PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

Bookelis - Auto édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  01/05/2018

GuillaumeBrd  /  Magicien d'Oz

Bonsoir,

Tout nouveau ici, je souhaitais vous faire part de mon expérience d'auteur "indépendant" chez Bookelis, un site d'auto édition très satisfaisant !
Je vous rassure je ne fais pas partie de l'équipe. Seulement, en fouillant un peu sur le forum, j'ai remarqué beaucoup d'interrogations sur divers sujets. Quelle plateforme de vente ? Quel gabarit pour mon livre ? Combien de pages ? Comment travailler sa couverture ? Etc...

Bookelis est donc un site d'auto édition qui propose moult services gratuits (contrairement à d'autres plutôt payants). Ils fournissent nombre de conseils (gratuits aussi) sur la mise en page (ils disposent d'un logiciel pour formats Ebook et de gabarits Word à télécharger, très pratiques), la correction (ils ont un service de correction, payant celui-là), la construction du récit, de la couverture, de la quatrième de couverture et vous donnent même des astuces pour la promotion de votre ouvrage.

Une fois votre livre publié (ebook), il apparaît dans leur librairie. Le très gros plus chez eux est l'option premium qui, étonnamment, est aussi totalement gratuite. Il vous suffit de la demander en cochant une petite case et, si votre livre ne contient pas d'erreurs trop importantes, il sera distribué sur l'ensemble des plateformes numériques disponibles sur le web.

Ainsi, grâce à leur conversion automatique, votre livre pourra être acheté sur Amazon, la Fnac, Decitre... par exemple, et toutes les autres. Gratuitement. Vous vendez votre ouvrage au prix que vous voulez et vous touchez des royalties (70% sur la librairie Bookelis et 50% sur les autres plateformes). Tout est modifiable à volonté, à tout moment, et tout se fait automatiquement par la suite.

Aussi, ils proposent (encore gratuitement !) l'impression papier. Avec une flopée de conseils, vous pouvez faire la mise en page vous-même et la couverture (ils ont un bon logiciel intégré pour cela) et ainsi vendre votre livre papier sur commande au prix que vous désirez. Uniquement, par contre, sur leur librairie.

Il y a une option pour les distribuer en librairie "Hachette" mais c'est payant. Je ne pense pas qu'il soit bon de faire cela si on est un parfait inconnu.

Bref. Bookelis offre d'excellents services gratuits et vous aide vraiment à réaliser vos projets (ils répondent rapidement aux questions). Si vous galérez à trouver une plateforme correcte, n'hésitez pas ! Moi j'en suis très content, même si je me suis arraché les cheveux avec la mise en page et la couverture.

Ça fait très publicité tout ça :mrgreen:
Mais je tenais à vous le partager !

Féminin
   Nombre de messages  :  2389
   Âge  :  41
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Guère épais

Ce n'est pas "gratuit". 🤣🤣🤣

Tu touches moins de royalties si tu passes par eux que si tu mets ton livre toi-même sur Amazon ou Kobo...
http://fcochet.wix.com/fcochet

Masculin

Rien n'est réellement gratuit, c'est évident.
Seulement, si on travaille l'entiereté de son projet seul, il n'y a pas un centime à débourser et je trouve ça pas mal. Les royalties sont inférieures à ce qu'on peut avoir sur Amazon certes, mais sur Amazon on ne fait qu'Amazon.
Il est plutôt logique que les royalties soient moins importantes au vu du service étendu que Bookelis propose Smile

Féminin

Je suis sur Amazon, Kobo/Fnac et ITunes.
Comme j'ai fait les démarches pour chaque site individuellement, je ne paie pas d'intermédiaire pour ces 3 plate formes qui sont les principales.

Pour le reste, je suis chez Bookelis et n'ai jamais touché 1 centime car les ventes sont minimes et ils ne paient qu'à partir d'un certain montant.

Donc, outre le fait que je préfère passer par une maison d'édition, je ne partage pas vraiment ton enthousiasme. 😂

Masculin
   Nombre de messages  :  119
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  25/11/2017

LePèlerinBleu  /  Barge de Radetzky

Merci pour ton témoignage. Tu ne le précise pas mais j'imagine qu'on peut auto-éditer plusieurs types de livres (roman, recueil de poèmes, nouvelles,...) ?

