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 [Résolu] Mise en page - Paragraphes "coupés" et phrases justifiées ? Comment faites-vous ?

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bepassionate  /  Pippin le Bref


Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser ma question Embarassed

Et vais-je réussir à expliquer ma pensée... ?

Au niveau de la mise en page du manuscrit = en général, sur Word, à la fin d'une page, le paragraphe est automatiquement renvoyé à la page suivante quand il n'a pas la place d'être sur la précédente (car Word ne sépare pas les paragraphes, quand la case "éviter veuves et orphelines" est cochée).

Mais ce qui fait que, du coup, parfois, à la fin de certaines de mes pages, ça fait un espace un peu plus grand, et donc pas très esthétique...

J'aimerais donc savoir : qui, parmi vous, laisse comme ça OU plutôt coupe les paragraphes, même si ceux-ci se retrouvent coupés et donc une phrase isolée sur la page d'après ?

J'espère être claire Rolling Eyes

Merci à vous


Dernière édition par bepassionate le Jeu 12 Avr 2018 - 14:46, édité 4 fois
 
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fleur-de-lyss  /  Autostoppeur galactique


Salut! Smile

Word est normalement paramétré pour être le plus esthétique et le plus homogène possible. Ainsi, il espace plus ou moins les caractères pour que la justification soit homogène, plutôt que de s'en tenir à un nombre fixe de caractères par lignes.
Il fait la même chose pour les paragraphes: il va passer à la page suivante pour éviter les lignes solitaires en début de page. Normalement, il divisera de lui-même ton paragraphe quand l'espace en bas de page risquerait d'être trop grand.

Ces normes sont appliquées également dans l'édition, il n'y a aucune raison de se battre contre Word! De plus, les maisons d'éditions préfèrent que le manuscrit soit le plus simple possible au niveau de la mise en page. En coupant les paragraphes pour correspondre à la mise en page Word, tu compliquerais le travail du graphiste, au moment de passer sous un autre format Smile
 
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Merci pour ta réponse Fleur-de-Lyss Smile

Donc, selon toi, je laisse ma mise en page ?

- sur certaines pages, j'ai des phrases qui vont bien jusqu'en bas (soit c'est le paragraphe qui se finit pile-poil à la fin de la page, soit comme tu dis, Word coupe quand même mes paragraphes quand, je pense, il estime que cela risquerait de faire un espace trop grand.)

- et sur d'autres, il y a un espace un peu plus grand tout en bas (de deux lignes il me semble), car mon paragraphe a "sauté" d'une page, au lieu de continuer normalement et d'être donc coupé.


Du coup, tu penses que ça ne va pas gêner les lecteurs potentiels d'une maison d'édition ( qui pourraient se dire "un coup sur une page c'est coupé, et un coup, non, c'est pas très joli tout ça !" ) ??

Merci Smile
 
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fleur-de-lyss  /  Autostoppeur galactique


En effet, je le répète, Word harmonise de lui-même et il ne faut surtout pas toucher Wink Les graphistes appliqueront le même genre de règles dans la mise en page dans un roman
 
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bepassionate  /  Pippin le Bref


D'accord ^^ merci de ta réponse Fleur-de-Lyss (très joli pseudo !) Smile

J'en profite, tu pourras sûrement me répondre du coup, j'ai 2 interrogations, cela concerne toujours la mise en page :

- Les phrases justifiées qui sont un peu trop espacées (pas excessivement non plus, mais qu'on remarque tout de même), doit-on changer la mise en forme de la phrase ou laisser comme ça ?

- Enfin, est-ce que, par exemple, quand il y a un "répondit-elle" en fin d'une phrase, mais que le "elle" est renvoyé à la ligne et que le mot se retrouve donc coupé, faut-il bien mettre un "trait d'union insécable" pour que "répondit-elle" ne soit pas séparé (et se retrouve par conséquent à la ligne) ? J'espère que tu vois ce que je veux dire...

Merci Smile
 
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Florence_C  /  Guère épais


S'il s'agit d'un envoi numérique aux maisons, ne te casse pas trop la tête. Perso je désactive les veuves et orphelines pour éviter les gros blancs ( et beaucoup de maisons font pareil, les maquettes se font d'ailleurs souvent sous indesign).
Pour en revenir aux envois, respecte juste ce qui est demandé quand tu as des précisions. Surtout que celui qui lira n'aura pas forcément le même logiciel et ça peut décaler.
Pour un envoi papier, pareil. Pas de lignes blanches après les retours à la ligne, texte justifié, mais pas besoin de réfléchir 2000 ans. Tu es auteur, pas maquettiste. 😉
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bepassionate  /  Pippin le Bref


Merci de ton avis Florence_C !

