PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Univers] Création d'un système politique autoritaire (Fantasy).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Oui enfin tous les grands Empires ne dépassent pas de millénaire sans changer de famille régnante

Après tu fais comme tu l'entends Sor'Chtar
 
Sor'Zath
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  30
   Localisation  :  Orléans (45000)
   Date d'inscription  :  07/05/2018
    
                         
Sor'Zath  /  Clochard céleste


Le Renard Rouge a écrit:
Oh oh! Ca m'intrigue Smile n'hésite pas à poster ton manuscrit sur le forum, je le suivrais avec intérêt Smile

Merci, c'est toujours sympa de savoir que le "concept" même du livre est intéressant Smile Pour le moment je n'ai pas assez avancé pour poster quoi que ce soit de concret... Et de toute façon, il y a certains critères "d'ancienneté" à remplir avant de pouvoir poster son manuscrit, critères que mon compte ne remplit pas encore. Mais j'y viendrai sûrement un jour !

@ Don Rumata : Ce n'est pas vraiment une question de faire "comme je l'entends" ou non, en fait. Sinon je ne serais pas ici à demander des conseils Wink Ton point de vue m'intéresse mais il faudrait l'expliquer un peu, si tu le veux bien.
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3336
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Citation :
Et de toute façon, il y a certains critères "d'ancienneté" à remplir avant de pouvoir poster son manuscrit, critères que mon compte ne remplit pas encore. Mais j'y viendrai sûrement un jour !

Non, tu peux poster ton roman dès ton deuxième message (ta présentation étant le premier). C'est pour la bêta-lecture qu'il faut avoir atteint un certain seuil avant de le proposer dans cette section.


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Don Rumata a écrit:
Oui enfin tous les grands Empires ne dépassent pas de millénaire sans changer de famille régnante

Après tu fais comme tu l'entends Sor'Chtar

Après il y a une question importante à se demander : Pourquoi 1 500 ans précisément?
 
Sor'Zath
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  30
   Localisation  :  Orléans (45000)
   Date d'inscription  :  07/05/2018
    
                         
Sor'Zath  /  Clochard céleste


Nillac a écrit:
Non, tu peux poster ton roman dès ton deuxième message (ta présentation étant le premier). C'est pour la bêta-lecture qu'il faut avoir atteint un certain seuil avant de le proposer dans cette section.

Autant pour moi, j'étais persuadé d'avoir lu 60 messages pour le manuscrit et 100 pour la bêta-lecture... J'ai dû mélanger avec autre chose ou tomber sur une vieille règle ! Enfin, c'est bon à savoir merci à toi Smile

Et si le roman n'est pas complet ? Parce que c'est surtout cela mon problème... Si seuil de message il y avait eu, il aurait été atteint "naturellement" en continuant à écrire.
 
Sor'Zath
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  30
   Localisation  :  Orléans (45000)
   Date d'inscription  :  07/05/2018
    
                         
Sor'Zath  /  Clochard céleste


Le Renard Rouge a écrit:
Après il y a une question importante à se demander : Pourquoi 1 500 ans précisément?

C'est l'assassinat de l'ancienne reine, comme dit plus haut, qui a eu lieu 1 500 ans plus tôt. Après c'est juste que chronologiquement parlant, mon histoire débute 1 500 ans plus tard. Il y a simplement eu d'autres évènements dans le monde qui ont fait avancer l'Histoire... Je ne sais pas si je suis clair ?

Ça n'a pas de rapport réel, je voulais juste savoir si la durée était plausible sous un tel régime.
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3336
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Citation :
Et si le roman n'est pas complet ? Parce que c'est surtout cela mon problème... Si seuil de message il y avait eu, il aurait été atteint "naturellement" en continuant à écrire.

Que le roman soit complet ou non n'a aucune importance. J'écris un tome 2 en ce moment et je poste au fur et à mesure que j'écris mes chapitres, et il peut s'écouler des mois avant que j'en poste un nouveau. Par contre, si ton roman reste inactif trop longtemps (un an disons, et encore), il sera mis à la Corbeille (sachant que tu peux demander à ce qu'on le sorte de là en demandant aux modos).


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Sor'Zath a écrit:

Et si le roman n'est pas complet ? Parce que c'est surtout cela mon problème... Si seuil de message il y avait eu, il aurait été atteint "naturellement" en continuant à écrire.

Surtout si le roman n'est pas complet! L'intérêt de la section Roman c'est justement justement de s'améliorer pour mener son roman a terme ^^
 
Sor'Zath
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  30
   Localisation  :  Orléans (45000)
   Date d'inscription  :  07/05/2018
    
                         
Sor'Zath  /  Clochard céleste


Bon et bien, merci à vous deux !
Je crois hormis un peu de courage, je n'ai plus d'excuse pour ne pas poster ! Smile Je vais retravailler un peu tout cela puis pourquoi pas me lancer !
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Sor'Zath a écrit:
Le Renard Rouge a écrit:
Après il y a une question importante à se demander : Pourquoi 1 500 ans précisément?

C'est l'assassinat de l'ancienne reine, comme dit plus haut, qui a eu lieu 1 500 ans plus tôt. Après c'est juste que chronologiquement parlant, mon histoire débute 1 500 ans plus tard. Il y a simplement eu d'autres évènements dans le monde qui ont fait avancer l'Histoire... Je ne sais pas si je suis clair ?

Ça n'a pas de rapport réel, je voulais juste savoir si la durée était plausible sous un tel régime.

Du coup qu'est ce qu'une période de 1500 ans apport à l'intrigue? ^^

Je te pose justement cette question pour t'aider à construire ton roman.

Est-ce que une période de 500 ans changerait l'intrigue? de 20 ans? de 10 000 ans?
L'idéale dans une œuvre fictive c'est que l'ensemble des éléments de l'intrigue soient liées les uns aux autres afin de former un tout cohérent. Smile


Je t'invite très très fortement à poster les 1 000 premiers mots de ton histoire dans l'état pour qu'on puisse en savoir plus et t'aider! Smile
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Allez, vu que je suis sympa je partage une ressource précieuse Smile

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_formes_de_gouvernements
http://rapturestudio.fr
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Sor'zath a écrit:
Et là soit le dirigeant satisfait ses sujets mais dans ce cas, on est plus dans le pouvoir "absolu" s'il suffit au peuple de lever la voix pour se faire entendre

Sidenote. Bah si, ça reste un pouvoir absolu : le monarque absolu consent, il n'est pas contraint par les demandes du peuple. L'absolutisme ne veut pas dire que le dirigeant ne satisfait pas ses sujets (au moins dans une certaine mesure).
 
Deuxdetens
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  110
   Âge  :  30
   Localisation  :  Heart of Gold
   Pensée du jour  :  La politique de l'autruche: une politique qui court vite, une politique qui fait de gros œufs.
   Date d'inscription  :  23/08/2015
    
                         
Deuxdetens  /  Barge de Radetzky


Pourquoi ne pas lire des romans qui ont pour thème principal le pouvoir ?
Du genre 1984 ou Le meilleur des mondes, c'est des versions un peu extrêmes de pouvoir absolu, mais c'est aussi leur intérêt. Y'a quelques réflexions intéressantes à attraper dans le Trône de fer aussi. Et Il y en a sûrement plein d'autres qui ne viennent pas à mon esprit fatigué.

Y'a aussi Gouverner pour les nuls de Machiavel, ou les Lumières en général, mais là on est dans la philo.

Après, tous les régimes qui ont existé jusqu'à présent, même ceux dirigés par des moustachus, restent des formes d'oligarchie impliquant de façon plus ou moins grande plus ou moins de monde. Ça me semble difficile d'avoir une forme de pouvoir dont le curseur ne bouge pas pendant 1500 ans (quant aux règles de succession dynastique, vaut mieux qu'elles soient pas trop strictes), ça voudrait dire que la société n'ait pas bougé non plus, qu'il ne se passe jamais rien.
 
Sor'Zath
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  30
   Localisation  :  Orléans (45000)
   Date d'inscription  :  07/05/2018
    
                         
Sor'Zath  /  Clochard céleste


Encore merci à tous pour ces réponses, ça m'aide beaucoup ! Et je me rend bien compte que je faisais fausse route... mais tant mieux !
Je vais essayer de répondre proprement à chacun.

@Le Renard Rouge : La période de 1 500 ans n'apporte rien de concret à l'intrigue. Comme je l'ai dit, il s'agit plutôt de construction d'univers. On est sur du peaufinage de "background" en fait là. Le monde dans lequel mon intrigue prendre place se construit durant ces 1 500 ans.

