PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Divers] vos expériences avec les corrections avec votre éditeur, délais etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
jouska
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  20
   Localisation  :  Devant l'ordi, sur word...
   Date d'inscription  :  06/03/2016
    
                         
jouska  /  Tapage au bout de la nuit


Bonsoir,

Je suis en pleines corrections éditoriales avec mon éditeur et je me pose quelques questions. D'abord sachez que je ne me plains pas, je me sens très chanceuse d'avoir trouvé un éditeur si jeune, aussi petit soit il, et d'être l'heureuse élue à qui on propose et que l'on accompagne dans des corrections.
Cependant je suis quand même étonnée : le rythme général est le suivant : 1 chap par semaine. Avec 70-80 chapitres, ça va prendre 1 an et 8 mois !! Ma correctrice me dit que je vais trop vite en besogne, mais le soir je n'ai rien à faire alors j'y passe 2 heures et c'est bouclé !

J'aimerai avoir vos retours sur cette expérience : le délai, si vous vous êtes bien entendus avec votre correcteur...
Merci
https://ellajollyleblog.wordpress.com/
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Citation :
le rythme général est le suivant : 1 chap par semaine. Avec 70-80 chapitres, ça va prendre 1 an et 8 mois !!
Effectivement, ce rythme est très lent (surtout que si ton roman en compte 70, j'imagine que tes chapitres doivent être courts^^). Pour ma part, j'ai plutôt connu des corrections/relectures qui englobaient plusieurs chapitres à la fois, voire le roman entier en deux ou trois fois. Mais chaque éditeur a sa manière de procéder. Le tien va peut-être accélérer le tempo dans quelque temps. Lui en as-tu parlé ? T'a-t-il donné une date de publication ?
 
jouska
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  20
   Localisation  :  Devant l'ordi, sur word...
   Date d'inscription  :  06/03/2016
    
                         
jouska  /  Tapage au bout de la nuit


Non, pas de date ! Comme ils privilégient ma réussite scolaire avant le roman (ils peuvent tout stopper pour une ou deux semaine si je veux quand j'aurais le brevet), c'est un peu inutile. Et comme c'est une première pour moi, ils disent que même si on doit mettre un an, le principal c'est d'avoir quelque chose de parfait (enfin ça peu jamais être parfait mais c'est l'idée.)
C'est ma correctrice qui m'a dit au tel qu'elle essayait habituellement de faire un chap/semaine. Moi qui suis du genre impatiente là-dessus, une vraie torture ! Après en deux jours, j'ai fini de bosser (et je l'ai bien fait) sur le chap et je suis prête à le renvoyer mais je veux pas non plus la harceler... Pour la taille des chap, on est sur du 3-4 pages A4, mais c'est de la jeunesse donc je pense que c'est standard.
Comme on vient de commencer (préface-prologue-chap 1), je trouve que c'est mal venu de lui demander d'accélérer, surtout qu'elle a son boulot, les livres à lire pour la me (elle m'a dit qu'elle en recevait 25 par semaine, les soumissions sont closes jusqu'à 2019 donc ça me parait cohérent ), ses projets perso, et moi :mrgreen:
https://ellajollyleblog.wordpress.com/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Ça me paraît aussi long.
Après, chaque maison travaille différemment.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
jouska
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  20
   Localisation  :  Devant l'ordi, sur word...
   Date d'inscription  :  06/03/2016
    
                         
jouska  /  Tapage au bout de la nuit


C'est vrai mais j'espérais bien que mon livre sorte avant 2019 (bon en fait je me disais plutôt juin, mais c'est un peu honteux...). Oui je suis du genre impatiente
https://ellajollyleblog.wordpress.com/
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Salut !
Ça me parait aussi totalement délirant. Tu as déjà signé ton contrat, je suppose ? Normalement, il doit y avoir indiqué un délai sous lequel ton roman doit être publié, par exemple 18 mois après la signature du contrat au plus tard. Si tu n'as pas cette information sur ton contrat, c'est que le contrat en lui-même a un problème (et, il faudrait vérifier pour être sûre), est contestable en conséquence.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


C'est bizarre, mais bon, peut-être qu'ils veulent te laisser le temps de bien travailler ton texte et d'en faire quelque-chose de solide. Ce n'est pas forcément une question de fautes à corriger, mais plutôt une envie de laisser le texte gagner en maturité.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] vos expériences avec les corrections avec votre éditeur, délais etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-