PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Porté disparu [Editions Inspire]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chmike
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  61
   Localisation  :  Marseille
   Pensée du jour  :  Mon avatar est un jeune ocelot
   Date d'inscription  :  11/02/2018
    
                         
Chmike  /  Tycho l'homoncule


Difficile d'en discuter sans dévoiler l’histoire. Mais je vois à quoi tu fais référence.
C’est mon esprit cartésien qui privilégie l'interprétation réaliste.

Félicitations pour ta publication et ta remontée fulgurante dans les classements d’Amazone. C'est justifié.

Est-ce que l’éditeur a une justification pour le choix de la couverture ? Elle n’attire pas vraiment l'attention. Cela me semble dommage. C’est pourquoi les commentaires positifs sont importants.
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


En fait c'est vrai qu'on peut la lire comme un pur polar : une autre lectrice m'a dit la même chose aujourd'hui ! Je n'y avais pas pensé en fait.

Pour la couverture : toutes leurs nouvelles ont une couverture avec le même motif, seules les couleurs changent. Moi ça ne me déplaît pas : j'aime autant un truc géométrique qu'une illustration figurative, mais je conçois que ça ne soit pas du goût de tout le monde ! Smile J'ai été consultée sur le choix des couleurs (entre plusieurs propositions) mais le motif lui même fait partie de l'identité visuelle de la ME. Espérons que les lecteurs cliqueront quand même ! Wink
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Hop ! Acheté, mais parce que c'est une nouvelle.
J'ai une liseuse Nolim.
Du coup, pas d'Amazon Kindle pour moi.

Heureusement, comme c'est court, je devrais réussir à la lire sur mon ordi (mais cette semaine, je ne sais pas... jusque jeudi midi, ça fait emploi du temps rempli, puis ça recommence vendredi, alors que la semaine prochaine, normalement, je retourne à une semaine tranquille).


 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Quels formats tu peux lire sur ta liseuse Nolim, Maddy? J'ai une Kindle moi, mais c'est vrai que les nouvelles je les lis souvent sur l'ordi ou sur mon portable dans les transports ou les salles d'attente. C'est pas assez long pour me fatiguer les yeux. Smile
J'espère en tout cas que ça te plaira !
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Cyan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/04/2014
    
                         
Cyan  /  Autostoppeur galactique


Bonjour Nedjma

J'ai lu ta nouvelle et je l'ai trouvée très chouette ! Je ne suis pas familier du format kindle, j'ai été un peu surpris au début, mais finalement, j'ai été embarqué par ton histoire.

C'est drôle, je lis rarement des nouvelles, mais le pitch m'a parlé, alors je me suis lancé, et ma foi, je n'ai pas regretté.

J'ai trouvé que c'était bien écrit, le style est efficace, le rythme est bon, il n'y a pas de longueurs de mon point de vue. Le déroulé est plus lent par moment, mais ce sont ces variations, et les accélérations au moment où on touche certains points sensibles dans l'enquête qui donnent leur sel à 'ensemble.

L'idée de départ est intéressante. La disparition, c'est toujours quelque chose qui inquiète et fascine parce qu'on peut tout imaginer, surtout le pire.
Peut-être que tu aurais pu développer davantage l'atmosphère mystérieuse qui règne dans cette maison un peu effrayante, mais je n'ai pas eu de mal à imaginer.

Alors c'est sûr que dans une nouvelle comme ça, on attend la fin avec impatience, on attend une vraie chute. J'avais dans l'idée certaines choses, mais il y a beaucoup d'éléments que je n'avais pas vu venir.
La fin est vraiment réussie, alors bravo à toi !

Au début, je me suis dit : quel dommage qu'il n'aille pas sur le lac de Constance, c'est tellement beau ! Et puis tu m'as complètement conquis avec les échecs féeriques, il y a bien longtemps que je n'en avais plus entendu parler !
Si tu te lances dans un roman, je serais vraiment curieux de suivre ce que tu écris.
En tout cas, toutes mes félicitations, et merci pour le bon moment que j'ai passé avec ta nouvelle !
On attend la suite !

http://jhen-elden.over-blog.com/
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Merci Cyan ! totoro  Au réveil, découvrir une critique comme celle-ci, ça met de bonne humeur !! Je suis vraiment contente que la nouvelle t'ait plu ! (D'ailleurs si tu as le temps et l'envie, un de ces jours, de laisser un mini commentaire sur amazon, j'en serais également ravie  :flower: )

Les échecs féeriques, je les ai découverts en faisant des recherches pour cette nouvelle, justement : comme Aurélien aime les jeux de logique, je voulais construire l'intrigue à partir des règles d'un jeu, mais après des heures de recherches, je trouvais tout plat et prévisible... jusqu'à ce que j'entende parler d'échecs aux règles modifiées, aux possibilités infinies, et aux noms de pièces incroyablement efficaces pour susciter l'imaginaire (du moins le mien !). Là, j'étais lancée !

