PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Recherche de conseils pour un nom dans mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


On sait jamais comment l'inspiration peut naitre. Pour cela je t'encourage vivement.
Suis une piste,  peut être celle des noms que ce soit islandais ou gallois ou autres, inhabituels et/ou curieux, et essaie de voir si ça te mène quelque part.
Moi quand j'écrivais mon roman j'avais toujours un carnet de notes sur moi car les idées peuvent surgir à n'importe quel moment. La journée et même la nuit: des fois je me réveillais en pleine nuit pour rallumer mon ordi.
Bonne continuation dans ton écriture.
 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


Moi aussi j'ai un carnet de note! J adore le moment où d'un coup une idée te vient =) c'est une super sensation  ! mais il m arrive aussi davoir des périodes à vide ou je n'ai pas d idée c'est demotivant...

Bonne continuation aussi ! si l envie de te vient je serai très contente d'avoir ton avis sur les premiers chapitres de mon roman de dark fantasy que j'ai posté sur le forum =) .
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


C'est vraiment pas ma spécialité la dark fantasy. Ceçi dit Le seigneur des anneaux j'ai beaucoup aimé le film et j'ai vu un Harry Potter: pardon mais les histoires de puceaux ça me fascine pas + que ça.
Bon en tout cas je serais ravi de te lire. Je peux essayer de te dire si je le lis 2 ou 3 trucs et si ça dépasse mes compétences, ben, tant pis!
Bonne écriture.
 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


Je comprends mais je te rassure j ai pas écris une histoire de puceaux lol. Merci d accepter d essayer en tout cas! c'est gentil =).
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Merci je te lirai avec plaisir. Et je ferai ce que je pourrai bien entendu si je le lis, dans un domaine que je connais vraiment finalement assez peu sinon par qq films précédemment cités.
Bonne suite et tiens-nous au courant de l'évolution de ton roman.
 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


Merci beaucoup je ne manquerai pas de te tenir au courant =). Je compte faire une demande de bêta lecture et ensuite quand il sera finalisé, j'aimerais l'envoyer à des maisons d'édition.

Bonne suite à toi aussi dans tes projets !
 
Damman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  05/06/2017
    
                         
Damman  /  Homme invisible


Bonjour,

Ah le choix d'un titre, vaaaste sujet...

Je partage ici mes reflexions sur le choix d'un titre :  

Choisir le titre de votre œuvre, c’est tout sauf une formalité. A moins d’une inspiration au début de votre projet qui s’est avérée payante au final, la recherche d’un titre est souvent le résultat d’un douloureux processus. On parle tout de même de donner un nom définitif à votre « bébé », trouver les fameux mots clefs qu’utiliseront tous ceux qui en parleront à l’avenir. Ces mois de travail consacrés à l’écriture de votre œuvre ne méritent-ils pas un joli titre ? Au-delà de ces considérations parentales, le choix d’un titre pertinent et original revêt une importance stratégique pour l’auteur.


Un bon titre pour se démarquer

Comme l’indique certains éditeurs « Le titre fait partie de l’œuvre, donne une vision de l’auteur et dois donner envie d’en savoir plus ». Capter l’attention donc. C’est bien évidemment dans la littérature que le titre revêt la plus grande importance. La bande-annonce et l’affiche jouent un grand rôle dans l’identité d’un film au cinéma, tout comme la couverture et la qualité graphique pour une bande-dessinée. Le titre en littérature dois lui donner envie de retourner le livre et lire la quatrième de couverture.
Un mauvais titre n’est pas synonyme d’échec. Mais vous risquez de vous perdre dans la masse. Pire encore, vous risquez d’induire en erreur le lecteur si ce titre est éloigné de l’intrigue ou du thème.



