PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Lettre d'accompagnement #PourToiPublic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ybatchea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  661
   Âge  :  74
   Localisation  :  Aquitaine
   Pensée du jour  :  Faites vivre votre passion, elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid. (Proverbe amérindien)
   Date d'inscription  :  09/04/2016
    
                         
Ybatchea  /  Hé ! Makarénine


Comme toujours, en lisant la prose d'Ahava, alias "The Queen", j'ai bien rigolé. Bon...j'ai vu la pin-up, elle a peut-être son charme pour les messieurs, mais j'aurais préféré Robert en string! t'as une photo?
https://www.facebook.com/profile.php?id=100013939058925
 
Hooah
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  26/01/2018
    
                         
Hooah  /  Tycho l'homoncule


@Ahava:
Mais certainement. J'ai envoyé ça, à l'époque, écrit très vite sans me poser de questions. Je n'y ai pas retouché depuis. Après, vous verrez à la lecture que c'est un projet un peu particulier.



(date et lieu)

Madame, Monsieur
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le manuscrit de « Jonquille, » écrit au cours des quatre
dernières années, et dans lequel je témoigne de la vie d’une unité de combat de l’Armée Française
au cours du dernier mandat de troupes combattantes en Afghanistan, en 2012.

Je sais que beaucoup a déjà été écrit sur le sujet. J’ai longtemps hésité à apporter mon
témoignage de capitaine. Je l’ai fait parce que j’ai choisi d’aborder le récit de cette mission sous
l’angle des hommes et des femmes avec lesquels j’ai servi et combattu là-bas. Chaque chapitre
raconte une anecdote, triviale ou tragique, avec quelques uns des visages de cette compagnie.
J’ai tâché de rendre compte avec justice de notre langage, de nos espoirs, de nos craintes et de
ce quotidien oscillant entre le banal et le terrible, loin de la France. J’y parle de ce pays tragique
que nous n’avons fait que voir de loin, sans vraiment le comprendre. J’y parle de ces gens
ordinaires qui, parfois, ont vécu des choses extraordinaires.

J’y parle surtout, j’espère le plus sincèrement possible, de l’amour d’un chef pour ses hommes,
des liens indéfectibles qui se créent dans les moments les plus durs. J’espère avoir réussi.

Je me permets de vous contacter car j’ai la plus grande estime pour votre catalogue. Les auteurs
édités par Gallimard qui ont bercé ma jeunesse et ma vie d’homme sont trop nombreux pour que
je les cite tous. J’ai néanmoins gardé une tendresse particulière pour « Comme un Roman, » de
Daniel Pennac, que j’ai lu et relu étant adolescent.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en
l’assurance de ma considération respectueuse.

(signature.)


Voilà, rien de dingue non plus, un truc sobre et court.
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3639
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Merci pour vos premières contributions.

Ybatchea: La pin-up, c'est Kouine Britney Spears, voyons! #Choquée
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ce topic m'a bien aidée à aborder mes lettres en angoissant moins sur le "koike jimé"
J'ai toujours beaucoup de mal à faire bref.

http://scriptorium2.canalblog.com
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hello!

Woaw c'est clair qu'on diverge parfois. Je ne fonctionne pas du tout comme toi et je rejoins Hooah.
Ce qui m'intéressait en étant dans le comité et que du coup je mets dans ma lettre, c'est le projet. Je m'attarde peu sur les péripéties et très longuement sur les thématiques, les procédés narratifs, les raisons sous-jacentes à l'écriture.

Citation :
j'ai toujours du mal avec le résumé qui précise les prénoms des personnages. Je crois qu'il faut plutôt élargir le champ, en mode, "c'est un roman qui raconte l'histoire d'une initiation, d'une transmission, d'un cheminement vers l'âge adulte sous des oripeaux fantastiques"

Je plussoie! En fait, j'envisage la lettre à peu près comme un entre-deux entre les discours que je tiendrais à un journaliste ou à une personne en salon. Quelque chose d'assez large, sobre, qui met en évidence les forces et le projet d'écriture.


