PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Avis] Quelques conseils pour mise en page recueil de nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Notörious Ben  /  Homme invisible


Bonjour à tous !

Je suis en train de remettre totalement à jour mon recueil de nouvelles, en me faisant à nouveau toute la mise en page qui n'était pas géniale, et j'aurais quelques questions rapides en vrac à vous poser :

- le recueil doit-il contenir un prologue (comme pour présenter mon travail à l'éditeur) ou est-ce que c'est mieux s'il est séparé ? Pourtant, lors d'envoi à des maisons d'édition en PDF, bien souvent on ne peut envoyer qu'un seul fichier...

- quid de l'espace de paragraphe ? Je sais que cette question a sûrement déjà été traitée, mais j'aurais aimé avoir un avis spontané ; doit-il être de la même taille qu'un alinéa "de base" (sur Word par exemple), que l'on utilise pour commencer un texte ? Cas échéant, quelles données exactement ?

- que pensez-vous d'une police comme Palatino ? Je ne risque pas de vexer les yeux de quelqu'un ?

- et enfin, question la plus importante, dois-je présenter le manuscrit comme s'il s'agissait réellement d'un "livre à paraître" ? Quelque chose m'interpelle, c'est les pages blanches ; dans un livre, entre chaque nouvelle (qui commencerait évidemment à droite), il y a une ou des pages blanches pour aérer l'ouvrage. Est-ce que ça doit être la même chose pour un manuscrit ?


Je vous remercie sincèrement d'avance pour vos précisions. J'ai déjà trouvé des éléments de réponse mais beaucoup trop contradictoires, donc je ne sais pas, je préfère me fier à un forum.

Merci !
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Il faut séparer la lettre d'accompagnement, qui explique le projet et donne envie de le lire, du manuscrit lui-même.
Donc pas de "prologue".

Les alinéas font entre 0.5 et 1 cm.

Pour la police, choisir une classique type Times New Roman ou Garamond. Pas de fioritures, pas de "spécialités".

Non, un manuscrit n'est pas un "livre". Fichier Word, pas de styles, pas de lignes blanches entres les paragraphes ou les dialogues.

Si jamais, cela pourra peut-être t'aider : http://www.florence-cochet.com/envoyer-son-manuscrit

Bonne chance !
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Notörious Ben  /  Homme invisible


Merci beaucoup pour la réponse !

Mais alors, concrètement, quand sait-on si un paragraphe commence ? Je crois que c'est lors qu'un dialogue se termine, ou qu'un personnage change ou une situation, c'est bien ça ?

Idem il ne faut pas d'espace entre les paragraphes ? Tout en bloc, structuré et mis en évidence par les petits alinéas des paragraphes, je suis dans le juste ?

Pour Palatino je ne trouve pas du tout que ce soit une police « fantaisie », je la trouve très proche de Garamond justement.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je n'ai pas regardé "Palatino". Perso, j'envoie en Times New Roman 12, la plus classique.

Pour la présentation, le mieux, c'est de prendre un roman d'une bonne maison (par exemple, "La petite boulangerie du bout du monde", éditions Pocket) et de regarder à l'intérieur.

Pas d'espace blanc sur les pages, sauf s'il y a rupture narrative.

Sinon, oui, un paragraphe forme une unité. A toi de déterminer quand les retours à la ligne sont nécessaires. (Et éviter les paragraphes trop longs, c'est visuellement indigeste.)
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Notörious Ben  /  Homme invisible


Et par exemple, même un mot de dédicace avant le début du texte est à proscrire complètement ?
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Oui, la dédicace c'est quand la maison te publie... Pas avant , ça sert à rien !
Il faut que ce soit le plus possible dans les normes au niveau présentation effectivement. Même si tu leur envoies un texte complètement fou qui raconte une histoire impossible avec des personnages à tomber par terre...

Times New Roman 12, oui c'est effectivement ce que j'utilise aussi.
Bon courage
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Notörious Ben  /  Homme invisible


Encore une fois merci à tous, tout est beaucoup plus clair désormais.

Dernière petite question : est-ce que vous auriez une astuce pour générer des alinéas (entre 0,5 et 1cm, c'est bien ça ?) pour chaque paragraphe ?

Si je dois tout faire manuellement ça va me prendre un temps infini... J'ai bien essayé de mettre le texte "normal" par défaut sur 1cm (la tabulation de base, sur Word par exemple, étant de 1.25) mais ça décale tout le texte, ça me rend fou...

Si quelqu'un avait une solution... ? Merci d'avance !
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je sélectionne tout le texte (ctrl + a) et déplace le curseur du haut de la règle à la distance voulue. Ça te crée l'alinéa pour toutes les 1res lignes.
Temps de la manipulation : 30 secondes. 😉
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Notörious Ben  /  Homme invisible


Impeccable, merci encore !
 
David Raymond
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  149
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  17/10/2017
    
                         
David Raymond  /  Barge de Radetzky


On se pose tous les mêmes questions la première fois, notamment pour les paragraphes et l'espacement, sans compter les micro-détails qui parsèment les fonctionnalités de Word.
Je me posais souvent du besoin d'utiliser la fonction "coupure de mots", du saut de page et de l'horrible "retrait" de 0,6 cm pour les dialogues en tiret quadratin.
Je me réveille encore la nuit, hurlant et invectivant un éditeur imaginaire : oui, oui, j'ai oublié l'interligne double pour le corps du texte, mais était-ce une raison suffisante pour me refuser mon manuscrit !!?
Dans tous les cas : bon courage !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Notörious Ben  /  Homme invisible


Euh c'est quoi l'histoire du retrait de 0,6 pour les tirets ? Haha... Jamais entendu parler de ça. Pour moi y'avait un espace logique et basta.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


C'est obligatoire ce retrait de à 0.6 cm pour les dialogues avec tiret ?
Marrant dans mon livre y'a pas ! En fait après vérif' dans d'autres livres effectivement c'est le cas.
Donc mon éditrice a laissé passé cela: flûte.
C'est grave docteur?
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


J'ai un éditeur qui publie sans alinéas (retrait de 1re ligne). C'est parfois dérangeant à la lecture.
Une édition traditionnelle place un alinéa à chaque retour à la ligne et évite les lignes blanches autant que posdible.
D'où l'idée d'ouvrir n importe quel bouquin d'une maison reconnue pour vérifier que sa propre présentation y ressemble...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Florence_C a écrit:
J'ai un éditeur qui publie sans alinéas (retrait de 1re ligne). C'est parfois dérangeant à la lecture.
Une édition traditionnelle place un alinéa à chaque retour à la ligne et évite les lignes blanches autant que posdible.
D'où l'idée d'ouvrir n importe quel bouquin d'une maison reconnue pour vérifier que sa propre présentation y ressemble...
Oui bonne idée.
C'est assez variable selon les éditeurs semble-t-il. Mais effectivement ce qui parait le + répandu et le + habituel, c'est l'alinea à chaque première ligne de paragraphe, avec retrait de taille identique (chez moi c'est 0.5, j'arrive pas à avoir le 0.6 précisément) identique en général quand il y a des dialogues commençant avec des tirets, voire qui débutent par guillemets ouvrant à la française.
Mon éditrice n'a pas respecté le dernier mais le premier oui
C'est vrai que ces 2 retraits facilitent la lecture je trouve.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis] Quelques conseils pour mise en page recueil de nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-