Pas de méthode miracle… juste du bon sens
Existe-t-il une méthode pour trouver un titre de manière efficace ? Faux-t-il faire appel à un magicien ? Certains vous recommanderons des méthodes plus ou moins inspirées pour trouver votre titre. Les bonnes vieilles méthodes de brainstorming (écrire les mots clefs du récit, les associer,…). Why not.
Si vous être vraiment bloqués, ne vous obstinez pas. Prenez juste des notes quand des idées vous viennent en tête tout au long de votre phase d’écriture. Puis attendez de finir votre manuscrit pour valider le titre… tellement de choses peuvent arriver entre le concept et le travail fini. Enfin testez-le : demandez à vos premiers lecteurs leur avis et recommandations.
Et gardez toujours ce principe en tête : ce qui compte au final c’est que ce titre ait du sens. Pour l’histoire. Pour votre futur lecteur.
Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques bonnes et mauvaises pratiques (ben oui ça aide aussi)


Bonnes pratiques et pistes de réflexion

-  Pourquoi ne pas opter pour un titre percutant et original. Le Bruit et la fureur, c’est pas beau ça comme titre ? (au passage c’est de William Faulkner, pas de Jean-Luc Mélenchon). Faites sortir du lot votre œuvre !
-  Pensez à rester proche du genre auquel votre œuvre se rattache. « Mort » ou « meurtre » sont souvent rattachés aux récits policiers, « amour » aux récits de romance, …. N’oubliez pas pour autant le précédent point : prime à l’originalité !
-  Faites le lien avec l’intrigue ou le thème de votre histoire ou l’intrigue. Le titre doit avoir un sens par rapport à l’histoire. Tellement d’œuvre se contentent de donner le nom du protagoniste (Lucy, Sabrina, Gilda…) ou le lieu (Paris, New York New York…) mais que nous apprennent-ils sur l’œuvre ? Toutes les histoires ont un protagoniste et un lieu d’action… Les mots que vous choisirez détermineront la vision voire l’attente qu’en aura le public. Les traductions des titres d’œuvres étrangères montrent à quel point leur sens peut varier : Le film Good Fellas de Martin Scorsese mettait l’accent sur l’amitié d’une bande d’amis, la traduction française (Les Affranchis) sur le genre mafieux.
- Cherchez le moment idéal dans votre récit sur lequel vous souhaitez donner l’accent. L’incident déclencheur est une piste intéressante à creuser. C’est souvent lui qui est repris pour les titres de comédies (9 mois, Un jour sans fin…). Le risque ici est dévoiler un moment clef du récit, mais le but n’est-il pas déjà de convaincre le public a s’intéresser à votre œuvre ?
-  Tenez compte du ton et de la narration pour choisir votre titre. Restez cohérent avec votre œuvre, dont le titre fait pour rappel partie. Pas de titre à la troisième personne si votre œuvre est à la première personne par exemple.
-  Jouez avec le mystère ! Quoi de plus alléchant qu’un titre qui vous questionne comme L’Insoutenable légèreté de l’être (comment la légèreté peut devenir insoutenable ?) ou qui joue sur des symboles comme Un Sac de billes (quel rôle joue ce sac de billes dans l’histoire ?)
-  La mode est parait-il au titres courts, très courts, voire très très courts. Un seul mot en somme. Facilement identifiable, facilement marketable. Même la musique s’est emparée du phénomène. A utiliser avec parcimonie : le titre – même court – doit avoir du sens.


Des écueils à éviter

-  Ne dévoilez rien d’important dans votre titre ! A votre avis comment se termine le film Les Evadés?
-   Éviter les termes négatifs. Il faut avoir une certaine forme de courage pour prendre dans les mains Le Dernier jour d’un condamné ou Les Souffrances du jeune Werther. Ces titres ne sont pas en soit mauvais, au contraire ils sont brillants. Et ils respectent la promesse faite au lecteur (vous allez souffrir !). Mais pensez au fait que le lecteur recherche plus de l’évasion que l’idée subir des épreuves insoutenables. A utiliser donc si le récit l’impose, une histoire d’horreur par exemple.
 -  Attention à l’ironie dans le titre. Si elle n’est pas directement compréhensible, elle peut créer un malentendu chez le


Halte aux clichés

-   Évitez les titres communs (une ville ou un prénom…)
-   Fuyez les termes trop complexes (trop prétentieux)
-   Faut-il ajouter un sous-titre au titre ? Certains éditeurs préconisent de le faire. Pourtant leur utilisation interroge : l’auteur ne trouvait-il pas son titre assez fort ?
 -  Les titres en anglais sont de plus en plus nombreux… Qu’est-ce qui justifie l’usage de l’anglais ? S’il y a un lien avec le thème, l’intrigue ou le ton du récit ok. En dehors de ces cas de figures, le titre anglais apparait juste comme un effet de mode.


Il y en a qui ont essayé

  - Jouer sur le décalage mais (Eyjafjallajökull,, Rrrrrr…). C’est rarement payant (ces deux films sont des échecs commerciaux…), mais ça fait parler…
  - Opter pour un titre à rallonge (Eternal sunshine of spotless mind)

http://www.magic-story.fr
 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


Merci pour les conseils même si j'ai déjà trouvé mon titre ^^. Je recherchais le nom d'un peuple de mon roman.
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  37
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Damman, Flora t'a déjà fait remarquer ici que ton premier message aurait dû être ta présentation, à l'accueil...
Si c'est pour spammer le forum de tes réflexions sans prendre le temps de lire les sujets, cela dit, ce n'est peut-être pas la peine. Wink
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Damman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  05/06/2017
    
                         
Damman  /  Homme invisible


Il me semblait etre dans le sujet pourtant Wink
Dans un respect du process forumesque je prepare des a present mon message d accueil !
http://www.magic-story.fr
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Ah mais je suis totalement distrait: je n'avais même pas remarqué que tu avais déjà publié de la Fantasy. Vraiment à l'Ouest, le mec ! C'est pourtant dans ta signature.
Donc tu n'as pas trop besoin de conseils je crois, surtout que sur Amazon tu as apparemment de bons commentaires. Ça marche ? Tu en as vendu pas mal alors ? Ça marche plutôt bien la Fantasy d'une façon globale, il y a un public qui aime ça comme on dit.
Finalement ce serait plutôt toi qu'on viendrait chercher si on écrivait ou essayait d'écrire de la Fantasy. Bon c'est utile voire nécessaire de se faire relire, je te l'accorde!
 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


J'ai auto édité mon premier roman en fait et là je chercherais à être éditée en maison d'édition et ce n'est pas évident donc tout avis est bon à prendre! =) J'ai eu pas mal de bons retours mais pour les ventes c'est plus compliqué! ^^

Dur d'avoir de la visibilité et de se faire connaitre. Je suis encore une jeune auteure tu sais j'ai beaucoup de choses à apprendre pour ça que je recherche des nouveaux commentaires sur mes premiers chapitres !

 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Bon je comprends. Moi je n'ai aucun commentaire pour le moment alors que je sais que j'ai fait quelques ventes. Des ventes discrètes et sous le manteau quasiment hahaha!
Moi je veux bien te lire mais c'est sans garanti vu que le milieu évoqué dans la Fantasy, l'imaginaire propre je connais très peu à part un ou 2 Harry Potter et le Seigneur des Anneaux en films ce qui est assez différent des livres. C'est tout ce que je connais en Fantasy, ça fait pas beaucoup !
 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


Peu importe que tu connaisses peu, tout commentaire est bon à prendre ! =) tu n'as pas besoin d'être connaisseur pour apprécier (ou non).
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Il y a combien de pages dans ton roman pour le moment en format A4 Word disons pour fixer les idées ?
C'est en beta-lecture non ? Disponible ici ou tu l'envoies ?
Cordialement,
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Recherche de conseils pour un nom dans mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-