PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 26 ... 43  Suivant
 

 [Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Parisad a écrit:
Il est vrai que parfois les livres sont refusés par les ME parce qu'ils ne sont pas jugés rentables (je l'ai dit en effet), ou parfois par simple malchance (on est arrivé au mauvais moment...), mais, si un texte est refusé par des dizaines, voire une centaine de ME, même petites, alors c'est qu'il a un problème et peut-être nous devrions nous poser des questions sur sa qualité,

Yep !
C'est pour ça que j'ai refait mon manuscrit de Howahkan avant la 3° vague, et en prévision de l'auto-édition après. Mais malgré les efforts qui y ont été mis, j'ai constaté ensuite qu'il y avait encore des coquilles... et même que la correction en avait rajouté. Une des raisons pour lesquelles j'ai mis en repos ma correction, depuis une paire de semaines, c'est que je sature moralement et en plus ne vois plus les fautes tout en en percevant partout à la fois.
Neutral Ce qui est sûr, c'est que je suis en train de jouer le rôle d'un éditeur... et qu'en tant qu'éditrice, mon bébé ne me semble pas avoir les ailes assez solides pour voler.
C'est pour ça également que j'ai relu Martin avant sa 2° vague. Mais je l'avais fait aussi avant la 2° vague de Howahkan et n'avais pas relevé grand-chose à corriger (alors qu'avant la 3°, j'en ai trouvé plein). Donc, peut-être que l'an prochain, je lui collerai des corrections partout ! Mais au rythme où je vais dans la traque aux adresses, il ne restera bientôt plus que les ME à manuscrit papier (enfin.... si j'envoie à tous ceux que j'ai listés comme "regarder la présentation exigée"), et justement, si j'écope d'un tel nombre de refus, il serait ridicule de me mettre à dépenser des timbres.

L'ennui, c'est qu'il n'y a pas forcément des centaines de refus avant le "oui" d'un compte d'auteur.
On voit souvent passer des nouveaux JE qui ont reçu un "oui" payant et ignorent encore ce que c'est. Ce qui est rassurant, c'est qu'on n'en voit plus tellement qui débarquent persuadés d'avoir trouvé un éditeur et qu'ils viennent au contraire poser la question. Mais il arrive encore que des gens se fassent avoir en toute ignorance.
Spoiler:
Pour ceux-là, il est inutile de dire qu'ils auraient dû se questionner sur les refus essuyés !

Je ne suis pas sûre qu'il y ait tant de gens qui publient à compte d'auteur en sachant le livre mauvais. Tout au plus font-ils un tirage pour leurs proches... mais dans ce cas, est-ce qu'on en a besoin de 40 ?

Hors-sujet = oui... il y a pas mal de choses, sur ce topic, qui mériteraient d'être transportées sur un autre topic qui soit autour des compte d'auteur de façon générale.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Parisad
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  47
   Localisation  :  france
   Date d'inscription  :  26/06/2018
    
                         
Parisad  /  Clochard céleste


Séléné.C a écrit:
Je ne suis pas sûre qu'il y ait tant de gens qui publient à compte d'auteur en sachant le livre mauvais. Tout au plus font-ils un tirage pour leurs proches...

En effet, beaucoup de gens ont tendance à se croire de génies incompris parce-que "sans piston" plutôt que de reconnaitre qu'ils écrivent mal. Ceux-là trouveront toujours leur livre bon même s'il a été refusé un peu partout. D’autre part, le fait d’être édité à compte d’éditeur n’est pas une garantie de qualité, on voit de livres même très mauvais publiés par de grandes ME. Mais là, c’est une question de marché (les gens célèbres font gagner de l'argent), pas de qualité.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les gens célèbres et les genres à la mode, ou bien les thèmes ayant rapport (plus ou moins près) avec l'actualité.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
L'apporte-plume
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Lire ou écrire, il ne faut pas choisir
   Date d'inscription  :  01/02/2015
    
                         
L'apporte-plume  /  Magicien d'Oz


Florence_C a écrit:
Clairement, oui.

Quant à la diffusion distribution, un petit tour sur Placedeslibraires.fr te montrera à quel point le lys bleu est absent des librairies...

