PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Les concours JE, où en est-on ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Coucou, j'ai lu les réponses, et j'avoue que pour ma part, j'ai repéré les concours qu'à la fin de 2017, et c'est parce que j'étais en arrêt de travail. Donc, j'ignore si c'est le hasard ou le fait que je me disais que je voulais écrire/créer beaucoup plus qui a fait que j'ai repéré ces topics.

Pour le concours d'extraits, je n'ai pas de romans aboutis...
Pour le théâtre, je n'en écris pas, mais je voulais commenter une des dernières éditions. Je crois que j'avais dit que je voulais le faire sur le topic si le temps me le permettait, mais les minutes ont défilé trop vite.
Pour le concours de duos, va falloir que je change de fuseau horaire Wink

J'ai participé aux dernières éditions de ceux de nouvelles/poésie, et avec celles en cours, je me rends compte que les thèmes m'inspirent moins. Oui, c'est bien d'être défier, mais il faut aussi trouver le temps parce qu'on a tous autre chose à côté.

Par exemple, lors de la dernière édition de nouvelles, il y avait un mixte de thèmes très propices aux souvenirs d'enfance québécois, mais même si les thèmes me plaisaient de prime abord, je voulais aller plus loin et trouver une idée plus aboutie. Donc, même si les thèmes plaisent, il faut aussi trouver l'idée pour ne pas pondre que de la daube. Et aussi, pour cette dernière édition, je participais également à un atelier d'écriture hebdomadaire, en plus du concours de poésie. Et je crois que tu devines où est allée l'énergie  Smile

Tout ça pour dire que je voudrais participer par exemple au présent concours, mais là, je commence à avoir l'impression de me l'imposer, au détriment de projets personnels, d'idées qui sont en moi depuis longtemps. Parce que en plus d'écrire, il faut aussi taper, corriger, peaufiner, corriger, peaufiner, ...,  lire les autres, commenter. Je comprends ces nécessités et je suis bien d'accord avec les systèmes de vote qui ont lieu présentement pour ce à quoi j'ai participé.

Mais participer à tout, je trouverais cela too much, car je ne peux être partout à la fois. Je ne sais pas comment s'enchevêtrent chaque concours, mais peut-être lancé ceux qui ont le moins de participation pendant les phases des votes des autres pourrait redynamiser, en inciter certains à participer, mais j'ignore si cela est faisable.

Pour ma part, c'est donc surtout un problème de temps et du fait que je commence à me dire que je préférerais prioriser mes projets perso et les mener à terme. N'empêche, j'ai bien aimé participer, et c'est certains que je vais revenir, mais je sais que je ne pourrai tenir un tel rythme pour toute l'année. Je suis de nature stressée et trop de participations me met un poids que je me rajoute... mais je sais qu'il est bien de se challenger et c'est pour cela que je sais que je vais revenir, mais à quel rythme je ne saurais le dire.
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour les concours de nouvelles, théâtre et poésie, et le concours de duo, il faut en effet écrire-peaufiner-corriger, et cela prend du temps qu'on ne peut accorder à nos écrits.
Pour le concours d'extraits, il faut avoir un roman en cours d'écriture ou bien une nouvelle, mais il n'est pas indispensable que le texte entier soit "abouti". Le concours a été organisé pour permettre, justement d'avoir des avis aidant à améliorer le texte pour qu'il aboutisse. Il m'est souvent arrivé, hésitant entre deux textes, de poster l'extrait qui posait le plus de questions plutôt que celui que je trouvais le plus au point.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je constate aussi une baisse de vitesse au niveau du concours d'illustration. Mais pour celui la c'est particulier, il y a plein de facteurs...

D'une part c'est un concours migrant qui a une faible visibilité (il y en a un bout dans l'écritoire, un bout en arts et culture) et plein de gens ne sont pas au courant de son existence - et je peux pas non plus spammer toutes les sections avec quoi sinon ça va être lourd. Ensuite il y a le fait que je le gère quasi seul depuis son lancement et je commence à fatiguer un peu... Et parmi les participants réguliers, plusieurs sont aujourd'hui indisponibles on se retrouve en petit collectif à chaque édition. Bon heureusement les derniers participants ont l'air d'être toujours motivés donc ça va mais le jour où ils le seront plus ça va devenir critique. De plus ce concours repose sur les commandes des auteurs, et les auteurs commandent très peu finalement, certains oublient même qu'ils ont commandé. Là j'essaie de relancer une édition mais je peux même pas parce que j'ai contacté deux commanditaires la première ne se connecte pas et le second ne se souvenait plus qu'il avait commandé hahaha.

Bref, y a surement plein de petites retouches à faire pour que ça s'améliore mais c'est assez chronophage tout ça.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


La présence en plusieurs sections, ça peut aussi être un atout.
Le topic des textes en ecritoire, je n'ai jamais le réflexe de l'y chercher, mais avec le lien du chat, ça va
et les sessions dans les illustrations, on le voit bien quand on fait un saut pour poster sur notre topic
Par contre, un mois pour dessiner et une semaine pour voter, c'est bien quand on a du temps mais seulement quand on en a
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Personnellement je n'ai pas encore participé à un concours parce que je n'ose pas (je ne suis pas encore à l'aise sur le forum, ne vous fiez pas à la date d'inscription), et aussi parce que ça prend du temps.
J'ai voulu essayé le concours de nouvelles de cette session mais mes premiers paragraphes étaient clairement à jeter. Pour les concours d'extraits, j'ai regardé les sessions précédentes et je n'ai pas vu de cas où mes écrits entreraient dans la case.
A la place j'ai tenté des petits jeux (10 mots et 100 mots) qui ne demandent pas beaucoup de temps (texte d'une page/demie-page A4) et sont moins "impressionnants" que les concours, mais la participation n'est plus vraiment là également.
Faudrait peut-être créer une amicale des concours ? Ce n'est pas une garantie de succès mais j'avoue avoir commencé à commenter sur le forum grâce à ça. Ca peut aider à mettre à l'étrier les nouveaux entrants.

