PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Sur la nocivité ou le bénéfice de l'idée du libre arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

L'idée que l'être humain est doué de libre arbitre...
... rend compte de la réalité des choses et, en plus, est bénéfique (voire nécessaire) au bonheur de l'espèce humaine.
14%
 14% [ 7 ]
... ne rend pas compte de la réalité des choses, mais, est bénéfique (voire nécessaire) au bonheur de l'espèce humaine.
20%
 20% [ 10 ]
... rend compte de la réalité des choses, mais, est néfaste au bonheur de l'espèce humaine.
2%
 2% [ 1 ]
... ne rend pas vraiment compte de la réalité des choses et, en plus, est néfaste au bonheur de l'espèce humaine.
6%
 6% [ 3 ]
... a un impact négligeable sur le bonheur de l'espèce humaine.
6%
 6% [ 3 ]
... je m'en tamponne la nouille avec un roman de George Sand (que je vous conseille).
16%
 16% [ 8 ]
Ce sondage est mal fait. (Mais c'est un sondage de Liam, qui est mégalomane, donc je m'en suis douté avant de cliquer.)
36%
 36% [ 18 ]
Total des votes : 50

Masculin
   Nombre de messages  :  160
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  15/11/2017

Céphalée  /  Tycho l'homoncule

Lol

Masculin
   Nombre de messages  :  2636
   Âge  :  114
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Le bruit et la pudeur

J'aime beaucoup dans le questionnaire " je m'en tamponne la nouille avec un roman de George Sand (que je vous conseille)."
Cette question pour moi relève de la façon dont elle est formulée QCM un peu voire beaucoup de l'existentialisme vu comment sont posées les questions. L'homme est condamné à être libre dit Sartre, je crois dans "l'existentialisme est-il un humanisme".
Bon vous avez 2 heures pour me faire une dissert' là-dessus, je ramasse les copies à la fin king rendeer

Masculin
   Nombre de messages  :  2148
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  17/05/2010

art.hrite  /  Chantre brahmane ज्ञानयोग

pourquoi bavasser éternellement ? contentez vous de l'ignorer, la bise

Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Merci d’éteindre vos portables.
   Date d'inscription  :  05/11/2017

jdoo  /  Bile au trésor

Art.hrite a écrit:
pourquoi bavasser éternellement ? contentez vous de l'ignorer, la bise
Suggestion pleine de bon sens, on va faire comme ça !
https://julesallea92.wixsite.com/image

Masculin
   Nombre de messages  :  283
   Âge  :  24
   Localisation  :  Bien au chaud dans une chaussette bleue au fond d'un lac gelé
   Pensée du jour  :  Il est nécessaire d'enseigner le Nécessitarisme
   Date d'inscription  :  12/02/2017

Liam Daläa  /  Autostoppeur galactique

Grandissez.
Ce n'est pas parce qu'une question vous parait étrange, qu'il vous faut empêcher les gens d'y réfléchir par des pages entières de flood.

Ewigkeit, toujours plus loin dans le manque de lucidité, vient de nous prouver qu'il ne sert à rien de se demander si le racisme est bénéfique ou nocif pour la société, puisque les races humaines n’existent pas. C'est très fort. La prochaine fois que je verrai un noir se faire tabasser par la police, je lui dirai que de toute façon les races n'existent pas, ça le soulagera.

Pour information, la base d'une démarche scientifique, c'est la curiosité. Ici, vous n'en montrez aucune.
La base d'une démarche scientifique, c'est de ne pas encombrer les espaces de recherche par de longs discourts dénués de véritable lien avec la question posée. La base d'une démarche scientifique, c'est de se taire quand on a rien à dire.

Dernière édition par Liam Daläa le Lun 4 Juin 2018 - 12:47, édité 1 fois
http://poetesecrivains.forum-actif.net/

Masculin

Liam Daläa a écrit:
Grandissez.
Ce n'est pas parce qu'une question vous parait étrange, qu'il vous faut empêcher les gens d'y réfléchir par des pages entières de flood.

Ewigkeit, toujours plus loin dans le manque de lucidité...
Bon les enfants vous avez fini les dissert' ? Vous devriez travailler plus au lieu de bavarder entre vous.
Encore 5 mn et je ramasse les copies. bounce

Masculin

(Après, en vrai, j'avoue, sans vous, peut-être bien que mon sujet serai un peu mort voire enterré, votre flood permet de le faire remonter et augmenter les chances que de nouveaux membres tombent dessus. Et avec un peu de chance, la question restera en attente dans un coin de la tête de ces visiteurs, pour ressurgir à un moment de leur vie plus tard. Dommage juste qu'on ne puisse pas avoir de vrai débat, ici.)

