PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Sur la nocivité ou le bénéfice de l'idée du libre arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

L'idée que l'être humain est doué de libre arbitre...
... rend compte de la réalité des choses et, en plus, est bénéfique (voire nécessaire) au bonheur de l'espèce humaine.
14%
 14% [ 7 ]
... ne rend pas compte de la réalité des choses, mais, est bénéfique (voire nécessaire) au bonheur de l'espèce humaine.
20%
 20% [ 10 ]
... rend compte de la réalité des choses, mais, est néfaste au bonheur de l'espèce humaine.
2%
 2% [ 1 ]
... ne rend pas vraiment compte de la réalité des choses et, en plus, est néfaste au bonheur de l'espèce humaine.
6%
 6% [ 3 ]
... a un impact négligeable sur le bonheur de l'espèce humaine.
6%
 6% [ 3 ]
... je m'en tamponne la nouille avec un roman de George Sand (que je vous conseille).
16%
 16% [ 8 ]
Ce sondage est mal fait. (Mais c'est un sondage de Liam, qui est mégalomane, donc je m'en suis douté avant de cliquer.)
36%
 36% [ 18 ]
Total des votes : 50

Masculin
   Nombre de messages  :  283
   Âge  :  24
   Localisation  :  Bien au chaud dans une chaussette bleue au fond d'un lac gelé
   Pensée du jour  :  Il est nécessaire d'enseigner le Nécessitarisme
   Date d'inscription  :  12/02/2017

Liam Daläa  /  Autostoppeur galactique

Merci pour la référence intéressante, Aomphalos.

Mais surtout rassure toi, je te trouve inquiet à mon sujet, alors qu'en tant que passionné de la question du Libre Arbitre, j'ai débattu à ce sujet déjà des dizaines de fois avec des gens de toutes sortes, dans des bars, des cafés, des soirées, à l'université, à des repas de famille, sur facebook, par mail, et même sur Tinder.

Et jamais le débat n'en est venu comme ici à un acharnement risible sur ma personne (auquel tu participes avec autant de condescendance que de politesse) ou même à un encouragement au suicide, non au contraire, le débat, ailleurs, d'ailleurs, fut enrichissant à chaque fois.

http://poetesecrivains.forum-actif.net/

Masculin
   Nombre de messages  :  2636
   Âge  :  114
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Le bruit et la pudeur

Arrêtez cette discussion les copains. Ça va mal finir.
Il faut savoir arrêter et vous avez l'air de braves garçons!

Masculin
   Nombre de messages  :  1307
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Pas snob !
   Date d'inscription  :  06/10/2013

BG DU 29  /  Tentatrice chauve

Tu détournes une nouvelle fois la question Liam. Il ne s'agissait pas d'acharnement sur ta personne de mon côté, je ne te connais pas. En revanche, il s'agit d'une critique de ton attitude sur ce fil, ce qui n'a rien à voir. Mais bon, de ce point de vue, la chose est assez simple comme le dit très bien Popper, il y a deux possibilités :

Ou bien tu sais très bien que ton propos n'est qu'un dogmatisme et tu feins de l'ignorer en faisant comme si tu voulais discuter (au sens de la discussion rationnelle) ;

Ou bien tu ne te rends pas compte que ton attitude (je parle bien d'attitude intellectuelle, de posture éthique dans la discussion, pas de toi que je ne connais pas) rend ici impossible l'échange enrichissant (qui rend en fait impossible l'échange, on ne finit que par monologuer dans son coin ou alors se disputer pour rien).

Si tu arrives à discuter avec des gens ailleurs qu'ici c'est très chouette, mais bon ça change rien à ce qui se passe là.

Bref, je passais juste là pour faire mon intervention popperienne, je ne vais pas me relancer dans un dialogue de sourd avec toi (et j'ai quelques doutes sur ta capacité, ici, à changer ton comportement dans l'échange), donc je vous laisse entre gens de bonne compagnie !

Des poèmes et ici un endroit pour les commenter.
Un roman et ici un endroit pour le commenter.
https://aomphalos.wordpress.com/ En ligne

Masculin
   Nombre de messages  :  160
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  15/11/2017

Céphalée  /  Tycho l'homoncule

J'aimerais porter un toast à l'élégance d'Aomphalos qui a plutôt bien défini ce que je ressentais ; ce n'est sans doute pas très agréable à entendre pour qui est visé, mais c'est dit sans animosité, ce que moi-même, compte tenu des circonstances et de l'attitude de Liam, j'aurais eu du mal à faire.

C'est sans doute ce manque d'élégance qui a manqué à Ewigkeit. (Car, Ewigkeit, à la décharge de Liam, il faut reconnaître que tu as tout de même été agressif dans la plupart de tes messages.)

