PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Avis sur les éditions du Vénasque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Comtesse des sources
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  485
   Âge  :  25
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Quand on est mort, c'est pour la vie.
   Date d'inscription  :  04/12/2017
    
                         
Comtesse des sources  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour camarades auteurs !  :bummies:

Je ne sais pas s'il y a déja un topic sur cette maison d'édition. Je n'en ai pas vu de récents dans l'onglet sur les M.E donc je me permets de poser ma question ici en espérant ne pas faire de bêtises.   No

Je viens de recevoir un mail des éditions du Vénasque par le biais de la messagerie de Mary Smith ( leur directrice sous pseudo ). Il n'y a pas très longtemps j'ai reçu une proposition sous la même forme de la part des éditions du lys bleu. De m'être renseignée sur ces derniers a fait définitivement ressortir  mon coté paranoïaque donc il n'y a pas de raisons que mes nouveaux "amis" ne reçoivent pas le même traitement.  

On m'a toujours dit qu'en cas de réponse positive les éditeurs sérieux prenaient contact par téléphone mais bon , le mail était plus court, moins "flatteur" et plus personnel que celui du lys bleu. D'ailleurs Mrs Smith ( je n'ai pas su résister ) me propose de prendre un rendez vous ou de discuter par téléphone si j'ai des questions.
Le contrat me semble également mieux rédigé et plus honnête que chez le lys bleu. A priori c'est une petite maison d'édition à compte d'éditeur ( anciennement à compte d'auteur donc méfiance ) qui dépends d'une association.  Contrairement au lys bleu il n'y a pas obligation d'acquérir des exemplaires. Un exemplaire gratuit est prévu pour bibi et aucune participation financière ne m'est demandée pour le service de "base". C'est là que je commence à tiquer. On ( encore ce "on", décidément ! ) m'a aussi toujours dit qu'un réel éditeur à compte d'éditeur ne faisait jamais rien payer.   scratch

J'ai le choix pour la correction. Soit la maison d'édition me pré-corrige l'ouvrage gratuitement ( mais ce n'est qu'une pré-correction ) soit un correcteur "professionnel" me fait la correction et la mise en page pour 6 euros. 6 euros ce n'est pas énorme mais ça reste de l'argent et je suis du genre à pinailler sur les détails. Là où le bât blesse vraiment c'est pour la couverture. J'ai là aussi le choix. Soit je prends une couverture simple, sans illustration et totalement gratuite soit je débourse 190 euros pour qu'un graphiste me réalise une couverture. Je ne voudrais pas être méchante mais vu la qualité des couvertures qu'on peut voir sur leur site cela me semble un peu excessif et encore une fois je pense qu'un éditeur à compte d'éditeur devrait assumer le coût de ce service.
Malgré tout je conçois que c'est une toute petite structure et qu'un véritable travail de graphiste à chaque fois leur coûterait assez cher.

Comme vous l'aurez compris j'ai deux options sur chacun de ses points avec chaque fois une proposition gratuite qui me semble honnête pour une petite maison. Mais la réponse rapide que j'ai reçu, le contact par mail et le pourcentage plus que généreux proposé dans le contrat me poussent à m'interroger. Je ne voudrais pas plonger tête la première dans cette collaboration pour me retrouver coincée dans une situation inconfortable.  D'ailleurs mon éternel manque de confiance en moi me pousse à considérer chaque personne portant de l'intérêt aux torchons que j'envoie comme suspecte.  ( Et cette phrase était beaucoup trop longue. Désolée. )
Une fois que j'aurais fini ce post j'irais dans les librairies indépendantes de ma ville afin de questionner les vendeurs. Je ne sais pas si c'est conseillé mais cela me semble sain pour cerner une maison d'édition.  Le faîtes vous aussi ?

J'aimerais avoir  votre ressenti sur cette M.E dont je ne sais que penser. Est elle sérieuse et seulement modeste ? Permettra-t-elle une bonne diffusion de mon premier roman ?  Avez vous eu une bonne ou une mauvaise expérience au sein du Vénasque ?  

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une merveilleuse journée.  :flower:
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Hello Comtesse,
Je ne connais pas cette maison, mais ce que tu en dis fait penser à un prestataire de service type Edilivre.
En effet, un éditeur ne fait rien payer et ne propose pas 2 options. Il prend en charge la correction et la couverture, point-barre.
Si j'étais toi, je ne m'engagerais pas plus avant...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Ouais, ce n'est pas un vrai compte d'éditeur, ça.
Un éditeur ne fait RIEN payer. RIEN. Ni correction, ni couverture, ni mise en page, ni promotion, ni rien.

