PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Ecrire un roman à deux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fumiko
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  31
   Localisation  :  Lorraine
   Pensée du jour  :  Ecrire c'est hurler en silence.
   Date d'inscription  :  07/07/2017
    
                         
Fumiko  /  Clochard céleste


Le même genre littéraire : fantastique, fantasy, policier, science fiction, ...
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  450
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


Je suis partie en vacances avec une de mes meilleures amies qui écrit aussi et est inscrite sur ce forum. Notre séjour nous a inspiré une histoire avec une trame quasi aboutie et il semblait naturel que nous l'écrivions ensemble. Nous nous sommes concertées, avons retravaillé le tout et commencé la rédaction. Chacune écrit un chapitre sur deux pour le moment. Comme on ne s'y est pas mises à fond tout de suite, nous n'avons qu'une dizaine de chapitres pour l'instant et comme on s'entend grosso modo sur ce qu'on va mettre dedans, on n'a pas trop de surprises.
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Matrix a écrit:
Don Rumata a écrit:
Mauvaise idée
Tu peux developper?

Un roman c'est l'expression du Moi

Or deux personnes ne peuvent s'échanger leur Moi
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


C est une occasion d écrire autre chose que soi.
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
Fumiko
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  31
   Localisation  :  Lorraine
   Pensée du jour  :  Ecrire c'est hurler en silence.
   Date d'inscription  :  07/07/2017
    
                         
Fumiko  /  Clochard céleste


Exact La Petite Chose. Du changement, tester quelque chose de nouveau, une expérience qui peut rater comme réussir. Very Happy
 
Fatalité
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  715
   Âge  :  38
   Localisation  :  Au sol.
   Pensée du jour  :  La fin.
   Date d'inscription  :  23/10/2017
    
                         
Fatalité  /  Blanchisseur de campagnes


Don Rumata a écrit:
Un roman c'est l'expression du Moi

Or deux personnes ne peuvent s'échanger leur Moi

D'où mon "contractualisme de fonctionnement", sans parler du lâcher-prise suggéré par Silence écrit, gros bêta.
http://libertephilo.forumactif.org
 
Aquae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1017
   Âge  :  25
   Localisation  :  le plus près possible d'une forêt
   Date d'inscription  :  01/12/2016
    
                         
Aquae  /  Amazone du Dehors


J'ai écrit un roman avec plusieurs ami-e-s quand j'étais au collège. Au départ on était quatre, on construisait l'histoire, les personnages tous ensemble et je m'occupais de la rédaction. Une cinquième amie est arrivée en cours de route et m'a rejointe dans l'écriture proprement dite, et si mes souvenirs sont bons on écrivait un chapitre sur deux... C'était une chouette expérience, on avait des débats enflammés et on ne manquait jamais d'idées, comme ça peut être le cas lorsqu'on écrit seul-e Smile Je n'en retiens que du positif ! Après il faut dire qu'on avait à peu près le même univers, et qu'on était à nos débuts dans l'écriture, on n'avait pas de style vraiment propre, donc pas de problème pour uniformiser le texte. Mais si ça a aussi bien marché, je pense que c'est parce qu'on pouvait en parler tous les jours et y consacrer du temps, et qu'on s'entendait très bien... A plusieurs reprises, j'ai monté des projets de roman avec des amies qui habitaient loin, que je ne voyais pas souvent, et ils sont restés à l'état de projet. Je pense que pour des longs textes c'est toujours mieux de bien connaître la personne avec laquelle tu écris, et de passer physiquement du temps ensemble, à en parler, s'organiser etc Smile

J'ai aussi beaucoup écrit avec une autre amie, pas des romans mais des textes courts, surtout dans le cadre d'ateliers (donc avec des consignes, un cadre prédéfini). En général on s'asseyait côte à côte, avec l'ordi à cheval sur nos genoux, et on écrivait sans se concerter auparavant, sans savoir où on allait. Une phrase sur deux. Ce sont mes plus beaux souvenirs d'écriture, je crois Smile On n'avait pas du tout les mêmes univers, mais nos styles d'écriture étaient assez proches (sauf en ce qui concernait la ponctuation, je me souviens de débats infinis sur la place des virgules :mrgreen: ). Au final, les personnes qui lisaient nos textes ne se rendaient pas compte qu'il y avait deux personnes derrière ^^
Encore une fois, ça a bien marché parce qu'on était très proches, qu'on avait un peu la même conception de l'écriture et surtout qu'on ne se prenait pas trop au sérieux x)

Bref, il y a plein de façons d'écrire à deux (ou plus), c'est vrai que c'est plus simple de poser quelques règles avant de s'y mettre, mais y aller "comme ça" peut donner de très belles choses aussi Smile
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Bon ben je me lance dans l'aventure écrire à plusieurs mains...
si vous voulez suivre un peu l'aventure, j'ai ouvert un journal de bord
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t49341-redaction-a-plusieurs-mains-le-psychopathe#962725
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
arthurbouloc
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/09/2019
    
                         
arthurbouloc  /  Tycho l'homoncule


Ce sujet date un peu mais il m'intéresse beaucoup.
Il y a des supers romans écrits à 2 (dont un de mes préférés : De bons présages de Gaiman et Pratchett).