Masculin
   Nombre de messages  :  59
   Pensée du jour  :  Je dois un coq à Esculape
   Date d'inscription  :  18/04/2018

Ewigkeit  /  Clochard céleste

Oui, Céphalée, j'ai bien conscience d'avoir été agressif dans mes propos.

Quand on n'a pas l'intention de dialoguer avec qui que ce soit et que l'on pose des questions mal formulées que l'on refuse de mettre en question, la prétention de faire de la philosophie s'amenuise considérablement.

Liam prétend avoir débattu par le passé de la question du libre arbitre (sans doute hors de l'énoncé dans lequel il nous le présente ici), mais j'ai du mal à accréditer sa présomption à simplement discuter avec quelqu'un sans lui imposer ses petites certitudes.

Je ne sais si c'est l'absence totale de remise en question de Liam ( ce n'est pas qu'il s'y refuse, mais que le doute , et la démarche qui va avec, est hors de sa portée ; cela m'effraie, au plus haut point) ou sa fausse invitation à faire de la philosophie (mon coeur de métier, que j'aime bien trop pour le voir galvauder ainsi...)  afin d'asséner ses préjugés comme des vérités absolues, qui m'a le plus  dérangé et m'a amené, petit à petit, à réagir comme je l'ai fait (sans compter l'ignorance totale des arguments que je présentais à Liam et qu'il balayait d'un revers de main)

Cela étant, m'accuser avec emportement de vouloir la mort de Liam et de l'inciter au suicide parce que je me permets de lui dire qu'il fait montre d'une bêtise grossière, cela vire tout de même à l'exagération.

Bref, ma position définitive sur le sujet, c'est que la question ne peut pas être résolue en l'état, qu'elle repose sur au moins 3 présupposés qui empêchent de la comprendre (cités plus haut), qu'elle ignore les distinctions les plus élémentaires des concepts et que, malgré sa forme interrogative, elle ne pose aucun problème qu'on puisse clairement définir.

Je regrette cependant que la question philosophique sur ce forum ait  dû conduire à cette altercation car, compte tenu de la majorité des réactions, les internautes ont dans une large majorité du bon sens et une vraie intelligence conceptuelle. Il y aurait, j'en suis convaincu, un espace de discussions et d'échanges intéressant à ouvrir sur des questions sensées.
S'il pouvait ressortir quelque chose de bénéfique de tout cela, ce serait une belle conclusion.

Sur ce, je ne vois plus trop l'intérêt de ce topic.
http://omniavanitas.over-blog.com/

Masculin

Évidement formuler pendant des pages et des pages l'idée que je ne suis pas capable de débattre, me dire d'aller me taper la tête contre un mur, puis se justifier encore dans de longs paragraphes pour expliquer que ce n'est pas de l'acharnement sur ma personne, ça laisse beaucoup de place au débat.

Félicitation !
Je vous admire.

Masculin
   Nombre de messages  :  59
   Pensée du jour  :  Je dois un coq à Esculape
   Date d'inscription  :  18/04/2018

Ewigkeit  /  Clochard céleste

Cher Liam daläa,

Comme à votre habitude, vous raisonnez mal. Vous n'avez jamais rebondi sur mes remarques quant à la formulation de votre question. Vous n'avez jamais été capable de justifier le choix de vos termes, les concepts auxquels vous recouvrez sans jamais les définir ni les justifier. Vous ne comprenez même pas que l'affirmation cavalière de l'inexistence du libre arbitre ne constitue pas une réponse probante à votre question. Par quel miracle pourrait-on vous prendre au sérieux, je vous prie ?
Bref, vous prenez l'effet pour la cause : J'ai déduit de votre inaptitude à revenir sur mes remarques (exposées à plusieurs reprises sans que vous n'y prêtiez jamais attention), votre incapacité à débattre. Je ne l'ai pas supposé. La différence est notable.

Enfin, le rôle de victime dans cette affaire vous sied très mal et je pense que personne n'en sera la dupe.
http://omniavanitas.over-blog.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  290
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/09/2017

dartyXXXI  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante

Perso j'ai jamais compris l'intérêt de l'agora, alors qu'il y a une chat-box pour les discussions... ^^

Mais au moins on y est tranquilles, sans vous.
Laughing

Masculin

Si vous avez quelque-chose à dire qui a un quelconque rapport avec le sujet, n'hésitez pas !

Là, je fais une petite pause, car c'est fatiguant de constater que parmi les gens qui ont arrêté de penser le monde les pires sont ceux qui ont l'impression de penser tout le temps et de faire de la philosophie. Surtout que j'ai une vie assez trépidante à côté de ce forum ! Bisous !

Je reviendrai ici assez bientôt !

Masculin
   Nombre de messages  :  1683
   Âge  :  32
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Péril 666

Liam Daläa a écrit:
c'est fatiguant de constater que parmi les gens qui ont arrêté de penser le monde les pires sont ceux qui ont l'impression de penser tout le temps et de faire de la philosophie.

