PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Le désespoir de l'affichiste [Les Deux Crânes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Publicité mensongère, ce n'est pas le pouce d'Alphonsine sur la photo !
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1364
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


En effet. Mais j'amènerai mes pouces pour la vidéo en direct ! cheers
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1364
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


L'interview est passée. Je regarde un peu trop la caméra, mais c'est une bonne première expérience !
Vous pouvez la découvrir sur Youtube, et je l'ai recensée dans la partie https://nolwennpamart.wixsite.com/ecrivain/reviews de mon site écrivain.

Allez... j'ose la mettre ? Allez j'ose. Embarassed

https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3660
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Non, non, tu te défends très bien. Et tu es très jolie.
Spoiler:

L'entretien est très intéressant, mais dilué sous un peu trop de blabla… de transitions et de "euh…"
Je suis assez d'accord. Les études de lettres, c'est souvent plus un fardeau quand on veut écrire qu'un avantage. On se met des barrières, on a tendance à cloisonner.
En revanche, je vois mal le rapport entre le jeu de rôle et l'écriture. Disons que je visualise pas. Tu pourrais m'en dire un peu plus ?

Bravo pour cette publication (et pour cet entretien qui a le mérite de formuler des questions judicieuses). Personnellement, je trouve qu'écrire une nouvelle est un exercice difficile. J'ai un respect particulier pour ceux qui arrivent à resserrer le propos en une dizaines de pages. Donc là aussi, bravo.
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1364
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Oh, merci de ton retour détaillé, Ahava ! Embarassed I love you

Spoiler:

Pour le rapport entre JDR et écriture, c'est une bonne question et ça me fait prendre conscience que si j'ai enfin réussi à faire le lien dans ma tête, je n'ai jamais vraiment formalisé à l'écrit. D'une part, j'ai fait beaucoup de jeu de rôle sur forum, ce qui relève de l'écriture collaborative. Il s'agissait de jouer son personnage en écrivant à tour de rôle. Je suis ensuite passée de l'autre côté de la barrière et ai commencé à être Maître de jeu, c'est à dire que je préparais des événements perturbateurs, voire élaborais des scénarios que les différents joueurs expérimentaient ensuite à l'écrit. Une fois passée en JDR table, l'aspect écrit est beaucoup plus diffus, mais il y a toujours cette façon collaborative d'inventer des histoires... à présent, je prépare des personnages, des histoires à faire vivre... ça m'a de fait beaucoup aidée à penser histoire, scénariser (alors que j'avais tendance, avant, à juste travailler le style dans mon petit coin sans que mes récits aillent vraiment quelque part).

Je ne sais si c'est clair ni convainquant, mais à mon sens, le rapport est là. Smile

Merci d'avoir pris le temps d'écouter en tout cas ! Promis, j'essaierai de mieux me projeter dans les questions et de moins "euher"... fléau s'il en est Laughing (à vrai dire, je n'ai pas encore osé écouter la vidéo, même s'il faudra un jour pour corriger mes tics).
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Ohh, mais chouette interview I love you Tu te débrouilles super bien, t'es à l'aise, tu parles clairement et distinctement (j'ai tout compris :mrgreen: ), c'est trèès intéressant et... troooop cool, tu parles de M.O.I. ! :woowoo: rhaaaa...

Sans rire, c'est géant que tu aies pu parler du recueil Vermiscellanées et pas qu'un peu !

Suis contente pour toi que tu aies pu faire la pub pour ton recueil de nouvelles et ton futur roman. Tu as super bien pitché et présenté ton recueil ! Wow :love:

BRAVO !

Quant aux euhhh... et aux transitions, c'est inévitable dans une vidéo en live (je suppose).
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3660
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


En fait les remarques sur les "euh…" s'appliquaient plus à la personne qui menait l'entretien. La plupart du temps tu savais quoi dire, tandis que l'intervieweuse se perdait un peu trop dans son propos alors que c'est elle qui doit diriger la conversation.
Après, je note que c'était en direct, donc peut-être que c'était plus difficile. Dans l'ensemble, c'était chouette.

Pour les jeux de rôles, je comprends mieux.
Spoiler:

PS:

Alice de Castellanè a écrit:
Quant aux euhhh... et aux transitions, c'est inévitable dans une vidéo en live (je suppose).

