PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Combat en magie : des conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Luos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  300
   Âge  :  36
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013
    
                         
Luos  /  Tapage au bout de la nuit


Ouém Meuhsieur!

Le titre dit tout ! Je suis à écrire un combat entre deux magiciens/sorciers/lanceurs de sorts et autres vociférations et je me demande comment bien réaliser le tout. J'ai cherché sur le forum un peu, mais je n'ai rien trouvé.

En gros, mon système de magie fonctionne de cette manière: Chaque chose/élément possède une énergie vitale interne ET un nom primitif. Les noms primitifs sont plutôt utilisés dans la confection de sorts pour lier un type d'énergie à un autre ou à un élément X (genre confectionner un lampe qui fonctionne sans huile ou bougie, mais par incandescence). L'énergie vitale peut être contrôler par ceux possédant le Don, tandis que les sorts sont utilisés par tout le monde ayant le moyen de se les payer ou des érudits. L'énergie vitale peut être perçue dans ce qu'on appelle l'Essence lorsque les magiciens font des sorties extra-corporel.

Mes deux opposants sont des gens avec le Don. Donc ils peuvent contrôler tout ce qui les entoure. Ce que je me demande, c'est comment rendre le tout visuel ? Je veux dire, lancer un flot d'énergie, c'est relativement facile à démontrer, mais pour tout ce qui est des éléments impliqués ?

En fait, plus j'écris ce post, plus je me demande si c'est seulement une question de magie ou plutôt: Comment écrit-on un combat entre deux opposant ?

Quels types de combats vous ont emballé ? Je veux dire, comment était-il écrit ?

Merci de m'aider !
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hello!

Je ne sais pas trop comment t'aider au niveau magique, mais pour ce qui est des combats en général, j'ai toujours eu énormément de mal. J'en suis arrivée à la conclusion que l'écriture devait refléter la scène et donc être rythmée. Du coup, j'alterne les phrases plus techniques, les phrases plus générales (ils échangèrent des coups de plus en rapides, de plus en plus précis), parfois quelques phrases averbales, voire des phrases mots.
Dans une scène de bataille, je passe d'une vue d'ensemble à la situation des personnages, en glissant toujours quelques ressentis et éventuellement des descriptions.
 
Luos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  300
   Âge  :  36
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013
    
                         
Luos  /  Tapage au bout de la nuit


fleur-de-lyss a écrit:
Hello!

Je ne sais pas trop comment t'aider au niveau magique, mais pour ce qui est des combats en général, j'ai toujours eu énormément de mal. J'en suis arrivée à la conclusion que l'écriture devait refléter la scène et donc être rythmée. Du coup, j'alterne les phrases plus techniques, les phrases plus générales (ils échangèrent des coups de plus en rapides, de plus en plus précis), parfois quelques phrases averbales, voire des phrases mots.
Dans une scène de bataille, je passe d'une vue d'ensemble à la situation des personnages, en glissant toujours quelques ressentis et éventuellement des descriptions.

Ouais, c'est ce que j'essaie de faire aussi. Par contre, il me semble que c'est encore plus difficile avec l'usage de la magie... scratch Je ne sais pas si c'est les éléments surnaturels qui causent le tout, mais je ne parviens pas à mettre la même ambiance. Ou du moins, à mettre l'ambiance voulu... Remarque, je suis peut-être trop pointilleux! :Electricité:
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Un bouquin que je trouve top au niveau de l'emploi de la magie, son aspect visuel, l'atmosphère, c'est le cycle des Princes d'Ambre, de Roger Zelazny.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Quel bruit ça fait ?
Les sorts ont un impact tangible sur l'environnement entier ? Le sol tremble ?
Ca fatigue tes personnages physiquement ? Ca les fait suer, bander les muscles, ou alors ils sont impassibles à murmurer des incantations les yeux fermés pendant que tout s'agite autour d'eux ?
Le flot d'énergie, il a une couleur ? Une texture ? Il émet de la lumière ou il est mat ? Il laisse une trainée ou c'est comme un flash ? Il fait vibrer l'air autour de lui ? Il crée une force de recul ? Il y a un bruit à l'impact ? Une odeur électrique dans l'air ? Ca leur laisse un bourdonnement dans les oreilles ?