De mon côté, j'ai fait quelques fois un jeu d'écriture à 2 qui avait donné des résultats plutôt intéressants. Sur un thème donné, les deux écrivent un premier chapitre d'une à deux pages chacun de leur côté. Ensuite, on se les fait lire et la suite est écrite alternativement par l'un et l'autre. Les éléments et les personnages posés dans les premiers chapitres doivent converger dans une seule histoire évidemment. Chaque chapitre est une surprise pour celui qui ne l'a pas écrit.
Pour le thème de départ, chacun donne un nom et un adjectif et on tire un verbe au hasard. On mélange le tout et on a un phrase absurde du genre "le couffin polyglote rature l'autoroute antisociale". Bon, ça, c'est un détail.

On ne peut pas structurer à l'avance le récit car ce qu'on met en place peut se retrouver balayé par l'autre à tout moment. Mais c'est super chouette de se faire surprendre par son propre récit. Et surtout, ça donne des idées qu'on n'aurait jamais eu tout seul.

Enfin voilà. je pense que je le referai à l'occasion.
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Ça a l air super sympa
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2983
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Roberto Bel-Agneau


Comme je suis nouveau, évidemment, je déterre de vieux posts. Very Happy
J'ai une ou deux expériences d'écriture de roman à deux.
C'était un roman où deux personnes écrivaient chacune leur vision des mêmes scènes tout au long du récit.
Par exemple, un repas en tête à tête au restaurant : la première personne décrit le repas ou une partie du repas dans un chapitre, selon sa vision, la vision qu'elle en a à la première personne du singulier, et le chapitre suivant, c'est exactement la même scène, mais du point de vue de l'autre convive.
C'était avec une jeune femme que je ne connaissais pas. C'était dans le style d'un premier rendez-vous galant autour d'une histoire romantique.
Ca a plutôt bien fonctionné. Pas besoin de se mettre d'accord sur quoi que ce soit puisque nous écrivions chacun notre propre vision de la même scène à chaque fois. Nous avions appelé ça une écriture "en miroir".
Le résultat était très sympa.
Nous nous étions juste mis d'accord sur la trame générale, c'est à dire qu'est-ce qui se passe : les personnages se rencontrent pour la première fois après des échanges épistolaires pendant lesquels ils se trouvent des affinités. Ils décident de dîner au restaurant et se découvrent. Le courant passe assez bien. Ils décident de se revoir. Ils se retrouvent à Bagatelle pour une promenade. Puis le courant passe de mieux en mieux... etc... ,

La seule contrainte facilement résolue a été de nous mettre d'accord sur la trame, l'histoire, sa progression et le final. Le caractère des personnages était facile, nous avons gardé nos personnalités dans le récit.

Nous avons adoré cette expérience.
 
Fumiko
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  31
   Localisation  :  Lorraine
   Pensée du jour  :  Ecrire c'est hurler en silence.
   Date d'inscription  :  07/07/2017
    
                         
Fumiko  /  Clochard céleste


Bonsoir. Merci d'avoir partager votre expérience Profsamedi :-).
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ca fait douze ans que j'écris à deux avec ma meilleure amie (de nos 16 ans à aujourd'hui). On a écrit des centaines d'histoire (sans mentir) car il y a eu des périodes où on était hyper-productives. Mais c'est malheureusement (ou heureusement ahah) illisible pour quelqu'un d'autre que nous (en tout cas sans un gros travail de réécriture par-dessus).

Ca n'empêche que c'est une expérience passionnante. Ca m'a beaucoup aidé à construire mon style, à comprendre ce que j'aimais écrire ou pas, comment j'aimais le faire. Quand je relis des histoires qui datent d'une dizaine d'années, j'ai du mal à croire que c'est moi qui ai pu écrire Shocked

Techniquement, nous avons chacune un ou des personnages que nous faisons évoluer dans un univers défini et qui interagissent entre eux. Nos différentes parties peuvent ne contenir qu'une ligne ou plusieurs pages en fonction de ce que nous avons en tête. J'imagine que ça se rapproche des forum RPG (même si je n'en ai jamais fait).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecrire un roman à deux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-