PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 55 ... 63  Suivant
 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1947
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je n'ai lu que les derniers messages mais Plumerose, il ne faut pas oublier que c'est IMPOSSIBLE dans une société telle que la nôtre de ne pas participer à la pollution (parce que même l'entreprise la plus écolo possible polluera toujours l'air même si elle y contribue beaucoup moins que les autres).

Par contre, statistiquement, ça a été démontré que les jeunes étaient davantage sensibles à ce sujet que les adultes. Déjà, le sujet du réchauffement climatique est devenu une préoccupation hyper tard, genre en fin du 20ème siècle, donc la différence entre les adultes et les jeunes c'est que les jeunes ont été éduqués depuis toujours avec une sensibilisation sur la pollution, que c'est donc ancré dans leur mentalité et que c'est plus normalisé. Tandis que les adultes (50 ans passés) n'ont pas grandi avec cette question, c'est arrivé quand ils étaient déjà bien avancé dans leur vie donc forcément ils en sont moins sensibles.

Et ce n'est pas parce qu'on est pas irréprochables que ce que notre contribution (même minime) n'est pas légitime. Donc même si Greta achète des vêtements fabriqués en Chine, elle contribue beaucoup plus à cette problématique que d'autres. Faut arrêter de toujours voir le verre à moitié vide et de reprocher des choses aux autres. On essaye, les gens essayent, les jeunes aussi, c'est déjà beaucoup d'essayer. Recycler, couper le robinet dès que possible, acheter une voiture electrique, être vegan, etc tout ça ça compte. Ca ne sert à rien de faire culpabiliser les gens parce qu'ils ne font pas assez.
En ligne
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


D'autant que la limite de ton discours c'est que tu te centres quasi exclusivement sur l'industrie textile qui certes est polluante mais l'écologie ne se résume pas à cela...Tout le monde à des défauts, je prône l'écologie et j'ai que des fringues de marques. Je roule en voiture à essence, je mange des produits animaux, j'utilise un téléphone sans doute bourré de composants chimiques...

Personne n'est parfait, en attendant la seule personne 100% écologique, c'est un mort qui ne consomme pas, ne pète pas (bah le méthane quoi...), ne mange pas, ne met pas d'argent en banque, ne s'habille pas... C'est bien pour ça que le but n'est pas de culpabiliser qui que ce soit.

Si tu as d'autres éléments à apporter dans le calme et le respect des échanges, tu es la bienvenue, sinon...Si tu veux juste te passer les nerfs, je te redirige aimablement sur le topic "la plainte du jour" (que tu as déjà visité je crois) ce bien que ce ne soit pas ma place en tant que membre lambda.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2291
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


gage a écrit:
Le problème, c'est pas ton point de vue, c'est ta véhémence.

Oui, c'est parce que je suis révoltée, mais tellement...

Parce que je sais qu'on va au désastre... et que je n'accepterai jamais d'endormir ma conscience, mais je sais aussi que personne n'exige un changement du droit maritime international.

Personne n'exige une justice à l'échelle internationale.

Alors, ça ne changera pas.

Et oui, quand je vois l'énergie déployée pour des détails, je sais que c'est autant d'énergie qui ne sera pas employée à lutter contre les grosses choses.

Et moi, effectivement, seule derrière mon écran, je ne peux rien faire.

Donc, en général, je ne dis rien. Mais je suis atterrée.

L'Afrique et l'Inde sont les poubelles du monde, l'urgence est là. Entre autres.

J'ai raconté comment j'ai essayé d'être "bio-écolo" et comment ça ne marche pas... alors oui, je suis si... révoltée. Une vraie colère, je remets ça aussi, en masqué, ça n'attaque pas les personnes du forum, ça dit des réalités...

Spoiler:

GRISEBOUILLE : oui, je sais bien.... j'ai déjà posté hier, dans "la plainte du jour", en rentrant des courses, tout ce plastique m'a rendue dingue... Sad

Et comme je le dis dans le "copié-collé" du "spoiler" : " je pollue très peu, par rapport à la plupart... mais c'est énorme au regard de "la planète".
Sauf que c'est déjà trop, c'est ça, ce qui est désespérant.

Comme tu le dis, il n'y a guère qu'un mort qui ne pollue pas (et encore, si on n'a pas déforesté pour lui faire son cercueil, c'est dire...  scratch  Sad  )

JE RAJOUTE AU FUR ET A MESURE : donc, pour HODOBEMA :

HODOBEMA a écrit:
Ca ne sert à rien de faire culpabiliser les gens parce qu'ils ne font pas assez.

C'est le discours contradictoire que je dénonce, si tu relis ce que j''ai écrit, ce n'est pas aux gens que j'en veux (enfin, parfois un peu, mais comme je m'en veux à moi aussi... ).

C'est le fonctionnement du monde tout entier,

C'est une volonté politique de ne pas changer le droit maritime international, et de faire diversion en polarisant les gens sur des détails.
C'est ça aussi, qui me rend dingue.

