PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Les concours JE, où en est-on ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6832
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


La question peut paraître stupide de prime abord, mais je me pose sérieusement la question pour deux d'entre eux.

Parce que si les concours d'extraits (édition 67), de nouvelles (édition 59), de poésie (édition 64) semblent avoir trouver un bon rythme de croisière (régularité, aficionados...), il y en a deux qui me paraissent sérieusement en péril, et c'est fort dommage : il s'agit du concours de théâtre (édition 15 fort laborieuse en termes de participation, et sans doute pas de session suivante envisagée), et dans une moindre mesure le concours de duos (en chute libre en termes de participations). Quant à l'anticoncours de nouvelles, j'ignore ce qu'il en est en termes de popularité et de pérennité.

Bref, je m'interrogeais donc sur ce qui fait le succès d'un concours JE (on sait par exemple que le concours de nouvelles a été complètement remanié il y a plus d'un an pour lui redonner une dynamique), et sur ce qui pourrait être fait pour relancer les concours JE en perte de vitesse et éviter ainsi qu'ils ne disparaissent totalement de la plateforme.

Et vous, les concours JE, ça vous intéresse ? Vous y participez ? Vous avez des idées pour dynamiser ceux qui semblent être en difficulté d'audience (au sens large) ?
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Audrey H.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  281
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/12/2017
    
                         
Audrey H.  /  Autostoppeur galactique


Les concours de nouvelles et de poésie ont cette avantage de laisser énormément de liberté, autant en thème qu'en longueur et suscite souvent un "Hey pourquoi pas, je me motive", même si l'on écrit pas de poésie d'habitude. Ce sont ces raisons pour lesquels je participe, c'est une bonne motivation, le thème, de par sa contrainte, exacerbe la créativité et c'est toujours sympa d'avoir une foule de commentaire sur un travail où l'on a plus tendance à innover et s'éloigner de nos acquis.

Je pense que celui du théâtre souffre simplement du fait que de moins en moins de monde écrit du théâtre ou en lit, surtout sur les forums et pour le dynamiser je ne saurai pas comment faire...

Le concours de duo pose plus de problèmes "techniques" de coordination mais je serai fort chaud pour participer si prochain il y a. Je pense qu'il faut surtout réussir à se motiver. Le format est le même que celui de nouvelles classique qui marche fort, il faut surtout essayer d'attirer le monde et de créer des couples.

L’anti-concours de poésie lui se fait plus entre "anciens", il faut avoir lu pas mal de monde, et lu suffisamment un auteur pour essayer de l'analyser et le pasticher.


Dernière édition par Audrey H. le Mer 30 Mai 2018 - 13:40, édité 1 fois
 
WiZoKen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  837
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Avec un peu d'imagination, tout est possible.
   Date d'inscription  :  07/10/2017
    
                         
WiZoKen  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour l'anti concours de nouvelles, Volte m'a dit récemment qu'elle travaille sur l'édition n°9 avec en plus des surprises. Et comme j'ai vraiment apprécié le n°8 ( La réflexion est à contre courant par rapport aux nouvelles), j'espère pouvoir participer à la prochaine édition.

Plus globalement, je ne connais pas tous les concours de JE, mais personnellement, c'est un problème de temps.
Pour le concours de nouvelles en duo, je ne me sens pas encore prête (Et pas assez douée ) pour y participer. Mais je pourrais voter sans problèmes ^^
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


je n'ai pas candidaté au concours de duos actuellement en cours, faute de temps... mais comme il traîne en longueur, j'aurais peut-être pu.
C'est de plus en plus fréquent, les petites sessions et les rallonges de délai, sur ce concours. C'est même pratiquement devenu général.
Il aurait besoin d'une grosse refonte, j'ai l'impression.
La règle de ne pas pouvoir former deux fois les mêmes duos, peut-être qu'il faudrait la remplacer par "sur trois participations successives, ne pas reprendre le même équipier".
Les thèmes compliqués ne facilitent pas la création de duo, non plus, parce qu'il faut que le thème parle aux deux. Or, comparés aux thèmes des extraits, ceux du concours de duos sont très complexes !
Il serait bon, aussi, que les habitués invitent une fois sur deux à participer un JE ne faisant pas partie de la petite bande, car en effet, cela se passe souvent avec les mêmes têtes.

