PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 

 [Recherche éditoriale] Attentes, échecs & doutes ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon, bilan:

" Tel le lion qui tourne en rond dans sa cage, l'auteur rumine, pouvant devenir tout aussi agressif et dangereux pour ses semblables "

Alessandro, lorsque je disait "c'est moi ou on s'éloigne du sujet", ce n'était pas de l'humour ...

Le fil vire gentiment vers des règlements de comptes a mots cachés, c'est dommage, surtout que ce fil doit nous permette d'échanger sereinement sur l'attente, le doute, en aucun cas le jugement des autres adhérents, ni même sur leur postes.

En gros ce doit être de l'entraide ...


Dernière édition par FranckK le Mar 6 Mar 2018 - 10:22, édité 1 fois
 
Guther
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  420
   Âge  :  29
   Localisation  :  Nice
   Date d'inscription  :  22/11/2017
    
                         
Guther  /  Pour qui sonne Lestat


Pas forcément besoin qu'il soit dans ton domaine ^^. Yoann Berjaud écrit de la SF space opéra, j'écris du Fantastique.

Néanmoins, n'hésite pas, même à les contacter par mail (c'est ce que je fais avec M. Bordage, en plus de dévorer ses écrits ^^). Même si ça prend un peu de temps, leur réponse pourra t'être très utile (hésite pas à leur demander des recommandations de contacts, comme ça, s'ils ne peuvent pas, ils te donneront noms et adresses pour avoir de l'aide, voire plus qui sait Wink )
 
Alessandro Moda
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  66
   Localisation  :  LISBOA
   Pensée du jour  :  Cool ça arrive. Mais "Bon public" j'ai du mal !
   Date d'inscription  :  02/03/2018
    
                         
Alessandro Moda  /  Homme invisible


Bonjour à toutes et tous ;

@SÉLÉNÉ.C : comme je l'ai précisé sur une de mes premières com. de ce topic, je suis arrivé sur cette conversation , par un com. qui se situe en page 2 ou 3 par un hasard tout a fait fortuit en lisant. Je me mets à répondre dans l'ordre, et parvenu en bas de page deux: OUpS.., je m'aperçois qu'il y a un début et qu'il était de

@SÉLÉNÉ.C ; Ainsi par respect je me suis mis à répondre depuis le premier. je suis distrait et fait au minimum 3 choses simultanées.
En revanche si j'ai beaucoup de respect, même pour les personnes qui cultivent une apparence des plus repoussantes, j'ai peu de déférence envers les règles en général. Et je m'en suis tenu à répondre à ton topic et aux personnes par respects de leurs idées sur la chose.

Tu vois comme @GUTHER (bonjour à toi) qui précise simplement qu'il n'a pas cherché le sujet même. J'aurais du rester simple et répondre à partir du centre du topic, sans tenir compte des avis de tous sans doute.

Et très franchement, en plus de lire, si nous devions nous en tenir à une arborescence liée à une nomenclature stricte sur un site très généraliste d'écriture amateur. Donc la réponse est "j'ai lu avec attention ta question" et "j'ai répondu strictement à chaque com. qui faisait sens, et même à un troll. Dans mon topic de prezz je m'en expliquerais" .
Cette notion de précision du classement s'applique à mon sens sur un site technique comme [développez point com] et son forum. Ici ça pourra être s'il existe une section "POLAR" par exemple ou "ROMANCE" où on ne va pas parler "horreur".
De plus, je n'ai pas fais le tour.

"PLS" Je ne pouvais absolument pas connaître car 1°) je suis parfaitement dénué de pudeur au niveau du corps sensuel et intime, ce qui se ressent dans mes écrits (d'aujourd'hui) 2°) Je demeure totalement fermé au corps médical. Précisons , non pas les personnes pratiquantes, pour lesquelles mon empathie est entière vis-à-vis des plus charitables et humaines, car c'est également un milieu très discutable. Mais envers tout ce qui touche le corps blessé, charcuté, y compris en médecine, mort ou moribond.
et végétarien d'où mon absence d’agressivité peut-être.

