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 Nom propre en écriture spéculaire ?

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Woonrei  /  Clochard céleste


Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour un détail de mon manuscrit qui me turlupine... Neutral

Je vous plante le décor : c'est un récit étalé sur trois tomes qui sont relus et terminés, mais voilà j'ai commencé à écrire ce récit en juillet 2014, et naturellement, j'ai écrit tous les noms propres des lieux en écriture spéculaire.

Paris : Sirap
Royaume Uni : Inu Emuayor
Norvege : Egevron

Bref.

Je pense que dans ma tête c'était très chouette ce concept, car l'histoire se passe dans notre monde, mais des décennies dans le futur.

On suit l'histoire d'un garçon et de son frère jumeau, qu'il qualifie souvent de ''son reflet dans le miroir''

Mais voilà, à l'époque ça me semblait être une bonne idée  :Electricité:  , l'écriture spéculaire m'est en lumière le lien de ces frères tout en soulignant que cette histoire pourrai être la notre, comme le reflet dans un miroir.

J'ai surtout trouvé ça intéressant quand j'ai pris des noms de village, tel Nantua qui est devenu Autnan et que mes bêta-lecteurs ont pris l'initiative de chercher un peu. Mais est-ce vraiment bien ? Ça me parle à moi, mais à d'autre ?

Cependant, pour être crédible auprès d'éditeur, je me demande si je ne devrais pas remettre tout en place...  Parchemin

Des avis ?
 
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Mary Read  /  Hé ! Makarénine


En fait la question c'est : si ça se passe des décennies dans le futurs, qu'est-ce qui aurait amené les habitants à appeler les villes comme cela alors qu'il y a plein de panneaux partout ?

Pour moi, ce n'est pas logique... Par contre je sais que j'avais déjà vu des noms modifiés, comme si des lettres s'étaient effacées avec le temps ou du moins une partie.

Par exemple : Bordeaux devient Rordeaux car le B s'est en partie effacé.

 
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FranckK  /  Tycho l'homoncule


L'idée des noms a l'envers serait logique si ton histoire se passaient dans le miroir, comme un reflet de la réalité a la fois semblable et différente...

Mais c'est ton histoire, à toi de voir si cela apporte quelque chose à ton récit...

Qu’en pensent tes bêta lecteur ? Sont-ils impartial ?
 
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Woonrei  /  Clochard céleste


Mary Read a écrit:


Pour moi, ce n'est pas logique... Par contre je sais que j'avais déjà vu des noms modifiés, comme si des lettres s'étaient effacées avec le temps ou du moins une partie.

Par exemple : Bordeaux devient Rordeaux car le B s'est en partie effacé.  


À l’époque ça me paraissait chouette, car il y avait une raison, mais cette raison ne tient plus tant l'histoire a changé...

Je retiens l'idée des lettres qui s'effacent... Même si ce n'est pas trop applicable à toute les villes que je nomme, je vais trouver une solution.

FranckK a écrit:
L'idée des noms a l'envers serait logique si ton histoire se passaient dans le miroir, comme un reflet de la réalité a la fois semblable et différente...

C'était l'idée, mais plus pour le lecteur que pour le héros, c'est un livre de science-fiction et le fait de rajouter cela nous projette encore plus dans la fiction. (enfin de mon point de vue)

FranckK a écrit:
Mais c'est ton histoire, à toi de voir si cela apporte quelque chose à ton récit...

Qu’en pensent tes bêta lecteur ? Sont-ils impartial ?

Justement, je me pose la question car ça n'apporte pas grand chose au récit, mis à part ce lien avec le miroir et le jumeau du héros, qui est son reflet (et divers allusions au reflet et au miroir dans le récit, qui n'est pas du tout le centre des péripéties)
Du moins mes bêta-lecteurs ne m'en ont pas parlé, sauf pour les noms de villages qu'ils ne connaissaient pas.

Le peu de retour que j'ai eu à propos de cette écriture spéculaire, mis à part les ''ça me dérange pas''/''ça coupe dans la réalité'' bah c'est de l'indifférence, car vraiment ça n'apporte rien, mis à part galérer à lire Tchernobyl à l'envers...
 
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FranckK  /  Tycho l'homoncule


WOONREI

Peut être que tu devrais plus retravailler le lien entre le lecteur et le coté "miroir" de ton texte, ou en poster des extrait dans la section dédiée pour que les JE te donnent de bons conseils ou des avis impartiaux.

Perso, je trouve ton idée sympa, mais je pense qu'elle demande une mise en forme bien travaillée. Mais selon moi (c'est juste mon avis rien qu'a moi...), je pense que cela devrait apporter quelque chose à ton histoire, suspense ou ambiance, afin que ton lectorat s'interroge et se plonge dans ton univers...

arf, sont-ils "impartial"... je viens de voir cette faute dans mon message que tu cite, je vais aller de ce pas me donner 10 coups de bâton...
 
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Woonrei  /  Clochard céleste


FranckK a écrit:
WOONREI

Peut être que tu devrais plus retravailler le lien entre le lecteur et le coté "miroir" de ton texte, ou en poster des extrait dans la section dédiée pour que les JE te donnent de bons conseils ou des avis impartiaux.