Mais non, t'es pas le pire Liam, ne te flagelle pas non plus... :/
http://silenceecrit.wordpress.com

Féminin
   Nombre de messages  :  6456
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Have you seen the loneliness of a middle distance runner when he stops the race and looks around ?
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours

Shub a écrit:
Lo.mel a écrit:

C'est chiant à la fin.
Oui et il n'y a qu'à se désabonner plutôt que suivre tous ces échanges absurdes (ça encore, ça peut être drôle des fois) mais sur ce topic où il y en a un qui se plaint d'être traité de raciste, et l'autre qui le menace de mort parait-il -j'ai pas été vérifié- et là il faudrait ou aurait fallu  intervenir. La modération est effectivement bizarre ici, vraiment molle parfois. On dirait que vous à la modération vous êtes là pour vous amuser...
Quand ça devient agressif à ce point il faut intervenir. C'est comme si vous ne vouliez pas prendre parti... Jamais. Même quand le ton monte à ce point ce qui est un peu aberrant!
De toute façon ce qui se passe sur ce topic est totalement stupide parce que la question de départ est mal posée. Mais comme il se passait des choses inquiétantes, des menaces vraiment agressives je me suis permis simplement parce que vous à la modération vous ne réagissiez pas.
Il faudrait que vous vous traciez une ligne rouge, une ligne à ne pas dépasser dans les échanges entre forumeurs et au-delà de laquelle vous interveniez ce que faisait Hobbes mais il est parti semble-t-il...
Ça m'apprendra à vouloir essayer de calmer les choses mais comme vous ici, vous le faites très très très rarement à la modération bien qu'il y ait eu plusieurs fois des cas où des demandes de ce type et par le passé n'ont pas eu de réponses de votre part, il faut bien que d'autres s'en chargent.
Il y a toujours le bouton magique "Arrêtez de surveiller le sujet"

Là il y en a un qui repart à l'attaque et qui va exciter l'autre, lequel va encore se fâcher tout rouge et ça va dégénérer une fois de plus.
Pourquoi vous ne fermez pas les topics dans ces cas-là ?

Mea culpa d'abord : tu as raison : tes interventions n'étaient ni les plus répréhensibles, ni celles qu'il aurait fallu prioritairement relever. Et particulièrement pas le message cité.
J'étais énervé (pour des raisons extérieures au forum), c'était le dernier message du fil, bon.
Pour ça je te présente mes excuses. (et je ne surveille pas le sujet par mails. J'y passe, c'est tout).

Effectivement, une intervention plus tôt aurait été souhaitable. On est passé à côté, et moi particulièrement, puisque je suis passé sur le sujet.

De ton côté, je dois avouer que ta tendance au flood et au hors-sujet en dehors du Bac à Sable m'agace. Une fois de temps en temps, pourquoi pas, mais chez toi, c'est régulier.

(Et Liam, j'ai beau être déterministe, j'ai quand même l'impression que tu refuses d'essayer de comprendre ce que les autres tentent de te dire. Tu es seul contre tous, et dans ces cas là, tu peux bien sûr poursuivre le débat et défendre ton opinion, mais un peu d'humilité ne fait pas de mal.)

Pour le reste, tu peux penser ce que tu veux de la modération. Mais j'aimerais que par MP tu m'expliques à quelle mollesse et à quelle ligne rouge tu penses (hormis ce sujet).
Si ici il aurait fallu intervenir, en général, on ne souhaite pas intervenir à chaque accrochage. Nous ne sommes pas des baby-sitters (et nous ne sommes pas toujours disponibles au bon moment), nous sommes entre gens raisonnables. L'anarchie ne règne pas ici. Les membres s'accrochent de moins en moins (hormis sur les sujets sociétaux, faudrait-il les interdire, et si oui, sur quoi peut-on encore débattre ?). Il faudrait s'amuser à se replonger dans les posts de 2010, c'était plus agité, et moins plat, faut le dire. a croire que les jeunes écrivains vieillissent et aspirent à la tranquillité.
Ce n'est pas ma vision du forum, se bousculer un peu ne peut pas faire beaucoup de mal.

Bref.
Effectivement ce sujet a vécu.

Fermeture.

Masculin
   Nombre de messages  :  597
   Âge  :  29
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010

Matrix  /  Gloire de son pair

big up l'ami, ça va te plaire : https://www.youtube.com/watch?v=RWRRqMG2_GI&t=1763s
http://rapturestudio.fr

Masculin
   Nombre de messages  :  597
   Âge  :  29
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010

Matrix  /  Gloire de son pair

$argument++

l'exemple des jeux vidéos #BoiteDeSkinner

http://rapturestudio.fr

Contenu sponsorisé  /  

Sur la nocivité ou le bénéfice de l'idée du libre arbitre