Voici un lien qui démentit totalement cette affirmation qui n'a pas été vérifiée par son auteur : https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?base=allbooks&mots_recherche=Le%20Lys%20Bleu%20%C3%89ditions

Idea N'hésitez pas à vérifier vos sources avant de publier.
http://www.l-apporteplume.com
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  922
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Mort de rire !
Si on clique sur le lien, on ne trouve que des ebook en téléchargement ! Aucune présence en librairie !
Je crois que Le lys bleu et autres font partie de l'ancien monde.
L'autoédition existe, et ce genre de maison devrait s'éteindre lentement, comme les dinosaures !
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je crois que tu n'as pas bien cherché avant de conclure sévèrement, Luigir.
https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?mots_recherche=+Le+Lys+Bleu&base=allbooks&page=3
Voir à partir de la page 2, les livres papiers sont soit en libraire, soit sur commande de 2 à 7 jours. Il semble y en avoir quelques 400 ouvrages différents papier disponibles du Lys Bleu.
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  922
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Désolé mais ce n'est qu'à partir de la page 3 qu'on commence à voir des choses en librairie et encore 1 seule librairie dans toute la France. Bien sur on peux commander mais qui ira commander ?
Franchement, ce n'est pas sérieux !
Je pense qu'il vaut mieux passer par des entreprises comme Librinova, qui ne cherchent pas à enfumer l'auteur mais qui jouent cartes sur table !
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu peux dénigrer Le Lys Bleu, mais argumenter de contre-vérités n'est pas honnête.
Qui ira commander? Beaucoup de monde achètent des livres qu'il ne rencontre pas dans une librairie. Essaies seulement d'évaluer le facteur k entre le nombre de livres édités à un instant t et le nombre de livres présent dans la librairie la plus proche de chez toi au même instant.
Il est un fait que, sur le site Place des Libraires, quelques 400 ouvrages du Lys Bleu sont disponibles de 2 à 7 jours.
Que tu aies affirmé le contraire est juste une erreur, que tu ne le reconnaisses pas est malhonnête envers cette Maison d'édition. Il semble que tu souhaites sa disparition. Pour quelle raison?
A l'origine, il y a une information de Florence C qui semble elle aussi avoir une dent contre cet éditeur (au vu, aussi, d'autres messages). Pour quelle raison encore?
Pourquoi ne pas donner les vraies raisons?
Enfin, je découvre le site Place des Libraires. Il y a un profond dysfonctionnement qui lèse des éditeurs en présentant comme premier résultat des listes sans ouvrages papier, laissant croire à certains (peu curieux? malhonnêtes?) qu'il n'en existe pas.
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  922
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Bonjour Pierre B,
Je ne tiens pas à dénigrer spécialement le Lys bleu. Il n'y a rien de personnel contre eux, mais simplement, cette maison ne m'a pas l'air d'être une vraie maison à compte d'éditeur.
c'est samedi aujourd'hui et je te propose de faire un test : rends toi dans la librairie la plus proche de chez toi ou dans le rayon livre d'un hypermarché et regarde si tu y trouve un livre de "lys bleu éditions".
Franchement, si tu as choisi cette maison d'éditions pour ton livre, je pense que tu as fait une erreur car on avait parlé de cela dans un sujet que tu avais initié.
Mais tu nous donneras ton retour...
Amicalement
En ligne
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


L'apporte-plume : ce que je veux montrer, c'est que vous n'avez AUCUNE présence physique en librairie.

Su vous cherchez un roman de chez City, vous le voyez "présent dans 78 librairies" par exemple.

Vous RIEN. Présent dans zéro librairie en moyenne.

Cela signifie que vos livres sont commandables (comme ceux de toutes les maisons) mais absents des rayons. Donc, zéro diffusion distribution.

Il faudrait arrêter de faire croire aux gens que vous pratiquez le compte d'éditeur. Ce serait beaucoup plus correct.

Je n'ai pas de dent contre le Lys bleu en particulier, mais contre toutes ces maisons qui ne disent pas clairement qu'elles pratiquent le compte participatif.

Un auteur qui cherche un éditeur à compte d'éditeur - parce que n'en déplaise au fondateur du Lys, ils sont très nombreux - devrait passer son chemin.


Dernière édition par Florence_C le Sam 16 Mar 2019 - 10:56, édité 3 fois
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de "mon livre", sur lequel tu ne sais pas grand chose.
Je me doute bien de la lutte à l'oeuvre entre les maisons d'édition pour figurer dans les librairies et dans les rayons des hypermarchés. Dans cette lutte, le succès est au plus fort, et nombre de maisons d'éditions ne parviennent pas ou que très très peu à y voir leurs ouvrages exposés. C'est certainement le cas de tes livres, et je t'en félicite.
Tu as dérivé jusqu'à dénigrer des choix que j'aurais eu et que j'aurais fait. Pour ça, tu peux t'abstenir.
Je voulais juste mettre le point sur une erreur de ta part qui t'avait conduit à une sévère conclusion.
Tu n'as pas voulu la reconnaitre, c'est noté.
Il est certain qu'avec de tels a priori, quand bien même ils s'avèreraient corroborés par d'autres points, tes jugements sont actés avant regard. C'est fréquent.
PS: il y a 3 semaines, j'ai constaté dans une fnac qu'un rayon entier (à hauteur des yeux) était occupé par des livres d'une seule maison d'édition...
PPS: tu n'achètes jamais de livres sur commande?
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  922
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Pierre Bertrand,

Je m'excuse si tu as eu l'impression que je dénigre tes choix.
Je ne suis qu'un "jeune" auteur en recherche de maison d'éditions.
J'ai donné mon avis sur le Lys bleu et on va en rester là car cette discussion commence à diverger.
Amicalement,
En ligne
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pierre Bertrand:

Salut! Je me permets de récapituler!

