PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

présentation cacao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  28/02/2018

cacao  /  Début de partie

Bonjour à tous !

Voici une petite page de présentation… un exercice dans lequel, à vrai dire, je ne suis jamais très à l’aise. Je vais donc tenter d’être assez bref. J’ai 41 ans : autant dire que je ne suis plus vraiment un « jeune écrivain » ! A fortiori si l’on tient compte du fait que le démon de l’ écriture s’est emparé de moi à 14 ans…
J’ai tout d’abord « commis » pléthore de poèmes, à l’époque inspirés par Henri Michaux, entre autres. A l’abord de la vingtaine, des nouvelles se sont ajoutées à ma production. Parmi ces poèmes et ces nouvelles, sans doute de bons textes. Très peu, sinon aucune véritable tentative de publication. Tout juste la participation à un concours de poésie, qui m’a valu  un petit prix tout riquiqui mais gratifiant.  Vers l’âge de 26/27 ans, je me suis lancé dans l’écriture romanesque : un premier et court roman, partiellement autobiographique, et plutôt décalé, que je n’ai jamais tenté de publier…
Quatre autres ont suivi ces dix dernières années. Quatre romans que je n’ai pas non plus sérieusement cherché à publier : tout au plus les ai-je envoyés à 4 ou 5 maisons d’édition, mal sélectionnées… Si l’on ajoute à cela le fait que je ne m’étais alors guère soucié de la mise en page et du respect des règles typographiques, le refus parfois poli, parfois assez sec (mauvais souvenir des éditions la Dilettante, en particulier…) était couru d’avance !  
En janvier, j’ai fini mon dernier « opus ». J’ai travaillé dessus quatre ans. Beaucoup trop long à mon sens (je me suis trois ou quatre fois « égaré » dans sa rédaction : en fait, avec ce texte, long, complexe, et plutôt « dense » j’ai souvent  « navigué »  à vue,  découvrant ce que j’écrivais à mesure que l’écriture progressait. Assez risqué comme approche ! )
De tous mes romans, il s’agit en tout cas du plus abouti. Le seul que j’ai considéré suffisamment « solide » pour mériter de sérieuses démarches auprès des éditeurs. Je l’ai donc déjà envoyé à une dizaine de maisons d’édition. J’ai d’ailleurs eu ma première et « gentille » lettre de refus type, émanant des éditions Fleuves noir, pas plus tard qu’hier (« Malgré son indéniable qualité, nous ne sommes pas en mesure de publier votre roman…blablabla…mais nous serions ravis de continuer à vous suivre blablabla….nous vous conseillons l’auto-édition numérique blablabla… » n’en jetez plus, svp, la cour est pleine !)  
Je vais continuer mes envois, ces prochaines semaines… Après une énième  correction : c’est horrible, du reste : je m’aperçois qu’un texte est toujours perfectible. Je me sens une fois de plus obligé de le revoir en détail, histoire d’enlever quelques verbes faibles, quelques incises et adverbes de trop…
J’ai déjà un autre projet en tête. L’attente des réponses des éditeurs a malheureusement tendance à m’inhiber, au moins pour le moment…
Que dire d’autre ? Je suis un fana de lecture, et donc un gros lecteur, depuis tout petit ! Et en dehors de l’écriture, je suis psychologue, en activité, et aussi philosophe de formation…
Ce que j’attends de ce forum : des échanges constructifs, des conseils, peut-être des bêta-lectures ( je suis disposé à lire des textes, romans ou autres, et donner un avis constructif.)
Voilà !  Au plaisir de vous lire !

Dernière édition par cacao le Mer 28 Fév 2018 - 15:37, édité 1 fois

Masculin
   Nombre de messages  :  1569
   Âge  :  32
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Péril 666

Salut à toi et bienvenue sur JE ! Smile
http://silenceecrit.wordpress.com

Féminin
   Nombre de messages  :  381
   Âge  :  29
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  De celui qui part ou qui reste, lequel est le plus égoïste?
   Date d'inscription  :  22/11/2012

Bru  /  Tapage au bout de la nuit

Bonjour et bienvenue Smile

Féminin
   Nombre de messages  :  469
   Âge  :  19
   Date d'inscription  :  01/12/2016

Aquae  /  Pour qui sonne Lestat

Bienvenue, j'espère que tu trouveras ici ce que tu recherches ! Smile

Masculin
   Nombre de messages  :  1425
   Âge  :  37
   Localisation  :  Le désert de la Vacuité
   Pensée du jour  :  Tout ce qui abaisse, désunit.
   Date d'inscription  :  18/02/2017

Nibelung  /  Roland curieux

Sois le bienvenu par chez nous. Smile

Féminin
   Nombre de messages  :  824
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2017

Nei  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bienvenue ! Cat

Masculin

Merci pour l'accueil !

Une question : comment faire pour avoir un avis sur quelques chapitres de mon roman, que je suis en train de retravailler ?

Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  15
   Localisation  :  Dans un monde étrange et inconnu appelé «Ton ordinateur» ! :O
   Pensée du jour  :  "If death were a life, it would be mine." - Me.
   Date d'inscription  :  25/02/2018

Fury Wolf  /  Homme invisible

Hey, on s'en fiche que tu (ou vous ? Surprised) sois vieux, tu écris et c'est tant mieux ! ^^ Bienvenue ! \o
https://www.wattpad.com/user/itsfurywolf

Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015

Nedjma  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Salut Cacao, bienvenue !
Pour avoir un avis sur ton texte, tu peux le poster dans la section "romans". Smile

Masculin

Lol. J’écris et c’est tant mieux ? Je sais pas ! Le temps passant, et les frustrations liées à l’absence de reconnaissance ne cessant aussi de croître, je vois l’écriture (la création en général…) à la fois comme une richesse intérieure et une malédiction ! J’ai passé plus de 2000 heures à travailler sur mon roman, passant par tous les états : plaisir intense, lié au saisissement créateur, périodes de doutes, déprime ou dégoût complet quand je « bloquais », de nouveau du plaisir quand tout repart, "comme sur des roulettes" et ainsi de suite pendant presque 4 ans ! Avec au final, une chance infime d’être publié… Je me vois comme un conquérant du dérisoire…

Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015

Nedjma  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bienvenue au club dans ce cas Wink on est nombreux à connaître ces doutes et ces frustrations ici : tu verras qu'on peut aussi apprendre à voir les choses autrement, de façon plus pragmatique, envisager de se créer un réseau pour rassurer les éditeurs, penser carrément à l'autopublication, persévérer en affinant le choix des éditeurs, bref cesser de voir le contrat comme le saint Graal qu'on débusquera peut-être  par miracle Wink Hauts les coeurs !

Contenu sponsorisé  /  

présentation cacao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1