C'est marrant que tu dises que tu as regretté qu'il n'aille pas sur le lac de Constance : j'ai longtemps cherché comment y situer un morceau de l'intrigue car j'avais très envie de le décrire, mais finalement je trouvais que ça nuisait à la tension du huis-clos.

Attention spoilers :
Spoiler:

Cyan a écrit:
On attend la suite !
La suite... j'y travaille ! D'ailleurs, je devrais peut-être m'y mettre, au lieu de papoter Razz

Bonne journée !
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Cyan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/04/2014
    
                         
Cyan  /  Autostoppeur galactique


Citation :
(D'ailleurs si tu as le temps et l'envie, un de ces jours, de laisser un mini commentaire sur amazon, j'en serais également ravie :flower:
C'est fait. Et c'est mérité.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ta nouvelle !

Concernant la question de l'atmosphère, je respecte tout à fait, c'est ton choix, et il est parfaitement cohérent. Mais si tu avais choisi de partir dans une perspective différente, au vu de ta façon d'écrire (qui s'y prête bien à mon avis), je suis sûr que ça aurait aussi été très réussi. Mais ça aurait été autre chose, c'est vrai...
Le lac de Constance, c'est un (beau) souvenir très personnel, c'était juste pour l'anecdote. Encore qu'une maison isolée sur le lac... Non, c'est sans doute mieux sur un Loch. Very Happy

Les nouvelles, je trouve que c'est fascinant, mais ça peut aussi être très frustrant (même si ce n'est pas le cas ici). Là, je sens que tu aurais pu embarquer ton lectorat dans une aventure plus longue, en tout cas, perso, j'aurais suivi.
J'ai essayé plusieurs fois d'écrire des nouvelles, mais soit j'abandonne parce que c'est trop ramassé, ou bien l'idée me semble invariablement manquer d'envergure, soit je me laisse déborder et quand j'en suis à 60 pages, je me dis : bon, ben du coup, on est plus parti pour un format roman, hein...
Et pourtant, je trouve que ça a quelque chose d'assez féérique (même si ce n'est pas un échec :mrgreen: ), parce que ce format permet certaines choses, certains effets, certaines attentes, certains ressentis qu'on n'atteint pas de la même façon avec un texte plus long.
Est-ce que tu t'es déjà essayée à écrire des textes plus longs que les nouvelles ? Je pense que ça vaudrait le détour.
Tu as une belle plume, oui, il faut que tu t'y remettes ! Very Happy

Bonne journée à toi !




http://jhen-elden.over-blog.com/
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Merci pour ce beau commentaire !!

C'est vrai que la nouvelle est exercice particulier. Au départ, je m'y suis mise parce qu'il était plus simple pour moi d'aborder les éditeurs avec un format court, et aussi parce que les appels à textes portent rarement sur des romans. Mais j'ai aussi apprécié les possibilités d'un texte bref : la densité, ça se lit d'une traite, pas besoin de faire trop de rappels.
On peut aussi créer des ambiances plus sombres, créer un malaise qui serait irrespirable sur la longueur d'un roman. La nouvelle fantastique, c'est comme un cauchemar : c'est prenant, oppressant, et on se réveille d'un seul coup, avant de devenir fou. Smile

Mais pour te répondre, j'écris des romans, en effet ! Je suis en train d'en terminer un, dans un autre style (quoique, on écrit toujours le même livre, au fond) : c'est un récit de science-fiction qui raconte un voyage dans l'espace.
C'est tout autre chose : on s'installe dans l'ambiance, on y rêve encore et encore pendant des mois, c'est un autre plaisir !

Qu'est-ce que tu écris, de ton côté ? Plutôt des romans, donc ?