Le concours d'extraits a connu une longue période de vide. Il remonte la pente, en effet, mais je ne dirais pas encore qu'il a trouvé un équilibre. I
La session en cours et la précédente ( 67 et 66 ) ont une dizaine de participants, et la session 64 aussi... mais il y a eu des sessions où Birdy a dû rallonger le temps de dépôt des textes pour qu'on atteigne les 6 candidats minimum.
Les sessions 59 - 60 - 61 - 62 n'ont eu que 6 candidats !
La 65 = 7 extraits
La 57 et 63 = 8 extraits
Les 54 - 55 -56 - 58 = 7 extraits
On est loin de la session 51, qui avait eu 14 extraits candidats et de la 49 qui en avait eu 15, et avait bénéficié d'un temps rallongé pour les commentaires ! Et quand on regarde les premiers temps du concours, on constate que les sessions à moins de 10 candidats étaient rares.

Je ne participe ni aux nouvelles, ni aux poèmes, ni au théâtre, donc assez peu d'avis
Le concours de nouvelles a été remanié pour le rendre plus attractif... mais j'avoue que chez moi, ça a produit un effet inverse : il m'arrivait parfois de regarder le thème, "des fois que". Je ne le fais plus. Dommage, parce que je me suis remise aux petits textes.

Les nouvelles et la roulette russe présentent l'avantage que le texte peut, si on se débrouille bien, être réemployés ensuite pour un recueil perso ou un envoi à anthologie.
Pour le concours de duos.. ce n'est sûrement pas impossible, mais ce serait compliqué

L'anticoncours de nouvelles (concours d'antinouvelles) existe toujours. A Noel dernier, on a même eu des nouvelles recrues. Il a eu une paire de mauvaises sessions, mais c'est le plus purement convivial, et ça joue en sa faveur.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4577
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Pour le concours de nouvelles, il me semble qu'il est assez bien reparti avec une quinzaine de textes en moyenne. On bosse avec AppleCokes dessus pour limiter les temps d'attente entre chaque phase et concours. Les contraintes ont souvent beaucoup de succès, bien qu'étant complètement facultatives Smile

Séléné.C a écrit:
Le concours de nouvelles a été remanié pour le rendre plus attractif... mais j'avoue que chez moi, ça a produit un effet inverse : il m'arrivait parfois de regarder le thème, "des fois que". Je ne le fais plus. Dommage, parce que je me suis remise aux petits textes.
Ça m'intéresse, tu pourrais m'en dire plus sur ce qui te fait rebrousser chemin ?

Aventador a écrit:
Quant à l'anticoncours de nouvelles, j'ignore ce qu'il en est en termes de popularité et de pérennité.
L'anticoncours de nouvelles (ou le concours d'antinouvelles en effet Wink ) n'a pas de cadence régulière. Je suis la seule à m'en occuper et je le cale quand j'ai le temps et en essayant de trouver des creux entre le concours de nouvelles classique, une édition de micro-nouvelles, éviter l'été, les Nano et autres manifestations JE (abordaJE etc)... Il a eu des hauts et des bas, c'est sûr, d'autant que c'est moi qui propose les thèmes et que des fois mes choix ne sont pas très heureux :mrgreen:
Il a ses têtes mais aussi ses nouvelles recrues, en général on est entre 5 et 10 textes, et l'avantage d'être assez simple à classer. Je fais pas mal de teasing aussi : en général j'annonce les anticoncours avant les thèmes, comme les délais sont courts les éventuels participants peuvent caler leurs agendas.