Comme, vous ne pouvez imaginez ce que je veux dire à propos de passion et d'extrême. J'ai peu connu en termes de répétition "l'état de désespoir" que tu cites, pas de simple PLS en réaction, mais je suis allé dormir sur des bancs publics, la nuit en des endroits mal famés. Il ne s'agissait pas de manuscrit refusés , le droit de te répondre mon attitude me serait retiré du fait de la hiérarchie des topic? Il n'y aurait pas d'échange possible.

Par ailleurs tu as évidemment compris ma plaisanterie   - de 1er degré, afin de n'éliminer personne en terme de compréhension -  relative aux 198 mots ?

@DR DRAY  (Merci séléné), j'ai suivi un lien de ton site, sans rapport avec ici,  mais où est le lien de cette nouvelle car avant de te poser la question j'ai testé l'image?..

Je m'en vais maintenant consacrer du temps, la chose qui nous est la plus précieuse, à parler de vos textes.
En essayant de rechercher dans le brouillard ce qui émerge.

Merci à bientôt sur un autre topic. Pour parler de vous, de vos textes.
Ou sur vos sites perso. Plus libre. La liberté m'est chère.

Bien cordialement.
Alessandro.Moda
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Alessandro, je te remercie de bien vouloir revenir au sujet principal, en évitant les trop grandes digressions.
Ceci dans l'intérêt des lecteurs et participants de ce fil.

 
Alessandro Moda
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  66
   Localisation  :  LISBOA
   Pensée du jour  :  Cool ça arrive. Mais "Bon public" j'ai du mal !
   Date d'inscription  :  02/03/2018
    
                         
Alessandro Moda  /  Homme invisible


@ FRANCKK , bonjour, excuse moi ton message n'apparaissait pas sur mon écran lorsque j'ai envoyé le mien sans rafraichir la page sans doute. J'avais quitté définitivement ce topic et suis venu à cause de ton mail d'abonnement d'horaire antérieur.
OUIP.. c'était ta formule, qui s'avérait tellement en forme de burlesque euphémisme tant je me faisais agresser sans justification (mentions hyper insultantes nombreuses effacées incluses)
J'aime que tu finisses sur "Entraide…"

ET en te répondant je découvre :

@ LO.MEL, Bonjour à toi; justement, bien plus efficace que pas de "grande digression" j'étais parti, complètement, et malgré ta demande, certes sympathique et avenante, je n'ai pas trop envie d'y revenir, j'en suis désolé,(pas trop en vrai) :mrgreen: comme indiqué là:
Alessandro Moda a écrit:

Je m'en vais maintenant consacrer du temps, la chose qui nous est la plus précieuse, à parler de vos textes.
Merci à bientôt sur un autre topic. Pour parler de vous, de vos textes.
Ou sur vos sites perso. Plus libre. La liberté m'est chère.
Bien cordialement.
Alessandro Moda
Mais, de plus, j'ignorais, et n'ai compris qu'au fil des pages entières de digressions sans cesses réitérées par les intervenants, que le forum était sans doute non modéré, où en tout cas de manière plus que bienveillante de coolitude. Ou encore seulement de temps à autre. Et c'est bien ainsi. Je ne connais pas encore la maison.

Ensuite retourné ce matin sur la question présentée par @SÉLÉNÉ.C , et loin de moi l'idée de lui en faire grief, la largeur des termes, la généralité, la douceur approximative de ses références personnelles aux angoisses, j'ai compris trois choses :
1°) c'était normal que ça parte dans tous les sens du fait de son développement très général. Chacun trouvait un mimétisme à illustrer.
2°) seul pouvaient participer  dans son esprit ceux qui connaissait son cas, son histoire, son expérience.
3°) Seule solution virer tout le centre et concaténer "titre" et "conclusion", savoir:
Séléné.C a écrit:
[RECHERCHE ÉDITORIALE] ATTENTES, ÉCHECS & DOUTES ...Le Doute est-il productif ? De quelle manière ? Limité par quelles barrières ?
Mais ça je ne l'ai vu que ce matin (alors lorsqu'elle me le dit cette nuit!.. du bout des doigts car elle semble une très gentille personne)