Masculin
   Nombre de messages  :  59
   Pensée du jour  :  Je dois un coq à Esculape
   Date d'inscription  :  18/04/2018

Ewigkeit  /  Clochard céleste

Cher Liam Daläa,

Vous avez un cerveau de la pesanteur d'une enclume et un esprit fait d'eau tiède. Quant à vos provocations arriérées (mais quel rapport entre l'ineptie avérée de votre question et le racisme ; d'où le tirez-vous, je vous prie ? Pour reprendre cet exemple - honteux, à l'image de votre personne -, je n'ai affirmé que deux choses :
- qu'on ne peut pas parler du racisme aussi longtemps que le concept de race n'est pas défini
-que parler du bénéfice ou de la nocivité du racisme impliquait l'existence d'un racisme antérieur à ce jugement
Vous saisissez la différence entre vos caricatures grotesques et mon raisonnement construit ? Bref, vous me consternez, et le mot est faible...), je m'étonne que la modération n'intervienne pas : vous m'accusez de légitimer des thèses racistes sans aucune preuve, d'une manière parfaitement gratuite, pour le simple plaisir de jeter l'opprobre sur des discours que vous n'êtes pas capables de réfuter (pas même de comprendre, à l'évidence). Au lieu d'admettre vos erreurs (le jour où vous vous reconnaîtrez un tort, votre raison sortira du carcan dans laquelle vous la retenez, croyez-moi), vous versez, une fois encore, dans la parodie de vous-mêmes. Vous étiez ridicule quand vous répondiez en une phrase, je vous laisse deviner comment vous paraissez lorsque vous composez une moitié de paragraphe, dont la syntaxe est douteuse...
Vous avouez votre ignorance et votre bêtise profonde de la pire des façons. J'en serai presque peiné si j'avais senti poindre dans vos commentaires la moindre lueur d'humanité, mais, agissant comme une huître, il est naturel que vous en soyez devenu une vous-même.
Que votre amour-propre, au moins, vous tienne lieu de principe : diffamer ceux qui vous contredisent vous relègue au rang de minable, guère plus.

Ce n'est pas que la question posée ne nous paraît pas avoir de sens, c'est qu'elle n'en a pas intrinsèquement. Votre question ne recoupe aucun problème : il n'y a rigoureusement rien à débattre sur ce que vous nous proposez. Les termes dans lesquels vous pensez sont des chimères que vous n'êtes d'ailleurs même pas capables de définir ni de distinguer. Cette question est à l'égal de son auteur : une erreur dans un cosmos beaucoup trop vaste pour l'éviter.

Heureusement, je retiens de cette conversation le bon sens de la majorité de ceux qui sont intervenus (Liam Daläa étant une malencontreuse anomalie). Cela pourrait être intéressant de créer un topic "discussion philosophique" pour voir comment on pourrait s'interroger, élaborer des véritables questions philosophiques et rester ouvert au dialogue sans accuser les intervenants de légitimer le racisme sans aucun fondement. Ce n'est qu'une suggestion, bien sûr, mais un lieu de partage sur la philosophie où l'on pourrait réellement construire un propos me paraît être une bonne idée.

Allez vous taper la tête contre un mur, Liam Daläa, pour votre bien et celui de l'humanité.

Dernière édition par Ewigkeit le Lun 4 Juin 2018 - 14:15, édité 1 fois
http://omniavanitas.over-blog.com/

Masculin

Ewigkeit, vous avez fini d'asticoter vos camarades ?
Je vais vous mettre une mauvaise note à la fin! Suspect Laissez ce pauvre Liam tranquille...
Je vais vous mettre un zéro à tous les deux, moi, et on n'en parlera plus.
Non mais qui c'est qui commande ici ?

Masculin
   Nombre de messages  :  160
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  15/11/2017

Céphalée  /  Tycho l'homoncule

Pompom girl Pompom girl Pompom girl Pompom girl Pompom girl Pompom girl Pompom girl Pompom girl Pompom girl

Masculin

Ah je vois que l'élève Céphalée a terminé son devoir !
Bonne nouvelle et vous aurez un point supplémentaire: non ne me remerciez pas c'est naturel.

Masculin

Vous êtes amusants, car surprenants et prévisibles à la fois. Vos obéissez assez docilement, au doigt et à l’œil. Je vous aime. Vous n'avez pas choisi vos mots, et je ne choisis pas les miens. Il n'y a aucune raison de s'énerver.

