PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
 

 [Structure] Vieillir une adolescente, adaptation des programmes scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  15
   Localisation  :  Devant l'ordi, sur word...
   Date d'inscription  :  06/03/2016
    
                         
jouska  /  Tycho l'homoncule


Bonjour à tous !

Je suis en pleine réécriture,  chantier, puzzle, appelez ça comme vous le voulez ! Je change beaucoup de choses et j'ai notamment décidé de vieillir d'une année mon héroïne : au lieu d'être en quatrième elle sera en troisième (comme moi hi hi :mrgreen:  !)
Seulement, je suis embêtée par mon programme d'histoire. Il ne correspond plus trop, mais je n'ai pas envie de le changer car l'économie de plantation (4°) est bien plus ennuyante que la 1ère guerre mondiale (3°) aux yeux de mon ado Suspect  ! Ca a un lien avec d'autres événements : elle n'écoute pas donc punition, oublie de faire son devoir etc...

Que feriez vous à ma place ?
https://ellajollyleblog.wordpress.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  243
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Autostoppeur galactique


S'il s'agit simplement de lui donner une punition, je pense qu'il y a de nombreux moyens de contourner le problème Smile

Elle pourrait s'ennuyer dans un autre cours ou avoir d'autres raisons que l'ennui pour ne pas écouter (tracas, fatigue, stress,..)
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  41
   Localisation  :  Entre Aix et Marseille
   Pensée du jour  :  J’étais l’enquêteur, l’assassin, la victime, le témoin, tout ensemble. (Piège pour Cendrillon, Sébastien Japrisot)
   Date d'inscription  :  02/03/2018
    
                         
k_raf  /  Barge de Radetzky


Combien de lecteurs connaissent réellement ce qui est du programme de 3e ou de 4e en histoire? (pas moi déjà, et je suis prof)
Parmi eux, combien seront réellement gênés par cette approximation? (toujours pas moi, même si je connaissais le programme)

Je pense que c'est une liberté que l'auteur a largement le droit de se permettre. Tant que la vraisemblance d'ensemble est conservée, ça n'est qu'un détail sans importance à mes yeux.
En ligne
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  243
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Rade, rade, belo rade... (Thomas Bergersen de TSFH)
   Date d'inscription  :  30/08/2015
    
                         
P'tite Hildly  /  Autostoppeur galactique


Le programme d'histoire en 4e est assez vaste, donc au pire, il y a possibilité de changer de sujet.
Il y a la Révolution française si on veut rester dans le thème "belliqueux".
Le programme de 4éme en histoire, c'est des Lumières à 1914 (pour caricaturer) : il y a du choix si c'est ça qui pose problème.
Vieillir le personnage d'une année ce n'est pas grave, mais attention: la 3ème apporte d'autres problématiques à un élève que la 4ème : "arrêter de nous saouler avec le Brevet!" et "où vais-je aller l'année prochaine?" notamment. Ça peut être un plus dans l'histoire, être un sushi, ou ne rien changer Razz

k_raf a écrit:
Combien de lecteurs connaissent réellement ce qui est du programme de 3e ou de 4e en histoire?

Je suis bien d'accord ! Mais si le lectorat cible est dans cette tranche d'âge, ça peut limer (légèrement) la vraisemblance.
https://epicmusicadventure.blogspot.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Vieillir une adolescente, adaptation des programmes scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Écritoire-