PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

Présentation de Jeanne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  59
   Date d'inscription  :  06/02/2018

JLL  /  Début de partie

Bonjour

Me présenter en répondant à un questionnaire : dur dur ! Ça ne me ressemble pas. J’ai l’impression de devoir rentrer dans une boite  Rolling Eyes ! Mais puisque c’est la règle, je vais m’y conformer.

Auparavant cependant, quelques mots plus personnels pour me présenter sur votre site des « jeunes écrivains » :
Jeune, je ne le suis plus vraiment — si l’on en croit du moins ma carte d’identité ! Écrivain par contre, je le suis depuis peu : cela suffira, j’espère, pour me qualifier de « jeune écrivain » et me donner la légitimité nécessaire pour m’inscrire sur ce site.

Pourtant, ce n’est pas tout à fait exact. Cela fait en effet maintenant une dizaine d’années que j’écris… pour les autres : des histoires d’entreprises et de collectivités.
Aussi, pour être plus précise, faudrait-il que je dise : c’est la première fois que j’écris quelque chose de vraiment personnel.

Je viens de terminer un roman. Historienne de coeur et de formation, c’est tout naturellement que j’ai opté pour le roman historique : un récit qui met en musique, sur le mode imaginaire, des faits, des personnages, une ambiance dans laquelle j’ai baigné des années durant, lorsque je poursuivais des recherches universitaires.

J’ai passé la première étape : mettre un point final à mon livre. Maintenant, c’est l’épreuve de vérité : me livrer au jugement des lecteurs. Et c’est un peu terrifiant. Mon texte est en relecture chez une amie qui a accepté de se prêter au jeu. Difficile ! Mais ça le sera plus encore quand il faudra l’envoyer à des éditeurs… et attendre leur verdict !

J’espère trouver sur ce site, et dans vos conseils, de quoi affronter cela un peu plus sereinement… si c’est possible.

Merci par avance à vous tous.

Et maintenant le questionnaire :

Prénom : Jeanne

Ville : Ploudaniel, une petite commune bretonne… et dans quelques semaines Bastia

Une description de vous en quelques mots : idéaliste, anxieuse (angoissée ?), perfectionniste

Études : Un Bac C (et oui, ça date !), Khagne à H IV, DEA d’histoire et début de thèse à la Sorbonne, puis reconversion vers l’économie avec le Centre d’études des programmes économiques

Ce que vous voulez faire plus tard (même si vous travaillez déjà, tout le monde a des projets) : Continuer mon métier qui est passionnant : je travaille auprès d’entreprises et plus généralement de groupes humains qui veulent s’appuyer sur leur culture (et donc forcément leur histoire) pour mieux fonctionner ensemble.

Auteur(s) préféré(s) : Non, je n’en ai pas vraiment. Je suis boulimique de lecture depuis mon enfance. Je m’émerveille toujours de tout ce que je peux découvrir chez un auteur que je lis pour la première fois. En même temps, je constate que je me suis sentie plus en adéquation avec certains auteurs à certaines époques de ma vie. En fait, mes préférences évoluent en permanence avec le contexte de ma vie personnelle.  

Livre(s) préféré(s) : même chose. J’ai adoré Belle du seigneur à une certaine époque de ma vie. Je ne suis plus sûre d’être autant en résonance avec ce livre aujourd’hui. J’ai gardé un faible pour Sa majesté des mouches qui m’a fascinée lorsque j’étais… pré-ado ! (un peu de constance, tout de même !)

Passions : la Corse (mon pays), l’écriture, la lecture, l’histoire, la musique

J'aime : le chant des oiseaux

J'aime pas : planifier

Vos écrits : Une quinzaine de livres d’histoires d’entreprises ou de collectivités…

Film(s) préféré(s) : des films magiques : il y a ceux qui me terrifient comme Shining… ou qui irradient le bonheur comme Harold et Maude (mais là, la pièce de théâtre interprétée en son temps par Madeleine Renault surclassait le film.)

Série(s) préféré(s) : décidément pas mon truc

BDs/Mangas/Animes préféré(e)(s) : facile, parce que c’est la seule BD que j’ai dû lire trois fois :  L’enquête corse.  

Chanteurs/euses/Groupes tpréféré(e)(s) : je suis très éclectique. Mais j’ai un faible pour… le classique et le jazz, en fait. Et bien sûr les groupes corses  Laughing

Pourquoi êtes vous ici ? : parce que je me sens un peu désarmée au moment de passer à l’étape « édition » de mon livre.

Comment êtes vous arrivé ici ? : ce cher Google…

Ce que vous comptez faire ici ? (lire les autres et commenter, publier vos écrits, etc.) : chercher des conseils pour la publication, lire... C’est ouvert…

Votre mot préféré : secret

Dernière édition par JLL le Mar 6 Mar 2018 - 10:49, édité 1 fois

Masculin
   Nombre de messages  :  1699
   Âge  :  32
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Péril 666

Salut à toi et bienvenue parmi nous, Jeanne.

Au plaisir de te croiser sur le forum Smile
http://silenceecrit.wordpress.com

Féminin
   Nombre de messages  :  976
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2017

Nei  /  Bile au trésor

Bienvenue Jeanne ! Cat

Féminin
   Nombre de messages  :  980
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018

la petite chose  /  Bile au trésor

Bienvenue Jeanne
Très belle présentation
https://myriamsupplicy.blogspot.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  59
   Date d'inscription  :  06/02/2018

JLL  /  Début de partie

Merci à vous tous pour vos messages de bienvenue !

Masculin
   Nombre de messages  :  420
   Âge  :  24
   Localisation  :  Nice
   Date d'inscription  :  22/11/2017

Guther  /  Pour qui sonne Lestat

Bienvenue à toi.

Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  35
   Localisation  :  ici, mais souvent ailleurs
   Pensée du jour  :  Un combat se gagne par la startégie