J'avoue me tâter depuis plusieurs mois Cat

FranckK a écrit:
Perso, je trouve ton idée sympa, mais je pense qu'elle demande une mise en forme bien travaillée. Mais selon moi (c'est juste mon avis rien qu'a moi...), je pense que cela devrait apporter quelque chose à ton histoire, suspense ou ambiance, afin que ton lectorat s'interroge et se plonge dans ton univers...

Donc je trouve une raison pour l'histoire quand même... Je note je note Smile

Merci cheers

FranckK a écrit:
arf, sont-ils "impartial"... je viens de voir cette faute dans mon message que tu cite, je vais aller de ce pas me donner 10 coups de bâton...


Pas tant ! Voyons Contre les Caliens
 
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FranckK  /  Tycho l'homoncule


A toi de voir Wink

Tu es la seule juge Very Happy

Quand je lis mes textes, ils finissent plein de coup de stylo, d'annotations, rouge pour les correction, vert pour les modifs de formulations etc... Mais cela me permet de relire soit la première version, soit ce que j'hésite à changer et me permet de faire mon choix...

Pour les coups de bâton, le prix c'est le prix lol Wink
 
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Woonrei  /  Clochard céleste


La flemmarde en moi, me dit de les laisser ainsi, que c'est avec ça que j'ai écris les trois tomes, bien que ça n'apporte pas trop à l'histoire, mais cela me laisse une porte ouverte pour expliquer tout cela par la suite dans de fantastique spin off ! (ou pas hoho)

Je vais finalement poster quelques passages sur JE, ou juste les premiers chapitres, ou il y a des mots déjà à l'envers...
 
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fleur-de-lyss  /  Tapage au bout de la nuit


Je trouve l'idée sympa! Smile Tu sais, parfois on lance des trucs parce que ça nous paraît bien et c'est seulement des mois plus tard qu'on comprend que ça représente une réelle opportunité pour le texte. Peut-être que tu n'as pas encore trouvé une manière vraiment aboutie de l'exploiter, mais qu'il y a un réel potentiel dans ce processus
 
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Woonrei  /  Clochard céleste


fleur-de-lyss a écrit:
c'est seulement des mois plus tard qu'on comprend que ça représente une réelle opportunité pour le texte.
J'appelle ça les heureux hasards...

"tiens je vais mettre que lui galère un peu à lire...

Puis dans le tome 3 : c'était une idée génial, car là j'en ai vraiment besoin de ce mec qui sait pas lire ! "
 
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Shub  /  Le bruit et la pudeur


Oui si tu veux tenir compte des remarques ici, Leonard de Vinci écrivait de façon spéculaire, pour qu'on ne puisse le déchiffrer et à partir de là tu peux inventer une histoire autour de ça. SI c'est de la SF, tu as une multitude de choix je pense: à toi de faire que ça s'intègre dans ton histoire.
Bon enfin moi c'est ce que je ferais si j'étais toi... Il faut que ton histoire (ça dépend comment tu vois la SF) soit un puzzle et que cet élément-là joue un rôle je pense: sinon le lecteur va se demander pourquoi c'est comme ça...
Bon enfin j'en sais rien dans le fond hahah :cookies:

P.S. Je suis plutôt du genre "constructiviste" quand j'écris!
 
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Woonrei  /  Clochard céleste


Shub a écrit:
Il faut que ton histoire (ça dépend comment tu vois la SF) soit un puzzle et que cet élément-là joue un rôle je pense: sinon le lecteur va se demander pourquoi c'est comme ça...

Le souci (si s'en est un) c'est que mon histoire est complètement rédigé...
Jamais ces noms en écriture spéculaire ne m'ont dérangés, mais pour une éditeur je me demandais si ça pouvait le rebuter...


Shub a écrit:
P.S. Je suis plutôt du genre "constructiviste" quand j'écris!

Est-ce construire tout son récit avant de broder des phrases ?
 
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Shub  /  Le bruit et la pudeur


Ah oui j'avais pas compris cela. Ton histoire est finie donc... c'est juste un peu tard pour te poser la question! Quant à se mettre à la place des éditeurs et savoir ce qui se passe dans leur tête...

Woonrei a écrit:
Est-ce construire tout son récit avant de broder des phrases ?
Si ton histoire est finie, pas la peine de réfléchir et de te prendre la tête maintenant avec ces questions. Ta façon personnelle d'inventer et écrire une histoire...
Bonne chance avec les éditeurs
 
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Florence_C  /  Le bruit et la pudeur


Je vais suivre les autres : si ça a une logique, une raison d'être, d'accord.
Sinon...
(A voir aussi si ces noms sont lisibles. Parce que si le lecteur bute dessus, pas top.)
http://fcochet.wix.com/fcochet En ligne
 
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Tillie  /  Autostoppeur galactique


Je rejoins Florence, si ça a une réelle raison d'être, ça peut être cool. Mais si le lecteur s'arrache les cheveux sur la prononciation, ils vont vite abandonné et ce serait dommage pour ton histoire
 
   
    
                         
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