PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  13/10/2016

Moïra  /  Effleure du mal

Spoiler:

Masculin
   Nombre de messages  :  295
   Âge  :  31
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013

Luos  /  Autostoppeur galactique

@MOÏRA

À absolument rien. C'était juste pour faire réaliser les petites choses que nous pouvons faire de nous même pour améliorer la situation. Certaines chose que l'on peut "emprunter" au passé. D'autant plus que certains ont tendance à tout renvoyer la faute aux vieux pour la marde dans laquelle nous baignons.

Anyway, les vieux trouvent toujours que les jeunes sont des incompétents et les jeunes trouvent toujours que les vieux sont inconscient et arrièrés... C'était la même chose quand mon père était jeune, et son père avant lui et ainsi de suite.

Plus ça change, plus c'est pareil!

Féminin
   Nombre de messages  :  2685
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012

DC  /  Gueule d'ange et diable au corps

Ben je suis désolé, quand on a l'argumentaire "tu utilises un ordinateur alors que t'es contre les mines"... Alors qu'aujourd'hui, dans ta vie quotidienne, au boulot, dans ta relation avec les administrations, les banques, les mutuelles etc, c'est quasiment indispensable d'avoir un ordinateur et de s'en servir..

J'utilise aussi l'électricité alors que je suis contre le nucléaire et qu'en France (et à fortiori là où j'habite) le nucléaire c'est 77% de la production...

C'est toute la limite du discours sur la consomm'action ça, ça sert à culpabiliser la pauvre poire qui évolue dans un système de merde au lieu de s'en prendre à ceux qui justement le dirigent... Le problème c'est plus les industriels et les gouvernants qui font reculer les services publics notamment de transports, non,, c'est pas ceux qui ont été en charge de l'aménagement du territoire, non, c'est Jean-René dans la banlieue de Brive la gaillarde qui s'achète une nouvelle voiture pour s'avaler les trente kilomètres pour aller bosser dans son usine...

Puis tu nous sors le terme de "sjw" forgé par l'alt-right américaine, tu nous expliques que les militants savent pas de quoi ils parlent, avant de finir sur un compte moral sur nos vieux qu'ils sont mieux et ils ont des bonnes valeurs... Ca donne pas envie de discuter.

Enfin bon, je propose qu'on en reste là, on se mettra jamais d'accord, on fait chacun notre vie et voila

Masculin
   Nombre de messages  :  509
   Âge  :  48
   Localisation  :  ardèche
   Date d'inscription  :  29/05/2016

pehache  /  Gloire de son pair

DC: merci, ça fait du bien.
L'écologie (nécessaire combat) est si souvent instrumentalisée pour culpabiliser les "petits" et cacher les méfaits globaux d'un système qui s'en tamponne.
(Mais j'oubliais que gel-douche nous sauvait: les deux ourses pyrénéennes vont nettoyer le glyphosate, régénérer les sols, réengendrer oiseaux et insectes.)

Masculin
   Nombre de messages  :  295
   Âge  :  31
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013

Luos  /  Autostoppeur galactique

DC a écrit:
Ben je suis désolé, quand on a l'argumentaire "tu utilises un ordinateur alors que t'es contre les mines"... Alors qu'aujourd'hui, dans ta vie quotidienne, au boulot, dans ta relation avec les administrations, les banques, les mutuelles etc, c'est quasiment indispensable d'avoir un ordinateur et de s'en servir..
Il y a "être contre les mines" et "être pour une réforme des mines", ce qui est foutrement autre chose (ce dont je suis). Les écolos avec qui j'ai débatus ne voulait absolument rien savoir d'une nouvelle mine dans la région - ou de toute autre mine en fait -, ce qui apporte, pour bien des gens, du pain sur la table. Ils se basaient sur les films de propagande, du style Trou Story (pour ceux que ça intéressent...) pour amener leur propos. Les mines ont un passé de merde, c'est vrai. Tout comme bien des gens et/ou compagnies. Cela a changé par de la règlementation plus stricte, chose non mentionnée dans les films, et c'est tant mieux. C'est pas parfait, mais c'est un pas dans la bonne direction. Mais de là à être contre, via un portable, à moins de donner une alternative (qui peut être non viable dans l'instant, d'où l'utilisation temporaire d'un système électronique), ça demeure paradoxale.

DC a écrit:
J'utilise aussi l'électricité alors que je suis contre le nucléaire et qu'en France (et à fortiori là où j'habite) le nucléaire c'est 77% de la production...
Il y a encore le solaire non? Je ne connais pas assez le réseau électrique de la France pour vraiment débattre, mais sans le nucléaire, vous prenez votre énergie où? Nous, nous avons la chance d'avoir de l'énergie dite "propre" : Hydroélectricité.