Est-ce que, si quelqu'un me lit encore, vous pensez qu'une idée peut avoir des conséquences (directes ou indirectes) sur la quantité naturelle d'endorphine produite dans le cerveau des membres de notre espèce animale ?

(Même si je ne suis pas certain qu'on puisse mesurer le bonheur d'un individu à la quantité d'endorphine qu'il produit, si vous avez des précisions et remarque à faire à ce sujet, je suis tout ouïe.)

Masculin
   Nombre de messages  :  597
   Âge  :  29
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010

Matrix  /  Gloire de son pair

Ewigkeit a écrit:
Cher Liam Daläa,

Vous avez un cerveau de la pesanteur d'une enclume et un esprit fait d'eau tiède. Quant à vos provocations arriérées (mais quel rapport entre l'ineptie avérée de votre question et le racisme ; d'où le tirez-vous, je vous prie ? Pour reprendre cet exemple - honteux, à l'image de votre personne -, je n'ai affirmé que deux choses :
- qu'on ne peut pas parler du racisme aussi longtemps que le concept de race n'est pas défini
-que parler du bénéfice ou de la nocivité du racisme impliquait l'existence d'un racisme antérieur à ce jugement
Vous saisissez la différence entre vos caricatures grotesques et mon raisonnement construit ? Bref, vous me consternez, et le mot est faible...), je m'étonne que la modération n'intervienne pas : vous m'accusez de légitimer des thèses racistes sans aucune preuve, d'une manière parfaitement gratuite, pour le simple plaisir de jeter l'opprobre sur des discours que vous n'êtes pas capables de réfuter (pas même de comprendre, à l'évidence). Au lieu d'admettre vos erreurs (le jour où vous vous reconnaîtrez un tort, votre raison sortira du carcan dans laquelle vous la retenez, croyez-moi), vous versez, une fois encore, dans la parodie de vous-mêmes. Vous étiez ridicule quand vous répondiez en une phrase, je vous laisse deviner comment vous paraissez lorsque vous composez une moitié de paragraphe, dont la syntaxe est douteuse...
Vous avouez votre ignorance et votre bêtise profonde de la pire des façons. J'en serai presque peiné si j'avais senti poindre dans vos commentaires la moindre lueur d'humanité, mais, agissant comme une huître, il est naturel que vous en soyez devenu une vous-même.
Que votre amour-propre, au moins, vous tienne lieu de principe : diffamer ceux qui vous contredisent vous relègue au rang de minable, guère plus.

Ce n'est pas que la question posée ne nous paraît pas avoir de sens, c'est qu'elle n'en a pas intrinsèquement. Votre question ne recoupe aucun problème : il n'y a rigoureusement rien à débattre sur ce que vous nous proposez. Les termes dans lesquels vous pensez sont des chimères que vous n'êtes d'ailleurs même pas capables de définir ni de distinguer. Cette question est à l'égal de son auteur : une erreur dans un cosmos beaucoup trop vaste pour l'éviter.

Heureusement, je retiens de cette conversation le bon sens de la majorité de ceux qui sont intervenus (Liam Daläa étant une malencontreuse anomalie). Cela pourrait être intéressant de créer un topic "discussion philosophique" pour voir comment on pourrait s'interroger, élaborer des véritables questions philosophiques et rester ouvert au dialogue sans accuser les intervenants de légitimer le racisme sans aucun fondement. Ce n'est qu'une suggestion, bien sûr, mais un lieu de partage sur la philosophie où l'on pourrait réellement construire un propos me paraît être une bonne idée.

Allez vous taper la tête contre un mur, Liam Daläa, pour votre bien et celui de l'humanité.

Les modérateurs sont en grève? je comprends pas... Ça se voit que j'ai aucune responsabilité par ici, sinon je t'aurais kicker ce connard depuis longtemps. De tel propos d'une tel violence laisser impuni et personne pour réagir... assez hallucinant tout ça... Shocked
http://rapturestudio.fr

Masculin

Liam Daläa a écrit:
Vous êtes amusants, car surprenants et prévisibles à la fois. Vos obéissez assez docilement, au doigt et à l’œil. Je vous aime. Vous n'avez pas choisi vos mots, et je ne choisis pas les miens. Il n'y a aucune raison de s'énerver.
J'ai toujours le doigt sur la couture du pantalon: quand on a fait comme moi l'Indo puis l'Algérie, ensuite les fusiliers marins, on sait ce qu'obéir veut dire !!

Rompez lieutenant ! What a Face Suspect

Masculin

Tu ne comprends pas, Matrix, c'est de la philosophie ce que dit Ewigkeit ! Wink

Contenu sponsorisé  /  

Sur la nocivité ou le bénéfice de l'idée du libre arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant