PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Lettre d'accompagnement #PourToiPublic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Bah moi je me dis : Quel est l'intérêt de mon manuscrit ? Qu'est-ce qui le rend différent des autres ? (sans non plus me donner un melon hein). Et je tourne tout mon email sur ça.
Toi, c'est ton rapport avec cette maladie qui créé tout l'intérêt, je pense que tu devrais tourner ta lettre/email dessus. En soi, on s'en fiche que tes personnages soient développés, qu'il y ait telles relations, que ça parle de tels thèmes généraux (genre l'amitié blabla) parce que 100% des manuscrits ont ça. Alors que la maladie dont tu parles, ça, c'est unique.
C'est bien de montrer que tu as des contacts mais ça devrait rester discret. En insistant trop dessus ça donne l'air de donner l'impression que les ME acceptent que au piston alors que c'est le manuscrit qui compte (bon c'est un débat mais je doute que ça fasse plaisir aux éditeurs de leur donner cette impression que pcq tu as des contacts bah ils doivent faire du favoritisme ou autre).
Si tu mets un synopsis dans ton envoi, ça sert à rien de s'attarder sur l'intrigue puisqu'il le verra en lisant le synopsis. Juste une phrase suffit.
Les intentions, je pense qu'il faut pas trop insister dessus non plus parce que n'empêche que ce sont les lecteurs qui décident de ça. Admettons que tu dises que tu veux toucher les lecteurs, bah c'est bien mais c'est pas toi qui décides, c'est aux lecteurs d'être touchés. Faut rester assez factuel, qu'est-ce que ton manuscrit étudie ? La maladie, le harcèlement.
Pareil pour le fait de pitcher la trilogie, déjà je pense que dire que c'est une trilogie pénalise (mais c'est bien de le dire parce que ça sert à rien de déchanter une fois que la ME a accepté mais elle apprend que y a une suite et donc ne veut plus). Donc j'aurais juste dit au tout début, avec le genre, la cible etc, que c'est le premier tome d'une trilogie sans rien rajouter de plus. Là, ce que tu veux, c'est que ton premier tome soit accepté donc osef des autres. Après, lorsqu'une ME sera intéressée, elle te demandera d'elle-même les synopsis des autres tomes.
Mais tout ça reste mon avis personnel évidemment :rain:

Sinon tu peux poster ta lettre pour que les gens puissent donner leur avis dessus ? Il me semble que tu l'avais déjà fait.
En ligne
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Je fais exactement, tout ce que tu dis 😊
Pour moi, les intentions, c'est plutôt une façon d'exposer la raison d'être du projet. Du coup jamais ça ne me viendrait à l'idée de dire "je veux toucher les lecteurs" ou quoi que ce soit d'autre qui soit directif par rapport au ressenti de l'expérience.
Pour la trilogie, je suis d'accord, c'est juste que, justement par rapport à cette thématique de la maladie, le premier tome n'en évoque qu'une partie, donc je donne simplement l'axe des deux autres et précise que leurs structures est terminée (donc sous entendu si vous voulez des syno c'est possible). Et sinon, j'introduis le roman d'une façon qui sous-entend qu'il peut se considérer comme un roman, et que s'il séduit, on peut en faire une suite...

Oui, j'avais posté une version où j'évoquais plus en détails les gens touchés par cette maladie. Aujourd'hui je me contente d'en donner le nom et de préciser qu'elle touche 1% de la population.

lettre:
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Du coup voici mon opinion (qui est sûrement pas légitime pcq j'ai pas encore été acceptée non plus ahah)

Finalement tu as limité la cible à jeunesse et YA ? Pcq tu disais que ça pouvait aussi correspondre aux adultes

"Rattrapée par une maladie chronique invalidante, je fais de la littérature mon activité principale et m’attelle à mon premier projet, dont voici un rapide résumé de l’intrigue et des intentions :" m'attelle à Le secret de Malemuse/mon roman : [insérer pitch]

"Quand Ellie Pernell, 11 ans, obtient le premier rôle dans l’adaptation au cinéma des Chroniques de la Malemuse, une série de romans jeunesse à succès, elle ne comprend pas pourquoi son bras se met à lui parler.
Et pourtant, Malo, une mystérieuse entité qu’elle seule perçoit, prend forme en elle, lui partage d’étranges pouvoirs et prétend vouloir l’aider sur le tournage. Mais que veut-il vraiment ? Et qu’est-il exactement ? Doit-elle l’écouter pour mener à bien cette expérience aussi passionnante qu’éprouvante ? Quel sera le prix à payer ?"

"Le bras de fer entre Ellie et Malo dévoile peu à peu la question cachée au cœur du récit : comment se construire avec une maladie chronique ?" Pour moi c'est rallonger la phrase pour la rendre jolie alors qu'elle n'a pas besoin d'être jolie pour impacter

"L’univers du cinéma, [...] vision de la femme et traitement des enfants." J'enlèverais tout ça perso. Le premier paragraphe donne déjà beaucoup d'informations qui, je trouve, se suffisent à elles-mêmes. On a déjà envie de découvrir le manuscrit, là on se perd dans la masse d'info.

"Si le projet rencontre son public" Mieux vaut éviter les "si" parce que ça laisse l'impression que ton roman peut faire un flop donc ça va faire peur à l'éditeur

"un deuxième tome se concentrera sur l’adolescence d’Ellie, l’impact de sa célébrité et la révélation de son diagnostic, tandis qu’un troisième la verra passer à l’âge adulte et faire les choix nécessaires à sa survie professionnelle et privée. Ces trois volumes sont regroupés sous le titre La fille en sucre, dont la structure des deux derniers tomes est finalisée à ce jour." Tu peux pas compresser ? Par ex "Ce roman est le premier tome d'une saga terminée qui développe l’impact de la célébrité, la révélation de son diagnostic et les choix nécessaires à la survie professionnelle et privée"

Ce n'est que mon avis évidemment, peut-être que d'autres personnes qui ont plus d'expérience seront mieux placées pour te conseiller. Puis surtout, tu es la mieux concernée pour savoir ce qui vaut la peine d'être mis en avant bounce
Ne te fais pas trop de tracas concernant l'envoi, de toute manière c'est pas la lettre de présentation qui te fera être acceptée mais bien le manuscrit. I love you
En ligne
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Merci d’avoir pris le temps 🙂
Je te réponds vite fait parce que je m’occupe de ma fille : non en fait la première phrase sur la cible je l’adapte en fonction de la ME à qui j’envoie 😉
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lettre d'accompagnement #PourToiPublic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-