Oui, voilà. J'avais pas fait attention à ce paramètre. Du coup je m'étais dit "oh, ils auraient pu éditer pour rendre le tout un peu plus dynamique". Du coup, ma remarque n'est plus vraiment pertinente.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Je suis assez d'accord avec toi, Ahava, l'intervieweuse semblait pas très à l'aise et pataugeait un peu dans la semoule, surtout au début de la vidéo. Tandis que notre Alphonsine nationale se débrouillait comme une cheffe Cool
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1364
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Oui, pour contextualiser, on était bien en direct. C'est pourquoi il n'y a pas eu de montage fait a posteriori, car c'est juste la retransmission de la captation. \o/

Je suis vraiment touchée que vous ayez trouvé que je me débrouillais bien ! I love you
Et oui, j'ai essayé de donner envie de découvrir notre recueil 99 variations, c'était l'occasion ou jamais d'en parler ! :bummies:

https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Belle interview! :woowoo: Tu m'as donné l'impression d'être à l'aise et d'avoir bien réfléchi à ce que tu écris. Je crois personnellement que tes études t'ont aidé à approfondir cette réflexion, malgré l'effet "crispant" qu'elles ont pu avoir à court terme sur ton travail. Merci d'avoir partagé cet entretien avec nous! Smile
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Me voilà enfin !!! avec mon petit commentaire, posté aussi sur Babelio :

Citation :
En quelques coups de pinceau, autant de touches de couleurs, l'auteur nous transporte au XIX au travers de plusieurs courtes histoires. Elle fait revivre sous nos yeux des destinées oubliées, un affichiste, une petite bonne, la pensionnaire d'un couvent, un portraitiste, une modiste, le tout dans un style délicieux. Des personnages vivants, drôles parfois, avec qui on se trouve vite en empathie. L'ambiance, le style, tout y est pour nous faire plonger à pieds joints dans ce siècle. À la fin, on se surprend à prier : encore, encore !
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1364
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Merci de ton retour Didyme ! Ce que tu me dis me rassure, parce que je n'avais pas vraiment préparé mes réponses, mais ça fait un moment que je réfléchis à ma pratique (j'en fais parfois même le sujet d'articles de blog), ce qui fait que je sais à peu près raconter ce que je fais quand on me demande... enfin je crois Very Happy

Alice, ton commentaire me va droit au cœur ! C'est vraiment gentil de l'avoir posté sur Babelio, c'est mon premier retour commenté en ligne, de ce que j'ai vu ! Merci merci merci I love you
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1364
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Le désespoir de l'affichiste [Les Deux Crânes] - Page 2 Master10
(Toujours sans mes pouces, désolée !)

Dans la lignée de la publication du recueil, je proposerai le 5 novembre une Masterclass sur le thème de la nouvelle le 5 novembre. Ce sera dans le même café que pour l'interview, avec son décor japonisant, du thé et des milkshakes. Je prépare bien mon propos, souscrirai un temps (mais un temps seulement) à la pensée Powerpoint, et je ne mettrai pas tout à fait de côté mes marottes d'universitaire. Avec de vrais morceaux de chute dedans.

(En vrai, j'ai toujours le trac  drunken )
Pour en savoir plus
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1364
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


J'ai publié un article de blog concernant une des nouvelles du recueil (par ailleurs publiée ici). Il analyse ses influences littéraires, et mon utilisation du personnage en jeu de rôle avant d'en faire une nouvelle.

Histoire d'un personnage, Félicité

C'est aussi une manière de préparer ma masterclass qui traitera de ces glissements jeu de rôle-littérature, et de mes techniques d'écriture de la nouvelle. Et puis il y a du XIXème dedans. Toujours la même salade, quoi.   Wink
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1364
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


SAMEDI 3 NOVEMBRE à 10h15 (deux jours avant la Masterclass, voir plus haut Very Happy ), je participe au Salon Fantastique. Je prends part à une table ronde sur le thème de la littérature 2.0 et de l'imaginaire avant de dédicacer Le Désespoir de l'affichiste, tout ça à la petite scène. Si des JEs sont dans le coin, c'est l'occasion de venir me faire un petit coucou. Smile

(Et si vous voulez des dédicaces débiles, c'est l'occasion, ce seront mes premières ! Very Happy )

Evénement Facebook
Salon Fantastique - Programme
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le désespoir de l'affichiste [Les Deux Crânes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-