PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Structure][Langue/Style] Impression de ne pas écrire français...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aquem
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  27/06/2018
    
                         
Aquem  /  Début de partie


Bonjour, je me suis inscrite ici en espérant que quelqu'un m'aide vis à vis de mon problème...

Lorsque j'écris, j'ai l'impression que je formule mal mes phrases, qu'elles sont bizarre, que les mots ne vont pas ensemble ou qu'ils ne sont pas à la bonne place... J'ai limite l'impression de ne pas écrire français !

Ça me bloque je n'arrive plus à écrire la suite.. Je me met à relire sans arrêt sans trouver la moindre solution, c'est insupportable je passe un temps fou et ça me stresse beaucoup trop !!

Peut-être est-ce dû à mon manque de confiance (j'ai une phobie sociale, mon niveau de confiance doit donc être proche de 0) ou à cause de ma nature très perfectionniste (je veux que tout soit droit, parfait...). Dans tout les cas ça revient au même...

Ça fait 2 ans et demi que j'ai ce problème... (c'est depuis que je me met à écrire des histoires ou du moins essayer...)

Quelqu'un a t-il déjà vécu un truc pareil ? S'il vous plaît aider moi...

[Pour info, ce post m'a pris 3 heures... C'est pas normal je crois...]
 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1678
   Âge  :  38
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Fiancée roide


Bonsoir!

D'abord, si j'ai un conseil à te donner pour ce forum est de vite te rendre dans la section des présentations situé dans l'accueil pour procéder à ta présentation, qui doit être, comme stipulé dans les règlements, le premier message de tous les membres. Wink

Je présume que lorsque tu écris, tu veux être certaine d'employer le bon terme et alors, tu cherches sans avoir l'impression de le trouver. Tu as beau creuser, ton cerveau te semble soudain se vider de tout ce que tu as appris. En effet, le perfectionnisme n'aide pas dans ce cas-ci (j'ai cette «manie» de perfectionnisme par moment et c'est vrai que ça complique les choses).

Dans mon cas, il a fallu apprendre à lâcher prise et là pas de méthode miracles, sinon de la pratique, de la patience et cesser de se juger à tout bout de champ. Plus facile à dire qu'à faire, me diras-tu. C'est vrai. Je l'admets.

Des séances d'écritures automatiques peuvent aider. Le principe est que pour une période de temps donnée (par exemple 5 minutes ou aussi longtemps que l'on veut) on écrit tout ce qui nous passe par la tête sans interruption. Pas le droit de se relire, pas le droit d'effacer. Pas d'hésitation, on écrit peut importe ce qui nous vient à l'esprit. Au bout du temps écoulé, on relis. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on va garder tout ce qui a été écris, mais dans tout cela, souvent on trouve des bouts de phrases, des idées qui en amènent d'autres. Une petite étincelle qui ranime notre imagination et nous remets sur les rails pour poursuivre la rédaction d'un texte.

Tu peux accompagner ces séances d'écriture automatique avec de la musique. Cela permet de se détendre et dépendant du genre de se mettre dans un certain ambiance qui peut nous inspirer.

Il ne faut pas oublier aussi qu'aucun texte n'est parfait du premier coup. Tous les auteurs passent par la phase réécriture et correction. Un certain producteur dont le nom m'échappe (vive la mémoire...) disait que «les meilleurs histoires ne sont pas écrites, elles sont réécrites!» Ça demande du travail, mais lentement et surement on y arrive. Alors, il ne faut pas être trop sévère envers soit lors du premier jet. Tout n'est peut-être pas parfait, mais tout n'est pas à jeter non plus.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Tu as essayé les ateliers d'écriture ?
J'ai une amie qui en a fait. C'est comme les ateliers d'improvisation au théâtre mais là c'est pour l'écriture: parfois ça permet de débloquer certaines choses.
Ceci dit les difficultés dont tu parles à 16 ans, c'est pas anormal ni inhabituel donc t'inquiète pas trop...
Il faut laisser le temps au temps, comme disait je sais plus qui.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5586
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Tout dépend aussi quelles sont tes motivations pour l'écriture. Si tu écris pour te défouler, trouver les mots justes n'est pas forcément nécessaire. Si tu écris pour faire passer un message, c'est déjà plus important.

Après, si tu veux aller plus loin et progresser, l'idéal serait d'écrire ton histoire d'une seule traite, et de ne revenir au début qu'une fois le premier jet terminé. La relecture ne commence qu'après, en toute logique. (au pays des licornes phosphorescentes et des crocodiles en guimauve).
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Mokkimy a écrit:
. (au pays des licornes phosphorescentes et des crocodiles en guimauve).

Pourquoi t'as rayé ça ? C'est le titre de ton prochain essai et tu veux pas que ça se sache ?

en tout cas mademoiselle dites vous bien qu'on progresse toujours et tout le temps: dans l'écriture il y a toujours des choses à améliorer, donc c'est pas mal de commencer maintenant à 16 ans.
si j'ai bien compris vous vous plaignez que coucher des mots sur papier ça ne va pas assez vite pour vous.
La question de la lenteur ou de la rapidité au niveau de l'écriture... Rien d'anormal dans ce que vous décrivez je crois, vous en faites pas.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4276
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Coucou, petite question comme je vois que ça n'a pas été dit avant, pour Mokkimy : est-ce que tu lis beaucoup, pas beaucoup ? Ce que tu me décris là, cette écriture laborieuse, me fait penser que tu as peut-être besoin d'intégrer un peu plus le vocabulaire et la syntaxe française qu'on peut retrouver dans les bouquins, pour avoir à ton tour, des automatismes et des facilités quand tu écris. C'est un coup à prendre, et un des seuls moyens "d'apprendre" le flot de l'écriture, c'est en lisant.
Je sais pas si tu lis déjà, dans ce cas-là, alors, je te dirais juste de persévérer. Mais d'un autre côté, un livre ne fait jamais de mal Razz
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5586
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Shub, comment as-tu deviné ?  :mrgreen:

Red-Scarf a écrit:
Coucou, petite question comme je vois que ça n'a pas été dit avant, pour Mokkimy : est-ce que tu lis beaucoup, pas beaucoup ?

Je lis moins qu'avant, pour sûr, mais je lis encore pas mal, merci de ton intérêt à mon égard.
(Mais je n'ai pas de problème d'écriture laborieuse, ta question s'adressait sans doute plus à Aquem)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure][Langue/Style] Impression de ne pas écrire français...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-