DC a écrit:
C'est toute la limite du discours sur la consomm'action ça, ça sert à culpabiliser la pauvre poire qui évolue dans un système de merde au lieu de s'en prendre à ceux qui justement le dirigent... Le problème c'est plus les industriels et les gouvernants qui font reculer les services publics notamment de transports, non,, c'est pas ceux qui ont été en charge de l'aménagement du territoire, non, c'est Jean-René dans la banlieue de Brive la gaillarde qui s'achète une nouvelle voiture pour s'avaler les trente kilomètres pour aller bosser dans son usine...
Je ne peux pas comprendre ce que vous vivez concernant vos services sociaux, surtout pour les transports. De notre côté de l'Atlantique, hormis les grands centres comme Montréal, Québec, Toronto, etc, c'est impensable de ne pas avoir de voiture. Par contre, je ne veux pas taper sur la tête de la pauvre poire comme tu dis. Ici comme en France, ou partout ailleurs, nous sommes pris dans un étau qui se resserre de plus en plus. Sauf que je ne suis pas prêt à crucifier sur place les dirigeants: diriger autant d'idéologies afin que tous trouvent son compte relève de l'Utopie. Faudrait peut-être que la balance soit plus juste par contre...

DC a écrit:
Puis tu nous sors le terme de "sjw" forgé par l'alt-right américaine,
 Malheureusement, le Québec tend à devenir Américain de plus en plus... Il se peut que j'aie des expressions américaines, je ne peux pas vraiment y échapper.

DC a écrit:
tu nous expliques que les militants savent pas de quoi ils parlent, avant de finir sur un compte moral sur nos vieux qu'ils sont mieux et ils ont des bonnes valeurs... Ca donne pas envie de discuter.
Je crois que tu n'as pas vraiment compris ou bien lu comme je voulais que ce soit lu. Ce n'est pas un erreur, parfois je m'explique mal... Souvent même! Mais bon, mon point avec ce conte moral et sur les pseudo-militants était plutôt de se regarder le nombril avant de tirer sur tous les travers du monde. Je n'aime pas les gens les hypocrites dont les babines roulent plus que les bottines.

DC a écrit:
Enfin bon, je propose qu'on en reste là, on se mettra jamais d'accord, on fait chacun notre vie et voila
Mais pourquoi donc? Nous sommes du même camp. Nous sommes pour l'environnement, pour le bien être de chacun, pour l'humanité. Et oui, un des très grands enjeux pour le futur, si ce n'est pas le plus grand, c'est l'environnement. Me donner des intentions autres serait diffamatoire.  Suspect

Là où on diffère, je crois, c'est sur la méthode. Je pense qu'il faut que les gens soient conscients de ce qu'ils font avant de tout vouloir changer la société au complet. Nos "élites" de demain sont les jeunes d'aujourd'hui. Si ces jeunes ne savent pas ce qui doit être fait, que ce soit la surconsommation, la protection de l'environnement ou le simple fait de recycler, ne serait-ce qu'en regardant ses parents "mal agir", ils ne prendront pas la peine de changer ce dans quoi ils baignent. Tout sera "normal". Donc, parler à travers son chapeau, sans changer ses propres agissements, ne servira totalement à rien. On peut critiquer la société de m*rde dans lequel on vit, blâmer le gouvernement, les banques ou les industriels, c'est légitime, plusieurs sont vraiment des cons égocentriques. Mais il ne faut surtout pas oublier que c'est nous, la société. C'est nous la base. Et si la base décide de tourner à gauche, le haut va suivre la tendance. Il n'aura pas le choix s'il ne veut pas que tout s'écroule, comme on peut le voir dans bien des pays. C'est long par contre, faire tourner un paquebot réfractaire aux changements comme l'humanité.

Rien n'est entièrement noir ou entièrement blanc dans mes propos, tout est gris (enfin, je l'espère!). J'aime bien la phrase de Matrix en page 4:  Il faut avoir ça en tête avant de commencer à discuter : la croissance verte n'existe pas, une énergie renouvelable ça n'existe pas,. En gardant la tête en dehors du sable, on peut avancer vers un idéal sans mettre en péril tout ce qui a déjà été fait. Retourner à l'ère Médiéval n'est pas une solution plausible et envisageable. Tout est une question de gestion. On peut utiliser nos ressources sans pour autant tout détruire. Suffit de mettre que chacun mettent de l'effort dans ce sens.

Sans rancunes pour ce reply exhaustif! j'aime débattre... :mrgreen:

Contenu sponsorisé  /  

Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5