Si tu réponds à tout ça tu devrais pouvoir rendre le tout un peu vivant et actif ? :-)
http://timslam.blogspot.com
 
Malucio
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  535
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/03/2018
    
                         
Malucio  /  Gloire de son pair


Ma foi, je veux bien aider mais j'ai l'impression que Tim a fait le gros du travail ! x)

Il ne faut pas hésiter à être visuel, surtout avec la magie. Est-ce qu'il y a des étincelles, est-ce que ça va tout droit ou est-ce que ça fait des courbes ? Si c'est du feu, est-ce que c'est une boule ou un rayon, etc, etc...

Je ne sais pas quel genre de textes tu écris, je sais que j'aime les détails peu ragoutants, mais peu importe le genre ça me paraît bon de dire quel impact a le combat sur les personnages. C'est une bataille, c'est pour se tuer ou au moins soumettre l'autre, il y a forcément des répercussions, de la fatigue, de la douleur, de l'effort, de la concentration, etc... Et il y a des pensées, est-ce que le personnage peine, est-ce qu'il sent qu'il a le dessus, est-ce qu'il lance ses dernières forces dans la bataille ?
http://la-prod-a-deux-l.jimdo.com/
 
Luos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  300
   Âge  :  36
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013
    
                         
Luos  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai essayé quelque chose... Voir un extrait:

Spoiler:

Tim et Malucio, je crois que vous avez raison! Dans le fond, c'est seulement de mettre du détail, d'englober le tout pour que ça "sonne vrai"
 
Malucio
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  535
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/03/2018
    
                         
Malucio  /  Gloire de son pair


C'est plutôt sympa (bon, y a des fautes par ci par là :p) mais je pense que tu as saisi comment faire pour rendre quelque chose de correct !

Je fais de la vidéo, des effets spéciaux, et je me souviens de ce qu'on m'avait dit un jour, il faut toujours rajouter plein de petits détails pour que ça fasse vrai et que ça s'incruste bien dans l'image, même si logiquement ça n'a pas toujours de sens. Je pense que là c'est un peu pareil. Si on disait juste "Un éclair s'échappa de ses doigts et frappa le mage.", ça fait un peu pauvre. On y croit tout de suite plus avec "Une gerbe d'étincelles s'échappa de ses doigts tandis qu'un éclair bleuté fusait à toute allure, grésillant à travers la nuit avant de transpercer le mage qui s'écroula, le corps agité de spasmes." (bon, c'est pas du grand art, mais c'est pour l'exemple). Il faut savoir habiller son action ! ^^
http://la-prod-a-deux-l.jimdo.com/
 
Luos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  300
   Âge  :  36
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013
    
                         
Luos  /  Tapage au bout de la nuit


Malucio a écrit:
C'est plutôt sympa (bon, y a des fautes par ci par là :p) mais je pense que tu as saisi comment faire pour rendre quelque chose de correct !

Je fais de la vidéo, des effets spéciaux, et je me souviens de ce qu'on m'avait dit un jour, il faut toujours rajouter plein de petits détails pour que ça fasse vrai et que ça s'incruste bien dans l'image, même si logiquement ça n'a pas toujours de sens. Je pense que là c'est un peu pareil. Si on disait juste "Un éclair s'échappa de ses doigts et frappa le mage.", ça fait un peu pauvre. On y croit tout de suite plus avec "Une gerbe d'étincelles s'échappa de ses doigts tandis qu'un éclair bleuté fusait à toute allure, grésillant à travers la nuit avant de transpercer le mage qui s'écroula, le corps agité de spasmes." (bon, c'est pas du grand art, mais c'est pour l'exemple). Il faut savoir habiller son action ! ^^

Oh! les fôttes d'aurtograffe ne sont, malheureusement, pas mon point fort... Il me faut beaucoup de patience et de temps pour en venir à bout... Et encore ! Mais bon, c'était une ébauche non corrigée... En fait, j'aime autant pas regarder maintenant !!! Embarassed :mrgreen:

Je suis d'accord pour les détails. Et c'est quelque chose que l'on m'a déjà reproché par le passé aussi. J'ai tendance à les oublier... Autant dans la description des lieux que dans le reste... Lacunes! Lacunes! No
 
Malucio
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  535
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/03/2018
    
                         
Malucio  /  Gloire de son pair


Je plaisantais, je me doute que ce n'est pas relu dix fois ^^ On en fait tous, des fautes !

Ça dépend, on peut avoir un style très concis. C'est pas non plus nécessaire de tomber dans la débauche de descriptions façon Tolkien (j'aime bien mais c'est assez indigeste). Il faut trouver le juste équilibre, je pense !
http://la-prod-a-deux-l.jimdo.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Combat en magie : des conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-