Quant à la diffusion (= la présence en librairies), c'est simple : demande à l'éditeur quel est son diffuseur. Mais à mon avis, c'est de l'auto-diffusion donc tu ne seras pas présente en librairies. C'est le cas de la plupart des petits. Mais les petites maisons sérieuses font, pour compenser, une foule de salons. Donc, sont-ils, au moins, présents en salons ?
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
Comtesse des sources
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  485
   Âge  :  25
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Quand on est mort, c'est pour la vie.
   Date d'inscription  :  04/12/2017
    
                         
Comtesse des sources  /  Pour qui sonne Lestat


Apparemment quelques uns mais c'est pas très clair.
Pour la diffusion ils disent être distribués par Hachette mais ça peut très bien être une succursale type "Book on demand" comme le lys bleu.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est probable qu'ils soient distribués par Hachette Livre (comme les éditions Persée), mais il y a une grande différence entre la diffusion et la distribution. Ton livre sera disponible sur commande et livré rapidement, mais il ne sera pas présenté aux libraires, donc aucun ne le prendra en rayon Smile

Pour le reste, je rejoins les autres. Il n'y a pas de choix à faire et il y a fort à parier que l'éditeur prenne une part sur tous les services payants que tu choisirais d'inclure.
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Oui, les maisons de ce type se vantent souvent d'avoir un gros distributeur, mais le distributeur, on s'en fiche un peu. Ce n'est pas lui qui va vendre tes livres Smile il va se contenter de les stocker et de les livrer. En plus, c'est devenu facile d'être distribué par Hachette, il suffit de passer par leur filiale d'impression à la demande.

Mais le nerf de la guerre, c'est bien la diffusion Smile

Après je connais d'excellentes maisons sans diffuseur, c'est parfois un choix réfléchi, mais celles-ci n'en ont pas honte et peuvent expliquer leur choix. Et comme je le disais, elles vont faire beaucoup de salons pour compenser !
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


J'ai aussi eu trois oui des éditions du Venasque, en tant qu'auteur jeunesse. Après... j'y réfléchis.
 
lacarpe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  71
   Date d'inscription  :  07/08/2018
    
                         
lacarpe  /  Début de partie


Bonjour à la Comtesse, et en accord avec la réponse de Florence. Un éditeur qui apprécie votre ouvrage va le défendre, c'est ce qui s'appelle un gain et risque partagé, il n'a pas à faire payer, ou alors il passe de statut d'éditeur à celui de prestataire. Imaginez un instant trouver un emploi, votre profil et votre CV plaisent à une Société, donc "Bingo", hélas lors de l'entretien, le responsable vous dit, combien vous nous donnez pour le poste ? Étrange non ? Une société qui vous dit du bien de votre écrit et qui vous propose de payer des prestations n'est pas sincère. Se faire de l'argent sur le dos des auteurs et des rêveurs c'est déloyal. Bref. Tout ça pour dire que je connais cette Société dont la sincérité et la passion littéraire sont discutables. J'ai rompu quand les masques sont tombés. Quand on fait trois fautes par lignes, c'est qu'on n’aime pas les mots, encore moins les auteurs. Sans parler du mépris, là encore, il y aurait à dire. Bien à vous. Lacarpe.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Lacarpe,
ton premier message aurait dû être ta présentation, ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil
A bientôt !
 
Vault
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  17/08/2018
    
                         
Vault  /  Homme invisible


Salut à tous,

J'ai également reçu une réponse favorable de la part de cette "maison d'édition". Pour confirmer les doutes émis plus haut : les clauses du contrat sont assez suspectes, sans compter la mention "Les Éditions du VÉNASQUE sous la direction de GOURON VIRGINIE exerçant sa
profession de directrice sous le pseudonyme de Mary Smith". (La directrice est donc aussi la secrétaire. Voui.)


Bonne journée (•(oo)•)/


Dernière édition par Vault le Jeu 23 Aoû 2018 - 14:00, édité 2 fois
https://www.wattpad.com/user/Vault_
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3137
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Pour une fois je vais être moins incisif que mes collègues JE sur une maison d’édition :

  • L'édition a un site (avec quatre collections assez large) : https://www.editionsduvenasque.fr/
  • L'édition a une page facebook et elle semble être active : Lien
  • L'éditrice a une page facebook, active elle aussi : Lien
  • L'éditrice débute une chaine youtube depuis peu ( avec des tutoriel d'aide pour la mise en page des textes pour l'instant) : https://www.youtube.com/channel/UCrbCQSlCm26GAYknaOOXItg
  • En les parcourant on se rend compte que des partenariat se font afin d'avoir une communication autour des livres publiés (un réseau de service presse).
  • Certains des livres au catalogue ont reçu une quantité non négligeable d'avis sur Amazone.


Alors non je ne pense pas qu'il s'agisse de la maison d'édition idéale. Il s'agit clairement d'une structure associative avec peu de moyen (et qui propose donc aux auteurs de participer financièrement à la création de leur ouvrage). Mais j'y vois plus un biais monétaire chez des gens qui semblent être passionnés par ce qu'ils font, et non pas une société d'arnaque littéraire comme on peut le rencontrer chez différents éditeurs à compte d'auteur.

