PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant
 

 [Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Philmur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  17/11/2016
    
                         
Philmur  /  Magicien d'Oz


Bonsoir Florence,

Certains sont gênés par cet achat de 30 ou 40 ex. imposé dans le contrat car par principe ancestral du milieu, l'auteur ne doit pas dépenser un sou. Parfois les principes changent peu à peu.Personnellement, cette clause ne m'a pas gêné car j'ai ai commandé bien plus que 50..Bon je n'ai pas une librairie mais je ne suis pas un gamin et j'ai un relationnel assez important.

Je suis quelqu'un d'assez prudent et suspicieux, surtout dans ce milieu qui n'est pas très sain donc l'aventure est lancée, on verra bien mais je suis assez confiant, dans la direction de cette jeune M.E ;-)

Il faut savoir aussi qu'il semblerait que parfois les auteurs ne s'investissent pas du tout dans la promotion de leur ouvrage.

Philmur
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Oui, les choses changent, et justement... ce principe des livre achetés par l'auteur n'est pas nouveau.
C'est une pratique qui se justifiait au temps où les auteurs trouvaient facilement des petits libraires chez qui déposer leurs livres et où les impératifs technique obligeaient à imprimer une centaine de livres à la fois.
De nos jours, même si imprimer tout à la fois revient moins cher que le faire par petits paquets, il est plus rentable d'imprimer au fur et à mesure de la demande.

http://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Livre-et-lecture/Images2/Repartition-prix-livre
avis - [Avis ME] Editions du Lys Bleu - Page 2 Prix-l10
Diffuseur (8%) + distributeur (12%) + libraire (36%) = 56% économisés dans le cas d'une vente à l'auteur.

Citation :
Plus de 50 ils me sont vendus avec 40% de remise du prix public (livraison comprise).

Je suppose que les 8% de ta part auteur sont compris dans les 40% de ta remise sur le prix de vente
Le prix de fabrication reste le même (15% selon le camembert)
Il reste 45% à l'éditeur dans le prix de ces livres
au lieu des 21% que lui accorde le camembert sur les autres ventes
et si tu déposes ton livre chez un libraire, c'est sur ta part que celle du libraire sera à prendre
c'est à dire (selon les chiffres du camembert) = 40% - 36% = il te reste 4%
Tu ne reçois donc que la moitié de ce que t'octroie le camembert, en ayant participé plus
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Séléné : je n'avais jamais réfléchi à ces rabais accordés à l'auteur sous cet angle. Merci pour celle démonstration. 💚

Philmur : je rejoins Séléné. Tu as suivi le principe ancestral... du compte participatif, que je ne cautionne pas, sans doute car je suis déjà tombée dans le piège.
Je te souhaite d'en sortir moins déçu que moi.

Par curiosité, comment se sont déroulés
- les corrections éditoriales
- le choix de la couverture ?
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tu veux dire : la part du libraire ?
Sans doute parce que les exemplaires de l'auteur sont plutôt destinés à des stands...
J'ai eu le réflexe de faire ce calcul parce que ces questions de répartition font partie de ma préparation à autoedition.

Je dois dire que malgré l'origine de l'image, les pourcentages me surprennent et mériteraient peut-être d'être comparés à d'autres camemberts.
Je croyais que la part du libraire était entre 20 et 30%
et celle du distributeur entre 15 et 20...
Il est clair que les chiffres exacts varient d'un contrat à l'autre !
Avec un pourcentage libraire de 20%, l'auteur s'y retrouve mieux dans ses 40%... mais c'est quand même lui qui effectue la démarche de diffusion-distribution
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

Tous les chiffres confirment environ 40% au libraire (36%, c'est déjà le plus petit chiffre que j'ai pu voir). Effectivement, il est nécessaire de passer par ce calcul pour mieux comprendre à qui profite les réductions. Je l'ai fait moi aussi. Ce que tu as toutefois oublié dans ton calcul, c'est la livraison par la poste. Comme Philmur habite à l'étranger, je pense que la marge de l'auteur est tout de même moins importante. Je pense que c'est ce qui justifie aussi la demande de 50 exemplaires. C'est plus rentable que de les envoyer un par un.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


En effet ! Oubli non négligeable, vu les tarifs actuels de la poste...

Comme il a dit que le transport était compris dans sa réduction, c'est sur la part de l'éditeur qu'il faut retirer ça...

J'aurais pourtant dû y songer ! Cette histoire de tarifs postaux m'avait bien tarabiscotée, déjà
http://scriptorium2.canalblog.com/archives/2017/12/15/35959833.html
Les tarifs étant dégressifs, il est clair que ça revient moins cher d'envoyer par colis de 15 kg... mais la quantité est digne d'une grosse librairie, et l'auteur va devoir ensuite refaire des transports ou des envois (si c'est à un lecteur ayant commandé, il peut ajouter les frais de port, mais pas si c'est pour confier à un libraire ou se rendre à un salon)



Non, les 50 ne sont pas calculés sur le fait qu'il vit à l'étranger >> on a déjà parlé, plus haut, de l'obligation d'achat . Petite Chose et Henri Kay ont eux aussi ces 50 exemplaires dans leur contrat.
C'est donc général.
Et même si le choix de les vendre par paquets de 50 vient des tarifs postaux, il reste abusif de les imposer à l'auteur...
La page du site de l'éditeur, que j'ai évoquée dans le premier post, ne mentionne pas d'achats de livres mais un paiement des droits seulement à partir d'un certain nom d'exemplaires.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est assez incroyable de penser qu'on a besoin d'une calculette pour savoir où est notre avantage!
J'avais bien compris pour les 50 exemplaires obligatoires, mais dans le cas de Philmur, il peut peut-être trouver plus facilement un avantage à cette méthode que d'autres Smile

Il serait peut-être temps que les éditeurs comprennent que l'auteur a besoin d'un rapport transparent.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


J'habite à l'étranger (Suisse), et jamais un éditeur ne m'a facturé les frais de port...

Au contraire, envoyer des livres à l'étranger depuis la France est moins cher qu'un envoi sur le territoire, grâce au tarif livres et brochures :
https://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/livres-et-brochures

Donc c'est un peu du foutage de gu***
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Cette histoire de 50 exemplaires n'est pas du tout lié à l'étranger et les frais de port sont à mon avis toujours inclus.

Je précisais juste que si on veut calculer le coût de revient de l'éditeur, il faut la prendre en considération et le fait de changer de pays pouvait la faire varier. Par ailleurs, certains diffuseurs sont catastrophiques dès qu'il s'agit de l'étranger (même chez Hachette, il arrive régulièrement qu'il y ait des problèmes), donc peut-être que Philmur si retrouve et c'est tant mieux pour lui.

Je ne suis pas convaincue par la formule, mais l'éditeur est peut-être moins gagnant que ce que l'on pourrait penser et Philmur moins perdant. A chacun de faire ses calculs! Smile
 
Philmur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  17/11/2016
    
                         
Philmur  /  Magicien d'Oz


Bonsoir tout le monde,

D'abord une question de néophyte sur le forum..on ne reçoit pas d'alerte pour être prévenu qu'il y a de nouveaux échanges ? Je pratique peu les forums..

Bon pour vous répondre : d'abord l'histoire des pourcentages à qui à quoi, lelysbleu en parle sur leur site. Ce qui est sur c'est qu'ils versent 14% dès le premier exemplaire, sauf sur les exemplaires achetés avec remise.

Pour les exemplaires à acheter, je n'ai pas leur demande en tête car pas le contrat avec moi, mais cela ne m'a pas gêné. Le tarif est réduction de 30% jusqu'à 30 ex commandés, puis 35% de 31 à 50 puis 40% au delà de 50.
Les frais de livraison sont inclus. Je ne fais pas livrer à l'étranger mais en France. Il s'agit pour moi de vendre mon ouvrage à des relations personnelles. Avec cette remise, je vais pouvoir récupérer quelques sous que j'avais investi pour mon livre, par ailleurs. Ensuite, je ne m'en occuperai plus. Pas de site de vente etc..car je n'en aurai pas le temps. Pour vous dire j'en ai commandé 50 autres..Ben oui j'ai un réseau assez étendu ;-)

Ce sont des ouvrages que je remettrai en mains propres donc pas de frais d'envoi.

Bon voilà, vous voulez savoir quoi de plus ? lol

Puis je mettre mon mail perso ou pas ? car je ne viens pas chaque jour sur le forum..et puis tout ce qu'on écrit est visible de tout le monde..

Amicalement

Philmur
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Normalement tu devrais pouvoir suivre le sujet et être averti. Regarde peut-être en bas à droite du fil.

Et du coup, pour les corrections et la couv, ça se passe comment chez eux ?
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Clique sur le "surveiller les réponses de ce sujet", en bas de page.

Ne mets pas ton mail. Cette partie du forum est visible des non-inscrits.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Philmur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  17/11/2016
    
                         
Philmur  /  Magicien d'Oz


Re

Merci pour le tuyau j'ai trouvé là où cocher pour être avisé ;-)

Bon pour la correction et la couverture, en principe ils prennent en charge mais mon cas est un peu particulier. En effet, avant de signer le contrat avec eux, j'avais pris en charge la correction, c'était déjà fait donc quand je les ai contacté et que j'ai signé après moult questions..Quant à la couverture, par choix personnel, je suis passé par une graphiste géniale rencontrée par hasard sur le web (Towani). Bien sur son travail a été à ma charge mais j'insiste que c'est uniquement par choix personnel, sinon la ME la prenait en charge.

Tout ce que j'ai écrit est exact mais je ne peux pas non plus tout écrire et c'est pour cela que je proposais mon mail perso que je crois avoir indiqué dans un message précédent ;-)

Bonne soirée à vous

 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


D'accord. J'espère que l'aventure te conviendra. Smile
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Athénaïs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  26/07/2018
    
                         
Athénaïs  /  Homme invisible


Bonjour à tous !

Je viens, pour ma part, de recevoir un mail-réponse positif de la part de cette maison. Par contre dans le contrat, je ne vois pas stipulé le prix de vente proposé.
Ils demandent en effet à l'auteur d'acheter 50 exemplaires à 70% du prix et ils disent s'engager à un tirage minimum de 300 exemplaires. Une amie auteure me dit que ça semble être beaucoup.
Qu'en pensez-vous?
Philmur, es-tu toujours content de ton aventure avec eux ? Où en es-tu ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 43Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-