PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Comment vous motivez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
GentlemHasni
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  254
   Âge  :  16
   Localisation  :  Gap
   Pensée du jour  :  redruM
   Date d'inscription  :  20/03/2021
    
                         
GentlemHasni  /  Autostoppeur galactique


Je passe quelques titres (Cloclo, Boris Vian et Dalida sont mes favoris) et je peux être en verve pendant une demi-heure minimum.
https://bloglitterairedehasni.blogspot.com/
 
Alina L.
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  557
   Âge  :  104
   Localisation  :  Silent Hill
   Pensée du jour  :  Si t'es de gauche cristalline
   Date d'inscription  :  15/04/2018
    
                         
Alina L.  /  Gloire de son pair


L'alcool pour délier l'inspiration:
faux ami ou vrai turbo?

 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  218
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  01/01/2021
    
                         
Cyranosaure  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,
Pour moi, c'est simple, que j'ai la motivation ou pas, je m'assis devant mon ordinateur, j' ouvre tous les onglets qui me permettent d'écrire (correcteur d'orthographe, quelques recherches,...) Puis je lance la première playlist de YouTube à fond dans mon casque. J'attends, et petit à petit l'inspiration arrive et j'écris.:write:
Voir les commentaire des JE me motive comme pas possible. Ça me pousse à me surpasser, encore et toujours. Je sais que tout ce que je publie est lu alors j’ai moins l’impression de perdre du temps. Sans la communauté des JE, je n'aurais jamais imaginé avoir l'audace d' écrire un roman ! :excited:
 
artiste-en-herbe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  17/11/2020
    
                         
artiste-en-herbe  /  Homme invisible


En ce qui me concerne, d’ordinaire j’ai la motivation par période. Des fois j’ai tout le temps envie d’écrire et je pense à la satisfaction que j’aurai quand j’aurai terminé d’écrire. Mais des fois j’ai pas la motivation du tout ! En ce moment c’est différent. J’ai bientôt terminé d’écrire mon premier roman. Je compte me mettre en autoédition. En parallèle je cherche à ouvrir ma petite librairie indépendante ! Mon projet est simple, j’aimerais faire le travail que j’aime, embaucher une personne avec moi pour m’aider, et faire un coin pour que les personnes qui s’auto éditent puissent vendre leurs livres en physique. C’est peut-être beaucoup dit comme ça mais ça se fera sur le temps. Pour l’instant je suis en recherche pour faire une formation en management afin de pouvoir bien encadrer mon futur salarié et voir comment gérer ma librairie. J’ai des pistes d’organisme comme https://arm-formation.com/ mais rien de concret encore. Je ne sais pas si c’est le mieux pour se former, ni même si c’est vraiment utile de se former pour ça. C’est encore à l’état de projet, mais ça me motive vraiment à écrire et terminer mon roman, même l’améliorer pour vraiment pouvoir en être fière. Il y aura également tout le processus de création de la couverture, la correction,..donc j’en ai pas terminé ! Voilà je pense qu’il faut se donner des objectifs et des projets pour se motiver Smile Bonne écriture à vous !
 
questiondepointure
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  19/02/2021
    
                         
questiondepointure  /  Tycho l'homoncule


Personnellement, je n'écris que lorsque j'en ai envie, je ne me force jamais à écrire. Ma production est du coup relativement restreinte, mais du coup plus qualitative que si je me forçais. Pour moi, l'écriture doit être quelque chose de fun.
https://www.wattpad.com/user/questiondepointure
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Une bonne séance de sport.
 
ViviDeBougogne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  [Albert Einstein] La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent
   Date d'inscription  :  30/05/2021
    
                         
ViviDeBougogne  /  Petit chose


Je suis d'accord pour le sport, la musique, les retours de béta-lecture, le café... well, tout a été dit ici Very Happy
J'ajouterai qu'il faut battre le fer de la créativité tant qu'il est chaud, car sinon c'est un risque de se dégonfler. Enfin chez moi ça fait ça Very Happy
 
Uraeus Zahato
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  204
   Âge  :  30
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Écrire est un travail
   Date d'inscription  :  01/12/2020
    
                         
Uraeus Zahato  /  Autostoppeur galactique


Merci pour ce sujet et pour toutes les réponses, j’ai tout lu (d’habitude, si un sujet dépasse les deux pages, je ne lis pas tout l’historique) et je sens que ça va bien m’aider =)