Et je n'ai aucun pouvoir de décision, ou alors si peu...

PAR EXEMPLE : hier, à la limite, j'aurais dû quitter ce magasin sans rien acheter.

Mais je ne l'ai pas fait, parce que : à quoi bon ? De toute façon, je voyais que personne n'était réellement indigné, et tout le monde achetait.
Alors, je me suis simplifié la vie, et plutôt que de refaire des kms en vélo, pour aller ailleurs et y trouver moins bien, plus cher, mais sans plastique, hé bien, j'ai acheté des produits suremballés puisqu'il n'y avait que ça....
Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Plumerose a écrit:
Et oui, quand je vois l'énergie déployée pour des détails, je sais que c'est autant d'énergie qui ne sera pas employée à lutter contre les grosses choses.

Et moi, effectivement, seule derrière mon écran, je ne peux rien faire.

Donc, en général, je ne dis rien. Mais je suis atterrée.

L'Afrique et l'Inde sont les poubelles du monde, l'urgence est là. Entre autres.

J'ai raconté comment j'ai essayé d'être "bio-écolo" et comment ça ne marche pas... alors oui, je suis si... révoltée. Une vraie colère, je remets ça aussi, en masqué, ça n'attaque pas les personnes du forum, ça dit des réalités...

Oui, ce sont des choses qui sont discutées depuis 45 pages, si tu avais pris le temps de lire les propos des uns et des autres au lieu de nous tomber dessus et en nous prêtant des propos que nous n'avons pas tenus. Il n'y a pas que toi qui soit révoltée, c'est pour autant qu'on se sent obligé d'agresser les autres. Donc, chill.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2291
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


MOÏRA : le but n'était pas d'agresser les membres du forum, bien sûr...

Ceci dit, clairement, la forme qui peut convenir à un "billet de blog", que j'utilise souvent pour ce type de sujet, et qui s'adresse à tout le monde et personne en particulier, peut ici heurter, je l'entends.  

Spoiler:
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


J'avoue ne pas avoir forcément lu les 45 pages mais depuis que j'interviens, je me pose la question : "Qu'est ce que vous appelez l'écologie ?".

Est ce qu'on parle des gaz à effet de serre ? Des déchets nucléaires ? Du plastique ? Du réchauffement climatique ? Des pluies acides ?

C'est tellement vaste... J'imagine que c'est un ensemble et que tout est lié...Je crois que l'écologie aujourd'hui se noie bcp dans des injonctions faites aux gens pour être des bon-ne-s citoyen-ne-s alors qu'entre s'investir dans la vie de son quartier (ce qui est cool aussi et c'est être bon citoyen) ça n'a pas la même conséquence que de devenir zéro déchet, être autonome en énergie, se déplacer en vélo ou à pied... L'un est bien, l'autre est une urgence vitale. C'est comme si t'avais une bombe à désamorcer et qu'on mettait ça sur le même plan que dire svp et merci...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le terme d'écologie, qui date de la fin du XIXe, désigne à la base la science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Pour l'écologie politique, l'emploi du terme écologisme me semble plus approprié en réalité (dit-elle alors qu'elle a mis "écologie" dans le titre du topic), histoire de distinguer ce qui relève de la discipline scientifique de ce qui relève de la politique.

Après, l'écologisme est un terme vaste, dans lequel on peut fourrer un certain nombre de problématiques, comme celles que tu cites. Bref, de manière générale, tout ce qui relève de la pression anthropique sur l'environnement.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5093
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


je dirais c'est prélever ce qu'il faut pour laisser le temps aux ressources de se régénérer. Comme on est à consommer deux fois les ressources possibles par an, le déficit se creuse sans qui ça puisse de rééquilibrer. Et comme je le disais, on voit que l'effort à fournir est conséquent. Mais globalement les gaz à effet de serre étant liés à notre consommation (agriculture, transport,construction, énergie, etc), la baisser baissera d'autant les gaz à effet de serre. Après pour ce qui est des injonctions à faire ou ne pas faire, c'est un peu l'idée de mobiliser le plus de personne possible dans l'action. Si certain ne se sente pas concerner, bon et bien on passe à autre chose, peut-être que l'idée germera ou pas, on ne peut pas être plus royaliste que le roi.Et si le mot "culpabiliser' fait peur ou agace, ce que je comprend, employons alors le mot "responsabiliser". Ce que je trouve récurent dans ce genre de discussion, c'est la liste incroyables d'excuses que l'on dresse pour justifier l'inaction. (ici et ailleurs). De ce coté là les gens ne semblent pas manquer d'idée.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3111
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Plumerose a écrit:
.../...
Alors, quand on se donne la peine d'expliquer des choses et que ce n'est pas lu, et qu'en plus, c'est compris de travers, au bout d'un moment, ça énerve.

Oh combien !! :mrgreen:
Et c'est dommage parce que le sujet mérite qu'on s'y arrête. silent
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5093
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


On fait ce qu'on peut, tout le monde n'a pas la chance d'avoir la science infuse.
Mais rassurez vous, tout le monde lit tout le mode de travers, et vous certainement pas moins que les autres.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Bon. J'ai été un peu dépassée par tout ce déferlement. Mais je comprends ta révolte, Plumerose. Je la comprends tellement.
C'est quand même pour ça que les petits gestes (je maintiens mon positionnement) ont leur importance. Moins consommer, mieux consommer... ça paraît dérisoire à la plupart d'entre vous mais non, désolée, ça n'est pas rien. Ce n'est pas rien d'encourager les ONGs, ce n'est pas rien de réduire ses déchets, de ramasser les mégots sur les trottoirs, de dépolluer les eaux, de faire de la récup, de privilégier les appareils reconditionnés, de prendre des vêtements de récup, de coudre ce qu'on peut coudre avec des chutes de tissus, de prendre le train plutôt que l'avion, etc. Chaque choix se discute et se calcule. Le choix est pris en pleine conscience du problème.
Et on peut réfléchir à d'autres choses. À d'autres manières de faire. Théoriser pour les générations futures pour éviter un max d'erreurs. Pour limiter la casse. Au moins pour leur proposer des solutions.
La planète est foutue. L'humanité est responsable. À elle de s'adapter. À nous de chercher des solutions.

Voilà mon point de vue. Je n'attends pas qu'il soit forcément partagé. Et il n'attaque personne. Mais c'est un débat qui mérite d'avoir lieu, non ?
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5093
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Je ne comprends pas trop, la planète est foutue et l'humanité est responsable, et c'est les petits gestes qui vont nous sauver ? je dirais de deux choses l'une : soit on est vraiment mal et il faut baisser drastiquement la production/consommation (de mon point de vue : diviser donc par 2 la production/consommation avec tout ce que ça implique de très désagréable dans notre quotidien), soit tout ne vas pas si mal et les petits gestes suffissent.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Même sans franchement polariser les citoyens qui font des "petits gestes" et les grandes entreprises, si seulement les moyens pouvaient s'y mettre...Si tous les propriétaires proposant des logements à la location pouvaient être FORCÉS par la loi de faire des travaux d'isolation...Mon logement est une véritable passoire, les murs sont noirs d'humidité et avant que je ne change les chauffages, je n'avais droit qu'à de minuscules panneaux rayonnants qui chauffaient que dalle et consommaient à balle. A la fois c'est pas responsable, et en même temps faut vraiment être un
Spoiler:
pour faire peser ça sur les factures d'électricité des locataires, par définition moins nantis que toi en propriété immobilière.

De même si dans les barres d'immeubles on pouvait généraliser le compost.

Dans mon lycée c'est terrible, on sensibilise pas du tout à l'écologie. Y a pas de poubelles de tri, des mégots partout en zone fumeur, on vend des canettes et des boissons chaudes avec gobelet plastique c'est ridicule. Si les collèges et lycées également pouvaient prendre leur part et faire leur boulot d'éducation à la citoyenneté...
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


jdoo a écrit:
Je ne comprends pas trop, la planète est foutue et l'humanité est responsable, et c'est les petits gestes qui vont nous sauver  ? je dirais de deux choses l'une : soit on est vraiment mal et il faut baisser drastiquement la production/consommation (de mon point de vue : diviser donc par 2 la production/consommation avec tout ce que ça implique de très désagréable dans notre quotidien), soit tout ne vas pas  si mal et les petits gestes suffissent.
Non. Ce n'est pas si manichéen. Si binaire. Tu veux la paix dans le monde ? Ben faut arrêter de faire la guerre. Tu crois qu'on peut dire ça à tout le monde ? Non. Il faut faire des compromis, des choix et des calculs.

De mon côté, je ne suis ni présidente de l'ONU, ni Liberté guidant le peuple, ni Wonder Woman, ni Greta. Je suis madame lambda qui loue un logement-passoire et prends les transports parisiens tous les jours pour aller au boulot afin de payer ses études. Alors non, je ne peux pas faire autre chose que des petits gestes et je sacrifie déjà énormément pour. Alors je pense que à ma petite échelle, c'est le mieux que je puisse faire à l'heure actuelle.
Quand j'aurai fini mes études, il y a moyen que mes actions s'agrandissent. En attendant, je considère qu'elles sont utiles d'une certaine manière.

Et 100% d'accord pour les logements ! Punaise, si la loi sanctionnait, on aurait déjà tellement moins de soucis du genre...
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5093
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


ce n'est pas binaire, c'est contradictoire.  Tu ne peux pas dire tout va mal et les petits gestes suffisent. Si tu dis les petits gestes suffisent c'est que tout ne va pas si mal. S'il y a compromis ici c'est bien avec ses contradictions.


Dernière édition par jdoo le Mer 10 Mar 2021 - 10:12, édité 1 fois
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 47 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 55 ... 63  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-