Audrey H. a écrit:

L’anti-concours lui se fait plus entre "anciens", il faut avoir lu pas mal de monde, et lu suffisamment un auteur pour essayer de l'analyser et le pasticher.
Tu parles de celui de nouvelles ? Parce qu'on ne pastiche personne en général scratch

Comme le dit Séléné, je pense que si on en vient à rallonger tout le temps les délais, il faut repenser le système. Et parfois, mettre un délai plus court peut fonctionner aussi : avant je mettais le même temps pour l'anticoncours que pour le concours classique et j'étais obligée de rallonger, alors qu'avec un délai de trois semaines max les participants reviennent. C'est une question de ne pas laisser aux gens d'avoir le temps de prendre le temps... et d'oublier. Il serait aussi possible de faire un évènement, par exemple à 6 mains ou en partenariat avec un autre concours (comme pour celui de micro-nouvelles), ça donnerait un coup de visibilité et pourrait convertir de nouvelles recrues.
Mais c'est sûr qu'avec peu de participants et une règle stricte sur les duos, c'est dur de trouver une affinité + du temps + un thème qui s'accorde, c'est une question de structure.


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6832
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Merci de vos retours en tout cas.

Pour ma part, j'ai une grande faiblesse pour le concours d'extraits (j'y ai de nombreuses participations à mon actif). J'y concoure quand je peux, l'ambiance y est conviviale.

Le concours de poésie, je m'y suis essayé une fois mais j'ai vraiment eu l'impression que c'était une affaire de spécialistes, donc je ne m'y suis pas senti à ma place.

Le concours de nouvelles, j'y ai participé une fois il y a longtemps, version ancienne formule, et je n'avais pas aimé l'ambiance. Et j'ai voté/commenté pour la dernière session, et ça m'a paru nettement plus sympa qu'auparavant. Du coup, j'ai bien envie de tenter pour la session en cours.

J'ai participé à quelques sessions du concours de duos (les premières), mais depuis mon duo avec Lily, je n'ai plus envie d'avoir d'autre partenaire d'écriture. Elle est mon alter-ego. La nouvelle que nous avions présentée au concours était devenue une novella (qui a été un temps éditée), et nous avons récemment co-écrit un roman. Comme quoi, ce concours peut ouvrir des perspectives intéressantes Smile !

J'ai participé 3 fois il me semble au concours de théâtre, bien que je sois très très loin d'être un spécialiste. Sur ces 3 participations, 2 d'entre elles ont été motivées par une volonté de relancer ce concours. Parce que je le trouve super sympa et convivial. Je ne sais pas ce qui lui manque pour attirer plus de monde.

La RR, je ne l'ai pas citée parce qu'elle n'est pas considérée comme un concours JE officiel (parce que sinon, il y a aussi les 10 mots...) et qu'elle s'auto-gère il me semble (ça fait très longtemps que je n'y suis plus fidèle, faute de temps, mais j'ai été un afficionado de la première heure). A priori, elle semble très bien tourner sans avoir besoin de publicité. Pourtant, le rythme est intensif (une session par semaine).

Voilou voilou...
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Audrey H.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  281
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/12/2017
    
                         
Audrey H.  /  Autostoppeur galactique


Volte a écrit:
Tu parles de celui de nouvelles ? Parce qu'on ne pastiche personne en général

Non de celui de poésie, autant pour moi j'ai un peu bafouillé
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4577
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Aventador a écrit:
Le concours de nouvelles, j'y ai participé une fois il y a longtemps, version ancienne formule, et je n'avais pas aimé l'ambiance. Et j'ai voté/commenté pour la dernière session, et ça m'a paru nettement plus sympa qu'auparavant. Du coup, j'ai bien envie de tenter pour la session en cours.
En effet, pour avoir abandonné l'idée de participer à "l'ancienne version" du concours à cause de l'ambiance, je peux te dire que ce n'est plus du tout la même chose maintenant Smile


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Yo !

