PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 [Univers] Création d'un système politique autoritaire (Fantasy).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


C'est vrai que l'Islam met Jésus à l'amende là-desssus
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Le Christianisme a fait du bruit dès le début... Dans les régions juives, ça a été instantané. On a plusieurs sources romaines qui attestent l'existence historiques de Jésus et montrent que même les Romains s'y sont intéressés. Après, chaque apôtre suit son chemin et l'impact diffère fortement d'une région à l'autre, en fonction des religions présentes, du pouvoir en place, du nombre de conversions, etc. Le fait que l'influence ait pu tant différer en fonction des endroits peut être une très bonne source de réflexion. Les rapports entre religion et pouvoir sont toujours super intéressants et ça te permettra de situer l'arrivée de cette religion dans ton univers. Smile
 
Deuxdetens
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  110
   Âge  :  30
   Localisation  :  Heart of Gold
   Pensée du jour  :  La politique de l'autruche: une politique qui court vite, une politique qui fait de gros œufs.
   Date d'inscription  :  23/08/2015
    
                         
Deuxdetens  /  Barge de Radetzky


Les Romains avaient du mal à distinguer les "Chrétiens" des Juifs, desquels ils se fichaient relativement tant qu'ils pensaient pas à se révolter. Quant à l'attestation de Jésus, (discutable au demeurant) les sources non chrétiennes (anecdotiques et postérieures d'un siècle au minimum) sont un brin légère pour dire que ça a "fait du bruit" tout de suite.

Donc oui, le christianisme c'est bien à la fois pour la diffusion d'une religion, mais aussi la reconstruction d'un récit a posteriori de cette même diffusion, et dans un roman diachronique ça enverrait du pâté. Sinon pour la religion (et le pouvoir aussi de fait), un des romans à lire ce serait Dune.
 
Sor'Zath
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  30
   Localisation  :  Orléans (45000)
   Date d'inscription  :  07/05/2018
    
                         
Sor'Zath  /  Clochard céleste


@ Anselme :

En effet, j'ai pas mal de réflexion à faire pour peaufiner mon "gouvernement" Smile

Pour la religion, j'entends que c'est du déjà-vu mais c'est évidemment un peu plus profonds qu'une simple manipulation. Je ne vais pas prétendre que "Moi, j'ai un truc original par rapport aux autres" non plus.
Si besoin je peux donner plus de détails. Peut-être que je me suis mal exprimé ou que j'ai trop voulu rester vague ? C'est juste que je n'étais pals à pour faire de la pub ou expliquer tout mon scénario pour des conseils généraux.

Même si j'entends ces conseils, j'aimerais suivre mon idée de base. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, j'ai avant tout envie d'écrire quelque chose qui me parle Smile Après j'ai prévu de faire un tour dans section "Romans" j’ai juste besoin de temps pour cela. Et à ce moment on verra ce qui coince ou non.

@ Fleur-de-lyss :

Encore une fois, j'entends bien ton conseil et vais réellement étudier ce dont tu me parles. Mon idée était vraiment basée sur la nouveauté mais si vraiment c'est impensable, alors je m'adapterai.
Après ne serait-ce pas trop millimétré ? N’y-a-t’il aucun bon roman de Fantasy sans religion ?

Par exemple, n'ayant pas tes connaissances sur le sujet, je ne suis pas certain que si je lisais une histoire de "Med-Fan" sans religion je tiquerai dessus... C'est de la Fantasy après-tout, non ? ceci est une vraie question et non pas un "echappatoire" Wink

@ l'Elfe :

Merci pour ces détails et explications !

En effet, je cherche à être précis mais, même si je suis méticuleux, il me faut un peu de fantaisie... pour écrire de la Fantasy ! J'ai envie que mon univers sois crédible mais je ne voudrais pas que cela me pénalise non plus.

Plus je cherche la petite bête dans mes précisions ces derniers jours et plus j'ai peur que ça puisse me jouer des tours... Imaginons un lecteur qui vérifierais mes dires... et bien un écart du à de la Fantasy pourrait ne plus passer non ? Ou je suis parano ?

Mais sinon tes informations sont intéressantes et vont m'aider à faire passer ces 1 500 moins calmement Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Création d'un système politique autoritaire (Fantasy).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-