Je ne m'exprime plus que dans deux domaines qui m'ont amené sur un forum d'écriture "l'aide à l'écriture", où au contraire la longueur et la motivation des com. est recommandée et où sont reprochés les propos stricts ou laconiques. Et , "ma propre recherche".
À nouveau au revoir à toutes et tous sur ce topic duquel je me désabonne. À bientôt ailleurs. Smile

Ainsi à bientôt à toi également @LO.MEL, mais j'ai cru comprendre que tu n'avouais pas facilement être en recherche d'être édité (ce qui peut être une vision parfaitement hâtive, mais qui ressort en premier) je t'en parlerais néanmoins sans doute, pour avoir remarqué que c'était du court, et, que malgré une forme affichée d'auto destruction…[
étonnant cet appel à mon égard sans avoir participé (il me semble) au topic à+.

RDV sur "Mon Topic" et "Vos textes" - aucun autre com. ici de ma part comme signalé auparavant , même au-delà de 198 mots!  Very Happy
Bien à vous;
Alessandro Moda
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alessandro;

Lorsque un Administrateur comme LO.MEL de demande une chose, fait le sans en ajouter, c'est usant ...
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Alessandro : Comme le dit FranckK, je suis intervenu dans un but de modération, bien que ne participant pas à ce fil. Oui, les membres ici jouissent d'une certaine liberté, on est plutôt entre personnes matures, globalement la confiance règne, et on est tolérant.
Mais il faut parfois savoir recadrer quand le topic prend une direction non souhaitée.

Sur ce, retour au sujet initial, plus de commentaires sur les commentaires et sur mon intervention SVP.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Au début de mes recherches, j'avoue que je ne m'en préoccupais pas, mais plus les échéances approchent, plus je doute, je bois de plus en plus de café ...

Je n'ai encore aucune solution pour m'occuper l'esprit, parfois j'écris, parfois je hante ce forum ...

A vrai dire, lorsque les éditeurs dépassent les délais annoncés ou le tableau que Colline avait fait (snif-snif), je suis encore plus aux aguets et me triture plus l'esprit ...

Des conseils, d'autres avis ???
 
Guther
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  420
   Âge  :  29
   Localisation  :  Nice
   Date d'inscription  :  22/11/2017
    
                         
Guther  /  Pour qui sonne Lestat


J'avoue ne pas m'être posé la question des délais d'attente. Je sais qu'ils sont (au mieux) de 3 à 6 mois, voire plus. J'attends donc, ne sachant même pas forcément si mon livre a été retenue ou s'il n'a pas déjà été jeté à la poubelle.

Un doute peut être particulièrement constructif, il amène à se remettre en question et à revoir ses positions. Mais, comme tout le monde l'a dit, trop de doute amène à une stagnation ou alors à un blocage.

Pour tuer le temps et éliminer le doute, j'ai fait une seconde session de bêta lecture et j'attends les retours. Et, surtout grâce à une amie que je remercie au passage ici, cela permet d'avoir des avis totalement extérieur. Certes ils ne sont pas du monde de l'écriture ou de l'édition, mais au moins, ils aident.

Mon amie m'a fait une fiche par tome, où elle écrivait ses retours à chaud chapitre par chapitre avant de faire un résumé du tout. Vous pouvez demander à vos bêtas lecteurs de faire ça, ça pourra vous donner des pistes d'amélioration, éliminer certaines doutes ou bien mettre le doigt sur un petit problème ^^.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je pensais que le "bref" après l'évocation de mon parcours personnel ramenait au point posé par le titre... Neutral Je viens d'ajouter un  encadré à mon 1° post, afin de mettre la question en relief

Oui, Alessandro, tu participes, mais dans tes posts (qui ne sont pas petits), on trouve un peu de tout et proportionnellement assez peu sur le doute durant cette période et la façon de le gérer.
Il y a eu des choses intéressantes, mais on se dirigeait droit vers le Chaos primordial où toutes choses étaient mêlées.
Spoiler:


FranckK a écrit:
A vrai dire, lorsque les éditeurs dépassent les délais annoncés ou le tableau que Colline avait fait (snif-snif), je suis encore plus aux aguets et me triture plus l'esprit ...
Coline : oui... ça m'a fait un gros choc. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave.
Coline : la responsable du secteur.
Les délais : le tableau contient des délais indiqués par les ME et d'autres qui sont une moyenne de ce qui a été constaté. C'est indicatif.
la plupart du temps quand ils sont indiqués c'est pour dire de ne plus attendre au-delà
quant aux ME qui ne disent rien... j'ai encore un envoi datant d'octobre 2015 qui n'a pas obtenu réponse (tiens ? je crois bien que je ne l'ai pas annulé en même temps que les autres, celui-là... ce serait marrant si je trouvais une réponse dans la boite ce soir !). Mis à part une ME qui a choisi de ne faire que des textes traduits et une qui a fermé, c'est la seule qui ne m'ait pas répondu.
FranckK a écrit:
Des conseils, d'autres avis ???
Ne te défonce pas trop au café, Franck... au-delà d'une certaine dose, ça énerve plus que ça ne calme.
Neutral c'est exactement pour ça que j'ai créé le topic.
Ecrire est un bon moyen de s'occuper la tête, mais il peut aussi maintenir le nez sur les questions. Lire, participer aux activités d'entraide, aller faire une balade en ville... Neutral je ne sais pas quoi te conseiller. J'ai eu le même problème et je sais que bientôt je l'aurai à nouveau.

De quel type est ton roman ?
Il "navigue" dans des eaux plutôt fréquentées ou désertes ?

Guther a écrit:
Je sais qu'ils sont (au mieux) de 3 à 6 mois,
La plupart des réponses arrivant des les deux mois sont des refus parce que venant du premier tri opéré sur les textes. Il y a tout de même des ME qui répondent dans les deux mois, quelle que soit la réponse... et il y en a qui mettent six mois minimum
Dame Patience, veillez sur nous...
Guther a écrit:
Pour tuer le temps et éliminer le doute, j'ai fait une seconde session de bêta lecture et j'attends les retours.
affraid quel courage tu as !!! ça m'achèverait...
C'est pour ça que j'ai fait supprimer le topic texte d'Howahkan et ferai supprimer celui de Martin. Ne pas y attarder ma tête.


Ma déconvenue de l'an dernier ajoute à mes raisons de stresser. Mais je crois qu'elle m 'aide aussi à ne pas stresser trop vite. C'est assez bizarre. Avoir trouvé puis perdu, ça me fait relativiser, je pense. Mieux vaut perdre la barque avant de prendre la mer que se rendre compte au large qu'on a oublié les vivres.





:flower:  à tous
merci Lo
good :write: study :Electricité: toulmond'  :calien:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut Séléné;

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre ... (essayer hein!)

Pour Coline, en fait j'ai été surpris car c'est via son poste que j'ai trouvé ce forum, il était bien pratique pour avoir une idée des attentes moyennes. J'imagine que pour ceux qui la connaissaient bien, c'est encore plus surprenant (petite pensée pour le piaf noir à l'air blasé...)

Sinon le coup du café est exagéré, c'est mon humour auto-dérisoire... En vrai je me vide l'esprit en compagnie de jeunes à qui j'enseigne les arts martiaux Wink, j'ai vraiment posté pour aider le topic à tourner la page et se relancer en bonne voie Wink

J'ai écrit dans le fantasy/fantastique jeunesse, donc plutôt là ou il y a du monde à mon avis...

Ce serait effectivement marrant que tu ai une réponse ... Tiens nous au courant. Moi ce qui me turlupine c'est Grasset jeunesse et seuil qui sont à quatre mois pour mon texte, je n'ai trouvé d'équivalent nulle part, et après contact avec eux, ils m'ont dit de patienter... alors un "café" hop Wink

C'est plutôt dur de ne pas penser à son "bébé" perdu sur les bureaux des éditeurs, ou dans leur corbeille Razz
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Séléné.C a écrit:
Coline : oui... ça m'a fait un gros choc.
Coline s'est désinscrite ? je ne savais pas... Surprised J'avais bien remarqué qu'elle ne participait plus, je pensais qu'elle était occupée... Mince alors, c'est bien dommage, c'était une fille sympa, intelligente, diplomate... elle faisait bien son boulot ! Je suppose que cela devenait trop de boulot pour elle. Bref, où qu'elle soit, je lui souhaite bonne route.
Désolée pour le HS.