Et pendant ce millénaire et demi, il se passe d'autre chose dans le reste du monde. Des choses qui prennent du temps, d'où ces 1 500 ans. Disons que par facilité, je n'avais pas fait bouger mon état autoritaire mais j'ai commencé à douter et suis venu ici... Je comprends bien que ça ne colle pas et je vous remercie de me l'avoir prouver, si je puis dire.
Ce que je voulais en venant ici, c'était savoir si mon idée d'état autoritaire tenait debout sans tomber dans la dictature. Apparemment non donc je vais retravailler ce pays tout simplement Smile

@ Matrix : Merci pour le lien mais je l'avais déjà vu Wink J'ai parlé de ces notions au tout début mais au final c'était plus la viabilité du système que son nom que je cherchais à établir !

@ Raven : Merci pour la correction, j'avais mal employé le terme "absolu". Je crois que j'ai répondu trop vite...

@Deuxdetens : En effet de la lecture sur ce thème ne pourrait m'apporter que du bon Smile Et je te rejoins sur ce point-ci :
Deuxdetens a écrit:
Ça me semble difficile d'avoir une forme de pouvoir dont le curseur ne bouge pas pendant 1500 ans (quant aux règles de succession dynastique, vaut mieux qu'elles soient pas trop strictes), ça voudrait dire que la société n'ait pas bougé non plus, qu'il ne se passe jamais rien.

Je n'y avais pas penser sous cet angle-ci mais c'est d'une évidence maintenant... Cela fige ma société à point presque ridicule, en effet. Je vais donc faire évoluer l'histoire de ce pays, comme déjà dit. C'est certain maintenant !

Je termine enfin par ceci :
Le Renard Rouge a écrit:
Je t'invite très très fortement à poster les 1 000 premiers mots de ton histoire dans l'état pour qu'on puisse en savoir plus et t'aider! Smile

Je m'y met bientôt, je dois juste retravailler un peu mon texte. Il n'était pas vraiment pas prévu pour une lecture immédiate... Wink
 
Luos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  300
   Âge  :  36
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013
    
                         
Luos  /  Tapage au bout de la nuit


Sor'Zath a écrit:
Le Renard Rouge a écrit:
Après il y a une question importante à se demander : Pourquoi 1 500 ans précisément?

C'est l'assassinat de l'ancienne reine, comme dit plus haut, qui a eu lieu 1 500 ans plus tôt. Après c'est juste que chronologiquement parlant, mon histoire débute 1 500 ans plus tard. Il y a simplement eu d'autres évènements dans le monde qui ont fait avancer l'Histoire... Je ne sais pas si je suis clair ?

Ça n'a pas de rapport réel, je voulais juste savoir si la durée était plausible sous un tel régime.

Je vais me tremper dans ton monde un peu ici, vu que j'ai un peu planché sur le même type de "règne".

1500 ans, c'est long... Très long! Si ton premier Roi régicide et ses descendants vivent 100 ans chacun, faut 15 descendants seulement pour te rendre là où débute ton histoire. Supposant que 100 ans est la durée de vie moyenne dans ton monde bien sûr! Ça en fait des trucs à combler: un peuple sans anicrocs, des rois sans ennemis... Regarde juste la venue des Européens en Amériques, c'est un peu moins de 500 ans, et il s'en est déroulé des trucs ! Et pas juste des belles!

Aussi, une chose qui est assez typique en Fantasy et qui est un peu illogique, c'est l'évolution. Il y a 1500 ans, était-ce comme aujourd'hui? Bien sûr que non! Est-ce que ton monde sera "bloqué" côté "technologie" comme dans la majorité des livres Fantasy ? Comme je dis, 1500 ans, c'est foutrement long! Faut y penser!

De mon côté, mon "règne" se retrouve en magie. L'Ordre (appelons-là ainsi) est une sorte de regroupement de sorcier travaillant à leur compte, dissociée de tout autre pouvoir. Seul leur hiérarchie interne compte. Les gouvernements n'ont aucun réel ascendant sur cette caste composée uniquement de magicien. Et le chef de cet Ordre est le descendant d'une lignée de chef datant de 500 ans. Ce qui fait d'eux les chefs est uniquement la puissance de leur pouvoir. C'est héréditaire. C'est un mélange de monarchie et de divin, si on peut dire... D'oũ leur longévité à la tête de l'ordre.

Donc, pour en revenir à ton monde, il faut quelque chose qui puisse garder ta lignée sur le trône, si tu ne veux pas seulement une lignée dictatoriale tyrannique.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Création d'un système politique autoritaire (Fantasy).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-