PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Recherche mouvements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Amour
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  30
   Localisation  :  QC
   Date d'inscription  :  27/03/2018
    
                         
Amour  /  Pippin le Bref


Bonjour Jeunes Écrivains,

Je mûris depuis longtemps des personnages dans ma tête. J'ai un contexte assez clair, des scènes un peu comme des photos, statiques. Des parcelles.

Je sais que je veux en faire un livre, Le Book. C'est un projet cher à mon coeur, et un peu la raison pour laquelle je suis ici sur ce forum, je crois. Mais j'ai l'impression de n'avoir aucune idée de ce qui pourrait se passer dans mon livre...

Comment trouver des idées d'événements? Mon histoire que je veux raconter est comme immobile et j'ai besoin de la mettre en mouvement.

Pas très clair comme question mais bon...

Merci d'avance I love you
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'avoue que dans ce genre de situation, j'attends que ça vienne (enfin, parfois j'attends longtemps, très longtemps genre 3 ans... 5 ans... voir plus).

Mais je ne fais pas rien en attendant ! J'écris des notes sur ce que j'imagine (en gros je décris les images), je griffonne des dessins sur des bas de pages, et j'imagine ce que feraient/diraient les personnages dans un autre contexte.
Parfois, les personnages fissent par nous confier leur(s) histoire(s) et la rédaction démarre. Ou bien ils ne veulent pas se confier et on cherche à savoir pourquoi : ont-ils rien à dire ? ont-ils quelque chose à cacher ? Et on peut écrire à propos de ça en attendant Smile
J'espère que ça te permet d'avoir des pistes ^^ Mais sache que tu n'es pas seule dans ce cas.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

Je suis passée plus ou moins par cette phase. (J'avais des idées de péripéties, mais aucun fil rouge pour tenir tout ça). J'ai commencé quatre "Chapitre premier", tout abandonné. (Pour l'anecdote, trois sur quatre se retrouvent de manière importante dans mon roman, rien ne se perd). Bon, je ne suis pas du genre à m'acharner, mais il m'a vraiment fallu des mois pour trouver et je ne suis pas sûre d'avoir beaucoup de conseils à te donner. Je peux juste te rassurer et te dire que ce n'est pas une fatalité, tu finiras par savoir ce que veux raconter ton histoire.

Essaye peut-être de te demander ce que tu veux voir évoluer dans la situation que tu as, au niveau des caractères, des relations,...
Dans mon premier projet, quand j'étais ado, il m'a fallu plusieurs années pour comprendre pourquoi je n'arrivais pas à faire évoluer mes personnages: je prenais la situation trop tard, ils étaient déjà aboutis. J'ai repris mon roman en commençant quelques années plus tôt et ça a donné une profondeur incroyable à l'histoire, j'ai compris que c'était là qu'était l'intrigue Smile Ca ne marche pas à tous les coups, mais peut-être qu'en fixant les informations que tu as maintenant, tu arriveras déjà à voir des endroits qui semblent plus propices à du mouvement.

J'espère que tu pourras mener à bien ton projet! Garde la motivation en tout cas!
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Si tu as des scènes "photos" dans la tête, ne suffirait-il pas de lister les différences entre la scène 1975 et 2017:
en 75, ton personnage est étudiant, la bière, les filles. En 2017 ses préoccupations sont la retraite, les petits enfants à venir. Le mouvement, c'est le passage de l'un à l'autre: rencontrer la femme de sa vie, se marier, la naissance des mouflets, sa carrière + ou - réussie, les aléas de la vie, le décès de ses parents, etc.

Quoi, c'est caricaturé sur 42 ans ? OK

Bref, tu sais où tu veux arriver. Décris les éléments nécessaires pour que ton personnage y arrive. Montre les étapes qu'ils traversent pour tout obtenir, les plans qu'il fait, les obstacles qui l'empêchent de passer par le chemin le plus court, les solutions qu'il met en place...

Et le plus simple, c'est quand même d'écrire... des fois ton personnage peut t'emmener dans des endroits inattendus.
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Recherche mouvements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-