Quant aux doutes... je crois qu'on en a tous, à des degrés divers, et que c'est important d'en avoir - mais un peu, seulement. Un peu, c'est bien, ça permet de se remettre un peu en question, de vérifier qu'on fait bien son boulot - trop, et c'est la prise de tête assurée sans arrêt ; pas assez, et c'est le risque de se planter en se croyant au-dessus de ça. Un peu, c'est bien.
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Pour ma part, il me semble que le doute arrive par vague.
Exemple aujourd'hui même: je relis et corrige un de mes textes écrits l'année passée. En toute modestie, je le trouve sublime. En lisant les mots, les larmes me montent aux yeux. Vu le temps passé, je ne me rappelle plus de mes mots... mais c'est beau.

Et droit après, le doute m'envahit: mon manuscrit envoyé en ME est nettement moins bien. La nouvelle que je viens de lire est exceptionnelle. Je devrais jeter toutes les autres, tous mes écrits, qui ne sont pas au même niveau.

Alors j'écris à ma bêta-lectrice qui me liste toutes les bonnes idées de mon 2e manuscrit... Ouf, heureusement qu'elle existe !
Sinon d'une touche (delete) j'aurais détruit toutes mes toiles de mots...
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
Hooah
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  26/01/2018
    
                         
Hooah  /  Tycho l'homoncule


La Petite Chose a écrit:
Pour ma part, il me semble que le doute arrive par vague.

Je plussoie.
J'ai un peu ce type de fonctionnement.
Scène du jour, par exemple: je viens de finir un manuscrit de roman. J'en suis content.
Mme Hooah passe une bonne partie de la nuit à le lire.

Au réveil, moi: alors?
Elle: c'est vraiment bien. J'aime pas trop tel chapitre, et j'ai noté trois petits trucs, mais c'est bien.
Moi, surréagissant: J'écris de la merde, tout est nul, j'ai pas demandé à venir au monde, je vais tout jeter et moi avec! *part en claquant la porte*

Et ça, c'est avant même d'en faire lire une ligne à un éditeur, hein.
Donc oui, La Petite Chose, je vois très bien ce que tu veux dire Laughing
 
Chmike
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  61
   Localisation  :  Marseille
   Pensée du jour  :  Mon avatar est un jeune ocelot
   Date d'inscription  :  11/02/2018
    
                         
Chmike  /  Tycho l'homoncule


Il pourrait aider de se rappeler la pensée de Marc Aurèle : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre »

Lorsque l'oeuvre est "dans le pipeline" de la maison d'édition, nous ne pouvons plus changer l'issue. Si le doute devient douloureux, une bonne stratégie est la diversion, à entreprendre de préférence avant que l'adrénaline ne vous sorte en larme des yeux. Comme vous vous en doutez, cette diversion peut-être n'importe quoi, mais tant qu'à faire, cela peut-être la mise en chantier d'une nouvelle oeuvre qui sera meilleure que la précédente.

Si le doute est en amont du pipeline et porte sur la qualité de l'idée, de sa construction et de sa présentation, alors la recommandation classique est de se confronter à l'avis d'un grand nombre de personnes différentes. Là on peut encore changer les choses. Ce que recommandent les auteurs de scénarios de Pixar par exemple est de tester l'histoire en la racontant à de nombreuses personnes et de la retravailler en fonction du résultat des tests. Pour que ce test puisse fonctionner il faut que le lecteur/auditeur s'exprime franchement et donne une information instructive à l'auteur. Une information peu utile est une opinion ou un jugement. Ce qui est le plus utile sont les arguments. Pourquoi selon le sujet cela marche ou marche pas.

Je crains que des proches (parents, conjoint, enfants, ...) ne soient pas de bons sujets de tests car il est fort probable qu'ils retiennent leur franchise. Il est aussi préférable que le sujet soit au fait des techniques d'écriture pour être capable d'analyser, diagnostiquer et formuler aussi bien que possible l'oeuvre.

Ceci dit, les génies n'ont bien sûr pas besoin de faire ces tests.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Recherche éditoriale] Attentes, échecs & doutes ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-