Mais bon, je suis tout sauf une experte. J'ai envoyé une lettre à la maison que je voulais et j'ai été prise. Pour mon second roman, je n'ose toujours pas me lancer, donc mes lettres servent pour le moment à obtenir des bourses et être sélectionnées par des correcteurs. Very Happy
Je me lance normalement la semaine prochaine (je dis ça depuis des semaines... ). Je vous dirai si ça marche! Very Happy
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Je viens juste de commencer les envois aux éditeurs et j'en ai profité pour retravailler mon mail de présentation, merci donc à toi ! (et j'ai beaucoup ri aussi) et maintenant je rêve de lire Les délices interdits de mon fromager)
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Hello 🙂
Je me pose une question idiote (mais les seules questions idiotes sont celles qui restent en suspens, alors voici) : pour les envois par mail, on met un message court avec les formules de politesse, et on joint le synopsis, le manuscrit et l'argumentaire.
Comment appelez-vous ce dernier document ? Lettre argumentaire ? Résumé, parcours et intention ? Lettre d'intention ?
Car on doit bien leur donner un nom, à ces documents ^^

Merci lettre - Lettre d'accompagnement #PourToiPublic - Page 2 1f605
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3639
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


charliie a écrit:
Hello 🙂
Je me pose une question idiote (mais les seules questions idiotes sont celles qui restent en suspens, alors voici) : pour les envois par mail, on met un message court avec les formules de politesse, et on joint le synopsis, le manuscrit et l'argumentaire.
Comment appelez-vous ce dernier document ? Lettre argumentaire ? Résumé, parcours et intention ? Lettre d'intention ?
Car on doit bien leur donner un nom, à ces documents ^^

Merci  lettre - Lettre d'accompagnement #PourToiPublic - Page 2 1f605

Dans le corps du mail, je mets les formules de présentations d'usage et je parle brièvement de mon manuscrit (titre, nombre de mots, genre, public visé) avant de les inviter à lire le synopsis/argumentaire et le manuscrit en pièce-jointe.

Tu peux appeler ça une lettre argumentaire, je suppose. Ou une note d'intention. Ou une présentation du projet.
Lorsque j'envoyais aux éditeurs, j'incluais un résumé du roman (type quatrième de couverture) et je dévoilais la résolution de l'intrigue. J'évoquais les thèmes abordés, la morale et le concept (ou parti pris scénaristique) développés dans le texte. Puis j'insérais une courte biographie avec bibliographie (mais pas toujours pour la bibliographie).
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Oui, j'ai fait une note qui commence par un résumé type 4e de couv (mais sans dévoiler la fin), j'enchaîne par un court paragraphe de bio, puis sur les intentions du projet.
Du coup c'est un doc qui mélange résumé, parcours bio et intention et je ne sais pas trop comment le nommer ^^

A côté, il y a le manuscrit évidemment, et un synopsis d'une page décrivant toute l'intrigue
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3639
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


charliie a écrit:
Oui, j'ai fait une note qui commence par un résumé type 4e de couv (mais sans dévoiler la fin), j'enchaîne par un court paragraphe de bio, puis sur les intentions du projet.
Du coup c'est un doc qui mélange résumé, parcours bio et intention et je ne sais pas trop comment le nommer ^^

A côté, il y a le manuscrit évidemment, et un synopsis d'une page décrivant toute l'intrigue

Une note explicative tout simplement ?
La façon dont tu vas nommer ce document, au final, importe peu.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Ahava-brumes a écrit:
charliie a écrit:
Oui, j'ai fait une note qui commence par un résumé type 4e de couv (mais sans dévoiler la fin), j'enchaîne par un court paragraphe de bio, puis sur les intentions du projet.
Du coup c'est un doc qui mélange résumé, parcours bio et intention et je ne sais pas trop comment le nommer ^^

A côté, il y a le manuscrit évidemment, et un synopsis d'une page décrivant toute l'intrigue

Une note explicative tout simplement ?
La façon dont tu vas nommer ce document, au final, importe peu.

Alors je reviens sur cet échange, car j'ai récemment discuté avec une autrice jeunesse connue et particulièrement prolifique.
Elle me dit qu'elle considère que l'objectif du mail que l'on envoie à l'éditeur, c'est de lui faire ouvrir la pièce jointe.
Du coup, elle a tendance à mettre toutes les infos, les plus condensées possibles dans le corps du mail (pitch, bio, motivation, et.) formulées de manière la plus sexy possible et à ne fournir qu'une seule pièce jointe, le manuscrit.