On distingue la diffusion (promotion auprès des différents points de vente) et la distribution (camion qui vient déposer un carton le matin).
Les maisons à compte d'auteur, contrat participatif ou autres formules originales, utilisent souvent dans leur argumentaire le fait que "leurs livres sont disponibles dans toutes les librairies de France" et font ainsi l'amalgame entre diffusion et distribution, car le livre sera transportable en camion partout en France, mais ne sera pas présenté à chaque libraire de France. Or, ce n'est pas parce que tous les ouvrages qui sortent ne sont pas présents en librairies qu'il faut en faire une fatalité et conclure que le notre n'y sera pas non plus. J'ai été éditée par un petit éditeur, sa zone de diffusion était plutôt restreinte, mais le livre y était très présent en librairie.
Ce qui explique la présence du livre en libraire, ce n'est pas tellement le succès ou le talent, mais simplement la diffusion. C'est le travail que fera la maison d'édition pour le défendre auprès de chaque libraire (oui, oui, un par un avec un joli catalogue). Savoir qu'un livre est commandable, franchement on s'en fiche.

Dans le cas de Lys bleu éditions, voici ce qu'on trouve.
Au FAQ "Où trouvera-t-on mes livres?" : Chacun de nos ouvrages est diffusé par une société professionnelle qui les met en avant auprès de tous les libraires de France au format papier.
=> Problème: le diffuseur n'est pas cité, ce qui n'est pas du tout normal (franchement, "une société professionnelle", ça ne veut pas dire grand-chose au 21ème siècle), et quand on voit que les livres sont totalement absents de librairies, on peut quand même douter soit de la qualité du travail du diffuseur, soit de l'intérêt de le rémunérer, puisque diffuseur + distributeur représentent en moyenne 15-20% du prix du livre. Pour un résultat pareil, il vaut sans doute mieux placer l'argent ailleurs.

Plus loin dans le FAQ, on parle à nouveau d'une "diffusion de haut niveau", de "notre diffuseur", et celui-ci n'est toujours pas cité. On dit aussi que la diffusion ciblera autant les petites librairies que les grandes enseignes, "car on sait que les livres sont achetés en parts quasiment égales dans les librairies indépendantes, les enseignes de la culture, la grande distribution et les librairies en ligne". Le constat est totalement faux. Je peux sortir des chiffres si nécessaires (mais ils sont dans les profondeurs de mon ordinateur). Ca me fait vraiment douter du sérieux de l'éditeur. Par ailleurs, une diffusion sans stratégie n'a pas de sens, à moins d'avoir des moyens vraiment conséquent. Viser tout le monde et partout n'est évidemment pas une stratégie. Ca me donne l'impression que l'éditeur ne connaît pas son catalogue ou son public. Surtout quand on met cette stratégie en corrélation avec les résultats obtenus sur le terrain, c'est-à-dire une présence proche de zéro.


EDIT : j'ajoute que lorsqu'on observe sur la page d'accueil le déroulé du "réseau de distribution" (c'est quoi l'idée d'avoir un réseau de distribution? Un réseau de diffusion paraîtrait beaucoup plus logique, et de là découleront les commandes), la variété défendue dans le FAQ n'apparaît pas.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ces faits m'étaient connus, mais il n'est pas inutile de les rappeler afin que chacun puisse argumenter honnêtement. Personnellement, j'ai un problème avec les procès à charge menés collectivement sans chercher à distinguer le vrai du faux. J'ai édité deux livres (pas chez le Lys Bleu), l'un était très présent dans des rayons, l'autre moins (et régionalement), mais j'attendrais surtout d'un éditeur qu'il fasse ce qu'il faut pour assouvir rapidement toute demande. Contrairement à ce que laisser entendre Florence C et ce qu'affirmait Luigir, il semble que, sur Placedeslibraires, 400 livres du Lys Bleu soient disponibles sous 2 à 7 jours. Si ce qu'il est affiché est vrai, n'argumentons pas du contraire! Je suis curieux de connaître la répartition des ventes entre librairies, grandes surfaces et ventes en lignes (et aussi la seule part de Amazon).
 
Rodolphe m
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  168
   Âge  :  43
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  20/11/2013
    
                         
Rodolphe m  /  Tycho l'homoncule


Est ce qu au delà de répondre rapidement à une demande, l éditeur ne doit pas déjà faire connaître le livre ?
Si on ne le trouve nul part en librairie, comment les lecteurs sauront qu il existe ? On en revient à des commandes effectués par la famille et les amis...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 26 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-