P.-S. : ce serait possible d'avoir une section à part pour les concours d'illustration ? J'ai voulu chercher des infos mais les différentes sessions sont noyées dans les autres sujets "Arts, Culture et Loisirs"
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Hello à tous !

Je ne suis pas inscrite depuis longtemps sur le forum. Pour le moment, j'ai participé au concours de nouvelles que j'ai trouvé super : bonne ambiance (à propos, quelle était l'ambiance avant ?), p'tit coup d'adrénaline au moment des résultats, retours hypers constructifs. Et je trouve que la multiplicité des thèmes et des contraintes permet quand même de produire assez facilement quelque chose ; je dirais même que ça stimule carrément l'imagination et m'a poussée à écrire des choses que je n'aurais probablement jamais imaginées écrire. C'est vrai que ça prend du temps, mais perso, je trouve que ça vaut le coup !
J'ai participé au dernier concours d'extraits, et comme le dit Séléné, c'est un concours qui ne demande pas beaucoup d'investissement, ni de temps, mais apporte beaucoup en retour : un très bon "rapport/qualité prix" en somme ! Wink

Pour le reste, je ne connais pas, j'avoue...

En fait, ma méthode de navigation est la suivante : en arrivant sur le forum, je clique sur le lien "voir les derniers messages postés depuis mon passage" (ou un truc comme ça). Du coup, si personne ne poste dans un topic, ben, il n'est pas trop visible pour moi. Je trouve que l'idée du bandeau qui défile en haut des pages du forum est une très bonne idée. La visibilité serait importante. J'aimerais bien savoir comment insérer les petits "patchs" (je ne sais pas comment on dit) en bas de nos messages aussi ?

Voilou Smile En tous cas, merci à tous ceux qui œuvrent pour que ces concours existent et fonctionnent ! Smile
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Le concours d'extraits est le seul auquel je participe, quasi systématiquement, mais je décrocherais probablement s'il y avait plus de participants ; je ne serais pas certain d'avoir le temps de tout lire et commenter en temps et en heure.
http://timslam.blogspot.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je dois avouer que parfois, j'hésiterais à participer, si on avait tous les mois des sessions de 15 extraits !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Malucio
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  535
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/03/2018
    
                         
Malucio  /  Gloire de son pair


C'est sûr que ça fait beaucoup de monde, mais sur les trois sessions auxquelles j'ai participé il me semble qu'on est à une vitesse de croisière d'environ 10 extraits, je trouve que ça va. C'est un peu laborieux de se mobiliser une grosse demi-heure pour tout lire et commenter mais c'est faisable. Il y a aussi l'option de commenter les textes dans un dossier au fur et à mesure qu'ils sont postés et de tout poster quand les résultats arrivent. Ça arrive qu'un extrait change de temps en temps mais ce n'est pas monnaie courante non plus.
http://la-prod-a-deux-l.jimdo.com/
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Ce serait bien oui une bande défilante avec les actualités du forum
https://www.stopennui.net
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Il y a déjà un topic d'actualités, en fait, mais il est pas très actif. Si tu navigues sur le portail il est néanmoins souvent en première ligne. (et les derniers messages postés défilent également)
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Malucio a écrit:
C'est sûr que ça fait beaucoup de monde, mais sur les trois sessions auxquelles j'ai participé il me semble qu'on est à une vitesse de croisière d'environ 10 extraits, je trouve que ça va.

Comme j'ai signalé plus haut : ce n'est pas vraiment la vitesse "de croisière". Le concours est en hausse de participation, après pas mal de sessions à 6-7-8 participants.
L'époque où on naviguait à 12-13, c'était un peu chargé. La fois où on a dépassé 15, c'était mieux qu'avec 13 ou 14 textes > grâce à la rallonge de temps.
En effet, 10, c'est correct. Smile et si ça devient la participation standard, ce sera impec !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Ma connexion va directement sur la PA, comme la plupart des gens je crois. C'est pourquoi cette idée me semble bonne : pas besoin de la motivation que réclame d'aller checker les actualités ou le portail.
https://www.stopennui.net
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


coucou, je reviens, j'avais une question qui m'est passée par l'esprit il y a un moment, mais j'avais oublié de venir ici.
Je suis curieuse, dans ces concours, lorsqu'un texte ne vous accroche pas du tout, à cause du propos, vous forcez-vous tous à continuer ces textes qu'en vrai vous auriez abandonné plutôt que d'en poursuivre la lecture?


@Emma: si j'ai compris, il s'agit des badges en signature. Si oui, il faut aller dans son profil et modifier sa signature en mettant l'image propre au badge désiré (souvent, ces codes se retrouvent dans les topics reliés)
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
k_raf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  645
   Âge  :  47
   Localisation  :  Entre Aix et Marseille
   Pensée du jour  :  Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King
   Date d'inscription  :  02/03/2018
    
                         
k_raf  /  Hé ! Makarénine


Je considère que le fait de participer à un concours implique que je sois aussi un juré à part entière, donc je lis tous les textes intégralement.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les concours JE, où en est-on ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Boîte à Questions-