nos propres exercices donc nos contraintes.

Tu as raison, il peut être sympa de commenter les textes des autres. Le choix de mettre son texte en ligne appartiendra à l'auteur. Mais je trouve que commenter les textes des autres (et c'est pour ça que je suis m'inscris sur ce forum) c'est une bonne méthode pour affiner ses goûts et améliorer son écriture.

Contenu sponsorisé  /  

Creative writing, of course !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1