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 Elément du scénario non narré ?

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Matrix
   
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Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il existe un mot pour désigner le concept d'élément de l'histoire mais qui n'est pas raconter dans le roman, qui se passe en parallèle de l'action du héros par exemple.

Quel est l’antonyme d'élément narratif ?
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Grem
   
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Grem  /  Petit chose


Élément hors-champs ?
ça me rappelle la règle de bienséance dans le théâtre classique.
On peut aussi parler de suggestion ("élément suggéré" ?).
 
Matrix
   
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Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


En l’occurrence, je suis en train de créer le plan d'une partie de mon récit, et je note un élément important qui se passe mais que je ne raconterais pas, en tout cas pas à ce moment là. Du coup il n'est pas du tout suggérer non plus, mais ça reste important, et je ne sais pas quel terme mettre pour différencier du reste du plan, car c'est important pour moi de le noter pour que je suive bien la chronologie même si ce n'est pas celle du lecteur.

Hors-champs, ça me fait pensé à du visuel et du cinéma, mais je sais pas trop pour un "bout de scénario non raconté" si c'est bien pertinent...
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Grem
   
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Si la connotation visuelle te gêne, il y a peut-être encore "extradiégétique".
 
Raven
   
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“Extradiégétique” signifie “hors de l'univers [de l'histoire]” ; si un élément est extradiégétique, il ne peut pas influencer les personnages et le scnéario — il influe le lecteur, l'auditeur ou le spectateur.

TV Tropes offre une page sur Hero of Another Story, qui discute le trope d'un personnage vaguement cité dans une œuvre X qui est en fait le héros et la force directrice de toute une autre histoire dans une œuvre Y. Pas tout à fait un élément de scénario non narré, mais plutôt une reconnaissance du fait que l'univers d'une œuvre ne se limite pas strictement à ce qui est raconté dans l'œuvre.

Un élément de scénario qui n'est pas raconté ou suggéré d'une manière ou d'une autre est un élément de scénario qui n'existe pas — surtout s'il est révélé seulement à la fin comme étant présent et important, ça fait franchement “truc tombé de nulle part”.
 
Grem
   
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J'ai vu plusieurs sens au mot "extradiégétique", dont celui de ce qui est "extérieur à la narration".
Mais grosso modo, en effet, je ne pense pas que le terme recherché ici existe, si c'est juste pour l'usage personnel de l'auteur, pas besoin de véritable consensus lexical.
 
Matrix
   
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Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


SadX a écrit:
Si la connotation visuelle te gêne, il y a peut-être encore "extradiégétique".

et bin voilà... bonne réponse Smile


https://fr.wiktionary.org/wiki/extradi%C3%A9g%C3%A9tique


Raven a écrit:

Un élément de scénario qui n'est pas raconté ou suggéré d'une manière ou d'une autre est un élément de scénario qui n'existe pas — surtout s'il est révélé seulement à la fin comme étant présent et important, ça fait franchement “truc tombé de nulle part”.

Je ne suis pas d'accord : si tu prends le point de vu d'un personnage, il n'est pas omniscient, il aura accès a des rumeurs ou des éléments incorrects d'un vrai événement extradiégétique.
Mais dans mon cas, je doit connaitre et écrire cet événement, puisque je suis l'auteur, je suis Dieu de cet univers, je dois accéder aux éléments que mon personnage (et par extension mon lecteur) n'aura pas, ou en tout cas pas au moment où il se produit...

C'est le principe même de tout les films policier où tu apprends à la fin un truc qui c'est passé avant mais que ton enquêteur ne sait pas quand tu suit le fil de l'histoire.

Il faut distinguer chronologie des événements et mises en scène de ton histoire, qui peut prendre la forme d’œillère de diverse forme.
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Raven
   
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Matrix a écrit:
Je ne suis pas d'accord : si tu prends le point de vu d'un personnage, il n'est pas omniscient, il aura accès a des rumeurs ou des éléments incorrects d'un vrai événement extradiégétique.

Ce n'est pas ce qu'extradiégétique veut dire.

Matrix a écrit:
C'est le principe même de tout les films policier où tu apprends à la fin un truc qui c'est passé avant mais que ton enquêteur ne sait pas quand tu suit le fil de l'histoire.

Un élément ignoré de l'enquêteur, qui permet de résoudre l'enquête à la fin, fait partie de l'action — il est intradiégétique.

Un personnage de série ou de film — à quelques exceptions près, comme Deadpool — n'a pas accès, d'aucune façon, à la musique qui accompagne une scène (et est destiné au spectateur). C'est le grand exemple d'élément extradiégétique.

Matrix a écrit:
Il faut distinguer chronologie des événements et mises en scène de ton histoire, qui peut prendre la forme d’œillère de diverse forme.

Dans ce cas-là, ce que tu cherches serait plutôt un "élément de background" ou un "élément hors-champ" (comme proposé plus haut).
 
Matrix
   
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Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Ok, tu as raison, ça se réfère au niveau méta apriori.

background me gène puisque c'est un terme anglais, y a pas mieux?
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