Je me suis dit que cela valait le coup d'être mentionné ici. Qu'en pensez-vous ?
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je fais ça aussi maintenant. Je mets le moins de pièces jointes possibles. Si la ME ne demande pas de synopsis alors j'en mets pas. Je me dis pareil, le but c'est qu'ils lisent le manuscrit donc il doit y avoir le moins de choses à faire avant de lire le manuscrit (alors que si on met le mail, le synopsis dans un doc, la lettre de présentation dans un doc, le manuscrit dans un doc, ça fait 3 choses à lire avant même de lire le manuscrit, ça épuise).

Avant je voulais "mâcher le travail des éditeurs" en donnant le + d'info possibles pour leur faciliter la vie mais j'ai l'impression que justement, on s'y perd. Donc je ne mets QUE ce que la ME demande. J'ai même testé les envois super personnalisés où j'avais regardé plein d'interviews pour faire des clins d'oeil bref pour montrer que je m'étais bien renseigner sur la ME, ça n'a rien donné de plus (à part perdre mon temps lol !).
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Haha, désolée pour toi, c'était pourtant une chouette démarche !
Mais du coup, puisque je case bio, pitch et intentions pour donner envie d'ouvrir le manuscrit, j'ai l'impression qu'il est looooong ce mail... 3210 sec en l'occurrence, parce que je précise un truc sur leur ME (c'est un email directement adressé à un éditeur). C'est long, non ? confused
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Perso dans le corps du mail (et donc la seule chose avec le manuscrit que j'envois, à part s'ils demandent un synopsis) je mets : Nom du manuscrit, genre, nombre de signes, cible. Tout ça en 1 phase.
J'évoque mes études (pcq elles ont un lien direct avec mon manuscrit) en une phrase.
Je présente les thèmes et volontés de mon manuscrit, 1 phrase. Problématique de mon roman, 1 phrase. Questionnements de mon roman, 1 phrase.
C'est tout. Ca fait 900 caractères.

Je ne mets pas de pitch (déjà si tu mets un synopsis bah ça sert à rien selon moi parce qu'ils ne vont pas juger ton histoire sur ton pitch mais sur le synopsis, la lettre sert surtout à voir s'il rentre bien dans les attentes comme le genre, le nombre de signes etc). Si y a pas de synopsis bah on comprend l'intention de mon manuscrit dans l'email.

Faut te dire que c'est sûrement un secrétaire ou un stagiaire qui lit le mail avant de l'envoyer dans la pile à lire. Il en lit je ne sais combien par jour. Il s'en fout que ton email soit attrayant, que ton histoire donne envie d'être lue etc puisque de toute façon, c'est pas lui qui le lira vu qu'il ne fait pas parti du comité de lecture (ou alors ça peut valoir le coup de faire qlc d'attrayant pour les ME où c'est l'éditeur qui lit les mails comme le Tripode ou Albin Michel).
More is less comme on dit. Moins t'en mets, moins le lecteur trouvera des choses qui le refroidissent et donc plus il va passer à ton manuscrit (au moins les premières pages).
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


J'arrive pas à faire aussi court.
En fait, avant je faisais ultra court, en mode :
"je vous soumets titre, genre, cible. voici synopsis et/ou résumé + manuscrit, merci au revoir"

Et là pour les nouveaux envois, c'était plus :
- 1 phrase titre, genre, cible.
- 3 phrases de bio : 1 sur mon expérience pro dans l'écriture, 1 pour caser Damasio qui m'a donné 100k€ pour éditer un livre-jeu, 1 sur ma maladie directement en lien avec le sujet du livre.
- 2 phrases de résumé de l'intrigue.
- 5 phrases pour les intentions
- 3 phrases pour pitcher la trilogie

C'est tellement important pour moi les intentions d'un projet, que soit je ne dis rien et à toi de découvrir, soit j'explique ce que j'ai voulu faire et ça ne tient pas en une phrase...

Je me dis qu'avec la caution de Damasio au tout début, ça peut m'acheter un peu d'attention pour quelques phrases en plus lettre - Lettre d'accompagnement #PourToiPublic - Page 2 1f605
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lettre d'accompagnement #PourToiPublic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-