Le fait que la couverture soit cher peut être interprété aussi bien comme une volonté d'arnaquer l'auteur que comme une volonté de payer la graphiste à un prix décent (ce qui n'est pas vraiment une pratique courante dans l'édition). J'aurais donc tendance à laisser le bénéfice du doute compte tenu de la bonne impression que m'a donné le reste de la recherche.

Donc pas forcément à fuir, mais à choisir avec le recul nécessaire :
Une structure associative et non pas une société d'édition. Mais une volonté éditoriale qui semble honnête avec un travail de communication autour des ouvrages sous forme de service presse, de salons et de dédicaces.
https://www.editionsduvenasque.fr/newpage9
http://romainmikam.free.fr/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Je dois leur répondre depuis plusieurs semaines. Mais j'hésite, d'abord à cause de ma précédente mésaventure (avec une structure associative justement). Là, ça serait pour des albums jeunesse, et je n'ai jamais eu de soucis en tant qu'autrice jeunesse, mais je n'ai pas reçu de contrat d'auteur jeunesse (séparé de celui de l'illustrateur). La structure débute, donc c'est sans doute à discuter, mais pour l'instant, le contrat adulte avec paiement de la couverture ne peut pas me convenir, puisque les illustrations sont fournies, et que je ne peux pas être le seul intermédiaire (pour un album jeunesse, il faut deux contrats, et des DA à l'auteur, des DA à l'illustrateur, gérés par l'éditeur).
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je vais aller dans le sens contraire de Mirakoman.
Ces éditions annoncent un livre  sur Indochine, avec la collaboration de N. Sirkis. Renseignements pris à la source, N. Sirkis "n'a rien à voir là dedans".
Du coup, la partie "collaboration avec tf1" est aussi suspecte...
Bref... trop louche pour moi.

Et semble accepter les manuscrits à la pelle...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


D'où mes doutes. Je refuse peut-être une opportunité, mais mes textes jeunesse auraient tous été acceptés s'ils avaient été illustrés et je leur ai répondu plusieurs fois que ce n'est pas à l'auteur de payer l'illustrateur ou de lui faire un contrat. L'éditeur fait un contrat à l'auteur, cherche un illustrateur auquel il fait un contrat séparé. Si l'auteur a travaillé avec un illustrateur et que l'éditeur veut le projet complet, il faut aussi deux contrats distincts. J'ai toujours travaillé comme ça et c'est assez logique : l'illustrateur n'est pas payé par l'auteur et il est tout aussi important que l'auteur, pour une BD ou un album jeunesse.
 
lucius77
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  60
   Date d'inscription  :  31/10/2018
    
                         
lucius77  /  Début de partie


Salut à tous,

je suis tombé sur ce topic en naviguant sur google, et j'en ai profité pour m'inscrire.

Je le fais parce que j'ai signé 4 contrats avec les éditions du Vénasque, donc je peux aisément en parler.

Alors oui, effectivement, Mary proposait au départ deux types de contrats, un gratuit, et un avec participation. Tout simplement parce qu'elle n'avait pas les moyens de financer un graphiste pour les couvertures.
Depuis quelques mois, elle a supprimé l'option payante, donc tous les contrats sont strictement à compte d'éditeur. En revanche, elle fait les couvertures elle-même. Ça plait ou ça ne plait pas. Il faut savoir que cette maison est toute jeune, un peu plus d'un an.

Après un premier contrat, donc, j'ai décidé de signer pour 3 autres (dont deux recueils où je ne suis pas le seul auteur, et une réédition d'un roman déjà paru en 2010).

Je ne suis pas un jeune auteur, j'ai 4 romans à mon actif dont 3 ont été édités par des "vrais" éditeurs, et 9 participations à des recueils de nouvelles.
Je connais les pièges de l'édition à compte d'auteur, d'ailleurs je milite pour faire connaitre ces risques au plus grand nombre.
En signant un contrat, on prend toujours un risque. J'ai franchi le pas avec Mary, et pour l'instant, je suis très satisfait. Ce n'est pas une arnaqueuse, bien au contraire, elle se démène pour ses auteurs, elle est très active sur Facebook, donne des nouvelles très régulièrement, sur l'avancement des projets. Elle projette, entre autre, de créer des livres avec une police spéciale pour les personnes dyslexiques, et elle a plein d'idées de ce genre. Bref, c'est une passionnée, je ne sais pas si elle tiendra longtemps dans ce milieu hostile qu'est l'édition, mais je lui souhaite bon courage et bonne chance.

Je reste à votre disposition si vous voulez en savoir plus.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis sur les éditions du Vénasque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-