PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Doit-on rééditer les pamphlets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


Je pense qu'il serait intéressant de connaître l'avis de personnes juives, après tout ce sont elles les personnes les plus concernées. Moi-même je pencherais pour ne pas les rééditer mais n'ayant jamais lu de Céline j'aimerais beaucoup connaître en quoi il se distingue pour que ce soit entrepris.
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
Dan Souplincot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  903
   Âge  :  29
   Localisation  :  Ile-de-France
   Date d'inscription  :  23/11/2017
    
                         
Dan Souplincot  /  Bile au trésor


Moira a écrit:

Je ne parle pas de ne pas sortir de l'ombre des textes injustement oubliés, mais d'y laisser ceux qui sont nauséabonds.
Ils n'y sont pas tant que ça à l'ombre ces textes.

Soit sûre que ceux qui cherchent à propager l'antisémitisme (et qui ont une culture minimale):
1) Savent que ces textes existent et donc les utilisent en les expliquant à leur sauce
2) Vont rebondir sur la non-publication avec l'argument: la peur de la vérité (ou des trucs proches) et en faire un sujet de débat

Rééditer ces textes en les contextualisant peut permettre de réduire leur usage corrosif (et au stade actuel d'éviter une utilisation de l'interdiction par les antisémite)

Je pense que les principales questions sont:
1) Peut-on se permettre de ne pas les publier maintenant et offrir un beau créneau aux antisémites?
2) Si on les publie, on gagne des points contre les antisémites [en démystifiant une œuvre de leur mythologie en quelque sorte] mais on se met la bien-pensance à dos qui va nous sortir- à tort - qu'il s'agit là de propagande anti-sémite et qui va engendrer un débat. Peut-on se permettre ce débat?

Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'en fait j'ai sans doute tort concernant le non-intérêt d'un débat sur l'anti-sémitisme.
1) Soit il se fait eclipser par le débat #balancetonporc et ses dérivés, ce qui est fort probable (c'est moins sexy comme thème). le débat restera ultra-cloisonné à de rares personnes qui voyant qu'elles drainent 0 public vont fermer leur gueule et trouver un autre terrain pour faire de l'audience
=> Du coup la publication est au final positive et ne génère pas grand chose
2) le débat fait de l'ombre au débat féministe, ce qui nécessiterait que les gens se désintéresse des palpitantes révélations et publications de personnalités et porte paroles de la bienséance outrées s'enchainant depuis des mois sur ce thème
=> on se débarrasse d'un débat qui s'enlise pour un nouveau débat ; pas si terrible que ça , on échange un mal pour un autre
3) Cohabitation des 2 débats en parallèle
=> Très Mauvais scénario

Je ne connais pas les probabilités des événements mais je pencherais pour le cas <1> donc au final ce serait une bonne chose qui permettrait de limiter les dégâts des œuvres mal interprétées (et permettre au public de les découvrir avec un bon éclairage) sans pour autant générer trop de vagues.





 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Il faut une ligne pour balancer une idée antisémite.
Il faut 100 pages pour la dégommer. Et ça c'est quand on fait un travail sérieux... Pas comme quand l'éditeur québecquois (par ailleurs fan de marine Le Pen comme vu dans l'article du monde) nous ramène un gonze qui nous écrit a propos de l'antisémitisme de Céline "oh faut pas etre anachronique" "l'antisémitisme c'est une opinion"...

M'enfin vous voyez bien la limite du fact-checking, quand toute la campagne américaine de 2016, ça a été faire du fact checking contre Trump, démonter toutes ses conneries, tous ses mensonges, comme le coup de la chaine de pizze qui abritait un réseau de pédophiles lié au parti démocrate... Et au final, ça n'a eu aucun effet...

Et puis merde, l'antisémitisme, c'est pas une blague, c'est pas un truc oublié et qui n'existe plus, ou qui n'existe que chez ces méchants arabes de banlieue (D'ailleurs on salue cet abruti de chez Gallimard qui nous explique qu'on peut rééditer les horreurs de Céline car c'est les musulmans qui sont antisémites et les musulmans ils lisent pas)...
J'ai longtemps crêché à Aix. Et à Aix, l'extreme droite s'est restructturée autour de l'action francaise. Action Francaise qui tractait sur les marchés au cri de "A bas la juiverie internationale". Action Francaise sur laquelle s'est appuyé le FN pour gagner ses élus à la derniere municipale. Action Francaise qui organise maintenant des manifs au flambeau pour la défense de l'identité aixoise, avec 400 personnes. Avec des ratonnades régulières, des agressions de LGBTI, de militants... Avec plusieurs attaques contre le local du PCF...
A Marseille, ils ont un local rue Navarin, et ils mettent le quartier sous coupe réglée, agressent tous ceux qui sont en travers de leur chemin...

Vous voulez également qu'on parle de comment l'extreme-droite met sous coupe réglée tout le vieux lyon ? Comment ils essayent de faire la même autour de leur bar la citadelle à Lille ?

Bordel, les discours ca flotte pas juste en l'air, ça a des conséquences concrètes sur le terrain. Quand tu te fais latter la gueule, menacer, assassiner, incendier ta voiture, que tu retrouves des croix gammées sur la porte de chez toi, violer avec une croix gammée scarifiée sur ta peau (comme c'est arrivée il y a quelques années à Toulouse), quand Heather Heyer s'est faite écraser par une voiture à Charlotteville par les partisans de "Unite The Right" qui manifestaient en scandant "Jews will not replace us" ; c'est aussi parce qu'il y a eu des gens pour propager des discours de haine, et des gens pour les laisser faire "oh le public est intelligent" "oh c'est la liberté et la démocratie"...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


+ 1000 DC !
 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


Moira a écrit:
+ 1000 DC !

Idem ^^

La réédition a été suspendue : http://www.europe1.fr/culture/gallimard-suspend-son-projet-de-publication-des-pamphlets-antisemites-de-celine-3543341
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
Fatalité
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  715
   Âge  :  38
   Localisation  :  Au sol.
   Pensée du jour  :  La fin.
   Date d'inscription  :  23/10/2017
    
                         
Fatalité  /  Blanchisseur de campagnes


Je tombe là-dessus : Philitt - David Alliot : « Le talent littéraire de Céline est présent dans les pamphlets »
http://libertephilo.forumactif.org
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il faudrait un compromis honnête à la publication de ces pamphlets : pour tout achat d'un livre de céline, une circoncision offerte aux lecteurs masculins.
Cool
 
Fatalité
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  715
   Âge  :  38
   Localisation  :  Au sol.
   Pensée du jour  :  La fin.
   Date d'inscription  :  23/10/2017
    
                         
Fatalité  /  Blanchisseur de campagnes


Céphalée a écrit:
Il faudrait un compromis honnête à la publication de ces pamphlets : pour tout achat d'un livre de céline, une circoncision offerte aux lecteurs masculins.
Cool

Si elle est offerte, c'est donc qu'ils sont en droit de la refuser !
http://libertephilo.forumactif.org
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Doit-on rééditer les pamphlets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-