PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 maison d'éditions vs autoédition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
jeuneariégeoise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  30/04/2018
    
                         
jeuneariégeoise  /  Magicien d'Oz


je n'ai presque aucune connaissance
peut-on: envoyer son manuscrit à une maison d'édition et s'autoéditer en parallèle?

ou la maison d'édition veut garder le monopole

autre ex, j'envoie mon manuscrit dans une maison d'édition auj qui va mettre 3 mois pour me répondre
et auj également j'envoie mon manuscrit sur KDP

je ne vais pas rencontrer un pb à un moment donné?

alors je ne pense pas qu'une maison d'édition retienne mon livre, mais on ne sait jamais
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

Ce qui est possible:
-proposer à une maison d'édition un roman qu'on a auparavant auto-édité
-autoéditer un roman après l'avoir édité ET que le contrat soit arrivé à son échéance. Celle-ci peut être plus ou moins longue.
-garder sur Wattpad ou d'autres plateformes d'écriture le début/des extraits d'un roman et le proposer à une maison d'édition.

Il n'est en revanche pas possible que le roman soit disponible à la fois dans une version autoéditée et dans une version éditée par une ME. Lorsque tu signes avec une maison d'édition, tu acceptes qu'elle perçoive une partie du prix de ventes, en échange des services qu'elle propose (correction, mise en page, attachée de presse, dédicaces en librairies, salons...). Elle a alors droit à ce pourcentage sur chaque exemplaire vendu.

Les deux systèmes présentent des avantages, mais il faut choisir! Wink
 
jeuneariégeoise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  30/04/2018
    
                         
jeuneariégeoise  /  Magicien d'Oz


Merci pour ces infos
tu peux me parler de tes expériences?
auto édition ou maison d'édition

(je suis en train d'imaginer que tu as déjà publié qque chose...)
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je ne suis pas sûre que mes expériences t'apportent beaucoup... Tu pourras retrouver tout ce que je t'ai dit sur le forum.

Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et il faut bien comprendre pourquoi un libraire ne prend jamais le risque d'un roman auto-édité:

- Il a une place limitée. S'il prend un livre, il doit en virer un autre, et renoncer à plein d'autres;

- Ce n'est pas toujours vrai, mais souvent un livre autoédition a été refusé par beaucoup de maisons d'éditions. Il y a de grandes chances que ça soit un livre pas terrible.

- Pragmatiquement c'est chiant, il doit voir avec l'auteur si le livre doit être retourné, c'est gourmand en temps/énergie

- L'auteur n'est pas connu, n'a souvent ni presse ni réputation. Il en dit quoi? Il en parle comment?

Bref, sauf dans le cas de quelqu'un qui a déjà une réputation solide d'auteur et qui en a marre de se faire ponctionner par une maison classique, je ne vois vraiment pas l'intérêt de se faire aiutoéditer sauf par goût du sadomasochisme.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pareil pour la presse : ils reçoivent énormément de romans et vont commencer par regarder ceux des grosses maisons d'édition. En général, un sur 2000 est pris, ce qui veut dire que le comité de lecture a considéré que le roman avait plus de potentiel que 1999 autres manuscrits. (ça ne marche que pour les premiers romans, pour les suivants, il y a beaucoup plus de paramètres).

Après, pour la presse comme pour la librairie, on peut avoir des relations ou une personnalité qui intrigue suffisamment pour déroger à la règle.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 maison d'éditions vs autoédition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-