Pour le concours de duos, on a abandonné l'idée de garder les dates fixées à la base, sans quoi je crois qu'on n'aurait plus aucun texte  Very Happy  Ça fait un petit moment que dès qu'un binôme motivé manifeste son envie de participer il le peut, inscrit à temps ou non.

La mise en place d'une bonne entente à deux n'est pas toujours facile, et je le vois rien que sur cette édition où j'ai eu un mal fou à m'accorder avec AppleCokes. Après, 100% des problèmes qui touchent les binômes les touchent parce qu'ils sont inscrits, et c'est bien là le problème : souplesse ou non dans les dates, on a de moins en moins de participants ! Quand on a dix duos inscrits, ça devient tout de suite moins grave que 50% abandonnent en cours de route Very Happy

La difficulté apparente des thèmes n'est pas un problème pour moi, parce qu'il me semble qu'on peut toujours trouver des biais permettant de les contourner (quitte à se faire reprocher un léger écart par rapport au thème, ce qui n'est pas trop grave). L'impossibilité de reformer des duos déjà constitués n'est pas une barrière qu'il est indispensable de maintenir selon moi, si certains trouvent la motivation à revenir y participer grâce à ça.

Après, voilà — et cela vient de quelqu'un qui a essayé tous les concours de JE en dehors du concours de nouvelles, mon avis personnel —, c'est un exercice plus exigeant que les autres, plus long dans la majeure partie des cas je pense en raison de son statut, et qui demande beaucoup d'investissement. Si on ajoute à ça la "peur" de certains de s'inscrire, le manque d'envie d'écrire avec un inconnu et d'autres paramètres de ce genre, on en arrive à... là !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'étais en train d'allonger mon post quand l'ordi a manqué de batterie (grrrr) , du coup...   je ne sais même plus ce qui était déjà écrit ou était à ajouter.

Citation :
Ça m'intéresse, tu pourrais m'en dire plus sur ce qui te fait rebrousser chemin ?
Impression de "trop compliqué". Paresse intellectuelle, peut-être.
En tous cas, tant qu'à suivre un thème, j'aime mieux chercher un appel à texte

Mais il faut dire que je suis attirée par les duos et l'anticoncours pour la convivialité et par les extraits pour la pluralité de points de vue sur un texte à améliorer.
J'ai beaucoup de commentaires en ce moment sur Tutore, mais mes différents textes en ont longtemps beaucoup manqué, alors un truc qui permet plusieurs avis sur un passage choisi, je saute dessus !
En secteur romans, la pluralité d'avis est le privilège des prologues et premiers chapitres, sauf pour les stars qui arrivent à être lus tout  du long par cinq personnes.
Les concours de poèmes-théâtre-nouvelles, comme celui de duos, réclament un produit neuf, mais sans la chaleur du travail en équipe.
Rien ne dit qu'avec l'ancien concours de nouvelles j'aurais un jour fait "tilt ! celui-là, il est pour moi ! j'y go !"

Pour les duos, je crois qu'avec un remaniement de la règle sur les équipes et un système de parrainage introduisant des nouveau (qui peut être officieux), ça ferait l'affaire.



Sur ce que disait mon ajout perdu, que crois que l'essentiel est sur la communication

