PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Littérature fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kuro
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Paint it black
   Date d'inscription  :  28/10/2015
    
                         
Kuro  /  Pippin le Bref


Hello à vous, et par avance pardon si le sujet a déjà été posté!

Voilà, en passant faire un tour dans une célèbre marque de magasins, je me suis arrêtée par curiosité au rayon littérature SF et Fantasy. Et comme d'habitude, je suis restée en plein désarroi devant l'étendue de livres à ma disposition. Je ne sais jamais quoi choisir, et comme souvent, je repars sans rien.

Difficile de se faire une idée sans prendre chaque livre un par un et lire la quatrième de couverture, qui est selon moi, assez peu vendeuse et représentative de la qualité réelle de l'oeuvre.

Je dois également avouer que je lis assez peu, si je me compare aux personnes qui fréquentent ce forum Embarassed. Je suis assez peu au courant de ce qui se passe dans l'édition, alors que je suis certaine de passer à côté de véritables pépites.

Ma question est donc la suivante : Connaissez-vous ou auriez-vous des recommandations de sites/blogs qui publieraient des résumés et des critiques de livres SF et Fantasy?

Question subsidiaire : J'ai remarqué que la plupart des auteurs de ce genre étaient anglophones. N'y a t'il donc pas d'auteurs ou de maisons d'édition français? Le genre est-il boudé en France? J'ai pourtant l'impression que pas mal de gens ici en écrivent...

Merci pour vos éventuelles réponses!

http://zecarnevilcat.carbonmade.com
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


La fantasy est définitivement populaire en France et peut s’enorgueillir d'une belle scène française, même si les auteurs anglophones sont très mis en avant par les éditeurs.

De tête, je te conseillerais Elbakin pour ce qui est de la fantasy. On y trouve un forum de discussion et une actualité très fournie, des interviews, des podcasts, des critiques... le tout est assez complet pour qui veut se plonger dans le bain. Le risque étant, comme en librairie, de ne plus savoir où regarder tant le sujet est vaste.
Pour la SF je ne suis pas très renseigné sur ce qui se fait maintenant. J'étais assez accro au cafard cosmique mais il a été abandonné par ses rédacteurs depuis un bail. Je me suis donc rabattue sur la Salle 101, un podcast de qualité indéniable, très critique, très exigeant et toujours en recherche de textes de SF pointus et originaux. Et les francophones n'y sont pas en reste puisque certains des animateurs sont directement impliqués dans le milieu SF.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
plouf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2165
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  29/05/2013
    
                         
plouf  /  Crime et boniment


il y a longtemps j'avais lu gagner la guerre
j'avais beaucoup aimé
http://lefauxrhum.forumactif.org/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Kid a écrit:
De tête, je te conseillerais Elbakin pour ce qui est de la fantasy. On y trouve un forum de discussion et une actualité très fournie, des interviews, des podcasts, des critiques... le tout est assez complet pour qui veut se plonger dans le bain. Le risque étant, comme en librairie, de ne plus savoir où regarder tant le sujet est vaste.

Et je recommanderai la même chose ! Pour avoir une idée de ce que sorte les maisons d'éditions, je conseillerai leurs interviews d'éditeurs qu'ils font chaque début d'année ("L'année 201x en fantasy: la parole aux éditeurs"). On apprend ainsi les livres que les éditeurs veulent mettre en avant (et des noms de maisons d'édition SFFF). Ça peut donner envie de lire leurs ouvrages.
Elbakin.net décerne aussi des prix à des ouvrages.
Enfin, ils font également des podcasts, facilement accessibles, sur l'écriture (en générale) d'une quinzaine de minutes tous les 15 jours et ils ont une chaine Youtube.

Sinon, il est possible d'aller sur des sites comme Sens Critiques où les internautes peuvent classer leurs livres de sciences-fictions ou fantasy préférés (ça donne une idée des livres connus si on veut se jeter dans le bain).

Et dernière possibilité: demander à son libraire! Je l'ai fait une fois et je suis tombée sur un fan de SF. J'ai juste demandé des nouvelles en SF et ses yeux se sont illuminés ! Il était accroupi en train de chercher ce qui pourrait être sympa, raconter un peu de quoi ça parler pour m'aider dans mon choix, et ajouter ses petites anecdotes. Ok, c'est un vendeur, mais il avait l'air tellement heureux de croiser quelqu'un sur un sujet qu'il aime, c'était trop mignon  Cat
Ou sinon, tu ouvres un topic "vos livres préférés en .... pour petits lecteurs*" si ça n'existe pas déjà et ça apportera aussi des conseils.
 
Nept
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  11/04/2018
    
                         
Nept  /  Petit chose


Dans les trucs un peu plus underground, je te recommande La revue Bifrost. Je pense que tu peux la commander directement depuis le site des éditions Bélial'.

Tous les trimestres, ils publient une revue avec des textes, des actus et des critiques. C'est plutôt une bonne porte d'entrée pour approfondir ce genre si dense Smile
 
Kuro
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Paint it black
   Date d'inscription  :  28/10/2015
    
                         
Kuro  /  Pippin le Bref


Merci beaucoup pour vos suggestions! Je vais regarder tout ça de plus près Smile
http://zecarnevilcat.carbonmade.com
 
Adilith
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  149
   Âge  :  32
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  19/04/2018
    
                         
Adilith  /  Barge de Radetzky


Si tu cherche de la bonne fantasy française, j'ai recement lu "La Fille-Sortilège" de Marie Pavlenko, une excellente lecture Smile
http://georgesbiaux.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Littérature fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-