PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 De la légitimité de commenter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Bonjour à tous !

Bon, je suis nouvelle sur le forum et vous allez sans doute dire que je me fais des nœuds au cerveau...
Mais voilà : Je m'interroge sur ma légitimité à commenter... Quand je trouve le texte bon, l'écriture belle, pas de souci, je n'ai aucun problème à écrire des compliments, ou même des petites remarques portant sur des détails. C'est quand le texte ne me plait pas que ça se complique... Je lis, je vois que ça ne me plait pas et... je fuis ! :/
Pas cool, je sais, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander qui je suis pour critiquer un texte... Depuis que je suis sur le forum, je vois que plein de JE sont déjà édités, plusieurs fois pour certains, je lis de très belles choses, de beaux parcours, bref, qui suis-je pour commenter ces gens là ? Et même les autres d'ailleurs !

Bon... voilà mon ressenti... Suis-je la seule à réagir comme ça ? Vous faites comment vous ?
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  27/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Pour commenter tu n'as pas besoin d'avoir gagné le Goncourt et le Nobel de littérature. Le seul prérequis, c'est de savoir lire.
En tant que lectrice tu as forcément un avis sur les livres que tu lis. Il y en a qui te tapent dans l'oeil dès les premières lignes et il y en a que tu ne peux pas supporter, au point parfois de décrocher avant la fin.
Et ton avis en tant que lectrice compte autant que l'avis d'un auteur édité ! Si un texte est approuvé par des écrivains mais rejeté par le public, c'est que c'est un texte qui n'aurait peut-être pas dû être publié.
La littérature est faite pour être partagée : si elle ne plaît qu'aux "grands" écrivains, c'est qu'elle a raté son objectif et finit par être appréciée par une petite caste uniquement. C'est le public qui fait qu'un texte marche mieux qu'un autre, pas le talent supposé de l'auteur. Donc il n'y a aucune obligation d'avoir un CV de 10 pages pour donner son avis.
https://edewilmer.wordpress.com/
 
Chmike
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  61
   Localisation  :  Marseille
   Pensée du jour  :  Mon avatar est un jeune ocelot
   Date d'inscription  :  11/02/2018
    
                         
Chmike  /  Tycho l'homoncule


Pour un auteur, les commentaires qui expliquent pourquoi tu n'as pas aimé sont d'une grande utilité, pour autant qu'il sache les entendre. Cela lui indique là où il doit faire un effort d'attention et d'amélioration.

Un auteur écrit le plus souvent dans l'espoir d'être lu par tout le monde et donc aussi par des personnes comme toi. Donc tu ne devrais pas sous estimer l'utilité des commentaires que tu peux faire, pour autant qu'ils expliquent pourquoi tu n'as pas aimé et où tu as décroché.

C'est un exercice difficile car il faut ménager la sensibilité de l'auteur qui a mis tout son coeur et ses espoirs dans la rédaction de l'oeuvre. Avec le temps et de nombreuses erreurs, j'ai appris que commencer par tout ce qui est positif (ce que tu as aimé et pourquoi) avant de passer à ce que tu n'as pas aimé, passe beaucoup facilement. Il y a toujours des choses positives. Le simple fait d'écrire et s'exposer à la critique est déjà positif.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  13/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Il y a beaucoup de nouveaux qui pensent comme ça, et c'est un peu triste, et un peu étrange. Je peux comprendre qu'en arrivant ça peut être un peu impressionnant : de longs romans, qui ont souvent plein de longs commentaires assez précis... Mais bon, on peut tous faire des commentaires, on est tous légitime. Parce que même si on est jeune, même si on vient juste de commencer à écrire et qu'on est pas sûr de soi, on est reste quand même des lecteurs, et c'est ça que les Jeunes Ecrivains veulent : des avis de lecteurs, de tous les horizons, sur ce qui va et sur ce qui ne va pas Smile C'est pas très grave si tu as des remarques différentes des autres, c'est bien. C'est pas très grave si c'est pas aussi méticuleux que les autres commentaires, ou aussi critique ; un petit commentaire sympa, ça fait toujours plaisir aussi.

Trouve un texte qui te plait, et essaye de pointer ce qui pour toi ne passe pas ou peut être amélioré - sans oublier ce que tu aimes Wink Tu vas aussi t'améliorer en commentaires avec le temps, mais n'aie pas peur de te lancer !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il m'arrive souvent de me poser la même question...
Comme expliqué par les autres : on y a tous droit, autant qu'en auront plus tard nos lecteurs.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hello! Je rebondis parce que j'ai eu droit à un petit commentaire de ta part et tu as relevé des erreurs grammaticales que même mes amis éditeurs avaient laissé passer, donc sache que tes commentaires sont vraiment utiles et pertinents. Wink

Tout avis est intéressant et j'aime bien demander à des personnes qui n'ont plus ouvert un livre depuis six ans ce qu'elles pensent du mien. Ce sera complémentaire d'autres retours. Sache toutefois que tu peux donner un meilleur avis qu'un professionnel sans avoir besoin d'être docteur en littérature ou membre du jury d'un prix prestigieux. Essaye seulement de bien exposer ton ressenti, ce sera super utile pour l'auteur du texte!
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Hello, merci à vous pour vos réponses Smile
Et merci Fleur de Lyss de me dire que tu avais trouvé mon commentaire pertinent Wink

Donc, oui, effectivement, vu comme ça, ça permet de relativiser. Mon avis n'est qu'un avis de lecteur parmi d'autres... je vais essayer de me baser sur mon ressenti qui est somme toute complètement subjectif. Et l'idée de commencer par les aspects positifs comme tu le suggères, Chmike, me semble une bonne idée.
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  29/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Moi en fait, ce qui va faire que je commente, c'est surtout soit de tomber sur un truc qui me renverse ou qui au moins me plait bien, soit sur un truc que je vais juger vraiment mauvais...

Ca et le temps...

Quand ca m'évoque rien, ben je perds pas de temps...

Mais je culpabilise pas
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 De la légitimité de commenter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-