Bonne soirée ! Very Happy
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Cyan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/04/2014
    
                         
Cyan  /  Autostoppeur galactique


Citation :
Mais pour te répondre, j'écris des romans, en effet !
As-tu déjà été publiée ? Si c'est le cas, je te lirai avec plaisir ! Smile

Citation :
Qu'est-ce que tu écris, de ton côté ? Plutôt des romans, donc ?
Oui, en ce moment, je suis plus sur l'écriture de romans, même si j'ai aussi fait des formats plus courts (poésie en prose ou contes). Mon premier roman va être publié (probablement) le mois prochain (j'ai fait un journal de bord dans les itinéraires éditoriaux) , c'est un court roman humoristique autour du personnage du Prince Charmant. D'habitude, je suis davantage sur le fantastique, la romance ou la fantasy. La SF, ce serait mon rêve d'en écrire, j'ai même déjà des idées de scripts, mais il y a quelque chose qui me bloque pour le moment.
As-tu posté des extraits de ton roman SF sur le forum ? Very Happy
http://jhen-elden.over-blog.com/
 
montecristo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Doctoresse et autrice!
   Date d'inscription  :  29/06/2013
    
                         
montecristo  /  Barge de Radetzky


Ce nouvel éditeur donne envie et ça fait plaisir de voir des nouvelles publiées.
Bravo pour cette publication ! Elle n'est que sur Amazon?
https://claireabadie.com/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Un peu en retard, ou beaucoup.
Mais depuis hier, j'ai commencé la lecture d'une novella après n'avoir pratiquement rien lu pendant plus de deux mois, donc c'est reparti et je compte lire ta nouvelle juste ensuite. Wink
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Cyan a écrit:
Citation :
Mais pour te répondre, j'écris des romans, en effet !
As-tu déjà été publiée ? Si c'est le cas, je te lirai avec plaisir ! Smile

Pas encore ! J'ai tenté le coup il y a quelques années avec un roman jeunesse, qui nécessitait encore des corrections pour être vraiment publiable avec le recul (j'ai toujours ce projet en cours donc, mais la réécriture avance doucement car j'ai d'autres textes en parallèle !).
Et là je suis en train de terminer mon roman SF qui est, je l'espère, plus abouti, et qui partira dans quelques mois à l'assaut des éditeurs. Smile Je n'ai pas posté d'extraits, car je n'aime pas montrer une ligne avant d'avoir terminé : en général, j'ai tendance à changer le début à la fin. Laughing

Cyan a écrit:
Citation :
Qu'est-ce que tu écris, de ton côté ? Plutôt des romans, donc ?
Oui, en ce moment, je suis plus sur l'écriture de romans, même si j'ai aussi fait des formats plus courts (poésie en prose ou contes). Mon premier roman va être publié (probablement) le mois prochain (j'ai fait un journal de bord dans les itinéraires éditoriaux) , c'est un court roman humoristique autour du personnage du Prince Charmant.
Félicitations pour cette sortie ! Je suis allée voir, ça a l'air super marrant ! Tu vois, l'humour, c'est un truc que j'ai beaucoup de mal à faire dans un texte. Au fil des relectures, les blagues me paraissent de plus en plus nulles, et je les supprime invariablement... Laughing

montecristo a écrit:
Ce nouvel éditeur donne envie et ça fait plaisir de voir des nouvelles publiées.
Bravo pour cette publication ! Elle n'est que sur Amazon?
Merci ! Very Happy
Elle est aussi sur le site d'Inspire aux formats Epub, Mobi et PDF : https://editions-inspire.fr/produit/porte-disparu/
Pour ma part, je suis attachée au papier, mais évidemment pour une nouvelle seule, le format ebook est tout de même plus adapté... et il faut reconnaître que les gens ont le réflexe d'aller sur amazon.
En tout cas, l'éditeur (ou plutôt l'éditrice) est super je trouve. Au niveau des corrections et du contact, j'ai beaucoup aimé travailler avec elle.

Maddy, pas de souci ! Wink
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Une super critique de la nouvelle sur le blog Living a little : c'est une personne qui avait acheté le livre, l'a aimé, et m'a contactée ensuite pour me proposer de faire un article et tout ça - et quel article ! Ça fait plaisir !
http://livingalittle.fr/2018/03/21/porte-disparu-eva-dezulier/
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Cyan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/04/2014
    
                         
Cyan  /  Autostoppeur galactique


Bravo Nedjma, c'est une super critique !

L'interview est intéressante aussi. J'aime beaucoup connaître l'histoire d'un texte, et découvrir comment il est né. Ta nouvelle est vraiment sortie d'un rêve ? C'est assez singulier, c'est le moins qu'on puisse dire !
Pour autant, les rêves sont souvent une des principales matrices de l'imaginaire, c'est juste qu'on a tendance à l'oublier... Smile

Félicitations ! Very Happy
http://jhen-elden.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bravo pour ces premiers pas encourageants de ta nouvelle, bon courage pour la suite !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Porté disparu [Editions Inspire]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-