Déjà, en parlant du concours pour intéresser d'autres JE

Ensuite, avec les signatures
Je mets le lien du concours d'extraits dans la mienne depuis  presque aussi longtemps que j'y participe (j'avais commencé à une session qui galérait, et ai continué). Au début, lien-texte, puis vignette, et depuis que Petite Chose m'en a demandé le code, je le poste sur le topic pour que d'autres puissent l'employer.
Ake et Diva proposaient autrefois pour le concours de duo une image cliquable, mais elle était très grande et du coup rarement employée. Tengaar m'en ayant demandé une, j'en ai réalisé très récemment une petite au même format que celle des extraits. Contrairement à celle des extraits, elle n'indique pas le thème, ce qui la rend sûrement moins efficace, mais c'est dur à dire car la date est plus à poster les textes qu'à former les duos. J'en ai fait une autre, plus large, avec aussi le thème (mais laisse à d'autres le soin de l'employer car ma signature est remplie !).
Celui de nouvelles bénéficie, grâce à la collection de vignettes designées Piraeus, d'une assez bonne pub. Les vainqueurs portant leur médaille informent très visiblement sur l'existence du concours, mais non sur le thème (il faut donc avoir été intéressé par le concept avant de l'être par le sujet)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6832
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Je crois aussi qu'il y a une question de temps d'investissement que chaque concours réclame.

C'est pour cela que j'aime bien le concours d'extraits, il est peu chronophage et permet la découverte d'univers très différents du sien, et vers lesquels on ne serait pas allé naturellement.

Les autres concours sont plus chronophages, et c'est encore accentué avec le concours de duos dans la mesure où il n'est pas toujours évident de trouver des créneaux communs avec son partenaire. Et mélanger sa plume avec celle d'un autre écrivain n'est pas forcément quelque chose d'évident, de naturel (sauf exceptions Smile !), ça peut faire peur...
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Malucio
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  535
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/03/2018
    
                         
Malucio  /  Gloire de son pair


Hello hello !

Vous m'apprenez plein de choses là, les copains ! Du coup je me dis comme Séléné que c'est peut-être une question de communication ? Peut-être que si les administrateurs trouvaient le temps de créer une en-tête du forum, éditable par les modos de chaque section, où défilent les news, les concours lancés, etc... Ça attirerait plus de monde ! (Ce n'est pas un reproche, juste une idée, j'ai été admin, je sais que c'est chronophage et qu'on a tous une vie) Je suis tombé sur le concours de romans parce que c'est la section que je visite régulièrement mais, il y a tellement de topics et de mises à jour chaque jour que ça devient difficile de tout voir !
J'écrirais bien du théâtre mais ça fait longtemps maintenant, je ne suis plus dans le bain. Les commentaires de certains plus haut sur les concours de poésie me laissent penser que je la prends trop tranquillement pour y avoir ma place.

Je craignais que les concours de nouvelles soient comme ceux d'extraits de romans, qu'il faille avoir des nouvelles déjà pré-existantes, mais je vois que c'est dans la création selon les thèmes ! J'aurais dû mieux me renseigner, my bad ! Et du coup, c'est vrai que les concours de duos et potentiellement les anticoncours me paraissent super intéressants !
http://la-prod-a-deux-l.jimdo.com/
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6832
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Il fut un temps pas si lointain où il était indiqué, sur le panneau d'affichage (très visible sur le portail) les concours JE (avec numéro de session, et s'il était ouvert ou en cours de "votations" comme diraient nos amis suisses).
Mais ça fait un moment que je ne le vois plus...
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je ne passe jamais sur le portail et ne suis sûrement pas la seule...
Il existe déjà un topic "actualité du forum", où les concours sont annoncés (je le consulte rarement lui aussi)
Un topic indiquant tous les concours en cours ne serait pas forcément consulté non plus, et ferait du travail en plus pour le staff
Un topic indiquant les concours au fur et à mesure des sessions, à la façon du topic des actualités serait plus facile à tenir, puisque le postage se ferait sans rien éditer. J'y ai, ma foi, déjà songé (on pourrait y placer des vignettes avec le thème des sessions), mais là aussi : est-ce que ce serait consulté ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Malucio
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  535
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/03/2018
    
                         
Malucio  /  Gloire de son pair


Je ne parle pas d'un topic mais vraiment d'une fenêtre, ou juste d'un texte qui défile, juste en dessous de la bannière du forum !
http://la-prod-a-deux-l.jimdo.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les concours JE, où en est-on ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Boîte à Questions-