Si l'objectif est de toucher pas mal d'argent, l'autoéditon ne semble pas être la bonne solution. A défaut de gagner de l'argent, il semble quand même que cette méthode, Florence, te garanti une certaine visibilité sur les plateformes d'achats, non ? C'est peut-être une bonne solution pour débuter et essayer de se faire un nom à moindre frais Wink

Féminin

A mon avis, il vaut mieux auto-publier directement, seul,  sur les 3 sites principaux.
La visibilité sera la même, avec un intermédiaire en moins.
Quitte à prendre Bookelis (ou une autre plateforme) pour le reste de la distribution  (dont la visibilité est minime).
Pour moi, utiliser Bookelis pour Amazon, iTunes et Kobo est inutile... vu qu'on peut le faire facilement sans passer par eux. Quant à préparer le texte, les outils sur Amazon sont très simples d'utilisation.

Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Âge  :  27
   Localisation  :  région parisienne
   Date d'inscription  :  30/04/2018

Artificiel  /  Clochard céleste

je trouve la remarque de florence_c intéressante.

je ne me suis encore jamais intéressé à l'auto-édition de près, mais disons que je commence à y penser. je viens de regarder ce que fait bookelis et je comprends qu'ils proposent des choses intéressantes. à mes yeux, le service le plus important que peut remplir une telle entreprise est l'impression du livre. le reste me semble beaucoup moins essentiel, et notamment la distribution.

d'après ce que je vois, bookelis ne fait que rendre disponible "à la commande" un livre dans des centaines ou des milliers de librairies. ça paraît intéressant, mais je suis sûr que ça n'a finalement aucun intérêt. pour qu'un livre se vende, il est plus important que les gens le connaissent et aient envie de l'acheter, plutôt qu'il soit disponible. (la preuve étant que les best-sellers peuvent être pré-commandés par milliers alors qu'ils ne sont peut-être même pas encore imprimés.) si le livre n'est pas présent dans la librairie, ça n'a pas d'intérêt de pouvoir l'y commander, puisque sans bookelis, on pourra toujours trouver un moyen pour le vendre sur internet. ça ne sert à rien d'être sur tous les canaux de distribution en même temps si on n'est mis en valeur nulle part, mieux vaut choisir un seul canal de distribution au détriment de tous les autres et se concentrer dessus pour se faire remarquer.

en somme, ça a peut-être quelque chose de rassurant de se dire que bookelis assure "la distribution" du livre pour nous, mais la distribution sans promotion me paraît très inutile. or la promotion d'un livre, je ne suis encore jamais tombé sur une entreprise qui proposait de le faire bien, et cela me semble difficile pour des auteurs qui s'auto-éditent d'être accompagnés ici, parce que la promotion d'un livre se fait nécessairement au détriment d'un autre.
les éditeurs font du marketing, et on comprendra bien qu'ils ont tout intérêt à ne pas cannibaliser les ventes d'un livre à gros potentiel, en le sortant en même temps qu'un autre possible best-seller. ils s'organisent et ils prévoient leur publication très à l'avance, ça se comprend. je ne suis pas sûr que bookelis va proposer une promotion vraiment intéressante à ses auteurs ; l'entreprise va simplement mettre en valeur les livres qui se vendent déjà plus ou moins bien, ce qui explique pourquoi les ventes entrainent les ventes, et pourquoi les invendus restent invendus. mais dans l'ensemble, passer par bookelis ou par une maison d'édition revient au même à la fin : si on est tout petit et que l'entreprise ne nous met pas en valeur, nous n'aurons pas de visibilité, nous ne vendrons pas.

la réelle promesse à laquelle il faudrait répondre, c'est : "qu'est-ce qui me garantit que vous allez plus me mettre en valeur que vos autres clients (auteurs), qui sont mes concurrents ?"

or je ne vois pas comment une entreprise qui fait du marketing de masse peut y répondre.

bref, tout ça pour dire que je crois qu'il est inutile, quand on s'auto-édite, de compter sur une entreprise pour assurer notre promotion.

ceci dit le service d'impression est peut-être très intéressant et j'y regarderai de plus près. Smile

Masculin

Merci pour vos retours ! C'est intéressant d'en discuter, de voir les différents avis, et vous me faites sacrément réfléchir. Il est vrai que Bookelis ne fait aucune promotion. Ils permettent seulement de diffuser le livre sur les différentes plateformes et ensuite, c'est à l'auteur de se débrouiller. Inutile de préciser que la promotion est assez compliquée et qu'il faut réaliser un travail monstrueux pour la rendre efficace :mrgreen:

(Je vais revoir ça et peut-être suivre vos recommandations, tout en continuant mes recherches pour une maison d'édition "traditionnelle" Smile )

Pour répondre à ta question, Lepèlerinbleu, tu peux publier n'importe quel type d'écrit oui.

Contenu sponsorisé  /  

Bookelis - Auto édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1