PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55 ... 58 ... 63  Suivant
 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5098
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Vivianw : mieux qui quiconque, tu es bien placé pour savoir que même quand s'est archi foutu, on essaye quand même. Je sais que tu sais.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Une nouvelle religion,  ou un nouveau modèle politique.
 
Goodream
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  02/10/2019
    
                         
Goodream  /  Barge de Radetzky


Petite précision pour ce qui est de la technologie... il est effectivement possible de consommer moins et d'avoir en plus d'avantage de puissance.

Je vais donner un exemple simple :

Sans rentrer dans une démonstration compliquée car tout le monde s'en fou.

Depuis quelques années, les grosses boîtes de la guerre se livrent une petite gueguerre sur la lithographie des processeurs ou plus simplement la finesse de gravure.

Pour faire court, plus c'est fin mieux c'est en terme de consommation de puissance, ce qui derrière permets de mieux répartir les ressources (en TRES GROS).

L'une des dernières puce chez Apple (Bionic A13 de mémoire) est gravée en 5NM ( nanomètres) résultat, l'Iphone apporte une meilleure gestion des ressources qu'avant et consomme moins de batterie, donc passe moins de temps à charger sur une prise...

Bon le seul problème dans tout ça, c'est qu'à l'instar des voitures le monde de la techno se base lui aussi sur des éléments planétaires qui sont voués à disparaître avec le temps à force d'exploitation, les minerais comme le silicium pur qui sert à la fabrication des micros-conducteurs.

Voila, j'ai autodétruit mon argument.

 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3120
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


S’il vous plaît : faites-moi l’honneur de lire ces lignes avec le ton que j’y mets en les écrivant : sans animosité aucune et avec calme et réflexion, ce qui hélas n’apparaît pas dans le langage écrit malgré les smileys que je n’utilise pas, car pas assez variés.

Moïra a écrit:
Comme l’a rappelé jdoo, on est pas là pour se juger ou se distribuer des bons points, mais plutôt pour s’informer, réfléchir collectivement…

En préconisant de penser dès maintenant à des solutions viables pour affronter un avenir très probablement très sombre, j’avais l’impression de participer à “réfléchir collectivement”. C’était du moins mon intention.

jdoo a écrit:
…/...Pour le reste, je pense que l’on est pas là pour distribuer des bons points à untel ou untel pour ce qu’il fait ou ne fait pas.  

J’interprète peut-être mal, c’est possible, mais, quand je relis la plupart des posts de ce thread depuis le début, je les sens bien culpabilisants pour celles et ceux qui n’adhèrent pas à la “pensée écologie”.
Peut-être suis-je trop parano.
Ça n’est pas exclu.

Par parenthèse, je ne fais pas appel à des solutions “technologiques” uniquement, mais aussi, bien sûr, car, sans elles, on est mal, sauf à revenir au moyen âge. Or avec une population comme la nôtre, même si on le voulait, ça ne serait pas possible. Pas assez de nourriture produite.

Je pense aussi à des solutions organisationnelles. Personne ne parle de ce qui va se passer et de comment on va traiter le problème lorsque des millions de personnes vont migrer vers le nord quand leurs terres seront cuites par le soleil.

Comment allons nous pouvoir continuer à nourrir les milliards de gens quand il n'y aura plus qu'à peine la moitié des terres de cultivables et encore, si elles ne sont pas occupées par les habitants.  

C'est pourtant bien quelque chose de lié à l'écologie non ?

Je me désole de voir que nous ne pensons même pas à “une solution de secours” au cas très probable où tous les efforts de toutes et de tous ne porteraient pas leurs fruits et que le climat se réchauffait quand même encore plus vite que prévu.
Pourquoi refuser d’y penser ?
Mon propos est uniquement d’anticiper et d’y réfléchir collectivement. Maintenant, si c'est hors sujet dans ce topic, alors au temps pour moi, je me suis effectivement trompé.

Vous voudrez alors bien m'en excuser s'il vous plaît.