Donc toi, tu conseilles plutôt de désactiver "les veuves et orphelines" pour qu'il n'y ait pas de blanc en bas de pages (d'environ 2 lignes, car le paragraphe saute sur la page d'après) ? Oui, je veux être sûre d'avoir bien compris...  Embarassed

Et tu me conseilles également de laisser le texte justifié (ça, c'est évident) même s'il y a des phrases qui sont un peu plus étirées ?

=> Et saurais-tu me dire ce que tu fais, de ton côté, pour le 2ème point de mon message précédent : à propos des "répondit-elle" (en exemple) ?

Merci à toi !
 
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Florence_C  /  Guère épais


Perso je désactive tout et je ne regarde pas chaque ligne. Je fais juste attention qu'il ne reste pas un paragraphe tout seul en fin de chapitre.
Donc je ne fais rien pour les répondit-elle. 😉
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bepassionate  /  Pippin le Bref


D'accord pour désactiver Wink

Ah bon ? Même si le tout petit "elle" se retrouve tout seul à la ligne ?

Mais comment fais-tu pour qu'un paragraphe ne soit pas tout seul en fin de chapitre ? (isolé sur une autre page, tu veux dire ?)
Des fois, il n'y a pas le choix... quand il n'a pas la place d'être sur la page précédente. Tu m'intrigues ! lol
 
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Florence_C  /  Guère épais


Il m'arrive de modifier les marges ou l'interligne. 😊
Et oui, je laisse car je ne vérifie pas.
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fleur-de-lyss  /  Autostoppeur galactique


Bepassionate, il n'y a vraiment pas de quoi se prendre la tête Smile Active ou désactive les veuves et orphelins, c'est comme tu le sens, l'éditeur s'en moque complètement.
Word a des balises très claires et je pense que tu peux les modifier si elles ne te plaisent pas (ou travailler dans InDesign): tu n'auras jamais plus de deux lignes de différences entre des pages, tu n'auras jamais plus (ou moins) d'un certain nombre de caractères par ligne, etc.
Il faut bien te rendre compte que, s'il est publié, ton texte va être amené à changer de format et de mise en page. Ce que tu vois à ton écran n'a rien de définitif. Donc reste sobre parce que le graphiste va te détester si certaines phrases sont justifiées et pas d'autres au moment de passer en InDesign.

Si vraiment ça peut te rassurer, un petit récap:

-police classique (Times, Garamond, Calibri)
-11 ou 12
-justifié
-pas de saut après le paragraphe, juste entre les scènes
-alinéa entre 0,5 et 1 (mais franchement tout le monde s'en fiche)
-pour le reste (marge, caractères par ligne, espaces entre les caractères,...), laisse ton logiciel dans ses paramètres standards.
 
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Florence_C  /  Guère épais


Je plussoie Fleur de Lys. Si la forme doit respecter les bases, l'essentiel est dans le fond...
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Oui, ne touche pas trop à la forme, je plussoie totalement Fleur de Lyss et Florence.

je suis éditrice, je m'occupe du maquettage et de la mise en page, et donc comme le prouve le début de mon message : ce n'est pas à toi de t'occuper de ça. Les éditeurs sont des professionnels formés Smile et les mises en page bizarres, c'est le pire ! Plus c'est simple, mieux c'est pour le mettre en page.

Donc vraiment, ne te prends pas la tête... l'éditeur ne veut que lire ton texte !

Par contre, pour les paragraphes qui ne se désolidarisent pas : ce ne sont pas les veuves et orphelines. Il y a deux choses (notamment sur Indesign, sur lequel je bosse effectivement) : les paragraphes solidaires et les veuves et orphelines (seulement deux lignes solidaires). On désactive bien les paragraphes solidaires mais on garde les deux lignes solidaires.
Mais bref, jamais un éditeur ne demandera à ses auteurs de gérer ça.
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/ En ligne
 
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bepassionate  /  Pippin le Bref


Super, merci à vous 3, les filles !!! Smile

Vous me rassurez beaucoup, je ne vais pas me prendre la tête dans ce cas Wink

Encore un GRAND merci !!! :flower:
 
   
    
                         
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