PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les séances de dédicaces et autres promotions en présence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Juste un petit sondage pour savoir si vous aimez participer aux séances de dédicaces, car cela vous permet de vous rapprocher de votre lectorat (et plein d'autres justifications j'imagine, à vous de dire), ou bien si vous voyez ça comme une corvée.

Voilà,

Intéressé d'avoir votre opinion sur le sujet.
http://orsonwilmer.fr
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Coucou !

Etant maintenant publié, je peux en parler.

Oui, j'adore les séances de dédicace. C'est l'occasion de rencontrer pas mal de monde et également de nouveaux lecteurs.

Ce n'est pas toujours très rose, je le conçois mais selon moi, il est du devoir de l'auteur de se rendre à ces évènements. C'est une partie du contrat. =)
http://mchevalier.canalblog.com/
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Ah intéressant, à combien de salons as-tu participé ? Smile
http://orsonwilmer.fr
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Pour le moment, je n'ai fait que 3 séances de dédicace et prochainement un salon médiéval. =)
http://mchevalier.canalblog.com/
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


3 séances, c'est déjà pas mal. Mais en gros on pose ses fesses (c'est pour la provoc hein ^^) sur une chaise, et on attend que les gens viennent vers toi pour demander une dédicace ? Ca dure combien de temps ? ^^'
http://orsonwilmer.fr
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


J'aime beaucoup les séances de dédicaces sauf quand personne ne passe (je garde le souvenir d'un salon où il y avait environ un acheteur potentiel par heure pour les quinze auteurs présents. Le record de vente a été établi par une ME : 4 livres vendus en un week-end. J'en avais vendu 2... et j'avais beaucoup lu...).
Mais sinon, j'aime bien. Si mes calculs sont corrects, j'ai effectué 7 séances de dédicaces en librairie et participé à 8 salons. J'en ai 6 voire 7 prévus en avril-mai. Accélération du rythme. Ceci dit, aucun salon ne se ressemble. En librairie, compter quelques heures avec un café en prime. Pour les salons, compter un ou deux jour(s) complet(s).
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


On m'a dit récemment que les salons n'étaient pas faits pour rencontrer des lecteurs, mais des auteurs et des éditeurs... je commence à le croire.
J'aime bien... quand il y a du monde avec qui discuter. Sinon, ça peut être loooooong.
(Mais généralement, il y a du monde pour faire la causette.)
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


OrsonWilmer a écrit:
3 séances, c'est déjà pas mal. Mais en gros on pose ses fesses (c'est pour la provoc hein ^^) sur une chaise, et on attend que les gens viennent vers toi pour demander une dédicace ?

Si tu fais ça personne ne vient Laughing sauf si tu es déjà très connu bien sûr. Il faut rameuter du monde, ou du moins être polie. J'ai fait la vendeuse sur le stand de mon éditeur par exemple. J'ai peut-être pas forcément signé plus d'autographe mais en tous cas, j'avais plus d'interactions avec les lecteurs. Après, on était deux auteurs, j'ai fait la pub de l'autre auteur et elle a fait la mienne !
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Tengaar : perso, en tant que lecteur, si quelqu'un vient "faire la vendeuse", je fuis. J'aime bien être tranquille pour prendre un livre dans mes mains, le feuilleter. Le reposer si je ne suis pas tentée.

Je préfère du coup laisser les gens venir à moi, et ils le font, généralement.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Par "faire la vendeuse", je pensais juste à dire bonjour et à demander si la personne voulais des renseignements. On voit vite la personne avec laquelle il faut se contenter d'un bonjour et celle avec laquelle on peut discuter.
Au contraire sur certains salons, j'aurais bien aimé qu'un vendeur me présente un peu sa collection, parce que, quand il y a des dizaines de livres, on n'a pas forcément le temps de tout feuilleter. Je me souviens de certains stands éditeurs où le lecteur/client n'avait même pas le droit à un bonjour.
Je maintiens qu'un bonjour et sourire, ça aide !
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Dans mon esprit, si je devais me plier à cette obligation, je ne pense pas accueillir le visiteur avec un AK-47. Wink
Sourire et bonjour, ça va de soi.
@Tengaar : En gros, à combien de personnes as-tu fais signer une dédicace, en gros ?
http://orsonwilmer.fr
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

J'ai fait une dizaine de séances de dédicace. Si ça peut t'aider d'avoir des chiffres, mes ventes tournent vers 10 romans pour 4 heures d'événement, mais ça varie fortement d'une fois à l'autre.
Personnellement, j'adore, mais j'y vais effectivement pour parler de tout et de rien avec les auteurs et les libraires. Je m'entends très bien avec une autre auteure de la même maison d'édition, qui a sorti son livre peu avant moi, et on s'arrange pour dédicacer ensemble. Non seulement cela attire du monde à notre stand et permet des échanges plus intéressant puisqu'on connaît bien l'univers de l'autre, mais en plus, ça fait passer le temps beaucoup plus vite.
Cela dit, j'arrive à la fin de cette première vague d'événement et j'ai préféré ne pas prévoir de nouvelles dates. On est souvent sollicité en tant qu'auteur, il y a beaucoup d'événements où nous sommes les bienvenus et c'est important de savoir mettre parfois certaines limites Smile
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


OrsonWilmer a écrit:
Dans mon esprit, si je devais me plier à cette obligation, je ne pense pas accueillir le visiteur avec un AK-47. Wink
Sourire et bonjour, ça va de soi.
@Tengaar : En gros, à combien de personnes as-tu fais signer une dédicace, en gros ?

J'ai fait 2 séances : la 1ère, 1 signature en une heure Very Happy, la seconde 5 dédicaces en 1h30 plus une dizaine de dédicaces pour des personnes travaillant pour mon éditeur et les autres artistes (oui oui, on se dédicace entre nous ^^).
Mais rencontrer des gens qui vous disent : j'ai lu ce que vous avez écrit et j'ai adoré, c'est juste :excited:
 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


Pour la durée, ça dépend de la maison d'édition et de la place qu'elle a acheté. En général 2 auteurs par table (max 4 je dirais), cela dépend du nombre de personnes qui vont y tourner, de quelques heures à la journée entière.

Après, soit t'es pas à l'aise et tu attends un peu, soit il y a une personne qui a du bagou et arrive à attirer les gens pour qu'ils s'arrêtent plutôt que juste jeter un oeil et passer. (je sui un peu comme Florence, je n'aime pas trop me faire alpaguer)

Ensuite, cela dépend aussi de l'emplacement de la table, ça change beaucoup entre bien placé et dans un coin avec le courant d'air.

Il y a aussi des auteurs très à l'aise qui savent créer le contact rien qu'en offrant un marque-page. Ça permet bien souvent aux lecteurs potentiels de chercher des infos sur ton livre tranquillement de chez eux.

De mon côté, lors de mes rares séances de dédicaces en salon, j'ai sorti des plumes de calligraphies (en lien avec le tome 1), cela a été un excellent moyen d'attirer les gens et commencer la discussion plutôt que de parler du roman immédiatement.

(EDIT : c'est aussi intéressant d'avoir l'appareil pour les ventes avec cartes de crédit Wink )
https://ksangil.com
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Je me rends compte en vous lisant que pour moi, les dédicaces ont souvent été une expérience en solitaire.
Pas toujours.
Au salon du livre de Paris, en 2014, c'était sur le stand de ma maison d'édition.
Mais le plus souvent... je suis seule à ma table, sans autre auteur ou éditeur de ma maison d'édition. Je me débrouille. Mon record reste de 23 dédicaces en moins de 4 h. Le plus souvent, ça tourne plutôt aux environ de 7 à 10 dédicaces pour 3 à 4 h en librairie. Ça peut être moins ou plus selon l'affluence.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les séances de dédicaces et autres promotions en présence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-