Dernière édition par Profsamedi le Jeu 18 Mar 2021 - 17:34, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe (honte à moi, il en reste encore certainement))
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bah oui mais c'est ca l'effet rebond. la diminution du coût énergétique d'un bien, entraîne une hausse de sa consommation et donc une hausse de sa consommation énergétique.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5098
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


En fait la question que l'on doit se poser, c'est comment on fait pour avoir le même niveau de vie, en se passant de pétrole et de charbon par exemple. Et là il n'y a pas de solution connu à mon sens, même avec le nucléaire, il faudrait construire 2500 tranches (m'a t on dit, pour substituer toutes les énergies carbonées), alors qu'il y en a déjà 500 et 100 ans de réserve d'uranium (je crois). Donc avec 5 fois plus de tranches, (Déjà il faudrait construire une tranche par semaine pendant 50 ans) et on si on y arrivait ça serait pour avoir 20 ans de réserve d'uranium (et autre machin dérivé).
je suis pas excessivement sûr de mes chiffres, mais c'est pour donner l'idée de l’ampleur de l'innovation technologique à trouver et de la gloutonnerie dont on fait preuve sur nos besoins d'énergie (qui ne sont par ailleurs responsable que d'un quart des gaz à effet de serre).
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Profsamedi a écrit:
Moïra a écrit:
Comme l’a rappelé jdoo, on est pas là pour se juger ou se distribuer des bons points, mais plutôt pour s’informer, réfléchir collectivement…

En préconisant de penser dès maintenant à des solutions viables pour affronter un avenir très probablement très sombre, j’avais l’impression de participer à “réfléchir collectivement”. C’était du moins mon intention.

Mon message n'était nullement agressif Embarassed C'était simplement pour spécifier que ce n'est pas la peine de se justifier car nous ne sommes pas là pour nous juger entre nous !

L'effet rebond, c'est ça ! Et je ne pense pas que l'iPhone y échappe.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3120
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Moïra a écrit:
.../...
Mon message n'était nullement agressif Embarassed C'était simplement pour spécifier que ce n'est pas la peine de se justifier car nous ne sommes pas là pour nous juger entre nous !
.../...

Te connaissant, je n'ai jamais eu l'idée que ton message pouvait être agressif le moins du monde, rassure-toi. :mrgreen:
En ligne
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5098
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Si on pollue et qu'on le sait, ça peut être normal de culpabiliser. C'est ce que l'on pourrait appeler la prise de conscience.
Mais au delà de ça je ne suis effectivement pas là pour juger le catalogues des bonnes et mauvaises actions des uns et des autres. j'ai déjà suffisamment à faire avec moi même.

Par ailleurs j'ai du mal à croire que l'on puisse trouver des solutions pour le futur alors qu'on peine à en trouver dés aujourd'hui. Autrement dit: c'est maintenant qu'il faut agir et pour le présent, encore autrement dit c'est déjà demain et dans le mur, on y est déjà.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3120
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


jdoo a écrit:
.../...
Par ailleurs j'ai du mal à croire que l'on puisse trouver des solutions pour le futur  .../...  

Encore moins si on ne commence même pas à y réfléchir.

C'est là que j'ai du mal à comprendre.
Mais bon... je ne suis pas un prêcheur, je ne cherche à convaincre personne, et j'en suis d'autant plus détaché que je ne serai et de très loin plus là pour le voir. C'est vraiment au nom des suivants que je parle. Celles et ceux qui y seront confrontés.
J'espérais juste que ça pouvait faire "amorce de réflexion". Mais non.

Bref. J'aurais au moins essayé moi aussi. Cool
Bon courage.
En ligne
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5098
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Tu escamotes ma phrase. Lis la suite tu comprendras peut être.


Dernière édition par jdoo le Jeu 18 Mar 2021 - 18:48, édité 1 fois
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Toujours d'utilité publique, 2 spoilers :
Spoiler 1:
Spoiler:

Spoiler 2
Spoiler:

Spoiler bonus (inclu dans le forfait Bistrot)
Spoiler:
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5098
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Je sais bien Vivianw, je sais bien.

Spoiler:
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Arcadia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  99
   Date d'inscription  :  09/02/2019
    
                         
Arcadia  /  Homme invisible


C'est dingue !
J'ai l'impression que des gens qui, somme toute, sont tous d'avis qu'il faut changer des trucs pour limiter la catastrophe ou du moins tenter de le faire... se mangent le nez en accusant chacun l'autre de ne rien vouloir faire.

Bon... je simplifie, mais vous voyez sûrement ce que je veux dire.
Neutral
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5098
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


oui tu as raison. Et au final on ne fait que jacter sur un forum. (et je suis pas le dernier).
Ce qui est aussi marrant c'est qu'on parle comme si on était des grands décideurs et que le destin de la planète était entre nos mains.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 54 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55 ... 58 ... 63  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-