La motivation est un sujet difficile pour moi. Avant d’écrire, lire et voir d’autres œuvres, ainsi que des parcours d’écrivain·e·s me motive par culpabilisation (enfin je culpabilise beaucoup, mais je ne me mets pas forcément pour autant à mon bureau). Au moment d’écrire, la musique aide énormément, mais ne garantit rien.
Si je regarde les périodes où j’ai été la plus productive, je crois que c’étaient des moments de liberté, où je n’avais pas de contrainte professionnelle ou scolaire, où j’avais vraiment du temps libre sans travail, sans devoirs, sans corvées, sans rien d’autre à faire qu’écrire, et avec suffisamment de temps pour pouvoir écrire beaucoup et enchaîner ensuite sur une aussi longue séance de geekage. Bref, presque comme si j’étais écrivaine à plein temps, en fait.
https://st-romans.fr/
 
Maude29
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  67
   Date d'inscription  :  14/10/2020
    
                         
Maude29  /  Petit chose


Bonjour,

Comme "SILENCE ÉCRIT ", la musique m'inspire et je prends souvent des notes à la suite ou pendant l'écoute.
Mais, au moment d'écrire, le silence m'est nécessaire. J'ai besoin de m'immerger dans l'ambiance que je veux créer, de la préciser, de trouver les mots qui vont me permettre de la décrire. Une mouche qui vole me dérange !

Bon courage à tous !
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


C'est en lisant ce genre de discussion que je me dis que mon rapport à l'écriture est purement maladif x) Je ne connais pas de panne de motivation, où très peu, écrire est une activité qui peut remplir mes journées (et mes nuits) sans que cela ne me pose le moindre problème.

Là où je flanche, c'est quand "la vie" vient s'en mêler : les grosses semaines de boulot qui laissent KO, les soucis persos. Pour le reste, je suis bien contente de posséder cette petite flamme, c'est sacrément pratique. J'espère la garder vive encore longtemps !
 
Hel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  564
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  27/05/2017
    
                         
Hel  /  Gloire de son pair


Je lisais le titre du topic, genre y a une heure ou deux ...Comment je me motive ?
Je dirais que c'est le vide, un certain ennui latent, qui motivent l'envie d'écrire, et cette carence y est sans doute pour beaucoup dans ma motivation, du moins dans le premier élan, après l'écrit prend le dessus,  c'est un peu pathétique, cliché, m'enfin je pense que c'est assez vrai pour mon cas, l'écriture répond à ce vide, après vide c'est un peu galvaudé, je me lance dans un truc je suis 100% à fond, passionnée, exaltée, je décolle,  je n'écris plus pendant x temps, puis ça se tasse, ça retombe, et il n'y a finalement que l'état créatif qui puisse pallier le retombé du soufflé.
Après si on entend par motivation ce qui inspire l'écriture, tout ce qui provoque émotion, une réflexion une interrogation, tous les arts, tous les échanges qui nourrissent.
 
Uraeus Zahato
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  204
   Âge  :  30
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Écrire est un travail
   Date d'inscription  :  01/12/2020
    
                         
Uraeus Zahato  /  Autostoppeur galactique


Leah-B a écrit:
Je ne connais pas de panne de motivation, où très peu, écrire est une activité qui peut remplir mes journées (et mes nuits) sans que cela ne me pose le moindre problème.

Quel est ton secret ? :Electricité:
https://st-romans.fr/
 
Maude29
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  67
   Date d'inscription  :  14/10/2020
    
                         
Maude29  /  Petit chose


Leah-B a écrit:
C'est en lisant ce genre de discussion que je me dis que mon rapport à l'écriture est purement maladif x) Je ne connais pas de panne de motivation, où très peu, écrire est une activité qui peut remplir mes journées (et mes nuits) sans que cela ne me pose le moindre problème.

Là où je flanche, c'est quand "la vie" vient s'en mêler : les grosses semaines de boulot qui laissent KO, les soucis persos. Pour le reste, je suis bien contente de posséder cette petite flamme, c'est sacrément pratique. J'espère la garder vive encore longtemps !

Chaque personne est différente, il faut l'admettre et considérer nos différences comme une richesse.
Toutefois, quand on est fatigué, c'est bien normal de flancher.
Cette "petite flamme" nous aide parfois à nous redresser et à retrouver du courage, elle fait du bien. J'espère que tu la garderas longtemps.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ce qu'il y a de particulièrement stimulant pour moi est de lire de la bonne littérature. ça m'assoit. j'ai envie de procurer tout de suite le même plaisir à des lecteurs putatifs
 
Maude29
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  67
   Date d'inscription  :  14/10/2020
    
                         
Maude29  /  Petit chose


Herclinze a écrit:
ce qu'il y a de particulièrement stimulant pour moi est de lire de la bonne littérature. ça m'assoit. j'ai envie de procurer tout de suite le même plaisir à des lecteurs putatifs

Je me retrouve dans ce que tu dis.
Je ne sais pas si j'y arrive vraiment.
Certains apprécient, d'autres non.
On ne peut pas accrocher tout le monde, c'est normal.
Bon courage !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment vous motivez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-